Nous sommes le 28 Mar 2024 08:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Aoû 2019 21:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

J'avais promis à Mehdi et Marc que je posterai un récit si ce projet se concrétisait. L'envie d'aller vers l'inconnu, de passer par tous les états, de vivre une longue journée en montagne comme l'année dernière avec la Carros de Foc et le Pass'Aran et leurs nombreux souvenirs inoubliables. Nous voilà partis pour une traversée du Luchonnais. Ce récit a d'abord été rédigé pour des membres d'un club de course à pied/trail donc même si j'ai enlevé certaines parties, quelques tournures pourront peut-être manquer d'esprit montagnard pour certains.

Le projet : au départ de Luchon, réaliser une boucle passant par les 5 refuges gardés du massif : Venasque, Maupas, Portillon, Soula, Lac d’Oo et Espingo.

Première étape : Luchon -> Refuge de Venasque

L’objectif est d’abord de rallier l’Hospice de France par le chemin le plus direct. Nous débutons à 00h30 et rejoignons le Pont de Ravi par la route puis l’Hospice de France par l’ancienne route/piste. Nous croisons quelques voitures qui doivent bien se demander ce que nous faisons là et arrivons rapidement à l'Hospice de France pour entamer les célèbres lacets de Venasque. La lune est telle que la frontale est à peine nécessaire jusqu'au refuge de Venasque où le niveau des lacs est extrêmement bas.

Deuxième étape : Refuge de Venasque -> Refuge du Maupas

Après une pause aux abords du refuge, nous partons en direction du col de la Montagnette. Il va falloir faire le deuil de la route et du sentier de Venasque car le terrain empire progressivement. Nous arrivons au col après 200 mètres de D+ pour enchaîner sur une longue traversée au-dessus du vaste étang de la Montagnette. Nous rencontrons nos premières zones d’éboulis et atteignons l’antécime du pic de la Montagnette. Deux billes vertes brillent à une trentaine de mètres, nous avons dérangé un isard ! Au sud, l’énorme masse du massif de la Maladeta se détache où quelques frontales commencent déjà à s’agiter. Nous sommes plongés dans un grand silence bientôt brusqué par la première descente de la journée : le couloir SO du pic de la Montagnette, une voie d’accès hivernale à 45/50°. En plein mois d’août, c’est un raide goulet rocheux s’évasant sur la fin. Les chutes de pierres sont inévitables et nous décidons de descendre un par un en nous abritant dès que possible pour se rejoindre, et ainsi de suite… Plus de 30 minutes pour descendre 350 mètres, une arrivée en Espagne délicate, mais une ambiance inoubliable dans la nuit encore bien installée.

Nous arrivons à deux étangs puis suivons au jugé l’itinéraire vers le port de la Glère où je suis à deux doigts de m’étaler sur une tente que je n’avais pas vue ! Nous laissons ensuite le port de la Glère pour filer hors-sentier vers la brèche d’Estauas, porte d’entrée sur la descente vers le lac Célinda. Pour rejoindre la brèche, pas de trace, pas de cairn, un terrain parfois malcommode, la trace nous est donc utile pour ne pas trop perdre de temps. Versant français, le terrain est pire : c’est le petit frère du couloir précédemment descendu. Nous y allons à nouveau à tour de rôle avant de poursuivre en parallèle dès que le couloir s’élargit. De nombreuses chutes de pierres viennent rompre avec fracas le calme des lieux. S’il y a des campeurs à l’étang, les pauvres sont assurément réveillés. Jusqu’au refuge du Maupas, nous retrouvons enfin un sentier qui oscille tranquillement accompagné d’un magnifique spectacle : à l’est, les premières lueurs du jour apparaissent puis le soleil surgit au-dessus des sommets et de la lointaine mer de nuages. La frontale part au fond du sac. Ce serait mauvais signe d’en avoir encore besoin même si cette étape plus difficile que prévue a engendré un peu de retard sur nos prévisions.

Image

Image

Troisième étape : Refuge du Maupas -> Refuge du Portillon

Paradoxalement, c’est avec l’arrivée du jour que nous ressentons tous les deux un coup de fatigue qui s’évapore toutefois rapidement après un break au refuge. De toute façon, pas le choix d’être alerte pour la montée de 600 mètres vers le col des Crabioules que je connais déjà. Nous suivons brièvement la voie normale du pic de Maupas avant de bifurquer (un drapeau indique le seul passage praticable) dans le cirque des Crabioules : royaume austère mais époustouflant de chaos et blocs en tout genre. Quelques lignes de cairns indiquent les itinéraires de moindre résistance dans cet océan minéral. Passage emblématique de la HRP à plus de 3000 mètres d’altitude, j’imaginais cette descente plus facile ou alors nous avons manqué quelque chose. Julien continue la crête vers le pic des Crabioules, y trouve d’ailleurs une sangle de rappel (c’est dire…) et descend un dièdre avant que la crête ne se redresse tandis que je descends avec attention sur des terrasses aériennes et en mauvais rocher.

Image

Parvenus sur des dalles polies plus faciles, le col de Litérole se rapproche. Un névé très dur fait obstacle et il est très compliqué de l’éviter. Nous le longeons pour le traverser à un endroit non exposé. Heureusement, car à force de me défoncer les orteils à taper, je glisse et atterris 1 mètres plus bas sans bobo. Je suis contrarié d’avoir dérapé mais satisfait d’avoir anticipé pour traverser le névé dans une relative sécurité. Une dernière montée dans des éboulis fuyants nous ramène à la frontière pour une descente cassante mais somptueuse jusqu’au refuge du Portillon face au lac du même nom et aux 3000 environnants.

Image

Image

Quatrième étape : Refuge du Portillon -> Refuge de la Soula

Il y a parfois des difficultés inattendues en montagne : pour Julien, c’est de réussir à finir l’omelette gargantuesque concoctée par le gardien. Sa collègue nous souhaite une bonne descente mais nous nous gardons de lui dire que la journée est loin d’être terminée. Dans la montée au col du Pluviomètre au terrain éprouvant, Julien connaît un petit coup de moins bien qui l’accompagnera jusqu’au col des Gourgs-Blancs où les éboulis piégeux ne sont pas les plus propices à la récupération. Cette portion se réalise sous l’oeil du pic des Gourgs-Blancs à propos duquel je partage l’avis de Philippe Quéinnec : “Il faut le voir depuis la tusse de Montarqué au petit matin quand il s'enflamme, l'examiner depuis les Spijeoles par-dessus son glacier résiduel, le retrouver depuis le Schrader en premier plan des autres 3000, l'admirer depuis les Posets, enfin le gravir en traversée du port d'Oô au port de Pouchergues, et se laisser convaincre que c'est le plus beau sommet des Pyrénées”. Bon, il oublie le Mont Valier en haut du podium, mais considérons que ce dernier est au-delà de toutes ces considérations.

Image

De l’autre côté du col, nous remarquons que la mer de nuages prévue, désormais bien haute, nous enveloppera bientôt de son humidité. C’est parti pour une longue descente de 1500 mètres de dénivelé. Direction le refuge de la Soula ! Je découvre le secteur des Isclots : c'est somptueux. Au risque de me répéter, même en descente, le terrain est éprouvant jusqu’au lac de Caillauas avant lequel nous passons sous la couche nuageuse. Quelques larges lacets nous permettent de courir par intermittence sur le long chemin menant au refuge. Les voyants sont au vert pour tous les deux, un petit encas dans la salle commune du refuge et c’est reparti.

Cinquième étape : Refuge de la Soula -> Granges d’Astau

Descente au Pont du Prat (le parking habituel pour le refuge ndlr.) par le joli sentier des gorges de Clarabide où nous croisons pas mal de marcheurs. Après une partie de transition sur 4 kilomètres de route en faux-plat descendant, une montée sèche de 1000 mètres nous attend. J’en connais une partie ce qui nous permet de la matérialiser en 3 étapes distinctes : d’abord une montée dans les bois où une légère bruine fait son apparition, puis une piste jusqu’à la cabane d’Ourtiga où un vrai crachin s’installe et enfin un dernier effort jusqu’au Couret d’Esquierry qui ne semble jamais arriver. Le rythme était plus poussif en fin d’ascension, mais nous avons malgré tout bien tenu le coup dans cette ambiance écossaise.

La longue descente jusqu’au refuge de la Soula puis jusqu’à la route a laissé quelques traces. Les jambes sont lourdes durant la descente de 1000 mètres jusqu’aux granges d’Astau sous une météo toujours aussi humide. Pas grand chose à signaler hormis un slalom géant entre les vaches et une atmosphère elfique dans la forêt brumeuse. Nous faisons un point sous un abri étroit : rentrer au plus rapide en descendant vers Luchon ou bien suivre la trace prévue en montant vers Espingo puis Superbagnères. Cette deuxième solution rajoute 1200 mètres de dénivelé et nous ferait sans doute passer au-dessus des 90 kilomètres. La pluie, l’heure qui tourne et la fatigue nous incite à la sagesse. Il est temps de rentrer.

Image

Sixième étape : Granges d’Astau -> Luchon
Total cumulé : environ 80 km et 5000 m de dénivelé.

Ce n’est pas l’étape la plus sexy de la journée et le temps est toujours aussi humide. Un chemin mène à Oo sur la rive gauche mais nous préférons parcourir les 3,5 km de route. Dans le village, une passerelle nous permet de repasser rive droite et suivre une large piste. Cette dernière n’en finit pas de longer le vaste versant boisé : nous avons l’impression qu’en face, le village de St Aventin ne passe jamais derrière nous. Pire, de nombreuses petites montées cassent le rythme. Nous sentons que la fin est proche, nous nous relâchons et les jambes commencent à tirer. Au loin, les premiers bâtiments de Luchon apparaissent enfin et une dernière rude descente nous amène au bout de l’avenue Jean Jaurès. Pas de concurrents, pas de speaker, quelques virages dans les calmes ruelles nous amènent au parking du funiculaire :
- “Bonjour, vous partez ?”
- “Oui, on prend juste 5 minutes pour se changer. Enfin, peut-être 10…”

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Aoû 2019 11:47 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Aoû 2017 11:58
Messages: 71
Waouh! Bravo et merci pour ce CR de traversée sportif. ça donne envie d'aller en weekend et en montagne :popcorn:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2019 11:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Vivaleu a écrit:
et les jambes commencent à tirer
Ah bon ::d ::d ::d ::d ::d ::d

Un seul mot : ENORME !!!!
Je suis très fatigué rien qu'en te lisant :mrgreen:
Bravo à vous deux, mais ne m'inscrivez pas à ce trail l'an prochain si il n'y a ni speaker(ine), ni récompense à l'arrivée :)
Vous avez du en prendre plein les yeux, ces secteurs sont justes magnifiques.
Les voir (ou presque, avec la frontale) à la journée: :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2019 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
quelle santé

bravo moi il me faut 1 semaine pour faire ça ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Aoû 2019 06:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
:amen: :amen: :amen: :amen:

Et bien.... je ne regrette pas que Mehdi et moi ayons insisté pour que tu fasses le compte-rendu, vraiment bravo !

Et je partage tes différents émerveillements, il y a des coins tellement beaux par là !

Ce que j'admire le plus c'est que ta vive allure ( :mrgreen: ) ne t'empêche pas de profiter et d'admirer ce qui t'entoure, franchement, c'est grand ! ne change surtout pas c'est parfait !

Dédé, on se lance dans ce parcours pour faire le concours du plus lent ? :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Aoû 2019 09:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
J'ai du parcourir les cartes pour "suivre" :| !

Z'êtes faits comment ? :mrgreen: :mrgreen: Côté poids surtout !

Bravi pour l'engagement :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2019 13:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Joli récit. Quand à la performance... fidèle à toi vivalure!! Grand bravo.

Les Isclots et le vallon des Gourgs Blancs c’est :coeur: :coeur:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2019 20:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci pour ce CR :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Aoû 2019 21:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

Merci pour vos messages.
Quelques jours plus tôt, j'ai fait découvrir l'étang du Garbet (sous les nuages ... :mrgreen: ) à mon frère, puis ce week-end, on est allé visiter la très sauvage pointe du Montcalm. En bref, vive la montagne variée, à différents rythmes et avec différents objectifs mais toujours en ouvrant grand les yeux !! :)

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. luchonnais

bernard

5

7219

21 Mar 2008 17:19

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac du Luchonnais

Azimut

4

4804

03 Sep 2015 17:22

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luchonnais

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

21

12587

11 Oct 2017 20:10

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cabanes du Luchonnais

cyril

6

8187

31 Aoû 2008 20:37

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découverte du Luchonnais

coll roig

6

8349

09 Juil 2010 11:10

Nico66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: