Nous sommes le 28 Mar 2024 20:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 29 Sep 2018 15:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:

dinosaure a écrit:
Dalmatien a écrit:
PS @Dino, tu penses à quels pics ?
je pense à toute la serra de les canals
J'en suis ... de ceux qui lasseront les chaussures et ensuite regarderont d'en bas!...
:hello: :hello: Luke
non, je ne pense pas....pour ce que j'ai vu...
les pics doivent être accessibles....la crête c'est peut être autre chose...
il y avait un problème très sérieux là où j'ai arrêté, mais en prenant les choses plus en aval....

ça fait des lustres que je ne prête plus attention aux moqueries de ceux qui me voient passer en plein été sans un gramme de neige à des KM à la ronde avec un piolet...
je ne parle même pas de celles des "randonner léger" :mdr3:
dans certaines pentes un peu raides et même pas automatiquement herbeuse un point d'ancrage sur....n'est pas toujours à dédaigner ;) (et je crois même que sans faire de prosélytisme...j'ai fait deux trois adeptes :diable: )
de toute manière faut aller voir ! c'est sur que si il faut redescendre pour aller à chaque pic le D+ risque d'être plus élevé, et que l'option de se dispenser de l'AR sur la piste peut prendre de la valeur :ange:
au plaisir de lire tes projets....(pour ma part c'est + typé sommets, mais j'emprunte des trajets par la force des choses...mais pas toujours en transversal...Dalmatien sera bien meilleur pour ça...c'est un coin qu'il affectionne particulièrement) et peut être A+
Dino
PS ; et avec dede on sera nickel pour l'orientation...suffira de pas passer la ligne jaune :mdr3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 29 Sep 2018 17:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
dinosaure a écrit:

ça fait des lustres que je ne prête plus attention aux moqueries de ceux qui me voient passer en plein été sans un gramme de neige à des KM à la ronde avec un piolet...
je ne parle même pas de celles des "randonner léger" :mdr3:
dans certaines pentes un peu raides et même pas automatiquement herbeuse un point d'ancrage sur....n'est pas toujours à dédaigner ;) (et je crois même que sans faire de prosélytisme...j'ai fait deux trois adeptes :diable: )
:
:amen: :amen: :amen: Pas plus tard que dimanche dernier, une accompagnatrice moyenne montagne et ses clientes...une véritable gynece :happy1: :mdr3: Et c'est pourquoi le piolet ? Ben...Tu sors des sentiers ? Bon, pour ceux qui ne veulent pas engager des conversations....Il faudrait inventer un piolet invisible ou rétractable à ranger dans le sac :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 29 Sep 2018 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
dinosaure a écrit:
PS ; et avec dede on sera nickel pour l'orientation...suffira de pas passer la ligne jaune :mdr3:

Déjà des problème de fuites urinaires ? :mdr3:
(Ok ce n'est pas très fin j'avoue !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 29 Sep 2018 23:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Dalmatien a écrit:
dinosaure a écrit:
PS ; et avec dede on sera nickel pour l'orientation...suffira de pas passer la ligne jaune :mdr3:

Déjà des problème de fuites urinaires ? :mdr3:
(Ok ce n'est pas très fin j'avoue !)

pitin c'est l’hôpital qui se fou de la charité ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 30 Sep 2018 17:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Dalmatien a écrit:

Une spéciale pour Vivaleu
Image



:hello:

Merci pour la dédicace ! Souvenirs de cette crête absolument trempée par l'orage de la veille et la rosée. :aille2:

Bon, j'ai pas deviné tous les points de passage mais un compte-rendu dense qui donne envie d'aller voir ce qui se passe par là-bas. :super:

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 30 Sep 2018 17:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
dinosaure a écrit:
pour ma part c'est + typé sommets, mais j'emprunte des trajets par la force des choses...mais pas toujours en transversal...

et peut être A+

Mais on peut allier les deux, travers et sommets! :)
Exemple:
J1 Tavascan>Coll de Jou>couché de soleil au Campirme
J2 Campirme>C>T>V>Mt Rouch>Estany Ribereta>Estany M(+Pic de M si encore un peu de jus)
J3 Estany M>Estanys Xic, Flamisella,Guerosso>Pic C>Plat de B>Ref. de Broate
J4 Ref. de Broate>Coll Guins de l'Ase>Sotllo>Estanys Coma de Sotllo>Pic Baborte et son cirque>Coll Sellente>Col Llaguna>Couché de soleil à Roca Cigalera
J5 Roca Cigalera>Montanyero de Boldis>Tavascan

Un mix travers et sommets... plus je vieil... non, plus je prends de l'expérience, plus c'est ça qui me plait... Ce trajet, c'est l'état de mon ébauche... pour l'une des années à venir... avec le piolet mais sans neige! ;) et j'en ai 3 ou 4 autres de prévues dans le genre!

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 30 Sep 2018 18:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
@Lukesmith, il faudra le jarret bien musclé car ton itinéraire te laissera deux ou trois souvenirs mémorables !

NB j'ai été bloqué avec le chien, il y a quelques années par la brèche du Montforcau sur la crête entre Campirme et Pic de la Coma del Forn (pour lui donner son nom). Il m'a fallu descendre assez bas pour l'éviter. Je ne suis pas sûr que même sans le chien je serais passé mais Dino a peut être la solution.

De Ventolao au Rouch il y a plusieurs solutions, des pas top et des pas terribles!

Mmmmm la remontée de Boavi à Broate en fin de journée, un vrai plaisir !

Idem de Broate au col des Guins de l'Ase et Sotllo faut aimer la caillasse !

Mais c'est un super itinéraire

:amen: :amen: :amen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 30 Sep 2018 18:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Dalmatien a écrit:
@Lukesmith, il faudra le jarret bien musclé car ton itinéraire te laissera deux ou trois souvenirs mémorables !
C'est important les souvenirs! :mrgreen:
Dalmatien a écrit:
j'ai été bloqué avec le chien, il y a quelques années par la brèche du Montforcau sur la crête entre Campirme et Pic de la Coma del Forn (pour lui donner son nom). Il m'a fallu descendre assez bas pour l'éviter.
Oui, ça j'avais compris que je devais éviter le début soit par la droite (Estany M de dalt 150m plus bas) soit par la gauche (Unarre 200m plus bas)
Dalmatien a écrit:
De Ventolao au Rouch il y a plusieurs solutions, des pas top et des pas terribles!
Là, je pense que le mieux c'est de descendre à l'Estany Major de la Gallina.. et ensuite... bah on verra, on tentera ptêt de feinter le Pic de la Gallina 100m en dessous par la droite...
Dalmatien a écrit:
Mmmmm la remontée de Boavi à Broate en fin de journée, un vrai plaisir !
heu... bah... c'est un chemin non?... environ 2h avec le poids et la fatigue...?
Dalmatien a écrit:
Idem de Broate au col des Guins de l'Ase et Sotllo faut aimer la caillasse !
Ca tombe bien! :happy1:
depuis le Col des Guins de l'Ase, j'imagine que la crête sera un poil trop pour moi, donc redescente sur la Coma d'Estat
La redescente du Sotllo par son arrête SO semble caillouteuse elle aussi, mais pas technique... un info la dessus?

Merci

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 30 Sep 2018 18:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
LukeSmith a écrit:
Oui, ça j'avais compris que je devais éviter le début soit par la droite (Estany M de dalt 150m plus bas) soit par la gauche (Unarre 200m plus bas)

Exact

LukeSmith a écrit:
Là, je pense que le mieux c'est de descendre à l'Estany Major de la Gallina.. et ensuite... bah on verra, on tentera ptêt de feinter le Pic de la Gallina 100m en dessous par la droite...

Le plus simple est de revenir quelques mètres en arrière depuis le sommet, de descendre à l'étang puis de naviguer à flanc sous le col de Calverante et le pic de la Galina pour déboucher dans la grande pente sous le Vertice (fait il y a deux ans à la descente il y a quelques cairns). Lpnaute a dû mettre le tracé exact sur son blog.

LukeSmith a écrit:
heu... bah... c'est un chemin non?... environ 2h avec le poids et la fatigue...?

Tout à fait c'est juste raide et casse pattes

LukeSmith a écrit:
La redescente du Sotllo par son arrête SO semble caillouteuse elle aussi, mais pas technique... un info la dessus

D'après mes topos espagnols et mes cartes, espagnoles aussi, ça passe sans problème. D'ici à ce que tu partes j'aurai peut être fait une reconnaissance plus précise

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 30 Sep 2018 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
L'arête sud du Sullo prise du Monteixo
Image

Et depuis le pic de Baborte
Image

On voit bien l'itinéraire qui arrive jusqu'au "col" au milieu de l'arête puis plonge vers un estanyet pour rejoindre ensuite les estanys entre Baborte et Sullo.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 01 Oct 2018 07:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
4 jours de rêve ?

Quand j'ai lu le titre je me suis dit qu'il se moque de nous ! 4 jours avec toi c'est pas du tout un rêve ! Et oui d'autres pourront le confirmer, il faut supporter tes grognements, tes râleries, tes sautes d'humeur..etc ! :hello: Je dois avouer quand même qu'il est bon cuisinier, bon guide et de compagnie agréable (ca c'est parce que je dois justement hypothétiquement passer 4 jours avec lui bientôt :happy1: )

Pour se recentrer un peu sur le sujet.. c'est simplement magnifique !

Je sais pas ce que vous avez contre l'Ariège, mais en tout cas c'est ma photo préférée !

Citation:
Image


Pour les points de passage, tu aurais pu au moins faire l'effort de faire correspondre le nombre d'astérisques avec le nombre de lettres dans les noms ! :hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 01 Oct 2018 07:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Et oui, pour toi qui vis dans les Pyrénées Atlantiques c'est une photo de grand beau temps !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 01 Oct 2018 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:

NB j'ai été bloqué avec le chien, il y a quelques années par la brèche du Montforcau sur la crête entre Campirme et Pic de la Coma del Forn (pour lui donner son nom). Il m'a fallu descendre assez bas pour l'éviter. Je ne suis pas sûr que même sans le chien je serais passé mais Dino a peut être la solution.
:hello: :hello:
une solution oui et non :mrgreen:
voilà des précisions sur cette brèche...
viewtopic.php?f=2&t=1269&hilit=Ventolau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 01 Oct 2018 11:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Merci Dino :hello:
C'est bien l'impression que j'avais eue et ce que nous avions fait.
Même trajet pour la descente du pic de la Coma del Forn et pour la montée au pic des Très Estanys, techniquement c'est facile mais que c'est raide !

Par rapport à ton topo de 2006, il n'est plus nécessaire une fois au sommet du Ventolao de revenir au col. Il suffit de suivre l'arête est (plutôt sur le versant nord pour éviter un promontoire) jusqu'à une cabane en pierre (neuve ou restaurée) puis un sentier dans les genêts et fougères qui ramène sur la route 200m avant le parking (panneau indicateur). Monter par là est d'ailleurs maintenant l'accès le plus rapide au Ventolao (mais pas le plus beau).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quatre jours de rêve
MessagePosté: 01 Oct 2018 14:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
J4 Ref. de Broate>Coll Guins de l'Ase>Sotllo>Estanys Coma de Sotllo>Pic Baborte et son cirque>Coll Sellente>Col Llaguna>Couché de soleil à Roca Cigalera
J5 Roca Cigalera>Montanyero de Boldis>Tavascan
:hello: Luke
quelques "aides"
la descente du coll guins de l'ase pas faite, mais raide !
http://climbing7.com/2009/07/22/pica-de ... a-espagne/
effectivement du col vers le Sotllo un passage pas commode à descendre notamment vu la qualité du terrain et faut mettre les mains....
viewtopic.php?f=8&t=14724&p=133270&hilit=guins#p133270
des indications précieuses comme toutes celles qu'elle donne sur des coins peu parcourus...
par isa 16 :hello: :hello: :amen: :amen:
viewtopic.php?f=2&t=13479&p=115423&hilit=broate#p115423

quelques plus ::d
l'an dernier j'ai visité aux environs de Baborte.... les pics de Llats,et pedres blanques (pris du col entre deux), puis du col de sellente les tres pics ::d des pentes raides mais jamais de grosses difficultés..
je connais aussi cigalera et montarenyo de boldis (en AR donc pas fait la descente sur Tavascan) c'est plat ::d j'étais parti du presa de Montalto, par le vallon de Becero....sentier certes....mais sentier dur à trouver au départ....et très peu parcouru ! par contre depuis le collada de becero j'avais pratiqué la descente beaucoup plus parcourue de la coma de sellente pour aller visiter le pla de boavi (sans pont...je sais que Dalmatien l'a connu aussi sans pont :happy1: )

belles visites en perspectives :amen: :amen:
PS : je note pour moi....grosse lacune...méconnaissance du refuge de broate :(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quatre jours dans le Pays Toy

igertu

6

8060

26 Déc 2008 13:43

hujagono Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marianette, une face de rêve...

patrice

2

4470

08 Mar 2013 11:11

puzzle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic des Quatre Termes

christian65

1

4744

23 Avr 2012 13:28

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quatre Termes

christian65

0

3766

28 Avr 2014 21:07

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quatre Termes

Arbizon

2

1786

04 Aoû 2022 17:51

Arbizon Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: