Nous sommes le 28 Mar 2024 14:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 20 Aoû 2018 21:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
...ou comment passer 3 jours aux posets sans jamais y monter...

samedi...départ de viados pour les pics des Vétérans et des jumeaux...belle bavante de 4h30...vue grandiose au sommet...seul le Posets domine encore ces deux pics oubliés...
soirée à Estos avec bière et douche chaude :ghee: ...accueil très sympa...

https://photos.app.goo.gl/Zv3TrQhsGkNEWqmn9

dimanche...départ matinal d'Estos pour remonter les superbes banquettes des posets constellées d'edelweiss...entrée dans le superbe vallon de la paul...sous les vétérans, les jumeaux, la brèche carrive...des isards à foison...un vallon rude, sauvage et magnifique...puis viendra la crête Paul/Bardamina...à ne pas sous estimer...c'est long (+1h)...aérien et même bien aérien par endroit...le caillou est très moyen dès qu'on sort du fil...sans corde une désescalade un peu scabreuse versant sud entre Paul et Bardamina...un anneau de corde à demeure pour ceux qui voudrait poser un rappel...c'est jamais dur (II max) mais faut avoir le pied un peu sûr et aimer le gaz...on la coterait PD... descente par un autre magnifique, sauvage et rude vallon le long du barranco del ibons avec des lacs tous plus beaux les uns que les autres...de la cabane de llardana...on tirera tout droit vers angel orus pour éviter la remontée du GR...ça passe mais faut se creuser un peu la tête...encore un très bon accueil à angel orus...bon repas et on s'habitue vite au luxe...douche chaude dans le dortoir et bière pression...le paradis... :mrgreen:

https://photos.app.goo.gl/XBMdme7vmwLT7tB28

lundi...le grand projet...c'est vallée du forcau et les eriste...mais c'est un 3e jour après deux premiers bien remplis...carine a un train pas trop tard à Lannemezan et elle ne connaît pas les forquetas...bref trop de bonnes raisons pour renoncer à la bambée... et puis les eristes méritent bien qu'on leur consacre un week end pas qu'on les fasse en passant pour aller au parking... :mrgreen: ...bref col d'eriste...forquetas...pause à millares...repérage des voies d'accès aux eristes...framboise...bain de pieds..cañas y tapas à Bielsa...c'est pas mal aussi comme plan pour terminer 3 jours merveilleux avec une météo idéale dans ce superbe massif dont on ne peut être qu'amoureux mais s'il sait nous en faire voir...

https://photos.app.goo.gl/C4tLWZ2ufrW49Vxj9

Merci à Carine pour ces bons moments passés ensemble...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 20 Aoû 2018 21:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
hé bé vous en avez bien profité 3 jours magnifiques ....tu fais de belles photos quand je suis pas là mon saligo ::d ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 20 Aoû 2018 21:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
dede a écrit:
hé bé vous en avez bien profité 3 jours magnifiques ....tu fais de belles photos quand je suis pas là mon saligo ::d ::d



quand t'es pas dessus...ça aide aussi...faut dire... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 21 Aoû 2018 06:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
c'est sur Carine est surement plus photogénique que moi hein :mrgreen: ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 21 Aoû 2018 06:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
dede a écrit:
c'est sur Carine est surement plus photogénique que moi hein :mrgreen: ::d



té pardi...même le gispet est plus photogénique que toi... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 21 Aoû 2018 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Magnifique !

Je me suis toujours interrogé pour visiter tout ce territoire entourant les Posets , du coup , le temps a passé et je ne sais pas si je "pourrais" ...

Est ce que le "niveau" de difficulté dont tu parles est applicable à toutes les courses ou uniquement sur les "arêtes" ?

Question subsidiaire (il me semble que tu pratiquais avant ?): tous ces beaux lacs perdus si haut abritent ils une "faune "halieutique ?

Merci beaucoup pour ce beau voyage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 21 Aoû 2018 16:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
coll roig a écrit:
Magnifique !

Je me suis toujours interrogé pour visiter tout ce territoire entourant les Posets , du coup , le temps a passé et je ne sais pas si je "pourrais" ...

Est ce que le "niveau" de difficulté dont tu parles est applicable à toutes les courses ou uniquement sur les "arêtes" ?

Question subsidiaire (il me semble que tu pratiquais avant ?): tous ces beaux lacs perdus si haut abritent ils une "faune "halieutique ?

Merci beaucoup pour ce beau voyage !


Ce n'est que de la rando...sauf sur l'arête entre le collado de la paul et bardamina...mais tu peux faire les sommets en A/R sans passer par l'arête mais par le pierrier en bas...mais ne serait ce que la traversée du col de la paul ou du vallon de batisielles pour traverser d'estos à angel orus est sympa...
3 jours me parait le bon tempo pour réaliser ce tour des posets avec quelques ascensions...

Pour les lacs...pas vu d'activités sauf à l'ibon de llardaneta avec des gobages et des truites en maraude...alors que je n'avais pas le souvenir d'en avoir vu il y a quelques années avec dédé quand on avait bivouaqué là-bas...mais faut dire qu'à la fin du repas entre les 2000 de D+ et surtout les divers breuvages...on distinguait plus grand chose... :mrgreen: ...sinon je pratique encore un peu...mais bien moins qu'avant il est vrai... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 21 Aoû 2018 16:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Yoch
superbe....
il est sympa ce massif n'est ce pas......
content de voir qu'on a eu malgré les nombreuses années d'écart....un peu la même sensation...
il faut pas prendre la traversée vers le Bardamine totalement à la légère...
pour les Eriste....tant mieux ;)
ça te permettra d'aller visiter le vallon de baguena que je t'ai vanté plus haut (et que tu peux voir aussi en partant du col de sahun....)
si tu prends ce point de départ quelques remarques...
tu peux remonter comme Philippe
http://philrando.free.fr/Posets.html#20010930,
mais Alejos donne une voie qui monte direct à L'Eriste Sud (voie 214), on a passé un long moment au lac en dessous à l'observer....pour finalement rebrousser chemin (c'était à moitié enneigé...) pendant que 2 espagnols ont mis eux aussi un temps fou pour se lancer vers la montée Quéinnec (entre les Eriste) tout enneigé avec des travers au dessus du lac bof...bof...
donc j'aimerais bien ton avis :diable: ;)
et on a fait la montée 213 par le col ribereta ou de la vall ou de Pardines (alpina ) pas commode de s'y retrouver dans les noms :mrgreen:
je suis d'accord avec Philippe c'est plein de pierriers...et encore il n'est pas allé jusqu'à l'Eriste Nord....quand tu es au bout et que tu vois tout ce qu'il te reste à galérer pour revenir...
d'où l'idée qu'on a pas eu à l'époque de revenir par le vall de baguena qui déroule soit la 204 alejos....
ce qui reste à démontrer :mrgreen: :mrgreen: c'est que le tracé de l'alpina qui rejoint en semi traversée (au début, ça descend ensuite...) existe bien sur le terrain...
au moment où on a tourné en descendant vers la diagonale, je dirais oui.... :diable: car il y avait bien des traverses marquées....(animaux ?....) faut quand même un peu de suspens !
et après aux ibons, faut remonter au col de la ribereta :mrgreen: mais dans mon souvenir le sentier est assez bon....

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 21 Aoû 2018 21:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
dinosaure a écrit:
:hello: :hello: Yoch
superbe....
il est sympa ce massif n'est ce pas......
content de voir qu'on a eu malgré les nombreuses années d'écart....un peu la même sensation...
il faut pas prendre la traversée vers le Bardamine totalement à la légère...
pour les Eriste....tant mieux ;)
ça te permettra d'aller visiter le vallon de baguena que je t'ai vanté plus haut (et que tu peux voir aussi en partant du col de sahun....)
si tu prends ce point de départ quelques remarques...
tu peux remonter comme Philippe
http://philrando.free.fr/Posets.html#20010930,
mais Alejos donne une voie qui monte direct à L'Eriste Sud (voie 214), on a passé un long moment au lac en dessous à l'observer....pour finalement rebrousser chemin (c'était à moitié enneigé...) pendant que 2 espagnols ont mis eux aussi un temps fou pour se lancer vers la montée Quéinnec (entre les Eriste) tout enneigé avec des travers au dessus du lac bof...bof...
donc j'aimerais bien ton avis :diable: ;)
et on a fait la montée 213 par le col ribereta ou de la vall ou de Pardines (alpina ) pas commode de s'y retrouver dans les noms :mrgreen:
je suis d'accord avec Philippe c'est plein de pierriers...et encore il n'est pas allé jusqu'à l'Eriste Nord....quand tu es au bout et que tu vois tout ce qu'il te reste à galérer pour revenir...
d'où l'idée qu'on a pas eu à l'époque de revenir par le vall de baguena qui déroule soit la 204 alejos....
ce qui reste à démontrer :mrgreen: :mrgreen: c'est que le tracé de l'alpina qui rejoint en semi traversée (au début, ça descend ensuite...) existe bien sur le terrain...
au moment où on a tourné en descendant vers la diagonale, je dirais oui.... :diable: car il y avait bien des traverses marquées....(animaux ?....) faut quand même un peu de suspens !
et après aux ibons, faut remonter au col de la ribereta :mrgreen: mais dans mon souvenir le sentier est assez bon....

:hello: :hello:


je t'avoue que les eriste me laisse songeur...d'où une très forte envie d'aller voir ça très vite de plus près...j'ai plein d'interrogation à vrai dire...
-la traversée entre forcau et bagueña à la côte 2880...ça descend vraiment bien côté bagueña ?
-la montée à l'eriste sud versant bagueña passe-t-elle vraiment quand on vient de la brèche 2884 ?
en fait de loin rien ne semble évident...des fois quand on y est...c'est beaucoup plus simple...des fois pas...d'où l'intérêt...
en tout cas...faut le plein de motivation pour aller dans ce coin parce que tous ces cailloux ça vend pas du rêve...on a regardé monter un groupe au collado de millares depuis l'ibon du même nom...même ça, ça a pas l'air de se faire tout seul

ah...si...j'ai quand même une certitude...pour descendre des forquetas direct sur l'eriste nord...tu es quand même un grand malade... :| ...parce qu'une fois au col entre les 2 forquetas et bien le couloir en dessous avec toutes ces pierres juste posées là à attendre de partir et la barre en bas...faut quand même avoir une bonne raison de descendre là dedans.. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 21 Aoû 2018 23:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

C'est très joli tout ça :super:
Et bravo pour traversée Pico de la Paùl - Bardamina :amen: , j'avais pas osé seul et avec le matériel de bivouac sur le dos et de ce que j'en lis je crois que j'ai bien fait.

yoch a écrit:
Ce n'est que de la rando...sauf sur l'arête entre le collado de la paul et bardamina...mais tu peux faire les sommets en A/R sans passer par l'arête mais par le pierrier en bas...mais ne serait ce que la traversée du col de la paul ou du vallon de batisielles pour traverser d'estos à angel orus est sympa...
Lorsque j'étais passé à la Bardamina c'est ce que j'avais fait, juste des pierriers et du bloc .. :happy1:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 22 Aoû 2018 01:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
:hello: Alain !

Mes photos par là : https://www.flickr.com/photos/anakreens ... 0400311037

Merci pour ces 3 superbes journées. Juste ce qu'il fallait. 4 ans que je voulais venir faire ces satellites...

Tranquillité et calme, paysages, formes, minéralité et couleurs à m'en rabattre le caquet (ou pas ;) )
Du piment juste ce qu'il faut, une jolie arête avec son lot de caillou pourri, et ses perspectives sponsorisées par les russes ;-)
Isards, chevreuils, marmottes, génépi, framboises en veux tu en voilà !
Le vallon dont je suis tombée amoureuse :coeur: se prénomme Paul. Petit coin de paradis insoupçonné, dont l'accès n'est pas "évident" d'en bas et finalement si simple...
Des chouettes rencontres (suffisamment peu nombreuses !)

Désolée pour l'Eriste N, il attendra, le train n'attendait pas...
Crois tu que Janine est arrive en haut du Posets ? ;-)

Merci !!

Extraits

Image

Image

Image

Image

Image

Imager

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 22 Aoû 2018 10:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
yoch a écrit:
ah...si...j'ai quand même une certitude...pour descendre des forquetas direct sur l'eriste nord...tu es quand même un grand malade... :| ...parce qu'une fois au col entre les 2 forquetas et bien le couloir en dessous avec toutes ces pierres juste posées là à attendre de partir et la barre en bas...faut quand même avoir une bonne raison de descendre là dedans.. :mrgreen:
attention....l'an dernier, on en a juste évoqué l'idée....mais on ne l'a pas fait.... et vu du Millares on s'en était félicités....d'où mon étonnement de voir sur alejos en 209 "après avoir gravi un couloir raide et instable, on parvient sur la ligne de crêtes à la dépression qui sépare les deux sommets"
après avoir traversé les 2 forquetas depuis le col d'eriste et poursuivi un peu on avait fait demi-tour (je voulais repasser là où j'étais passé plusieurs années avant....) snif la vieillesse :pleur4:
et donc ....
yoch a écrit:
on a regardé monter un groupe au collado de millares depuis l'ibon du même nom...même ça, ça a pas l'air de se faire tout seul
détrompe toi....on est passé par là même si on y a perdu en dénivellé....et la sente est bonne, c'est juste la fin avec l'accès au col qui est en blocs....
yoch a écrit:
-la traversée entre forcau et bagueña à la côte 2880...ça descend vraiment bien côté bagueña ?
ben je n'y suis pas passé....mais alejos semble vraiment affirmatif....
yoch a écrit:
-la montée à l'eriste sud versant bagueña passe-t-elle vraiment quand on vient de la brèche 2884 ?
je ne vois pas totalement de quelle brèche il s'agit (ref cartes ?) ce qui est sur c'est que pour l'Eriste sud le plus facile c'est d'arriver versant baguena par le sud...sud est...
2 fois sans problèmes...

Quelles belles photos de Carine.... :amen: :amen: :amen:
comme d'habitude ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 22 Aoû 2018 15:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Heureusement que tu t'enfiles des tapas après chaque sortie, sinon tu vas taquiner les 60kgs tout mouillé si tu continues à enchainer comme çà :mrgreen: :mdr3:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 22 Aoû 2018 19:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Cedric09 a écrit:
Heureusement que tu t'enfiles des tapas après chaque sortie, sinon tu vas taquiner les 60kgs tout mouillé si tu continues à enchainer comme çà :mrgreen: :mdr3:


t'inquiéte il maigrit pas va :mrgreen: :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3 jours aux posets...
MessagePosté: 22 Aoû 2018 20:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Cedric09 a écrit:
Heureusement que tu t'enfiles des tapas après chaque sortie, sinon tu vas taquiner les 60kgs tout mouillé si tu continues à enchainer comme çà :mrgreen: :mdr3:


Vu que je suis meilleur pour descendre les cañas que pour monter les cols...y'a pas de risque de ce côté là... :mrgreen:

sinon...dédé...non...rien...on en reparlera lors de la prochaine bambée... :malin1:

:hello: Dino et merci pour tes commentaires, c'est toujours un plaisir d'avoir tes ressentis et impressions même si parfois quand ensuite je suis sur le terrain et que je vois ce que tu as fait...je me pose des questions sur ta santé mentale... :mrgreen:

Pour l'eriste sud...l'idée serait de monter à la brèche 2984 par l'ibon de lleners...cette brèche est entre l'eriste gran et le nord...après avoir fait le gran et avant de traverser vers le collado de millars pour faire le nord...je souhaiterais rendre visite au sud...sans descendre dans le pierrier ou basculer versant ibon chelau...mais visiblement ça ne passe pas...donc c'est soit toute crête entre gran et sud (faudra que je cherche la cotation)...soit descendre pour aller chercher le contrefort de la voie 213 du Alejos...je pense que je mettrai tout de même un petit brin au fond du sac ce jour là...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Posets

christian65

10

13228

10 Juil 2011 22:23

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic des Posets

christian65

2

5818

24 Mai 2013 09:13

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets ce week-end

pierrrot

7

8324

11 Juil 2011 20:50

pierrrot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico Posets

Ben81

10

10753

07 Mar 2013 23:17

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic des Posets 3375m

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Chrystel

15

17003

28 Sep 2014 19:13

ors Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron