Nous sommes le 28 Mar 2024 11:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Sep 2019 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Une bien sympathique petite balade avec la découverte d'un vallon assez sauvage qui offre une vue différente du Pic de Peyrelue et de son joli "cirque". Bon, ok, les puristes diront que je ne suis pas allé jusqu'au Pic de Peyrelue (selon la carte IGN, oui, selon d'autres cartes, non, le Pic étant signalé un peu plus loin, au bout d'une courte crête plus ou moins aérienne... on dira que je suis allé au pic occidental :) ... de loin, le Pic de Peyrelue semble formé de deux petits pics).


youtu.be/FdEkTBPmeZI

Et le topo ici.

PS : Si quelqu'un a le fin mot de la position du sommet, je suis preneur, juste pour ma culture pyrénéenne ;) .

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Sep 2019 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Rando faite il y a 2 ans... je me souviens avoir rencontré un gros patou près d'une cabane en traversant la mer de nuage (ambiance assurée dans le brouillard :hurt3:... et petit détour comme il se doit...:drapeaublanc:) ... par contre pas vraiment souvenir d'un 2ème pic de Peyrelue... mis à part le Pic d'Ouradé plus loin au Nord-NE sans doute accessible mais par une crête trop aérienne à mon goût...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2019 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Bon finalement... ton histoire m'a quelque peu intrigué et je me suis replongé dans mes archives de 2017... Effectivement sur une de mes photos prises au sommet... on devine un cairn au milieu de la crête (au milieu à gauche). Serait-ce le vrai Pic de Peyrelue à 2441m? Possible mais alors ou est le Coroneta (2527m) et le Pic de L'Ourade (2554m) sur la crête frontière: le gros au fond?

Deux randonneurs m'avait rejoint au sommet, personne n'avait eu l'idée de continuer sur cette crête :nono:

Image

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2019 07:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
le sommet coté 2441 selon l'IGN français, 2436 selon l'IGN espagnol, c'est bien le cairn de cette photo.

Dans le secteur, je préfère le versant espagnol, depuis le parking haut de Formigal, juqu'à la Foradada (ou sommet nord-ouest de la Foratata) via El Forato.
En plus, pour les traileurs, y a une bonne partie de piste. ;)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2019 20:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Un gros patou aussi lors de la sortie... les brebis étaient juste sur le sommet et le patou sur le sentier qui y grimpe. Autant dire qu'il y avait pas moyen de le contourner :mrgreen: . En y allant tout doucement et en lui parlant, il nous a laissé passer, tant qu'on s'approchait pas trop des brebis. Sinon, il faisait sa grosse voix. Heureusement, les brebis ont fini par bouger un peu et on a pu aller là-haut. Mais on en menait pas large ::d .

Pour le sommet, je pensais que le sommet était bien là où j'étais. Notamment parce que j'avais vu il y a quelques années (et j'y étais allé alors) le topo de Marianno qui le situait à cet endroit.
Celui avec qui j'étais sur la sortie est allé voir au bout de la crête (au niveau du cairn). Sans lui, j'aurai jamais pensé que ça pouvait être là le "vrai" sommet.

La Foratata, oui, superbe. Mais j'aime bien multiplier les points de vue ;) . Et j'ai beaucoup apprécié la descente et la vue dans le vallon plus "sauvage".

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Sep 2019 07:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 19:33
Messages: 503
Localisation: Pau
Bouquetin Boiteux a écrit:
Pour le sommet, je pensais que le sommet était bien là où j'étais. Notamment parce que j'avais vu il y a quelques années (et j'y étais allé alors) le topo de Marianno qui le situait à cet endroit.


Il parait qu'il a même trouvé d'autre moyen de descendre du Palas que par les deux descentes "normales"... faut se méfier ;)

_________________
https://blog.elkami.fr
https://climb.elkami.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Sep 2019 14:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Elkami a écrit:
Il parait qu'il a même trouvé d'autre moyen de descendre du Palas que par les deux descentes "normales"... faut se méfier ;)

::d

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Sep 2019 05:16 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 11 Jan 2018 03:00
Messages: 147
Elkami a écrit:
Bouquetin Boiteux a écrit:
Pour le sommet, je pensais que le sommet était bien là où j'étais. Notamment parce que j'avais vu il y a quelques années (et j'y étais allé alors) le topo de Marianno qui le situait à cet endroit.


Il parait qu'il a même trouvé d'autre moyen de descendre du Palas que par les deux descentes "normales"... faut se méfier ;)


Facile de se moquer, je ne te souhaite pas avoir besoin un jour de l'hélico.
Je pourrai également me moquer gentiment d'un palois qui confond le Gave de Pau avec le Gave d'Ossau. :mdr3: :mdr3: :mdr3: Mais comme je suis bien élevée, je ne le ferai point. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peyrelue glacé

Senpertar

2

5686

04 Jan 2020 23:21

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: