Nous sommes le 19 Mar 2024 04:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Aoû 2018 00:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1523
Localisation: Vinça (66)
Hello :hello:
Je continue ma traversée, un an après la 2ème semaine qui m’avait conduit des forges d’Abel à Saint-Lary-Soulan.

J1 : mercredi 25 juillet 2018
Distance : 31 km D+ : 1600 m D- : 600 m

J’ai choisi ma date de départ mi-juin, un peu au hasard. Je réserve alors le trajet en train jusqu’à Lannemezan puis en bus jusqu’à Saint-Lary. Je m’aperçois quelques semaines plus tard que cette date coïncide avec le passage du Tour de France. « Tant mieux » me dis-je. S’il le faut, je verrai pour la première fois les coureurs en chair et en os, du côté du col d’Azet sans doute.
Tout va pour le mieux du monde sauf que j’apprends en arrivant à la gare de Lannemezan que le bus s’arrête à Arreau car tout est fermé à Saint-Lary. Bon, bah c’est parti pour 11 km à pied, ça use, ça use ….
Je visite du coup les villages de Cadéac, d’Ancizan, de Guchen, de Vielle-Aure et j’arrive à Saint-Lary pile-poil au moment où la caravane du Tour passe :

Image

Je monte immédiatement à Sailhan, puis Estensan, charmants villages dont la quiétude est aujourd’hui bousculée par des files de camping-cars plus ou moins mal garés sur les bords de la route et par le passage à toute vitesse d’une grande quantité de voitures associées au Tour:

Image

Image

Je trouve sur le bord de la route des merdouilles balancées par la Caravane, pas top pour la nature …

Image

Quelques portions du GR10 évitent l’asphalte et c’est tant mieux :

Image

Beau village d’Azet :

Image

Azet et Saint-Lary :

Image

C’est couvert du côté de Pichebrou – Berdalade, mais ce sera bien le seul jour où je verrai des nuages :

Image

A peine ai-je remis le pied sur la route qu’une moto de police arrivant à fond me demande prestement de me mettre sur le bas-côté et quelques secondes plus tard, les deux premiers coureurs passent comme des fusées. Ce sont des équilibristes … A cette vitesse, une chute et c’est de la bouillie…

Image

Image

Les voitures suiveuses … suivent. Ils peuvent pas faire tomber un p’tit vélo du toit sur le bas côté …

Image

Je suis posté à 100 m d’un virage, j’entends les freins des cyclistes écraser les pneus.
Certains ne font qu’un avec le vélo :

Image

Bon, ce n’est pas un reportage sur le vélo, je continue ma montée au col d’Azet rempli de camping-cars :

Image

Toujours gris vers le Sarrouyes :

Image

Le col de Peyresourde en face :

Image

Le parking de Val-Louron et … ses camping-cars

Image

Le joli village de Loudenvielle

Image

et son lac

Image

Je quitte le GR10 vers 1100 m et me dirige vers le sud et le Pont de Prat.
Je croise de vieilles granges :

Image

et des bien plus entretenues :

Image

La Neste-du-Louron n’est pas très fougueuse :

Image

Pont-de-Prat, il est 20 h :

Image

Image

Allons-y par le sentier raide :

Image

C’est la grande classe le sentier en balcon :

Image

Les gorges de Clarabide, que je découvre :

Image

Les sommets à ma gauche (Pouy Millas ? Belle Sayette ?) :

Image

J’arrive enfin à la Soula, où je monte illico la tente près de la cabane (fermée) de berger :

Image

Je mange mon lyo et ma soupe, je prends mon suppo à la glycérine pour me rappeler mon enfance et au lit à 22h30. Pas beaucoup de montagne pour ce premier jour mais je suis bien crevé quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2018 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
1er jour, 31km, tu t'es fait un bon trail!
J'espere que la demoiselle à la coccinelle a pu t'emporter dans sa carriole pour quelques hectomètres ou que tu as pu récupérer quelques seringues sur le bord de la route pour te donner de l'énergie!

Merci de tes CR pour la suite de ton périple!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2018 09:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Joli périple, avec de belles bambées 8|

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Aoû 2018 20:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Youpi la nouvelle saison commence :ghee:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2018 20:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
Premier jour et première photo : une coccinelle porte bonheur :frime:

sinon une belle mise en jambe ::d

vivement la suite ...

:hello:

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2018 23:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1523
Localisation: Vinça (66)
juju31 : :hello:
Non, la mam'zelle a pô voulu de moi. :( Pour ce qui est de la vitesse des coureurs, faut pas être que dopé, faut surtout être barjot :mrgreen: Moi, je tourne aux lyophilisés de toutes façons :)

Senpertar : merci :)

LukeSmith : Hello :hello: :super:
Je t'ai pompé tout ton trajet :amen: :amen:
Enfin pas tout à fait car les pattes n'ont pô toujours suivi...

Philou : :hello:
Je mets la suite alors...

J2 : jeudi 26 juillet 2018
Distance : 17 km D+ : 2240 m D- : 1200 m


Aujourd’hui, je souhaite rendre visite au pic Schrader puis basculer sur le secteur des Posets.
Je démarre de la Soula à 7h20, après une nuit très douce. Le sac de couchage (T° limite confort : - 6°C) était de trop cette nuit, et ce sera pareil les 6 autres nuits. Quelle différence avec l’année dernière, où j’étais tombé sur la semaine la plus froide de l’été, avec des giboulées de neige à 2600 m côté français.

J’admire le travail phénoménal de l’humain au captage de la Soula, c’est vraiment impressionnant :

Image

Image

Mais j’admire encore plus les murailles que la Nature a été capable de créer en ce lieu magique :

Image

Image


Je remonte à l’ombre le splendide vallon de la Neste de Clarabide :

Image

Image

Petite cascade avant Prat-Cazeneuve :

Image

Si j’avais eu le temps hier soir, je serais venu dormir soit à la cabane, soit sur le douillet plateau :

Image

Image

Par contre, une fois passé au soleil, je grille littéralement.
L’objectif de la matinée est devant moi :

Image

La pente forcit à quelques encablures du port d’Aygues Tortes, mais le chemin est bien cairné :

Image

Ce n’est sans doute pas tous les ans qu’il y a autant de névés à cet endroit à la fin juillet :

Image

Ca monte :

Image

Un regard en arrière, avec au fond le Hourgade (je crois) :

Image

Ca monte encore un peu plus …

Image

… jusqu’au port à 2687 m :

Image

La Punta del Sabre (3134 m) à l’ouest :

Image

Le laquet du port a encore un joli névé. La crête Vétérans - Jumeaux en face :

Image

Pour monter à la Punta del Sabre, je reste à niveau pour atteindre l’arête au sud :

Image

Puis je remonte cette facile arête de 2700 m à 2850 m :

Image

Regard en arrière :

Image

Ensuite, je suis passé à flanc dans le vallon au SE du sommet, où ça passe sans problème (juste sous les névés) malgré le dévers :

Image

Image

Image

Chemin parcouru depuis la crête :

Image

Ca devient ensuite complètement plat :

Image

Pour atteindre l’arête sud du sommet.
Regard en arrière :

Image

Y a plus qu’à remonter tout ça :

Image

Pour arriver sur les hauteurs un peu avant le sommet :

Image

Il reste à suivre le fil pour atteindre le sommet :

Image

Image


Image

Image

Puis je continue ma route jusqu'au Schrader.
Quelles vues au sommet !

Image

Image

Image

Je m’installe confortablement pour déjeuner.

Image

Un lyophilisé est purement immangeable chez soi (car on a le choix), mais je ne trouve jamais ça désagréable sur un sommet…
Un Pâtes- Bœuf – Sauce paprika, ça ne se refuse pas à 3000 m. En tous cas, ça vaut bien mieux qu’une saladette ;) (et c’est surtout 5 fois moins lourd à porter !!).
Un truc pour ceux qui n’en sont pas allergiques : comme je dois en porter 16 (pour 8 jours), les emballages étant trop volumineux et lourds, je les ouvre et mets les contenus dans des minuscules sacs congélation fermés avec un nœud, sauf pour l’un d’eux que je mange en premier et dont l’emballage me fait office de « marmite » pour manger tous les autres. Sans rire, j’ai pesé avant de partir, j’ai gagné 400 g d’emballage.

La descente est, comment dire, caillouteuse :

Image

Image

Je m’arrête à un gros cairn et me demande s’il n’y a pas un raccourci dans un couloir filant au sud :

Image

Je décide d’emprunter celui-ci, pensant que « le » caillou devant moi est un cairn :

Image

Image

Ca passe mais j’aurai quand même un peu ruiné mon short… et il n’y avait aucun cairn finalement.
Regard en arrière à la moitié :

Image

Je balance mes bâtons en contrebas, ils me gênent (ils ne sont plus télescopiques à force de les avoir tordus) :

Image

D’en bas, je constate que c’était quand même un peu raide :

Image

Il ne reste que de la caillasse à descendre :

Image

De la neige encore sur le flanc ouest de la Punta :

Image

Des fois, ça va plus vite comme ça mais ça mouille parfois le séant. Et puis, il ne faut pas lâcher bêtement un bâton en plein milieu :

Image

Je retrouve enfin la VN. Je suis passé en plein milieu de la photo, à gauche du plus haut névé :

Image

Je rejoins ensuite le col du Signal de Viados en ¼ h d’heure :

Image

Image

Le petit sommet en face s’appelle la Punta Ixabre (2691 m). Je vais lui rendre rapidement visite :

Image

Image

Du sommet, vue sur la Punta del Sabre :

Image

Dire qu’il faudra que je descende et remonte en face au port de Gistain :

Image


C’est parti pour la descente plein Est :

Image

Image

La cabane d’Anes Cruzes :

Image

Il est 17 h et je me rends compte que je n’ai croisé aujourd’hui que … 3 personnes (dans le début de la descente du Schrader)… et ce seront les seules de la journée.
Vue à l’ouest et la Punta Ixabre :

Image

Au sud :

Image

Je remonte aussi seul que Caliméro au port de Gistain (ou de Chistau ou d’Estos) :

Image

En arrière avec le signal de Viados :

Image

Ah, de la compagnie !

Image

Des nuages s’installeront ce soir mais ils seront inoffensifs :

Image

Image

La vallée d’Estos à l’Est :

Image

Je monte aux ibons de la Paul sous le pic des Vétérans pour bivouaquer :

Image

Image

Image

Il est 19h30. J’aurais le temps de monter sur les Vétérans mais mes jambes refusent.
Alors je m’allonge sous mes 3 m² de toile et je regarde le soleil se coucher très lentement sur la Pointe du Sabre…

Image

On m’avait dit que la lune serait rousse dans la nuit de jeudi à vendredi. Je me lève donc pour la voir et la photographier mais comme je ne connais aucune des fonctions de mon APN , ça ne donne rien :

Image

Bonne nuit !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2018 08:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour
Toujours un réel plaisir de lire, que dis-je de déguster tes reportages!
La photo du névé -lac de la Paul est sublime

T'inquiètes pour le Schrader, on avait aussi tenté des raccourcis improbables au-dessus du Signal de Viados ::d alors que la VN est évidente. ...Une fois qu'on la retrouve :mrgreen:
Vivement la suite ! !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Aoû 2018 22:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Tes deux premiers jours ne font pas rire quand même...tu t'infuses de belles bambées... 8|

Va falloir que j'essaie les lyos...voir si ça marche sur moi... :)

Superbe en tout cas...et merci...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2018 23:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
magnifique et quelles bambées ça fait pas rire 8| 8|

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Aoû 2018 12:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Whaou !!

Y a un moyen pas trop con de faire pont du prat, bivouac côté espagnol, shrader léger en A/R, retour à pont du prat, en restant purement rando sur sentier, sans traversées à la con et sans avoir à s'enquiller 50km ni 3500m de D+ dans la journée ? Quitte à faire un bivouac intermediaire à la soula ou un peu plus loin pour couper le premier jour en deux...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2018 05:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Bravo, Mehdi, je rentre et on en parle de vive voix !
@Tarlack, compte tenu de tes aptitudes au rocher la réponse est non ! Ou simplement en partant de Viados par la voie normale mais tu vas bloquer sur les derniers mètres.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Aoû 2018 06:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
medinenko a écrit:
Je t'ai pompé tout ton trajet
Ha... va falloir que je retrouve le lien de l'an passé, je me souviens plus du tout de ce que j'avais suggéré!... De l'Ibon Royo, j'imagine que ça va partir vers le Collado de la Paul... :-/

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2018 00:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1523
Localisation: Vinça (66)
Peio : Merci :)
Oui, je sais que je suis loin ici d’être le seul à chercher des tangentes qui s’avèrent souvent être des piéges ::d
Quand je lis vos CR, ça n’a pas l’air triste (dont le dernier en date avec la Puntal Arriba de Ukerdi :mrgreen: ).

Yoch, Dédé : merci des compliments ;-) mais vous y êtes passés maîtres (ès bambées) depuis un bon moment déjà !! :)

Tarlack : Oui, il y a moyen sans marcher trop rapidement et en laissant la tente à la maison.
J1 : Pont de Prat - Soula – port d’aygues Tortes – cabane d’aygues Cruzes (c’est très sommaire mais bon…).
J2 : En léger, signal de Viados, Schrader par la VN et même Punta del Sabre et retour par le même chemin. Le retour sera long mais il n’y a qu’une montée.
Tarlack, Je n’ai jamais fait d’escalade donc je ne connais pas les cotations usuelles (faudra que je m’y mette un jour quand même). Je suis un peu comme Bérhault (je crois) qui disait qu’il n’y a que 2 cotations : ça passe ou ça passe pas. Pour moi, ça passe rarement.
Mais là, ça passe tout seul au plus près du fil sans jamais de sensation de vide, c’est même ludique. Enfin, la sensation du « dangereux ou pas ? » est tellement propre à chacun…

Marc : Alors, qu’est-ce que tu as fait ? Tu as fait cuire tes parisiengs sous la canicule et sans eau j’espère ? ::d

LukeSmith : Tu m’avais conseillé collado de la Paul, Posets, Estos, cabane de Llitérola.
Un peu long pour un troisième jour de traversée et un sac un peu gênant mais super joli :super:

J3 : vendredi 27 juillet 2018
Distance : 18 km D+ : 1200 m D- : 2140 m

Je n’ai pas bien dormi cette nuit car le vent s’est levé et a longtemps fait claquer la toile.
Par contre, pas une once de vent au lever à 7h : temps magnifique !
Je monte 40 m de denivelé pour atteindre le Pico Royo de la Paul et admirer le paysage qui s‘ouvre à moi.
Au SO, le Pic des Vétérans (ou de la Montañeta) :

Image

A l’Est, la Tuca de la Paul et l’Aneto tout là-bas :

Image

Au Nord, la vallée d’Estos et les pics frontaliers :

Image

Au Sud, le vallon et le col de la Paul, le Posets à droite :

Image

Du petit sommet tout proche (la Forqueta), vue sur la Punta del Sabre et le Schrader :

Image

Après pas mal de réflexion, j’ai décidé de me passer des 1450 g que pèsent mes crampons et mon piolet pour cette traversée, bien que cet hiver et ce printemps aient été très neigeux, et que cela m’empêchera sans aucun doute de faire quelques sommets convoités.
Le problème est que les névés ne sont pas qu’aux abords des sommets mais aussi sur les accès aux cols, et là j'ai parfois bien galéré.
Je trouve celui-ci trop pentu , je passerai entre la glace et la paroi de droite :

Image

Après quelques éraflures, je m’aperçois d’en bas qu’il fallait passer par l’autre côté pour descendre de ce col …

Image

Le beau vallon de la Paul :

Image

La montée n’est pas difficile en s’aidant des névés pas trop pentus.
Regard en arrière :

Image

La brêche Carrive sous un beau ciel bleu :

Image

Les derniers hectomètres dans de la caillasse où tout se dérobe, épuisant :

Image

Arrivé au col, je rencontre 3 espagnols qui me demandent si j’ai un topo ou une trace gps pour aller au plus direct au sommet du Posets. Je leur réponds comme je peux que cela doit relever de l’alpinisme (ils n’ont pas de matos), n’en sachant pas grand-chose en fait…
Je leur explique brièvement le topo pour gagner la VN du Posets par la brêche au nord de la Tuca Alta, mais ils semblent circonspects.
Je les reverrai dans l’après-midi bien plus bas à l’ibon de Eriste sur le GR11.2
Je monte en 5 minutes au pic Inferior de la Paul pour profiter de la vue sur la crête filant au Bardamina :

Image

Et sur la face Est du Llardana/ Posets, 2ème plus haut sommet de la chaîne avec ses 3369 m (ou 3375 ) :

Image

Vers l’est, pas mal de neige encore :

Image

J’ai relu le topo récemment, je dois maintenant rester à niveau pour soit joindre la brêche de la Tuca Alta, soit un col légèrement plus haut et basculer sur la Canal Fonda.
Je louvoie entre les blocs et les névés :

Image

Image

La brêche à droite de la Tuca Alta est évidente, mais je vais bien galérer pour l’atteindre :

Image

Ici en gros plan :

Image

En fait, gêné par la traversée de nombreux névés pentus, je vais être obligé de descendre trop bas et me heurter à des barres rocheuses qui tombent sur l’ibon Negro. Je vais chercher longtemps mon chemin sur des petites banquettes herbeuses bien raides entrecoupées de roche et après quelques suées, je serai tout heureux d’arriver au pied de la brêche.

Je laisse mon sac, prends juste de l’eau et deux barres de céréales et je monte à la brèche sur un terrain très instable, en m’aidant de la paroi à ma gauche pour ne pas redescendre aussitôt de ce que je viens de monter :

Image

J’arrive enfin à la brèche, qui ne doit pas être si fréquentée que ça, vu sa raideur :

Image

La vue sur l’ibon Négro y est magnifique :

Image

Pas de cairn au « col » :

Image

L’autre versant, où j’aperçois la VN et … plein de monde !

Image

Quand je pense que je vais devoir remonter ça … J’aurais dû garder mon sac avec moi…

Image

J’arrive à la Canal Fonda, qui est remplie de neige :

Image

Je grimpe une centaine de mètres puis la pente s’accroît et mes appuis deviennent très hasardeux.
Les gens qui descendent sont tous cramponnés et me regardent avec défiance. Je m’arrête sagement là et préfère redescendre. Tant pis, je reviendrai avec le matériel qu’il faut visiter ce beau massif des Posets dans les années à venir.

Je remonte à la brêche, en redescends et récupère mes affaires. D’ici, je vois bien le cheminement que j’ai fait et celui que j’aurai dû faire quelques heures auparavant. Au lieu de passer le plus haut possible sous l’arête Est des Posets, je me suis retrouvé trop bas coincé entre les 2 névés correspondant normalement à des goulets de ruisseaux. Je suis alors passé sur les banquettes herbeuses sans savoir ce qu’il y avait en-dessous. D’ici, ça a forcément l’air un peu plus simple.

Image

Je mange vers le déversoir de l’ibon Négro :

Image

Sous les regards de 2 curieux :

Image

Ce vallon des Ibons (a-t-il un nom ?) est sauvage et magnifique :

Image

Image

Je retrouve des balises (gr11.2) et monte au collado de la Plana.
Regard en arrière :

Image

L’ibon de la Plana :

Image

Au col, dernier regard sur les Posets :

Image

Vers l’est, je regarde attentivement la taille des névés entre le pic d’Albe et l’Anéto et je me dis que ça va être très compliqué de faire quelques 3000 au passage (Albe, Sayo, Cordier …) en chaussures légères.

Image

La descente côté Batisielles est minérale, tout ce que j’aime :

Image

Image

La Tuca des Corbets :

Image

Un ami d’une autre espèce :

Image

Regard en arrière sur le collado de la Plana :

Image

J’ai envie de m’arrêter ici et d’y rester une semaine :

Image

Un terrain de jeu pour alpinistes du côté des Batisielles ?

Image

Oui, Marc, tu as raison le GR11 est un splendide sentier :

Image

Image

Une joli crête, sans doute entre la Tuca del Chinebro et l’aiguille de Serisueles :

Image

L’ibon grande de Batisielles, où passe le sentier contrairement à ce qu’indique le bout de carte que j’ai (qui fait passer le GR11.2 plus bas au sud) :

Image

Image


A l’Est, vers le petit pic d’Estos :

Image

Derrière moi, les fameuses aiguilles de Perramo :

Image

Le sentier file ensuite vers le NO pour rejoindre le refuge d’Estos :

Image

Mais je ne veux pas y aller moi, au refuge d’Estos. Je coupe alors sur un mamelon boisé au point 1856 , en étant étonné qu’il n’y ait pas de sentier marqué pour rejoindre la cabane del Tormo.

Image

Je galère pour redescendre de mon mamelon côté Nord mais arrive sans encombre à la cabane del Tormo.
Belle cascade sous le portillon d’Oo tout là-haut :

Image

Je ne sais pas où dormir et j’ai encore envie de marcher un peu. Je file à la cabane de la Coma, à 30 m de là :

Image

Image

Non merci, pas ce soir :

Image

Je bulle en profitant des derniers rayons du soleil :

Image

Et arrive à la cabane convoitée :

Image

Un couple d’espagnols est déjà installé. Je leur demande gentiment s’il est possible de dormir sur le bas-flanc du haut.
Je vais manger paisiblement dehors en compagnie de quelques moustiques amoureux, et je rentre bien tardivement me coucher dans la spartiate cabane, appelé « refugio » sur le panneau précédent.
Après tout, la définition d’un refuge est « un abri où l’on se réfugie pour échapper à un danger», aussi rustique soit-il.
La société de consommation a tendance à l’oublier un peu avec leurs hotels Angel Orus ou Ventosa y Calvell, leurs sandwichs à 6 €et leur cerveza a 4,50 € …


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2018 05:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Ah descendre de la Plana à Baticielles, j'adore ce coin.

Dans la Canal Fonda tu n'as pas pu abandonner la neige pour grimper la partie la plus raide dans les rochers de droite ?

A propos, le bas flanc du haut c'est un haut flanc ? :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Aoû 2018 07:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Encore une très belle journée...les photos rendent bien l'atmosphère de l'endroit...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée (semaine 4) : du port de la Bonaigua au Puymorens

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

medinenko

53

33821

20 Aoû 2019 06:51

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Première neige à Saint Lary

LeJojoc

2

5705

13 Nov 2009 19:00

nicoco Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hrp : des Forges d'Abel à Saint-Lary-Soulan

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

medinenko

88

50205

30 Aoû 2017 13:07

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Lary, Pic de Saint-André, Soum Blanc des Espécières

Bouquetin Boiteux

6

16043

14 Fév 2022 08:06

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et une semaine de traversée (de plus !)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Dalmatien

21

19765

31 Juil 2017 16:37

lpnaute Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron