Nous sommes le 19 Mar 2024 11:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'amour est dans le dré...
MessagePosté: 28 Nov 2017 22:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
(....dans le pentu)

Chères téléspectactrices, chers téléspectateurs, bienvenus dans cette nouvelle édition de l'amour est dans le dré (dans le pentu) ! Au programme de cette soirée exceptionnelle, nous suivrons un couple que nous avons pu déjà croiser à plusieurs reprises dans notre émission, ainsi que dans l'émission de variété "Droit au but", je veux bien sûr parler de Yoch et Dédé. Souvenez-vous ainsi leurs aventures rocambolesques au sarrouyes (là aussi un épisode marquant de l'amour est dans le dré (dans le pentu)) ! Lors d'une précédente émission de "Droit au but", nos deux tourtereaux avaient visités la montagne d'Uishera, en lieu et place du Montlude. Vexés par cet échec, ils s'étaient jurés d'y revenir, bien décidés à venger l'affront.

Nos deux protagonistes se connaissent depuis longtemps, la connivence est évidente. Ainsi, Yoch, qui est au volant sur la piste partant de Vilamos, n'a presque pas dit un mot que Dédé est déjà descendu pour enlever la branche qui obstrue le passage. On sent aussi une confiance inébranlable dans la réaction du partenaire lorsque Dédé, à la quatrième brindille enlevée de la piste, dira "Non mais dit, tu veux pas que je bouche les ornières tant que tu y es ?" (ce à quoi Yoch ne dira pas non, d'ailleurs). De même, une fois arrivés au parking, Dédé rigolera de bon coeur lorsque Yoch s'exclamera "Oh merde, j'ai oublié la carte !". C'est le couple avec un grand C, où l'erreur est permise...Une leçon que devraient suivre nombre de couples frôlant la rupture sur la route des vacances, parce que "je t'avais bien dit qu'il fallait prendre à gauche !".

C'est ainsi que nous partîmes sans carte, mais avec les raquettes et les crampons, à la conquête du montlude. Le temps est nuageux.

ImageDSC04258 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC04261 by tarlack sd, sur Flickr

Au premier virage, stupeur : "Oh ben dis-donc Dédé, tu avais vu le panneau 'Montlude' la dernière fois ?" "Ah non, je pense qu'on avait dû continuer tout droit.". 200m plus loin, après avoir suivi le panneau, "Ah sisi, on avait dû prendre par là en fait, ca me dit quelque chose !". On peut donc en conclure, pour les annales de "Droit au but", qu'il n'en tient qu'à la chance qu'ils n'aient pas fini à l'Armeros la fois d'avant...

La montée à travers pentes raides et gispet (sommet à ne pas faire par là quand c'est ne serait-ce que modérément enneigé ou humide !) se poursuit, pour passer d'un étage à l'autre de la piste. Dédé et Yoch s'entraident, se nourrissent de cacahuètes, se couvent du regard, discutent traces d'animaux croisées ici et là, le col qu'ils avaient atteint la dernière fois, "Tu te souviens, c'était raide hein !". L'harmonie.

ImageDSC04269 by tarlack sd, sur Flickr

(On aurait pu mettre des coeurs mais le graphiste est en vacances.)

ImageDSC04272 by tarlack sd, sur Flickr

L'Aneto se découvre un court instant, on pourrait croire que le soleil va régner en maître le reste de la journée, qu'il va enfin faire chaud...parce que pour l'instant, quel froid de canard !

ImageDSC04278 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC04280 by tarlack sd, sur Flickr

Malheureusement, ca ne sera pas le cas, autant se balader dans un congélo.

ImageDSC04282 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC04283 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC04284 by tarlack sd, sur Flickr

Après 2h de marche, arrivés à une altitude de 2100m, la question fatidique se pose : par où c'est ? Et là, pour le journaliste que je suis, la question fatidique se pose : le reportage va-t'il finir dans "Droit au but" ? On prend un itinéraire un peu bâtard, en ne contournant pas tout à fait un rognon rocheux, et on finit dans un vallon suspendu, magnifique au demeurant. Les dos se ploient un peu, la stature s'avachit. "Dédé, je pense que c'est mort, ca sent le but !". L'argumentaire de défense se prépare : "Bon, on aura qu'à dire que c'était un but météo !". On décide de monter à un col, juste pour voir si on est si loin que ca. Ce vallon est vraiment superbe.

ImageDSC04288 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC04291 by tarlack sd, sur Flickr

Au col, le mastodonte apparaît.

ImageDSC04296 by tarlack sd, sur Flickr

...Mais pas que le mastodonte. L'itinéraire, tracé par un groupe qui revient du sommet, est plus montagnard que je ne l'aurais pensé. Les raquettes seront inutiles, on passe directement aux crampons ! Surtout quand Yoch rajoute "ah oui, on prendra le couloir qu'on voit à droite (sans traces, lui), j'ai lu un topo dessus, et puis avec la neige comme elle est là ca passera sans problème, 10cm de poudre sur une couche dure, ca sera plus court que par l'itinéraire normal qui fait un détour !". Il faudra 30 minutes pour que Yoch arrive enfin à enfiler ses crampons auto. Dédé, ayant l'habitude, n'essaiera pas de proposer son aide, il sait que ça ne fera qu'exacerber des tensions qui sont déjà très visibles, au vu du vocabulaire fleuri utilisé par Yoch...Cela dit, quelques fleurs ca apporte une touche de couleur bienvenue dans ce paysage n noir et blanc.

ImageDSC04299 by tarlack sd, sur Flickr

Les crampons mis, nos deux compères partent d'un pas léger vers leur destin. Ce sommet, ils l'auront, même s'il est dans les nuages !

ImageDSC04300 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC04305 by tarlack sd, sur Flickr

Nous laisserons les témoignages en image de Yoch et Dédé là, la batterie de l'appareil photo ayant décidé qu'en dessous de 70% de charge, c'est comme si c'était 0% de charge...Le froid ne lui plait plus...Ils monteront vers leur olympe, non sans faire quelques pas de brasse coulée dans le couloir, car ses ressauts sont entièrement cachés par de la neige sans aucune cohésion...Même que Yoch aura dû sortir à plusieurs reprises l'argument : "Bon, on fait quoi ? On va quand même pas faire demi-tour maintenant pour prendre l'itinéraire normal, regardez, on est presque en haut, puis au-dessus ca sera mieux !", avant de replonger dans une vasque de neige jusqu'aux aisselles.

Le couloir franchi, nous arrivons à un replat duquel part l'arête sommitale, complètement dans le brouillard. Mon devoir de discrétion me pousse à laisser ce moment à Yoch et Dédé seuls, qu'ils puissent profiter de ces instants hors du temps qu'ils ont si hardemment désirés, pour lesquels ils ont tant donné...Nous ne saurons donc jamais ce qu'ils ont pu se dire au sommet, certainement des promesses d'autres moments partagés à venir, un bonheur simple...C'est à cela que je pense quand je les vois disparaître, happés par le nuage dense et les volutes de neige projetées par le fort vent qui souffle sur l'arête, qui feront qu'ils ne verront strictement rien et reviendront congelés, alors que du replat on voyait pas si mal !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2017 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Ton devoir de discrétion ne serait il pas lié à une forme d'incapacité à suivre deux personnes (plus) âgées ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Nov 2017 22:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
eh pour le coup même pas, vraiment la flemme de monter dans des conditions dantesques pour rien !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2017 22:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
C'est si beau, émouvant témoignage :pleur4:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Nov 2017 23:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
:mdr3: :mdr3: c'est si bien raconté, quoique un poil romancé :mrgreen:

merci Antho pour ce bon moment en live et à lire ;-)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Nov 2017 23:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Le témoignage et l'angle de vue sont originaux et non dénués d'humour...mais ils sont lacunaires et je me dois donc ici de rétablir quelques vérités sur le déroulé de ce charmant dimanche à la montagne...
Le samedi...l'ordre de mission est tombé...amener un jeune adepte de l'école parisiano-saillagousienne des grimpeurs de colline sans l'effrayer avec des itinéraires trop difficiles...c'est donc tout naturellement que nous décidons de nous diriger vers le montlude connu pour son micro climat tempéré et ses doux chemins balisés...
nous voilà donc parti à une heure plus que tardive...ces messieurs de Toulouse ayant eu du mal à se trouver...
je profite de la piste pour faire faire un peu d'exercices à mon dédé (il me pousse les branches) car je trouve qu'il s'empâte en ce moment...impression confirmée à l'arrivée au parking...quand il demandera à un tarlack médusé par l'incongruité de la requête..."t'as de la place pour me prendre une flûte parce que j'en ai quand même deux à porter ? " :mrgreen:

bref nous remontons gentiment les verdoyants pâturages hispaniques...quand l'idée me vient de faire découvrir à notre hôte du jour un magnifique vallon suspendu...connaissant le peu de goût de dédé pour l’esthétisme de la nature (je vous rappelle qu'il trouve le nouveau refuge de lausset magnifique) et son aversion pour les détours...je prétexte m'être égaré pour que Tarlack puisse bénéficier de cette découverte...super...ils n'y ont vu que du feu... ;)
arrivée au pied de la rampe d'accès au couloir...je sens le jeune padawan défaillir..."là pour moi c'est plus de la rando, c'est de l'alpi...", je simule un problème avec mes crampons et jure, feignant la colère...l'atmosphère se tend...plus personne n'ose m’importuner...il en a même oublié ses doutes...c'est bon le moment difficile est passé...
sentant à nouveau ses doutes et hésitations et en retard sur l'horaire du fait du départ tardif, je m'engage dans le couloir sans autre forme de procès...couloir qui s'avérera en parfaite condition comme en témoignent les photos ci après, si l'on excepte un pas où la neige sera à peine plus meuble...
toutefois, l'altitude supérieure à 2000m ou l'abus de charcutetie catalane commencent à faire leur oeuvre et les distances s'étirent...
au col, notre novice rend les armes...prétextant la couverture nuageuse...pourtant comme en attestent encore les photos c'est sous un franc soleil et une belle vue sur la vallée que nous rejoignons facilement le sommet...avant de nous retrouver pour un repas qui ne restera pas dans les annales avec un verre qui fuit et une bouteille qui elle, à notre grand dam, ne fuit pas assez voire pas du tout.. :mrgreen:
voilà donc une sortie pas facile à gérer où il aura fallu composer avec les formes, ressentis et goûts de chacun...c'est pas tous les jours faciles d'amener des groupes en montagne... :mrgreen:

quelques photos quand même...(même si celle de tarlack sont bien belles à côté des miennes)

https://photos.app.goo.gl/ojbiMPZS0Rh0YEBe2


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2017 09:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Oui bon d'accord j'avais mal regardé la carte pour le lieu de rendez-vous que j'avais moi-même proposé...que voulez-vous, je m'adapte au public...j'ai bien pris la première sortie, mais pas de la bonne autoroute :mrgreen: :mrgreen:

Ah oui la bouteille, j'avais oublié ! Ils en pleuraient de frustration entre deux claquements de dent, c'était émouvant ! :mrgreen:
Et le cours de photo à la montée aussi : "ah, vous voyez, là j'ai le soleil en pleine tronche, je vais pouvoir enfin prendre des photos !"

Bref, vous l'aurez compris, vivement la prochaine ! :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2017 09:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
tarlack a écrit:
Oui bon d'accord j'avais mal regardé la carte pour le lieu de rendez-vous que j'avais moi-même proposé...que voulez-vous, je m'adapte au public...j'ai bien pris la première sortie, mais pas de la bonne autoroute :mrgreen: :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: avec mon sens innée de l'orientation j'ai trouvé du 1er coup moi :P

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Nov 2017 10:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Tarlak semble étonné de sa sortie avec Yoch et Dédé. Les connaissant depuis bien trop longtemps, plus rien ne m'étonne venant d'eux :mrgreen:

Bon les amis, cet hiver je vais laisser un peu plus les baskets de côté et chausser les crampons plus souvent.

Du coup on pourra amener Tarlak faire de vrais we de montagnard avec nous :mdr3: :mdr3:

Tu verras Tarlak, Dédé fait de super petit dej à la madeleine :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Dernière édition par Cedric09 le 29 Nov 2017 11:45, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Nov 2017 11:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2017 12:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
Cedric09 a écrit:
Tarlak semble étonné de sa sortie avec Yoch et Dédé. Les connaissant depuis bien trop longtemps, plus rien ne m'étonne venant d'eux :mrgreen:

Bon les amis, cet hiver je vais laisser un peu plus les baskets de côté et chausser les crampons plus souvent.

Du coup on pourra amener Tarlak faire de vrais we de montagnard avec nous :mdr3: :mdr3:

Tu verras Tarlak, Dédé fait de super petit dej à la madeleine :mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Nov 2017 14:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
Tarlack, tu as fais un sommet au moins cette année......??? car tu finis souvent au pied...... :mdr3: :mdr3:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Nov 2017 15:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Cette année, je ne me souviens pas d'avoir zappé beaucoup de sommets...je ne suis pas toujours arrivé en très bon état, mais le plus souvent j'y suis arrivé ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2017 16:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
après dédé...l'homme qui allait au sommet d'à côté...

la légende tarlack..l'homme qui s'arrêtait au pied, est en train de naître...

faudrait pas les laisser sortir que tous les 2 quand même...tarlack et dédé...le duo...qui s'arrêtait au pied du sommet d'à côté... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2017 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
yoch a écrit:
Le témoignage et l'angle de vue sont originaux et non dénués d'humour...mais ils sont lacunaires et je me dois donc ici de rétablir quelques vérités sur le déroulé de ce charmant dimanche à la montagne...

enfin un récit glaçant et éthéré :mrgreen:

bon...mais c'est bien parce qu'ils n'ont pas réussi à boire l'alcool :diable:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. faites l'amour, pas la guerre !!!

anarkita

0

2933

01 Juin 2009 00:45

anarkita Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Ski dans le 66

Azimut

2

4943

28 Avr 2017 13:28

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans le Far Est

Senpertar

4

3658

08 Sep 2021 09:53

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la crevasse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

highpictv

15

13534

23 Oct 2009 11:51

Z2A31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1° neige dans les PO

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

21

18601

24 Oct 2009 09:17

laurence Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: