Nous sommes le 29 Mar 2024 02:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sommé de sommet ?
MessagePosté: 24 Juil 2018 14:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour

J'en connais qui montent sur n'importe quoi pour solder le tome 1 d'un vieux grimoire :mdr3: :mdr3: D'autres qui vont chercher au fin fond du Roncal que même le début du fond c'est déjà la misère pour grimper sur: Le deuxième sommet du pays basque en altitude :diable: :diable:

Dimanche, j'ai fait la tournée des lacs et c'est sans sommet. NA.

Bon, quand on pose la 50° autours de Lescun, c'est vite vu, il n'y en a que 3 :mdr3: :mdr3: Lhurs, Ansabère et Acherito .... La boucle visite les 2 derniers. Pour faire les 3 à la journée, faudra que je loue des jambes :P

C'est l'été, donc je part du pont lamary vers le vallon d'ansabère et c'est à chaque fois un bonheur différent. Aujourd'hui, on joue à cache cache

Image

Image

Cabane d'ansabère, il est tôt, le troupeau est encore à l'enclos. Petite bavette avec le berger, sympa. A noter que cette année, il n'y a pas de patou....peut être en grève contre la réintroduction. Houla !!! ya un post pour ça :mdr3: :mdr3:

Image

Les demoiselles de calcaire se font mois prudes pour le plaisir des yeux

Image

J'adore la grimpette à la crête frontière dans des pelouses douces à la semelle qui font oublier les quelques coups de culs à négocier doucement. En montant, les mystérieux pics Pouré de lamary et pic de la leurt, des pas bien hauts si bien défendus......

Image

Au lac d'ansabère, la promesse est " les aiguilles se reflétant dans l'eau pure"
Aujourd'hui, l'eau est terne et le reflet, c'est que de la brume :pleur4: De plus, il y a 2 bivouacs. Donc pas de photo. Petite pause et dernier rampaillon raide à la crête. Le lac d'ansabère, Pic de la leurt en fond

Image

Sur la divisoria, les enragés su Cairn Sommital pourront se défouler sur le point coté 2032. C'est à 10 m et à +3 m du chemin de crête :mdr3: :mdr3: Il y a un bâton planté...
Le panorama au nord est bien complet du pic de la chourique au pic d'anie

Image

Zoom sur le Dec de l'Uhrs et sa face la moins engageante où, pourtant, un cheminement tordu ou bien de tordu permet de monter ( parfois à 4 pattes) sur le sommet. C'est quand qu'on y va Roland ?

Image

Et de l'autre coté, le superbe ibon de acherito, la siera de alano au fond.....
Il est encore tôt et le bus de baigneuses qui enchantent d'habitude l'arrivée à l'Ibon se fait malheureusement attendre :mrgreen: :mrgreen:

Image

Pour descendre au pont lamary, il y a 2 solutions pour faire une boucle. Soit on remonte jusqu'au pic mallo de las foyas pour prendre le Pic larraille en écharpe par le sud et accéder au col de larraille ( quelques pas de gymnastique). Soit on passe entre le pic de larraille et le pic du lac de la chourique par la brêche de hanas, non nommée sur IGN mais bien présente sur les cartes espagnoles....et accessoirement...sur le terrain :mdr3: :mdr3: ce sera Hanas.
En y montant, on sent de suite que la balade bucolique en pelouse va bientôt virer à con :mrgreen: :mrgreen: Par rapport à il y a 6 ans, un deuxième cheminement est tracé un peu à droite de la normale...Il est moins malin et pour sortir, il y a une petite cheminée où pour ne pas poser les mains , faut aimer la performance :mdr3: :mdr3:

Image

Cairn éphémère à la sortie :coeur: :coeur:

Image

Image

Pic du lac de la chourique que les grands malades grimpent par l'ouest sur du terrain improbable si pentu que le CAF a posé un anneau pour descendre en rappel..... Il serait moins mauvais par le nord ? J'irais bien mais pas seul :ange: Il parait que c'est par là !!!!

Image

La descente est musclée, on a changé de pays, c'est raide, croulant, austère aussi... Bizarre, il n'y a plus personne.... J'ai pris le chemin qui contourne le pic larraille au plus haut, il y en a un plus bas, pour rejoindre le chemin descendant du col de larraille. J'y ai trouvé des isards plus rapides que mon APN...la viellesse :mdr3: :mdr3:

Chemin croulant, au fond le pourtet barat, étonnant qu'il soit "barat" :diable: :diable:

Image

Image

Il faut arriver à la fontaine bourragué pour retouver les pelouses et la longue clairière de lazerque et ses gros blocs isolés...Et le pont Lamary.

Eh oui....c'est RANDO :coeur: :coeur: :coeur:

Belles balades
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sommé de sommet ?
MessagePosté: 24 Juil 2018 17:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Beau compte rendu et belles photos :super: :super: :super:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sommé de sommet ?
MessagePosté: 24 Juil 2018 21:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Superbe bambée hombre ! !! :super:
Le Lescun éternel
Sinon juste un truc faudrait que tu réduises la taille des images, le suspense pour les ouvrir est insoutenable :mrgreen:

Superbe ambiance :ange:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sommé de sommet ?
MessagePosté: 25 Juil 2018 08:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Eric
je ne sais pas pourquoi je réponds à un post qui ne m'était pas destiné :mdr3:
tu étais quand même content quand tu étais sur le chapeau :P

Quand on veut faire quelque chose faut y réfléchir....
(quoique...faut il réfléchir pour penser au Mont Blanc :diable: )
certains font la tournée des bars...
toi la tournée des lacs....ceci t'honore....que d'eau que d'eau :ange:

Que de bons souvenirs dans ce coin....
notre grande sortie en compagnie des auteurs de "Lescun tous azimuts" que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque !!! ( :hello: :hello: Tim)

et d'autres....

Pour la Leurt...il est bien défendu...mais se laisse apprivoiser !
on est revenu pour la dernière fois dans ce coin, avec en poche votre sortie
viewtopic.php?f=8&t=11097&p=88579&hilit=chourique#p88579
on a fait la quenotte de la chourique comme vous....le pic...comme vous....
et au pied du pic du lac de la chourique qu'on avait déjà fait....
on est descendu par la crête au départ facile vers la Leurt, puis pour ne pas perdre de l'altitude on a longé les barres....
ce n'est pas toujours une idée totalement lumineuse ;) surtout par rapport au gain de temps....
pour rattraper enfin la voie décrite....
comme toi tu as compris qu'on n'est pas ridicule avec un piolet l'été....la pente herbeuse ne te posera pas de problème....on a poussé jusqu'au pic sans nom suivant décrit dans le guide ce qui nous a permis d'admirer la fenêtre....mais on n'a pas été jusqu'au Pouré de Lamary :pleur4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sommé de sommet ?
MessagePosté: 25 Juil 2018 12:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
dinosaure a écrit:
:hello: :hello: Eric
je ne sais pas pourquoi je réponds à un post qui ne m'était pas destiné :mdr3:

C'est marrant, moi non plus jme sens pas visé :happy1:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sommé de sommet ?
MessagePosté: 26 Juil 2018 12:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
dinosaure a écrit:
:hello: :hello: Eric
je ne sais pas pourquoi je réponds à un post qui ne m'était pas destiné :mdr3:
tu étais quand même content quand tu étais sur le chapeau :P
Un peu que j'étais content :super: De ce jour, je retient surtout la petite vire cachée, qu'elle existe ?, qu'elle existe pas ? un vrai régal à tirer la langue aux cartes et autres GPS :mdr3: :mdr3: Et aussi, on a pensé à toi au pays basque en se régalant sur la crête entre le col des 3 croix et le bimbaleta....un moment de montagnes russes que tu aurais bien aimé. Ohlzarté d'un coté, Kakueta de l'autre.
lagrole a écrit:
C'est marrant, moi non plus jme sens pas visé :happy1:
:happy1: :happy1: :happy1: C'est qui le 3° sommet en altitude du pays basque ? Même au pays des lamiaks...je viens :ange: :ange:

:hello: les copains

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sommet du Visaurin

Menez Breiz

0

5157

26 Déc 2007 19:30

Menez Breiz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qizz sommet

stam65

4

7335

07 Avr 2008 17:39

leytugouse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sommet de l'Oudérou

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Chrystel

32

31261

21 Jan 2011 12:21

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quel est ce sommet ?

sabbak

1

4361

07 Aoû 2009 09:00

isa 16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel est ce sommet ?

Gérard

2

4422

08 Nov 2009 23:01

Gérard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron