Nous sommes le 28 Mar 2024 14:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Sep 2017 14:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Aujourd'hui, je pars une sortie exploratoire dans le Val d'Azun avec pour objectif un bel enchaînement du Gabizos jusqu'au Pic des Tourettes que je prévois en un où deux jours avec deux refuges comme replis. La seule incertitude est la neige tombée récemment qui pourra poser des problèmes sur les crêtes.

Je commence à 5h30 depuis le pont d'Ourey juste avant le Lac du Tech ou le ruisseau du Labardaus s'écoule, j'ai pour projet de remontée le très sauvage vallon du Labardaus pour atteindre le Grand Gabizos 1600m plus haut ! Cette voie d'ascension n'est répertoriée nulle part mise à part quelques itinéraires de ski de randonnée. Je m'attends donc à une montée complètement hors sentier.

J'ai vu juste, le sentier est vraiment peu marqué et je me retrouve à plusieurs reprises dans des champs de fougères presque plus hautes que moi dans une pente soutenue.  Un vrai calvère ! J'arrive tant bien que mal à trouver un semblant de chemin qui me mène à la Cabanes des Turous. Au loin, un troupeau de moutons qui de peur s'éloignent me permettent de trouver une sente bien marquée. La végétation est beaucoup moins dense et je peux enfin marcher correctement. Il fait toujours nuit, le gps m'est très utile, le ruisseau aussi, je sais qu'il faut le suivre jusqu'au bout. Je passe de la rive droite à la rive gauche à 1880m.

Le jour se lève enfin et dévoile l'ampleur du versant monté pendant la nuit.

Image

Le Grand Gabizos encore bien haut s'illumine.

Image

Je repère alors le couloir très raide qui mène au col de la neige.

Image

La montée dans le couloir est vraiment raide et instable, mais je gagne très rapidement de la hauteur.

Image

Une fois cette difficulté franchie, j'atteint le Col de la Neige où je peux voir mes futurs objectifs, mauvaises nouvelles il y à l'air d'avoir une fine couche de neige peu portante.

Image

J'atteint ensuite le Grand Gabizos 2692m (3h05) sans soucis, cet un très beau belvédère sur les plus hauts sommets du secteur.

Image

En dessous, la vallée du Tech semble bien basse.

Image

Le prochain objectif est le Pic de Loueque, après une longue traversée sur des crêtes faciles mais avec un très beau panorama, j'atteint le Pic de Louesque 2520m (3h55).

Image

Je poursuit sur la même crête en direction du Sanctus 2482m (4h40) déjà réalisé cet hiver en ski de randonnée. La vue sur le prochain sommet, la Géougue d'Arre est de moins en moins rassurante, la neige est bien présente, je sais que le rocher y est médiocre, j'envisage déjà d'y prendre un but.

Image

Après une descente droite dans la pente jusqu'au Col d'Uzious, je dois prendre une décision. A la base jamais pour prochain de rejoindre la Géougue d'Arre par la crête de la Mule, mais il y a de la neige. Je préfère donc monter à la Hourquette d'Arre (6h00).

Image

Depuis les Lacs d'Uzious la Géougue d'Arre impose beaucoup, la crête de droite semble présenter quelques difficultés qui seront encore plus dures en neige, je monte tout de même jusqu'au Col.

Image

Au col, mes inquiétudes sont bien fondées, de la neige instable recouvre la roche elle même instable et complètement pourrie. Je tente une ascension, mais au bout de 40m d'escalade je me rends compte que c'est une mauvaise idée. Même si j'arrive au sommet, je ne sais pas comment se présente la descente pour rejoindre le Col d'Ausselia et j'ai peur de ne pas pouvoir redescendre d'autant plus que je n'ai pas les crampons même si leur utilité dans ce genre de conditions est discutable. Je fais donc demi-tour assez difficilement, les prises de tiennes pas et mes pieds tiennent sur de petites réglettes, je me fais bien peur !

Image

Je rentre donc tranquillement au Col d'Uzious (7h00) et abandonne mon projet d’enchaînement car l'enneigement sur les Tourettes est similaire à celui de la Géougue, je serai donc confronté aux mêmes difficultés. Une fois au Col, je descend par la très belle Vallée du Bouleste qui offre une très belle vue sur les Pics d'Hautefeuille et d'Arroubert. Bien que leur altitude soit modeste, il imposent par la hauteur de leur face est semble inaccessibles par ce versant.

Image

Le retour au Lac du Tech est bien agréable, mais la fin est gâchée par les quelques kilomètres de route pour rejoindre la voiture. Je peux mieux voir que ce matin le versant que j'ai remonté.

Image

Même si je n'ai pas fait tout l'enchaînement prévu, j'aurai pu repérer une grande partie ce qui sera utile pour la prochaine fois. Et ce fut une belle sortie avec mine de rien 2100m de d+ au compteur.

https://aventurespyreneennes.wordpress. ... labardaus/

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Sep 2017 18:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Superbe

et savoir renoncer est une des premières qualités d'un bon montagnard :amen: :amen: :amen: (rare chez les djeuns en général! :mrgreen: )

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Sep 2017 18:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Comme quoi un petit quizz photo peut donner des idées !

Dans de meilleures conditions et sans neige, j'y reviendrai, cette fois ci pour terminer au Pic des Tourettes, je pense que c'est jouable, je suis arrivé assez tôt à la Hourquette d'Arre.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRAND GABIZOS

jefoce

2

4178

08 Juil 2013 08:00

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Gabizos

Isarde

6

5854

31 Juil 2015 17:44

Isarde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis Pic du Grand Gabizos (64/65)

ors

4

6051

03 Nov 2009 09:31

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRAND GABIZOS, 2.686m (Pasaporte hacia el cielo)

jefoce

0

3130

25 Aoû 2013 09:39

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Gabizos Face NE

clems5555

3

4052

23 Avr 2018 06:58

Mezzzman Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: