Nous sommes le 28 Mar 2024 11:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juil 2018 16:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes;
Il y a 2 ans 1/2, c'était déjà un peu exploratoire pour la visite en solo de "mon" cher Ukerdi:
viewtopic.php?show=topic&t=13886
Mais alors, pour aller voir son presque cousin, quelle aventure ce dimanche leszamis!! :o
La sauvagerie du Roncal, surtout celle couvrant les immenses "arres" (Larra en Basque) n'est certes plus à prouver..
Mais c'est mieux d'aller se rendre compte par soi-même... ::d ::d surtout lorsqu'on a envie d'aller fureter vers le plus sauvage, le plus reculé et donc le plus inconnu des tous les sommets de la zone: la Puntal Arriba de Ukerdi
Cherchez pas sur le net, seul Mendikat en parle, et encore je me demande si ce n'est pas lui (l'auteur du site) qui a construit le cairn sommital.
Avec Eric, les GPS avaient commencé à chauffer dès l'an dernier, en allant explorer la zone, dans tous ses plis et replis... sans toucher le sommet, trop loin, trop paumé:
Ce dimanche, aidés du rouquin flamboyant et de la délicate Sylvie (qui équilibrait ainsi l'équipage à quatre... :happy1: ), nous nous sommes envoyés une bambée digne des plus célèbres Old Team Company Adventures ;) .
Je pense que les quelques images donneront une idée de ce No man's land si attachant et incomparable. Fragile aussi, et Réserve intégrale depuis 1987.
En route pour quelques clichés hors du temps:

Départ de Belagua;
entre Anie-Anialarra, Ansabère, etc...se niche quelque part la Punta convoitée (mais où donc ;) ::d ),
Image

Elle est pas mignonne, la salamandre escaladeuse du-fond-du-sentier de Zemeto?
Image

Après la looongue forêt profonde d'El Comin /Zemeto où on entend le coucou-coucou-hibou etc..., ça s'ouvre un peu vers le col de Larreria, sur Lapakiza Linzola:
Image

Le très sauvage (et oui, y'en a encore..) Puntal Abajo de Ulerdi, pays des coqs de bruyère:
Image

Puis Ukerdi (pas celui du jour, le grand frère) et Budogia apparaissent au loin:
Image

Les choses vraiment sérieuses vont commencer: du hors sentier, des barres, des goufres, toute la beauté du lapiaz le plus étendu d'Europe, à nos pieds, comme ça, juste pour le plaisir.
On va souffler un peu près de la Cueva de Budogia et de ses Saxifrages multiples ;-) :
Image

Avant de "longer"...enfin pas tout de suite, l'immense muraille du sommet convoité. Seulement, la base, plus du tout fréquentée, est garnie d'arbustes, dolines, un régal :mrgreen:
Image

On va finir par trouver la seule faille dans la paroi, un couloir mi-herbeux mi-rocheux finalement assez sympa:
Image

Plus haut, un couloir plus raide nous attend:
Image

...mais juste avant on contemple un paysage unique de lapiaz immenses et pétrifiés:
Image

Des pins noirs (protégés) poussant n'importe où:
Image

La dernière partie, bien que plus dégagée est éprouvante et interminable. Nous marchons...que dis-je nous évoluons, depuis des heures, sans prendre beaucoup de dénivelé dans ces paysages parfois inextricables.
Au bout de plusieurs crêtes où il faut encore rester vigilant, on atteint enfin le sommet formé de 2 pics presque jumeaux, reliés par une arête facile:
Image

Au sommet, repos mérité, légères agapes :mdr2: :miam: et nouvelle contemplation:
ici Trois Rois / Hiru Erregeen Mahaia, Ukerdi, Budogia:
Image

Là, le Big Anialarra, qui, avec sa masse, cache hélas l'Anie:
Image

Billare, Mouscaté, Peneblanque, Trois Rois... le Béarn lescunois n'est pas loin :P
Image

Alanos au loin:
Image

Et Gamueta depuis le début de la descente:
Image

A propos de descente, le Rouquin nous convainc d'abandonner nos GPS et d'éviter le même trajet au retour (tu m'étonnes on serait rentré à la nuit !!)
Et grâce à son flair naturel d'indien des Montagnes, :mrgreen: on trouve une voie cairnée, un peu détournée mais très esthétique, qui beaucoup plus bas rejoint le GR11 d'Aniabarkandia (voie Lescun/Belagoa).

Au départ, ce "canal" cairné donne à peu près ça:
Image

Un peu plus bas, soulagement devant le sommet du jour que nous saluons une dernière fois avec respect, tant il est défendu par le versant opposé:
Image

La suite est une loooongue descente du GR11....
Nous étions jeunes et larges d'épaules
Bandits joyeux, insolents et drôles....
On the road again, again
On the road again, again
Image

Comme le veut la tradition en Roncal, on termine la sortie à l'heure des tapas à la Venta Juan Pito :alcool1: , toujours aussi typique et accueillante
Voili voilou, une aventure unique où on peut méditer sans voir âme qui vive... et s'abandonner des heures avec délectation...
Merci aux potes avec qui j'ai encore passé une journée inoubliable :super: :super: :super:
:hello:


Dernière édition par lagrole le 10 Juil 2018 06:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 17:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Aupa Peio,

Belle sortie sauvage, d'un secteur que je ne connais absolument pas!
Je compte sur toi pour m'emmener un jour :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 17:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Pas de problème
Il m'en reste un ou deux a explorer , aussi aisés que celui là :frime: :mrgreen:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
quelques paysages vraiment surprenant, bravo les gars :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
ces old's... :| ...ils ont deux genoux et demi pour 4 en état de fonctionnement et ils s'envoient des kilomètres de lapiaz... :mrgreen:

c'est sacrément beau ce secteur quand même... :super:

sinon dédé...c'est quoi ce commentaire !!!
tu l'as écrit en prenant un air circonspect tout en tenant ta pipe de la main droite ?
tu aurais pu rajouter diantre ou fichtre..."fichtre...quels paysages surprenants,vous nous présentez là avec ces quelques clichés !!!" :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 18:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
"Bigre, ces clichés argentiques sont du plus bel effet".
:mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 21:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
:super: :super: :super:

:hello: Elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 22:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
yoch a écrit:
ces old's... :| ...ils ont deux genoux et demi pour 4 en état de fonctionnement et ils s'envoient des kilomètres de lapiaz... :mrgreen:

c'est sacrément beau ce secteur quand même... :super:

sinon dédé...c'est quoi ce commentaire !!!
tu l'as écrit en prenant un air circonspect tout en tenant ta pipe de la main droite ?
tu aurais pu rajouter diantre ou fichtre..."fichtre...quels paysages surprenants,vous nous présentez là avec ces quelques clichés !!!" :mrgreen:

non vraiment, je fais dans le simple moi :mrgreen: mais fichtre c'est sacrement beau quand même :)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juil 2018 08:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: :hello:
lagrole a écrit:
seul Mendikat en parle
:mdr3: On les connaissait facétieux, les Mendikat...sur ce coup là, ils se sont surpassés, devait y avoir une compétition, ou un pari d'apéro :diable: :diable:
Pourtant, avec Peio, on se sentait affutés, bien prêts et tout....Avoir tiré les leçons du but de l'an dernier....Repéré LA clé d'entrée dans ce petit paradis....Pris des points et même une trace sur Pyréneos 7.... Et....PATATRAS :mdr3: :mdr3: :mdr3:

RONCAL

El paso de zemeto, la voie ancienne d'avant le goudron ouvre au nord vers la haute soule, le baretous et le pays lescunois au col de l'insole. Plus bas, une voie romaine....Roncal historique.
Image

Image

Jusqu'au col de larriera, c'est balisé, on fait bien profiter aux copains de l'ambiance magique d'une hêtraie ou tout parait possible..Il semble qu'un séminaire de salamandres se tenait par là :super: Nous en avons compté 8...Bon signe de la santé écologique de la réserve.

Au col, on essaye de sortir les cerveaux et le TOPO MENDIKAT...que Peio à bien entendu laissé à la maison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sur ma carte, le "pointillé Angulo" qui devrait partir plein est va bien dans la direction des points pris par Peio. C'est rassurant sauf qu'on a pas trouvé de cairn :pleur4: On est donc parti "dans la direction" :ange:
Dans le lapiaz bien boisé de végétation accueillante :diable: les réflexes lentement acquis, je monte sur la crête et je verrai, ne servent à rien...Des crêtes, il y en 50, et entre, c'est profond, impossible de reprendre ma trace....
On fera donc sanglier dans une ambiance à couper le souffle
Image

Au fond de la majada de Ukerdi, 1 Km du col, on à pris 100m de D+ et l’impression d'en avoir 800 dans le gambettes, 2° point clé
Image
On doit trouver au nord, le Portal de Ukerdi, tu parle d'un portail :mdr3: :mdr3:
J'ai 3 traces possibles...On a pas pris la bonne :aille2: :aille2: Et c'est reparti pour un tour de lessiveuse....Profiter du plaisir des yeux, ya plus que ça à faire :super:
Image

Image

C'est Roland qui nous sort de ce merdier en ouvrant en yoyo jusqu'au pied de la paroi infranchissable que ma trace disait pouvoir passer. Nous la suivrons en espérant une faiblesse avant une impasse.
En route vers "el portal"
Image

On saute facile le couloir herbeux enfoui dans la mémoire de Peio, et après, tout est plus simple, nous sommes dans un vallon, la foya de Ukerdi, le GR 11 animerkandia en ligne de mire. On le connait, c'est long pour la descente, mais c'est roulant.
La montée à la Punta arriba de Ukerdi est un peu pénible :diable: de" faux col en vallon suspendu, yoyo sur une petite borne qui en parait bien plus aux mollets.... La crête sommitale, LES lescunoix en fond
Image

C'est l'heure d'arroser le sommet d'agapes à l'heure Espagnole bien passée :super: :super: 6H30 de la voiture. Reste plus qu'à rentrer :aille2: :aille2:
Un dernier coup d'oeil... C'est MAGNIFIQUE
Image

Merci à vous d'avoir partagé ce moment de Montagne exceptionnel :amen: :amen:
Chasser des 2000 comme ça va devenir une spécialité à part :mdr3: :mdr3:

:hello: :hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2018 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Tain c'est toi qui nous sors un reportage exceptionnel!! :amen: :amen: :amen: :super:
Magnifiques photos, elles rendent mieux l'ambiance que les miennes. Je vais t'en piquer un max

Sinon à propos de Mendikat, si je ne m'abuse, j'ai comme l'impression qu'il dit d'aller vers Llamiako atea, bien plus loin que le p.. de f :diable: ..de sentier de la paroi où Roland a trouvé la vire "un peu" plus tard. Devait-on dépasser plus largement la Cueva pour y aller en douceur? ::d
https://www.mendikat.net/com/mount/3731
J'dis ça j'dis rien :siffle: :siffle:

Peu importe, c'était un régal...
:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juil 2018 08:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
'tin vous êtes des petits joueurs avec vos GPS, je vous y aurai amené direct sans GPS pffffffffff :mrgreen: :mrgreen:

super CR Eric :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juil 2018 09:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Partir dans le Roncal avec les experts du lieu. :super:
Ils avaient pris des points GPS , des cartes , étudiés des topos ! :mdr3:
Mais chassez le naturel , il revient au galop. :super:
Nous avons atteint ce sommet par une sublime variante. :taré1:
Maintenant vous avez des points GPS qui valent leurs pesants d'or. :amen:
La barrière doit se passer mais avec corde de 30 métres et une maitrise totale du III en terrain calcaire et un paquet de coinceurs. :aille2:
Des sorties comme celle là avec un tel décor et autant de randonneurs croisés , jamais fait. 8|
Merci les potes et à la prochaine dinguerie estampillée OLD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2018 10:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
eyra a écrit:
C'est Roland qui nous sort de ce merdier en ouvrant en yoyo jusqu'au pied de la paroi infranchissable que ma trace disait pouvoir passer. Nous la suivrons en espérant une faiblesse avant une impasse.

NAULEKH a écrit:
Partir dans le Roncal avec les experts du lieu. :super:
Ils avaient pris des points GPS , des cartes , étudiés des topos ! :mdr3:

Des sorties comme celle là avec un tel décor et autant de randonneurs croisés , jamais fait. 8|
Merci les potes et à la prochaine dinguerie estampillée OLD

:amen: :amen: les pôtes
on sent là que vous êtes montés en gamme :amen: :amen: :amen:
c'est que Roland quand on le met en compétition avec un GPS il se révèle ::d

PS ; normalement en terre inconnue...on bouffe que les salamandres et on boit ce que l'on produit :diable:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2018 10:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
lagrole a écrit:
Sinon à propos de Mendikat, si je ne m'abuse, j'ai comme l'impression qu'il dit d'aller vers Llamiako atea, bien plus loin que le p.. de f :diable: ..de sentier de la paroi où Roland a trouvé la vire "un peu" plus tard. Devait-on dépasser plus largement la Cueva pour y aller en douceur? ::d
3 traces sur Pireneos 7 La plus basse doit être la moins inconfortable :ange:

dede a écrit:
'tin vous êtes des petits joueurs avec vos GPS, je vous y aurai amené direct sans GPS pffffffffff :mrgreen: :mrgreen:
C'est quand tu veux Dede. Prévois un bivouac et beaucoup de liquide :mdr3: :mdr3: Sinon, sur ce terrain des GPS à 2 balles et 50 m de précision....ça aurait suffit.

NAULEKH a écrit:
Maintenant vous avez des points GPS qui valent leurs pesants d'or. :amen:
C'est sur le bon coin :mdr3:

dinosaure a écrit:
on sent là que vous êtes montés en gamme :amen: :amen: :amen:
c'est que Roland quand on le met en compétition avec un GPS il se révèle ::d
On a bien exploré toute la gamme des émotions :super: et Roland, il faut pas lui dire, mais on lui a greffé le GPS à la place du cerveau à son insu de son plein grès :amen: :amen: :amen:

Et une dernière: Explosion de saxifages.
Image

:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2018 15:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
:super: :super: :super: :amen: :amen: :amen:

Finalement la MTO a tenu!

ça donnait quoi avec un peu d'eau :mrgreen: :mrgreen:
ou pire de de la brume sêche basque :diable: :diable: :rougefaché: :rougefaché: :

un sauvetage à la thailandaise 8|

après, en gérant les agap(vivres) vous pouviez "tenir" une bonne semaine :malin1:

les photos sont belles et j'ai quelques regrets (mais mes jambes en rigolent!);
finalement mon GPS à Girolles, j'en suis pas mécontent :ange:

Question: pourquoi elle s’appelle Punta Arriba de Ukerdi ?
puisque avant vous, visiblement personne n'y est "arribé"
:mdr3:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Dernière édition par ors le 10 Juil 2018 17:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ukerdi: rendez-vous en terre inconnue

lagrole

10

10203

12 Oct 2015 18:58

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mongie: la neige et le soleil c’étaient donné rendez-vous

christian65

7

6734

12 Nov 2010 21:12

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fleur inconnue...

jean-paul.dugene

3

4373

21 Juil 2010 08:54

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. UKERDI, LINZA Y BUDOGUIA (Un triplete kárstico)

jefoce

2

3745

28 Juin 2011 08:39

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée sur la côte italienne - Cinque Terre

Walking Nature World

0

22150

07 Mar 2020 15:33

Walking Nature World Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: