Nous sommes le 28 Mar 2024 18:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2021 18:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Avant d'aller tâter des escaliers et autres mendibel, j'avais fait un tour sur l'entrée de la Haute Soule en allant jeter un coup d'oeil sur la jolie rando Hilague-Igontze. Le bouquin "Pyrénées sur un fil" propose une variante par la crête ouest du Hilague que je n'ai pas faite (peut-être une autre fois, mais il précise que c'est aérien :( ), par contre j'ai effectué le retour en boucle plutôt qu'un aller-retour. Le vieux sentier qui descend d'Igontze est très sympa, en bordure de forêt sur la crête nord descendante. Il a pas l'air très utilisé, peut-être par quelques chasseurs (vu des douilles au sol :nonon: ). Le reste c'est de la piste et en courant ça passe bien :) (ou faut aimer les balades en forêt). La fin est pas mal non plus car les arbres dévastés et clairsemés laissent de belles ouvertures pour la vue.

Bon sinon, il reste ce mystère de "Pic Losco". Là où il est placé sur les cartes, il n'y a rien, à peine une petite hauteur. Alors que juste à côté, à l'ouest du large col, on a une belle éminence non nommée et qui mériterait bien plus d'avoir un nom... comme Pic Losco par exemple :mrgreen: . Bon, durant ma sortie, j'ai zappé cette éminence qui semble très simple à traverser et c'est un petit regret qu'il faudra que je répare la prochaine fois où j'irai.


youtu.be/DqzoxxjBd3k

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Jan 2021 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Tout d'abord, meilleurs vœux à toutes et à tous, en espérant que cette année vous permettra de jouir de ses montagnes extraordinaires sans entrave ni dérogation.
Super video comme d'hab !
Je note ta variante de descente : à essayer lors d'une prochaine visite. Pour la petite histoire, la rando 12 devait initialement partir des abords du pont de Blancou, sur la route montant à la station d'Issarbe, monter à l'Igountze puis rentrer par le pic d'Issarbe et les paturags de Montory. DAns la montée, sur la petite crête de l'Igountze, même constat amer que toi sur les douilles de chasseurs. Jusqu'à l'Igountze, nickel. Jusqu'au col de Lacurde, crème. Pour aller à l'Arbouty, commence la gymnastique entre des troncs abattus par la tempête, puis un fil herbeux assez aiguisé ne fait pas regretter le piolet. Entre Arbouty et le col des Hournères, là, c'est un amoncellement de troncs incroyables : on range le dictaphone, la reconnaissance est finie, on se "contente" de randonner, enfin, de monter d'un tronc sur l'autre. Descendu sur un sentier autrefois balisé et qu'envahissent les ronces (entre Isiburie et les pâturages de Montory) : aucun regret pour le congé donné au dictaphone.

Bouquetin Boiteux a écrit:
Bon sinon, il reste ce mystère de "Pic Losco". Là où il est placé sur les cartes, il n'y a rien, à peine une petite hauteur. Alors que juste à côté, à l'ouest du large col, on a une belle éminence non nommée et qui mériterait bien plus d'avoir un nom... comme Pic Losco par exemple :mrgreen: . Bon, durant ma sortie, j'ai zappé cette éminence qui semble très simple à traverser et c'est un petit regret qu'il faudra que je répare la prochaine fois où j'irai.


Attention, tu te dinoïses ! :malin1: :malin1:

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Jan 2021 08:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour et bonne année à tous, libérée et assainie (bon ça on verra..)
Belles images (superbes vues !!) d'un coin attachant qu'hélas j'ai parcouru dans la purée de pois :pleur4: . Le Losco ou Losko est une éminence insignifiante sans cairn au sommeil. Les riverains semblent attribuer ce nom à l'ensemble de la crête ou peut-être même au bois
http://euskalmendiak.blogspot.com/2017/ ... a.html?m=0
Sinon la variante au retour d'Iguntze a l'air sympa,

Arbouty je confirme, accès au sommet depuis Lacurde, et retour vers le col des Hournères ou Khapariako lepoa sur terrain dévasté par les tempêtes notamment Xynthia. Le piolet court est utile, mais le risque majeur est de glisser et de s’empaler sur une branche cassée. Y a des jours où on apprécie de ne pas être un géant pour pouvoir passer dessous :P :P , un peu comme certaines clôtures. Mais ce n’est pas possible partout hélas:
https://lagrolenpyrenees.blogspot.com/2 ... s.html?m=0


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Jan 2021 10:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
My name is...Tim a écrit:

Attention, tu te dinoïses ! :malin1: :malin1:

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
meilleurs voeux Damien :hello: :hello:

My name is...Tim a écrit:
Pour aller à l'Arbouty, commence la gymnastique entre des troncs abattus par la tempête, puis un fil herbeux assez aiguisé ne fait pas regretter le piolet. Entre Arbouty et le col des Hournères, là, c'est un amoncellement de troncs incroyables : on range le dictaphone, la reconnaissance est finie, on se "contente" de randonner, enfin, de monter d'un tronc sur l'autre.


viewtopic.php?f=2&t=2734&hilit=issarbe&start=210#p57303

C'était chaud chaud chaud....jamais eu l'impression de risquer de m'empaler mètres après mètres sur des bouts de branches hérissés comme des lances....sur une si grande longueur... :taré1: :taré1:
Ca c'est peut être un peu arrangé depuis....mais guère à te lire...dommage...

belle sortie Bouquetin :super:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2021 11:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonne et heureuse année Dino !!
Désolé de me mêler de votre conversation. ::d .. Tu as dû zapper mon message.. :ange: ...

J'y suis passé en 2017, aucune amélioration en 7ans si ce n'est qq troncs qui ont pourri, ce qui les rend plus glissants :aille2:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Jan 2021 12:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
Bonne et heureuse année Dino !!
Désolé de me mêler de votre conversation. ::d .. Tu as dû zapper mon message.. :ange: ...

J'y suis passé en 2017, aucune amélioration en 7ans si ce n'est qq troncs qui ont pourri, ce qui les rend plus glissants :aille2:

lagrole a écrit:
Le Losco ou Losko est une éminence insignifiante sans cairn au sommeil.

Tu as raison Peio...je dormais ce matin....j'avais zappé...pardon ;)
et bonne montagne pour 2021 :ange:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2021 12:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Pardonné :ange:
Pour te racheter, tu recevras double ration de rouge ou rosé quand on se reverra :happy1:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Jan 2021 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
La traversée de l'Arbouty, je crois que je vais passer mon chemin :mrgreen: .

Pour cette variante de retour, l'intérêt, à mon avis, c'est vraiment ce petit sentier qui descend de l'Igontze. Pour le reste c'est de la piste. La montée depuis la route montant à Issarbe peut être intéressante, faudra que je regarde ça :) .

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Jan 2021 21:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bouquetin Boiteux a écrit:
La traversée de l'Arbouty, je crois que je vais passer mon chemin :mrgreen: .


En effet, tu ne perds pas grand chose : comme le dit dino dans son CR de mars 2011 ( :hello: et meilleurs vœux à toi Dino), il n'y a pas moyen de savoir où se trouve la cime de l'Arbouty (sauf avec le GPS de Peïo) et le panorama est bouché par les arbres.

@ lagrole ( :hello: et meilleurs voeux de randonnées toutouterrain) : pour le chemin à droite du pic Losco, en descendant (tu mentionnes cette possibilité sur ton blog, toujours aussi intéressant)... Descendu par là...en me disant que j'aurais mieux fait de revenir par la cabane Harriauzkia et l'Harribelzeta : les pistes, qui descendent très légèrement, c'est mieux quand il y a de quoi regarder autour ! À mon avis, il doit y avoir des variantes plus passionnantes à faire dans tes chères montagnes basques.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Jan 2021 23:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci Damien :hello: et tous mes vœux de belles rando et d'alpi pour 2021 !
Concernant la piste au retour de Losko, j'avais hésité à l'emprunter car je n'y voyais presque rien sur la crête, mais ce que tu décris m'ôte tout regret :super:
Quant au point GPS au sommet d'Arbouty, je l'ai enregistré au niveau d'une pierre mais il n'y avait plus de cairn. Mariano l'avait photographié (le cairn) en 2009, donc avant la tempête Xynthia; ce serait intéressant de comparer.
:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Jan 2021 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Tu as quand même bien navigué dans le Pays Basque cette année Bouquetin!
Joli parcours encore une fois :super:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis Iguntze ou Igontze (Haute Soule)

lagrole

4

5369

21 Mar 2017 08:13

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: