Nous sommes le 18 Avr 2024 02:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Avr 2020 15:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 200
Localisation: Pyrenees-Orientales
Randonée facile d'une journée à la montagne Seceda - Est-ce trop touristique? - Randonnée dans les Dolomites

Dans la série d'aujourd'hui de randonnée dans les Dolomites, nous allons partager avec vous la randonnée facile d'une journée de 16 km jusqu'à la montagne Seceda. Nous sommes partis du village de Santa Cristina di Val Gardena, avons parcouru 900 mètres jusqu'à la Seceda et sommes descendus en faisant une boucle le long de la chaîne de montagnes.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/aeJl_S4_yxU
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Notre matinée a commencé dans la ville de Canazei au camping Marmolada dans le Val di Fassa, Tyrol du Sud. Nous nous sommes réveillés tôt pour prendre le bus pour le village de Santa Cristina di Val Gardena et heureusement ce jour-là, il était à l'heure. Le matin était frais et presque glacial avec un air très frais. Mais la journée devrait être ensoleillée et lumineuse.

La nuit, nous avons eu un drôle d’accident à 5 heures du matin alors qu’il faisait encore noir et que nous dormions. Nous avons entendu des bruits étranges à l'extérieur de la tente et étions presque sûrs que c'était un chat vérifiant nos restes de nourriture dans un sac à ordures que nous avons laissé juste à l'extérieur de la tente. Nous avons donc saisi notre lampe de poche et l'avons pointée vers le son. À notre grande surprise, il n'était même pas proche de l'animal domestique et ce que nous avons vu était un renard! Ensuite, nous avons réalisé que c'était un bébé renard par son imprudence et sa curiosité. La lumière ne l'effrayait pas autant que nous le pensions auparavant et il était plutôt calme et silencieux en mangeant son repas du soir. Nous ne pouvons toujours pas penser à ce qui pourrait l'attirer dans notre sac à ordures car nous ne mangeons pas de viande et il y avait juste de la peau de fruits et légumes avec des emballages en plastique. Il passa donc probablement une demi-heure près de sa tente, puis s'éloigna lentement. Avant cette affaire, nous n’avions pas vraiment vu un renard de si près dans la nature et c’était une chance de le filmer pour nous. Nous étions donc très reconnaissants que ce renard ait décidé de venir nous rendre visite.

Quand nous sommes arrivés à Santa Cristina di Val Gardena, le soleil était déjà sur le ciel brillant et nous avons dû sortir du village en suivant un chemin assez raide sur 2,5 km. Cette fois, nous avions nos lourds sacs à dos avec nous car nous n'avions nulle part où les laisser. Mais nous espérions toujours trouver une albergue ou une maison de réfugiés et y laisser au moins certaines de nos affaires.

Ainsi, nous sommes allés sur le chemin forestier et avons commencé à suivre le sentier numéro 4 que nous devions continuer jusqu'au carrefour où nous commencerions la boucle que nous avions prévue.

Nous ne voulions toujours pas faire de la randonnée avec tout notre poids sur les épaules et nous avons donc trouvé un endroit assez isolé sous le pin pour y laisser un de nos sacs à dos. Nous l'avons assez bien caché avec des aiguilles de pin sèches et l'avons recouvert de branches alors nous espérions que personne ne le trouverait dans 5 ou 6 heures avant notre retour.

Donc, se sentant plus léger avec un seul sac à dos où nous avons stocké notre équipement photo et de la nourriture, nous avons continué notre chemin. Nous savions que de cette façon, nous pourrons faire plus et ce sera plus agréable dans l'ensemble. Nous avons également mis en place notre système de chargeur solaire, car nous avions besoin d'un peu d'énergie pour notre équipement et, par temps clair, il aurait dû y en avoir beaucoup.

Le sentier a continué à traverser la forêt ombragée toute la première partie. C'était une montée assez facile et douce, nous nous attendions à ce que ce soit plus difficile. De temps en temps, le chemin s'ouvrait sur une vue fantastique sur les chaînes de montagnes environnantes qui semblaient être les rochers géants qui poussaient sur les vertes collines. C'était un paysage magnifique et magique. Et nous nous rapprochions progressivement d'eux et les vues d'en haut étaient à couper le souffle.

Sur le chemin, nous avons rencontré des écureuils qui sautaient d'arbre en arbre et prenaient leur repas. Et aussi les buissons avec une fraise sauvage très savoureuse à laquelle nous n'avons pas pu résister pour nous arrêter et essayer.

Les prévisions météorologiques montraient qu'il allait être ensoleillé et clair toute la journée mais nous savions que ce n'était pas toujours exact. La dernière nuit a été la plus froide que nous ayons eue en 5 jours que nous ayons passés dans la région et il faisait presque gel dans notre tente. Nos sacs d'été avaient la limite de plus 5 degrés Celsius et nous avions l'impression que c'était proche de leur limite. Nous pensions qu'un flux d'air important venait probablement de l'Arctique et que nous aurons désormais des nuits assez extrêmes.

Donc, en marchant sur ce chemin tranquille, nous sommes arrivés au carrefour dont nous avons parlé auparavant et nous avons tourné à gauche en direction de la montagne Seceda. Ensuite, nous avions prévu de revenir au même carrefour de l'autre côté en faisant une boucle.
À partir de là, les paysages ont changé et devant nous, nous avons vu beaucoup de plaines vertes et de collines avec de l'herbe tondue et de petites cabanes en bois réparties partout.

Nous avons deviné qu'ils étaient pour la location touristique. Nous avons également rencontré quelques restaurants avec les gens se détendre au soleil dans des chaises longues. Nous avons donc conclu que cette région est assez touristique et bondée. Bien sûr, nous savions que cette montagne est très populaire avant de partir ici et c'est ainsi que nous l'avons appris, mais nous espérions tout de même qu'elle soit plus naturelle.

Là, nous avons repéré le téléphérique qui montait jusqu'au sommet de la montagne, puis nous avons compris pourquoi nous n'avions pas rencontré beaucoup de gens en randonnée avec nous sur le sentier. Nous pensons que les téléphériques peuvent être agréables à certaines occasions, mais dans ce cas, la piste était si facile et fluide que nous étions parfaitement sûrs que tout le monde pouvait le faire. Pour nous aussi, il est juste plus intéressant de faire plus d'efforts pour arriver à un certain endroit.

La route a continué à tourbillonner tout à fait un montée douce et la plupart du temps c'était une route pavée. On supposait qu'en hiver il pouvait y avoir une piste de ski et c'est pourquoi elle n'était ni trop verticale ni extrême.

Il n'y avait pas de marquage clair de la direction à laquelle nous devons nous tenir en traversant les routes de cette voiture et nous avons donc juste suivi les gens et aussi le téléphérique allant jusqu'au sommet. Il était donc assez difficile de confondre le sentier.
Lors de la randonnée, nous avons rencontré beaucoup de moutons paissant sur les côtés des pistes et mangeant tranquillement l'herbe ainsi que plusieurs chevaux. Certains d'entre eux étaient très ludiques et nous ont surpris en courant gracieusement et en montrant leur pouvoir. Il avait fière allure, en particulier avec une combinaison de vues incroyables sur les montagnes dans la vallée.

Nous étions toujours étonnés de la beauté du temps toute la journée jusqu'au soir, car cela arrive rarement dans ces endroits. Au moins pendant une semaine, nous avons passé ici tous les soirs, il y avait de la pluie et beaucoup de nuages qui se rassemblaient. Ce jour était parfaitement clair sans aucun nuage dans le ciel et nous pouvions également apprécier la beauté des endroits qui profitaient de la lumière du coucher du soleil.

Pendant ce temps, nous arrivions au sommet de la colline jusqu'au point de vue de la montagne Seceda. La route s'est transformée en gravier et grimpait mais n'était pas trop difficile. Lorsque nous étions presque au sommet, nos yeux ont ouvert une splendide vue grand angle sur l'autre côté de la vallée. Il semblait que nous pouvions voir où commence la chaîne de montagnes des Dolomites et où elle se termine sur plusieurs kilomètres au loin. Ces superbes couches de montagnes sans fin ressemblaient à la vague de l'océan aux heures de pointe lorsque vous la regardez du côté de l'océan. Et cette vue a fini par être la plus préférée de nous de cet endroit.
Lorsque nous sommes arrivés au point de vue lui-même, il y avait différents points pour s'arrêter et regarder la montagne Seceda elle-même. Nous avons marché jusqu'au bord du chemin et avons pu profiter de la vue de Seceda avec les belles jacinthes violettes des montagnes au premier plan.

La montagne elle-même était tout à fait unique dans sa forme avec les bords rocheux abrupts et la vue squelette épique de la chaîne de montagnes. La chose la plus impressionnante de cet endroit n'est pas en fait le rocher lui-même mais les vues à 360 degrés de ce point de vue d'où vous pouvez voir deux côtés de la vallée qui ont l'air très différents. D'un côté, il y a des couches de montagnes et leurs épines vertes sans fin et de l'autre, des roches de Dolomite solides s'élevant au-dessus de tout.

Ce que nous n'avons pas aimé dans cet endroit, c'est à quel point il était bondé de gens qui prenaient constamment des photos, se mettaient en travers de votre chemin et se promenaient. Nous préférerions visiter ce point de vue tôt le matin lorsque nous parions qu'il y aura beaucoup moins de monde. Mais nous n'avions qu'une seule opportunité et nous avons donc essayé d'en tirer le meilleur parti possible. Nous avons pris pas mal de belles photos alors que ce n'était pas encore l'heure d'or parfaite pour la photographie avec le soleil trop haut dans le ciel. Nous avons également réalisé que nous ne pouvions pas prendre la photo de carte postale que tout le monde cherche avec cette montagne parce que vous la voyez partout sur le Web. Tout simplement parce que l'angle de vue n'était pas le même. Nous prenions des photos au niveau du sol et ces clichés des autres ont été pris à une certaine altitude probablement par les drones. C'était donc une découverte importante pour nous - si vous voulez faire les clichés parfaits, emportez le drone avec vous.

Donc, après avoir passé environ 40 minutes là-bas, nous sommes allés sur le chemin menant à la vallée. Nous avons pris l'autre parce que nous voulions faire une boucle autour de cet endroit et arriver au carrefour de l'autre côté. Finalement, nous avons décidé de prendre un raccourci de la boucle prévue précédemment et de ne faire que le demi-cercle parce que le soleil se couchait déjà et nous ne voulions pas revenir dans le noir.

Nous avions prévu de camper sauvage cette nuit-là pour la première fois dans la région et nous avions besoin de temps pour trouver un bon endroit isolé. Comme nous savions que le camping sauvage est interdit dans la région, nous ne voulions pas être trouvés par les gardes forestiers. Nous avons également appris qu'il y a beaucoup d'animaux sauvages dans les forêts locales et à part les renards, les marmottes et les chèvres de montagne, il pourrait même y avoir des loups et des ours. Le programme de leur intégration ne s’était pas fait il y a si longtemps et il n’y en avait pas beaucoup mais il y avait quand même une chance.

Alors, profitant de la vue du coucher du soleil et de la belle lumière sur la vallée de Gardena, nous sommes revenus à l'endroit où nous avons laissé notre sac à dos le matin et nous sommes allés chercher l'endroit où camper dans la forêt. Heureusement, il nous restait un peu de lumière du jour pour nous aider et nous avons pu trouver un endroit isolé sous le grand arbre assez loin du sentier de randonnée. Le temps était calme et il n'y avait pas un seul vent. Nous avons dîné là-bas et sommes rapidement entrés dans la tente avant qu'il ne fasse complètement noir. Le lendemain, nous avions prévu d'explorer l'autre vallée du Val di Funes et d'y faire le sentier de randonnée Adolf Munkel…

Avez-vous visité la montagne Seceda? Que pensez-vous de cet endroit?

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mai 2020 16:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
luciedetoulouse a écrit:
Les renards sont très peureux en général.


:hello: :hello:
ce n'est pas vraiment la réputation qu'ils ont....
c'est sur que quand on en croise un en terrain découvert il décampe en vitesse...
mais quand il s'agit de manger...et qu'ils ont senti quelque chose dans ce sens...
c'est autre chose...
de mes "expériences"...
entre celui qui attend à manger 8|
viewtopic.php?f=2&t=14816&p=134542&hilit=renard#p134542

celui qui est près à rentrer dans une caravane....
lire l'article du journal la république des pyrénées :mrgreen:
viewtopic.php?f=2&t=2734&p=45745&hilit=renard#p45745


et une vieille sortie où j'avais été dormir à l'auberge de jeunesse de Nuria qui est en altitude et peut être assimilé à un refuge de montagne...
premier à sortir après le repas du soir à la nuit sur une grande terrasse au fond....
j'entends le gros chien des aubergistes aboyer....il est attaché...
et un jeune renard est tranquillement en train de le narguer en faisant les poubelles sous son nez :diable:
il me regarde m'approcher voit que je m'arrête à 5 m....et finit de manger sans signes d'inquiétude 8|
alors c'est plus des opportunistes que des peureux...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2020 11:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 200
Localisation: Pyrenees-Orientales
luciedetoulouse a écrit:
Incroyable cette histoire avec le renard. C'est l'un des animaux que j'ai vu le plus rarement. Je sais qu'ils sont là mais je ne les vois jamais ou presque. C'est dommage car c'est vraiment très beau avec sa longue queue. Les renards sont très peureux en général.

Par contre, j'ai remarque que certains animaux ne savent pas bien à quoi correspond l'éclairage d'une lampe torche la nuit. Ils ont tendance à se mettre dans le faisceau lumineux et à regarder fixement. Puis ils repartent en général tranquillement au bout de quelques secondes. Parfois, ils continuent à se promener en profitant de la lumière même s'ils n'en ont pas besoin.


Oui, c'était aussi une rencontre unique pour nous. On les voit rarement dans le désert, seulement parfois une silhouette en marche et une queue rouge parmi les buissons au loin. C'est une observation intéressante de la lumière. Nous pensions qu'il s'agissait peut-être d'un jeune renard et qu'il se comportait donc un peu négligemment.

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 incroyables lacs de montagne des Pyrénées en un journée

Walking Nature World

0

4555

26 Déc 2020 17:48

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée au Palas suivie d'une journée en Enfer.

Flo64

13

17130

28 Juil 2010 22:43

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. photo video de la randonée boucle d Orlu

atchoum81

1

4225

06 Aoû 2010 18:47

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sentier côtier parfait et facile sur le Camino del Norte

Walking Nature World

0

7211

12 Aoû 2019 13:27

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une randonnée facile et colorée pour tous Andorre-la-Vieille

Walking Nature World

0

15392

17 Sep 2023 12:58

Walking Nature World Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron