Forums Pyrénées Team |
http://pyrenees-team.com/forumpteam/

Ossoue 5 étoiles
http://pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=17243
Page 1 sur 2

Auteur: juju31 [ 06 Juil 2020 21:48 ]
Sujet du message:  Ossoue 5 étoiles

Bonsoir à tous,

Petit retour sur un WE passé sur le glacier d'Ossoue...

Nous partîmes donc samedi matin, bien décidés à venger le mardi d'avant qui avait vu le brouillard mettre Pierre et sa comparse (que nous prénommerons Rosy) en échec dans l'ascension de la bien nommée Pique Longue. Car oui elle est vraiment longue la traversée du glacier (je me le redis à chaque fois que j'y suis).
Après quelques câlins aux marmottes d'Ossoue, une brève montée sur le GR, nous voilà aux abords du glacier où une foule bigarrée et bruyante faisait des selfies avec une marmotte très entreprenante.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La corde déployée (nous étions les seuls avec ce curieux équipement), les casques sur la tête (il faisait trop chaud pour que la plupart des gens ne le supporte), les crampons aux pieds et le piolet à la main nous commençâmes à fouler la neige ramollie du glacier après que 2 trailers soient passés en baskets (dépourvus de mini-crampons) vers la voie normale, devant le regard ébahi de bon nombre d'entre nous.
Et là le grand cirque : concours de luge pour certains, glissades en tout genre pas forcément contrôlées pour les autres, alors que nous avancions encordés en aval. Là, un type qui fait des acrobaties en mode baskets sur le glacier nous voit arriver à 3 me dit : "je vais peut attendre sinon je vais vous emporter??"
J'ai été assez surpris de l'ambiance dans la voie normale du Vignemale. Pas le souvenir de toute cette foire.
(J'avais une question à ce sujet (vaste débat aussi récurrent qu'inutile je présume...?). J'ai vu plus de gens en mode rando sur le glacier que des gens normalement équipés (piolet, crampons et corde). Les normes ont évolué? Peut être me donnerez vous vos avis?)

La suite de l'ascension est assez monotone et se fait dans un vrai four.

Image

Image

Arrivés au col de Cerbillona nous constatâtes qu'il ne pourrait accueillir notre tente vu son enneigement. Ayant repéré lors de la montée que le sommet éponyme était sec nous choisîmes donc de pousser jusqu'à celui-ci pour évaluer la possibilité d'un bivouac avec tente. Après quelques menus travaux de terrassement nous pûmes planter la tente, face à tous les sommets!

Image

Image

Puis nous partîmes d'un pas léger car le corps délesté de nos fardeaux vers le Pic Central, qui sera rejoint en quelques minutes. Petit coup d'oeil au col de Lady Sister à la voie historique de la Pique Longue, qui emprunte le tourmenté couloir de la Moscowa... Dire que je me suis intéressé à cette voie un jour... Pas sûr que je sois mûr pour ça...

Image

Image

La suite sera plus impressionnante encore en fait (en tous cas pour moi!). Nous laissons Rosy au Pic Central pour nous projeter vers le Montferrat.

Image

L'arête est esthétique, simple (très peu de réelle escalade) mais très aérienne surtout côté Labassa.

Image

Image

Image

Image

Nous foulerons la cime du Montferrat à 19h20... Seuls au monde avec la lumière du soir.
Retour express (1h à l'aller, 30 minutes au retour!), on récupère Rosy et la bière est la bienvenue après cette grosse première journée.

Image

Image

Image

Image

Image

La soirée sera plus qu'appréciable. Pas de vent, le soleil généreux et coucher sur le Balaïtous. Lune qui sera pleine et qui se lève sur le Mont Perdu... Magique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le lendemain sera plus reposant : après contemplation du lever de soleil...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

... aller-retour au Clot de la Hount depuis le col de Cerbillona.

Image

Image

Image

Puis ascension de la Pique Longue avec la foule des montagnards partis le matin.

Image

Image

Image

Rosy heureuse!

Image

Image

Baysselance

Image

Rosy aura parfaitement suivi et réalisé son objectif : le Grand Vignemale. Avec en bonus 3 copains de la couronne. La pointe de Chausenque sera (encore une fois) ignorée mais on s'est promis avec Pierre de revenir rien que pour elle...
Retour express au barrage après une belle pause déjeuner sous le glacier non sans avoir constaté l'incroyable exigence du couloir de Gaube...

Image

Image

Image

A bientôt

Juju

Auteur: dede [ 07 Juil 2020 07:24 ]
Sujet du message:  Re: Ossoue 5 étoiles

je ne vois pas les photos juju

Auteur: Senpertar [ 07 Juil 2020 07:38 ]
Sujet du message:  Re: Ossoue 5 étoiles

Photos non visibles, dommage ça a l'air alléchant :mrgreen:

Auteur: Cedric09 [ 07 Juil 2020 08:11 ]
Sujet du message:  Re: Ossoue 5 étoiles

La norme sur glacier c'est bien d'être encordé.
J'avais fait la remarque à une amie il y a 2 ans qui avait fait le Vignemale en trail fin juillet. Pour elle, aucun danger...
Quand 2 mois plus tard elle a vu les photos du glacier avec ses belles crevasses au mois de septembre, elle a changé d'avis et compris le danger auquel elle s'était exposée !!

Bon sinon comme les autres, on ne voit que des photos interdites

Auteur: juju31 [ 07 Juil 2020 08:27 ]
Sujet du message:  Re: Ossoue 5 étoiles

Bonjour à tous

Je crois que les photos sont dorénavant visibles? De mon côté en tant que visiteur c'est le cas.
Merci pour ton retour Cédric.

Auteur: yoch [ 07 Juil 2020 08:44 ]
Sujet du message:  Re: Ossoue 5 étoiles

toujours pas... :triste2:

Auteur: juju31 [ 07 Juil 2020 10:29 ]
Sujet du message:  Re: Ossoue 5 étoiles

Ca y est photos ok! :happy1:

Auteur: coll roig [ 07 Juil 2020 10:41 ]
Sujet du message:  Re: Ossoue 5 étoiles

Merci , superbes images des couchers et levers des 2 astres ...trés trés beaux !
Pour ta remarque sur les attitudes de plus en plus "irresponsables" en haut , ben c'est l'air du temps jusqu'au prochain accident grave :rougefaché: :rougefaché:

Auteur: My name is...Tim [ 07 Juil 2020 10:58 ]
Sujet du message:  Re: Ossoue 5 étoiles

Bonjour juju31,
Superbes photos. Vous avez dû vous régaler au sommet du Cerbillonna et tôt le matin à la pique Longue.
On s'est ratés de peu : c'est donc vous deux que l'on a vus samedi soir sur la crête avant le Montferrat, depuis les grottes Bellevue. Sans jumelles, je n'ai pu identifier la saladette qui pendait au baudrier de Pierre. :malin1:
Pour répondre à ta question sur l'encordement et le glacier, j'ai longtemps été aussi catégorique que Cédric, mais je le suis moins maintenant : les anciens gardiens de Baysselance eux-mêmes avaient l'air dubitatif quand on montait avec la corde et une broche à glace chacun quand le glacier était à vif en septembre (à cette époque, il est vrai que les crevasses sont bien visibles et que la corde va surtout servir à enrayer une chute si on cramponne mal sur la glace vive). Pour l'instant, je serai tenté de dire qu'il y en a pas besoin : le glacier est bien bouché. Mais quand la couche de neige va se réduire (ce qui est le cas actuellement avec les nuits peu froides qu'il y a là-haut), ça sera peut-être différent. Dans tous les cas, je ne ferais pas l'économie de la corde et j'aviserais ensuite selon les conditions. Attention aussi : quand on parle de corde sur un glacier, on parle aussi de tout ce qui accompagne : piolet (vu des gens encordés mais marchant avec des bâtons), une broche, de quoi remonter sur corde ou faire un mouflage (2 cordelettes, deux mousquetons, une poulie, etc..).
Dimanche, par exemple, on s'est encordés pour rejoindre la crête au pied du Montferrat par la petite combe nord parce que la pente était raide et que l'on pensait que la rupture de pente était plus propice à une crevasse. Mais au retour, sur un cheminement moins pentu et encore pas mal de neige, on ne l'a pas sortie. Des montagnards plus qualifiés que moi me contrediraient peut-être.

Auteur: dede [ 07 Juil 2020 11:09 ]
Sujet du message:  Re: Ossoue 5 étoiles

Là tu m'a fait rêver Juju, magnifique CR, énorme les photos :super: :super: :super:

Auteur: Gilles-33 [ 07 Juil 2020 12:37 ]
Sujet du message:  Re: Ossoue 5 étoiles

Bravo, superbes photos, vous avez du vous régalés !! ::d

Pour mettre de l'eau au moulin à l'éternel débat sur l'encordement, je suis un peu de l'avis de Damien, cela dépend vraiment des conditions et de l'époque de l'année et en principe fin juin et tout début juillet le glacier est bien bouché.
De toute façon il faut toujours avoir les crampons et le piolet (qui est peut être encore plus indispensable que les crampons).
De toute façon, en solo, un peu dur de s'encorder !
Pour ma part j'ai visité deux fois le Vignemale en solo, une fois par la voie normale fin Juin (crampons indispensables) et l'année dernière début juillet par la voie Moskowa (les crampons sont restés dans le sac ce jour là).
Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'heure tardive à laquelle s'engagent certaines personnes sans équipements vers le sommet !!
Mais bon, je suis peut être mal placé pour faire des commentaires en ce moment ! :aille:

Gilles :hello:

Auteur: Dalmatien [ 07 Juil 2020 12:40 ]
Sujet du message:  Re: Ossoue 5 étoiles

Le col de lady Lister ! et ta soeur !

Moi je reste convaincu que la Heineken c'est une faute de goût dans tous les sens du terme !

A part c'est superbe comme toujours !

Auteur: LukeSmith [ 07 Juil 2020 13:32 ]
Sujet du message:  Re: Ossoue 5 étoiles

:hello:
Pour le débat sur le matériel, après avoir (il y a 5 ans environ) parcouru ce même glacier entièrement à vif... bah je dirais que si on tombe dans une crevasse, c'est qu'on est sorti de la voie normale...il y a un ou deux tout petits moulins sur la portion plate du haut (diametre 50cm maxi) et la plus large crevasse de 30cm de large tout au plus. Par contre vu la longueur et la pente du bas, si la neige est pas en condition, ça peut mal finir sans le piolet.
Ce n'est pas parce que c'est un glacier que je conseillerai de partir quoi qu'il arrive avec le matos, et de l'utiliser (au moins à la montée tant qu'on ne connait pas la qualité de la neige) , mais c'est juste parce que la neige ça peut glisser... Du coup la corde, bah oui pourquoi pas l'avoir dans le sac au cas où, mais sans pour autant évoluer avec car mon expérience me dit qu'il n'y a pas de trou suffisamment gros pour tomber dedans.

Auteur: Cedric09 [ 07 Juil 2020 13:47 ]
Sujet du message:  Re: Ossoue 5 étoiles

Et bien détrompes toi, il y a bien de vrais "trous" et si tu tombes dedans, on n'est pas prêt de t'en sortir.
Il y a quelques années en septembre, on est passé à côté de moulins énormes( bien plus que 50cm de diamètre) dont on ne voyait pas le fond et ceux du groupe qui trouvaient la corde superflue ont vite changé d'avis.
Quand à savoir si les ponts de neige sont assez solides ou pas surtout en ces temps de réchauffements climatiques, là je tape en touche.

A part, merci pour les photos sont superbes !

Auteur: Senpertar [ 07 Juil 2020 16:46 ]
Sujet du message:  Re: Ossoue 5 étoiles

Magnifiques photos!

Pour ma part je n'étais encordé quand j'ai fait le Vignemale... Mais c'était une mi-juin et après que le gardien de Baysselance nous ait dit qu'il n'y avait aucun problème et que ce n'était pas nécessaire.

Par contre crampons piolet ça me semble indispensable.....

Page 1 sur 2 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © phpBB Group
https://www.phpbb.com/