Nous sommes le 28 Mar 2024 11:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pico de la Paùl
MessagePosté: 30 Juil 2018 00:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Une sortie dans le massif des Posets qu'il a fallu démarrer dès 5h30, la météo étant annoncée pluvieuse dans l'après-midi. Et il y a du chemin.
Même en partant si tôt on rencontre quelques trailer. Bon on ne va pas à la même vitesse ni au même endroit :P

Le trajet démarre par la remontée de la valée d'Estos, en suivant le GR11, Cabane de Santa Ana, refuge Estos, très simple et connu. De là, je quitte le GR sur la gauche (indication pour le Posets 5h30 :aille2: ) pour descendre vers le rio d'Estos que l'on traverse par une passerelle.
Il a plu la veille et il y a beaucoup d'herbes hautes, les guêtres auraient pu être très utiles. Ca s'améliore dès qu'on quitte le fond de la vallée, le chemin devient plus sympa:
Image

Et monte plus raide maintenant:
Image

Le chemin commence à tourner vers le sud lorsqu'on passe au pied des impressionnantes parois des aiguilles de la Paùl
Image

Il y a une partie un peu plus désagréable très ravinée et pas stable pour traverser le barranco de la Paùl que l'on remonte pour arriver à un replat vers 2600, avec de bons emplacements de bivouac:
Image

Vers le sud, vue vers l'objectif suivant le col de la Paùl à 3040.
Image

A partir de là en se débrouillant un peu, j'arrive à monter l'ensemble en crampons, ça doit être un peu moins sympa découvert.

En montant, sur la gauche, la crête Vétérans - Jumeaux:
Image
Image

Image

La brèche Carrive
Image

Le col n'est plus bien loin
Image

Une fois arrivé, la vue vers le nord avec Clarabide - Gourgs Blancs :ghee:
Image

Les Posets, juste avant qu'il passe dans les nuages et qu'il y reste
Image

Le sommet du jour est à l'opposé, avec la crête Pico de la Paùl - Bardamina
Image

C'est mieux encore une fois sur le Pico Inferior de la Paùl que l'on atteint très vite et facilement depuis le col
Image

La suite n'est pas compliquée question cheminement, toute crête sauf pour éviter une éminence où on descend de quelques mètres côté nord, mais c'est bien cairné.

La Bardamina une fois au Pico de la Paùl
Image

Il y a une brèche plus compliquée entre les deux. Pour visiter la Baradamina il y a plus facile.

Vue vers le sud-est, lac vers 2900 qui est absent de la carte 25000
Image

Le temps se couvre
Image

Image

Image

Il est grand temps de redescendre la coma de la Paùl
Image

Une dernière vue vers les Gourgs Balncs

Image

Image

Image

Il est vraiment temps :triste1:
Image

La pluie de la veille a du arriver sous une forme plus 'solide' :aille2: à cette altitude.
Image

A la redescente, vue de la crête jusqu'à la Bardamina, avant de prendre la pluie annoncée :triste1:
Image

Je n'ai trouvé personne en chemin. Mais du monde pour le pic des Vétérans:
Image

Le mauvais temps finira par se calmer
Image

Et je pourrais profiter de la vue sur les Clarabides, Gourgs Blancs
Image

Image

C'est une sortie plutôt longue (le guide des 3000 donne 2h30 pour atteindre Estos plus 4h00 pour le pic de la Paùl), on y trouve une crête finale avec un peu d'amusement et il y a de la vue !


Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de la Paùl
MessagePosté: 30 Juil 2018 07:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Belle sortie et belles photos :super: :super:

Compliqué de ne pas prendre de la flotte à un moment ou un autre cette année :nono:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pico de la Paùl
MessagePosté: 30 Juil 2018 12:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Senpertar a écrit:
Belle sortie et belles photos :super: :super:

Compliqué de ne pas prendre de la flotte à un moment ou un autre cette année :nono:


J’ai pas mal évité en restant côté espagnol, et quand je voyais le versant français :pleur4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de la Paùl
MessagePosté: 01 Aoû 2018 22:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
sympa ce pic bravo :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pico de la Paùl
MessagePosté: 01 Aoû 2018 23:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut, très belle sortie, on est tranquille dans ce coin-là :)

J'étais sur le pic Inferior de la Paul le vendredi 27 juillet. Tu y étais quel jour?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de la Paùl
MessagePosté: 02 Aoû 2018 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Désolé Seb je me permets de squatter ton post pour te poser une petite question à toi et à medinenko...vous qui êtes allés dans la coin...
J'ai un petit trip en solo pour dans 15 jours...et je voudrais votre avis sur la faisabilité surtout niveau technique...
J1 : viados - pic des veterans et des jumeaux ravier - refuge d'estos
J2 : refuge d'estos - pic de la paul - pic de bardamina par la crête puis descente sur pondiellos et refuge angel orus
J3 : angel orus - col d'eriste - gran eriste - viados
ya des trucs spéciaux à savoir ou dont il faut se méfier selon vous ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de la Paùl
MessagePosté: 02 Aoû 2018 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
medinenko a écrit:
Salut, très belle sortie, on est tranquille dans ce coin-là :)

J'étais sur le pic Inferior de la Paul le vendredi 27 juillet. Tu y étais quel jour?

Pour moi ça date un peu, c'était le 12 juillet. question neige est-ce que la fonte a avancé ?

yoch a écrit:
Désolé Seb je me permets de squatter ton post pour te poser une petite question à toi et à medinenko...vous qui êtes allés dans la coin...
J'ai un petit trip en solo pour dans 15 jours...et je voudrais votre avis sur la faisabilité surtout niveau technique...
J1 : viados - pic des veterans et des jumeaux ravier - refuge d'estos
J2 : refuge d'estos - pic de la paul - pic de bardamina par la crête puis descente sur pondiellos et refuge angel orus
J3 : angel orus - col d'eriste - gran eriste - viados
ya des trucs spéciaux à savoir ou dont il faut se méfier selon vous ?
Merci

Aucun problème (et puis je squatterai peut-être le bivouac au Marboré la semaine prochaine :mrgreen: ... ou pas...je suis bien tenté par du neuf avec le Cylindre ou le Mont Perdu)

J1: Pas de difficultés particulières, juste faire attention à la brèche pic des Vétérans - pic des Jumeaux. On reste à droite de la crête et on évite ainsi un 'trou' (peut-être masqué en neige): c'est la brèche côté droit de ma photo "La brèche Carrive" où l'on aperçoit une corniche de neige. C'est quand même assez passager, la trace devrait passer 'où il faut'
J2: Un peu plus compliqué que J1 à partir du Pico inférior de la Paùl. Je connais jusqu'au pic de la Paùl (PD inf, on met les mains, le passage plus compliqué s'évite par la gauche, plutôt bien cairné). Pour la Bardamina j'étais venu de l'autre côté. Entre les 2 pics c'est plus accidenté. Ce que j'en ai lu est qu'il y a à naviguer entre le fil et des passages à flanc (qui seraient cairnés). A priori ça reste dans le PD inf - PD.
J3: Je me méfierai du passage col d'eriste - Gran Eriste. Ce coin est un désert de pierre très 'agréable' où il me semble assez facile de se rater. J'avais fait les 3 eriste en venant de Sahun, donc différent. Mais pour passer entre les différents pics j'ai eu des passages compliqués, des essais et des recherches de cheminement. Du coup redescente entre les pics. On peut facilement être au-dessus du PD prévu. Après j'étais peut-être pas en forme ce jour-là :pascontent: (et j'avais tous le matériel pour bivouaquer).
Question temps c'est la journée où il est facile de prendre un bon retard.

En tout cas très joli plan ;)

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de la Paùl
MessagePosté: 02 Aoû 2018 22:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Merci pour ces infos seb.... :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de la Paùl
MessagePosté: 02 Aoû 2018 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Je peux juste te montrer quelques photos de l'enneigement actuel :

Vétérans depuis le royo de la Paul
Image

Arête Pic Inferior de la Paul - Bardamina :
Image

Image

Image

En tous cas, c'est un super programme :super:
Bonne sortie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de la Paùl
MessagePosté: 02 Aoû 2018 23:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
seb_le_suisse a écrit:
Pour moi ça date un peu, c'était le 12 juillet. question neige est-ce que la fonte a avancé ?
Pas tant que ça finalement malgré la canicule :
Image

J'ai été embêté à plein d'endroits avec mes trails. :/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de la Paùl
MessagePosté: 03 Aoû 2018 16:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
seb_le_suisse a écrit:

yoch a écrit:
Désolé Seb je me permets de squatter ton post pour te poser une petite question à toi et à medinenko...vous qui êtes allés dans la coin...
J'ai un petit trip en solo pour dans 15 jours...et je voudrais votre avis sur la faisabilité surtout niveau technique...
J1 : viados - pic des veterans et des jumeaux ravier - refuge d'estos
J2 : refuge d'estos - pic de la paul - pic de bardamina par la crête puis descente sur pondiellos et refuge angel orus
J3 : angel orus - col d'eriste - gran eriste - viados
ya des trucs spéciaux à savoir ou dont il faut se méfier selon vous ?
Merci


J2: Un peu plus compliqué que J1 à partir du Pico inférior de la Paùl. Je connais jusqu'au pic de la Paùl (PD inf, on met les mains, le passage plus compliqué s'évite par la gauche, plutôt bien cairné). Pour la Bardamina j'étais venu de l'autre côté. Entre les 2 pics c'est plus accidenté. Ce que j'en ai lu est qu'il y a à naviguer entre le fil et des passages à flanc (qui seraient cairnés). A priori ça reste dans le PD inf - PD.
J3: Je me méfierai du passage col d'eriste - Gran Eriste. Ce coin est un désert de pierre très 'agréable' où il me semble assez facile de se rater. J'avais fait les 3 eriste en venant de Sahun, donc différent. Mais pour passer entre les différents pics j'ai eu des passages compliqués, des essais et des recherches de cheminement. Du coup redescente entre les pics. On peut facilement être au-dessus du PD prévu.

:hello: :hello: seb
je te rassure pour le temps....l'an dernier sur vétérans jumeaux même avec un retour sur la crête au sprint....on n'a pas évité un grain :-/
évidemment des mauvaises langues diront qu'on sprinte moins vite qu'il y a quelques années :mrgreen: c'est vrai :pleur4: mais il y avait des jeunes qui n'allaient pas tellement plus vite...
c'est bizarre ...comme ça aide quelques coup de tonnerre :aille:
:hello: :hello: Yoch
ça me fait rire quand tu demandes pour le niveau technique...vu le tien :amen:

bon quand j'étais jeune (enfin à ton âge quoi :mdr3: ) j'avais passé tes 2 jours en 1.
le hic étant de passer la brèche carive (c'est un truc dont tu te souviens....), puis descente des Posets par la VN versant Paul...c'est pas vraiment une promenade cette descente d'ailleurs....
ensuite pour la crête bardamine j'avais dans la poche un topo de marc Jusnel qui écrivait dans la revue pyrénéenne ref août 93 n° 63 il était avec un groupe de 15 personnes et au pic de la Paul
"la descente à l'E présente un ou deux pas (AD) mais vient bientôt buter sur une partie plus raide où j'hésite à engager tout le groupe ; 2 pas au moins de IIIsup pour gagner une brèche importante précédant le pic de bardamine. il faut descendre nous nous échappons par le versant sud à l'aide d'un rappel"
pas de corde...Jusnel c'était pas un rigolo...copain des Ravier....ayant fait au moins des courses D avec eux....j'avais de l'appréhension pour ce bout....
finalement motivé par le temps qui tournait à l'orage...et donc à l'instinct en restant auprès du fil tout du long c'était passé....donc avec une difficulté inférieure à celle annoncée...
d'ailleurs Philippe l'a faite dans l'autre sens (ce qui a quand même de l'importance...) il cote II...
http://philrando.free.fr/Posets.html#20040605
donc le conseil...c'est le fil....

pour des infos complémentaires...on était revenu pour du plus simple...pic inférieur....longé la crête, pic bardamine on avait voulu continuer la crête et on a buté sur une brèche qui nous a obligé à faire demi-tour...

pour Gran Eriste depuis le col d'eriste...je te conseille de faire comme j'avais fait la première fois pour faire les 3. donc de repasser par les Forqueta (je sais tu les a déjà faire avec dede :hello: :hello: ;) , de continuer la crête après les pics sur un bon bout et quand tu le sens tu plonges dans le versant....ça passe...tu rejoins après ton pic, le collado dels millars et du col tu redescends c'est cairné vers l'ibon dels millars et viados....

j'ai été relativement vexé l'an dernier...quand j'ai voulu refaire cette descente depuis les forqueta et qu'on a fait demi tour sur des dalles de cette crête....
(il a raison Dalmatien...la vieillesse est un naufrage :( ) l'avantage c'est qu'on a été chercher ce col d'els millars par là où tu va en descendre et que c'est magnifique !
et tu t'en fous....mais la suite ....descente par les lacs ibon alto et ibon de baguena est une véritable splendeur....elle se mérite à partir de ce dernier lac....et Eriste est encore loin....

bonne virée
Dino


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de la Paùl
MessagePosté: 03 Aoû 2018 16:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
dinosaure a écrit:
seb_le_suisse a écrit:

yoch a écrit:
Désolé Seb je me permets de squatter ton post pour te poser une petite question à toi et à medinenko...vous qui êtes allés dans la coin...
J'ai un petit trip en solo pour dans 15 jours...et je voudrais votre avis sur la faisabilité surtout niveau technique...
J1 : viados - pic des veterans et des jumeaux ravier - refuge d'estos
J2 : refuge d'estos - pic de la paul - pic de bardamina par la crête puis descente sur pondiellos et refuge angel orus
J3 : angel orus - col d'eriste - gran eriste - viados
ya des trucs spéciaux à savoir ou dont il faut se méfier selon vous ?
Merci


J2: Un peu plus compliqué que J1 à partir du Pico inférior de la Paùl. Je connais jusqu'au pic de la Paùl (PD inf, on met les mains, le passage plus compliqué s'évite par la gauche, plutôt bien cairné). Pour la Bardamina j'étais venu de l'autre côté. Entre les 2 pics c'est plus accidenté. Ce que j'en ai lu est qu'il y a à naviguer entre le fil et des passages à flanc (qui seraient cairnés). A priori ça reste dans le PD inf - PD.
J3: Je me méfierai du passage col d'eriste - Gran Eriste. Ce coin est un désert de pierre très 'agréable' où il me semble assez facile de se rater. J'avais fait les 3 eriste en venant de Sahun, donc différent. Mais pour passer entre les différents pics j'ai eu des passages compliqués, des essais et des recherches de cheminement. Du coup redescente entre les pics. On peut facilement être au-dessus du PD prévu.

:hello: :hello: seb
je te rassure pour le temps....l'an dernier sur vétérans jumeaux même avec un retour sur la crête au sprint....on n'a pas évité un grain :-/
évidemment des mauvaises langues diront qu'on sprinte moins vite qu'il y a quelques années :mrgreen: c'est vrai :pleur4: mais il y avait des jeunes qui n'allaient pas tellement plus vite...
c'est bizarre ...comme ça aide quelques coup de tonnerre :aille:
:hello: :hello: Yoch
ça me fait rire quand tu demandes pour le niveau technique...vu le tien :amen:

bon quand j'étais jeune (enfin à ton âge quoi :mdr3: ) j'avais passé tes 2 jours en 1.
le hic étant de passer la brèche carive (c'est un truc dont tu te souviens....), puis descente des Posets par la VN versant Paul...c'est pas vraiment une promenade cette descente d'ailleurs....
ensuite pour la crête bardamine j'avais dans la poche un topo de marc Jusnel qui écrivait dans la revue pyrénéenne ref août 93 n° 63 il était avec un groupe de 15 personnes et au pic de la Paul
"la descente à l'E présente un ou deux pas (AD) mais vient bientôt buter sur une partie plus raide où j'hésite à engager tout le groupe ; 2 pas au moins de IIIsup pour gagner une brèche importante précédant le pic de bardamine. il faut descendre nous nous échappons par le versant sud à l'aide d'un rappel"
pas de corde...Jusnel c'était pas un rigolo...copain des Ravier....ayant fait au moins des courses D avec eux....j'avais de l'appréhension pour ce bout....
finalement motivé par le temps qui tournait à l'orage...et donc à l'instinct en restant auprès du fil tout du long c'était passé....donc avec une difficulté inférieure à celle annoncée...
d'ailleurs Philippe l'a faite dans l'autre sens (ce qui a quand même de l'importance...) il cote II...
http://philrando.free.fr/Posets.html#20040605
donc le conseil...c'est le fil....

pour des infos complémentaires...on était revenu pour du plus simple...pic inférieur....longé la crête, pic bardamine on avait voulu continuer la crête et on a buté sur une brèche qui nous a obligé à faire demi-tour...

pour Gran Eriste depuis le col d'eriste...je te conseille de faire comme j'avais fait la première fois pour faire les 3. donc de repasser par les Forqueta (je sais tu les a déjà faire avec dede :hello: :hello: ;) , de continuer la crête après les pics sur un bon bout et quand tu le sens tu plonges dans le versant....ça passe...tu rejoins après ton pic, le collado dels millars et du col tu redescends c'est cairné vers l'ibon dels millars et viados....

j'ai été relativement vexé l'an dernier...quand j'ai voulu refaire cette descente depuis les forqueta et qu'on a fait demi tour sur des dalles de cette crête....
(il a raison Dalmatien...la vieillesse est un naufrage :( ) l'avantage c'est qu'on a été chercher ce col d'els millars par là où tu va en descendre et que c'est magnifique !
et tu t'en fous....mais la suite ....descente par les lacs ibon alto et ibon de baguena est une véritable splendeur....elle se mérite à partir de ce dernier lac....et Eriste est encore loin....

bonne virée
Dino



Merci pour les infos dino...tu as quand même fait des trucs peu recommandables dans ta vie de montagnard pyrénéen...avec tendance para tonnerre en plus à te lire... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de la Paùl
MessagePosté: 04 Aoû 2018 11:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
seb_le_suisse a écrit:
Aucun problème (et puis je squatterai peut-être le bivouac au Marboré la semaine prochaine :mrgreen: ... ou pas...je suis bien tenté par du neuf avec le Cylindre ou le Mont Perdu)

Sébastien


Je confirme, il y a un beau bivoac au marboré, et on y rencontre des gens sympa :-)
:hello:

Du neuf avec le cylindre et Mont Perdu! je suis surpris que tu n'y sois pas encoré allé!

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de la Paùl
MessagePosté: 04 Aoû 2018 13:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Je les ai déjà visités mais c’est le bivouac au sommet qui est nouveau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico de Bardamina - Pico Inferior de la Paul

seb_le_suisse

12

21276

05 Oct 2010 21:23

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casque du Marboré, Pico Anonimo, Pico del Descargador

Bouquetin Boiteux

10

12440

23 Oct 2020 20:09

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Via Ferrata de St Paul de Fenouillet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

15

14260

24 Sep 2010 14:57

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Via ferrata de St Paul de Fenouillet

Roulio

2

5385

06 Déc 2012 15:20

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sommet d'Antenac depuis St Paul d'Oueil.

hujagono

0

4629

26 Juin 2014 15:28

hujagono Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: