Nous sommes le 28 Mar 2024 19:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2020 19:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 200
Localisation: Pyrenees-Orientales
Lors de cette randonnée d'une journée, nous avons conquis le sommet du Cambre d'Aze (2711m) situé dans les Pyrénées orientales, en France. Nous avons commencé la randonnée à la station de ski d'Eyne (1800m) et avons dû faire environ 1000m de montée et 1000m de descente. Nous avons passé une journée entière à parcourir ce sentier et avons parcouru 26 km au total. C'était notre première randonnée d'une journée dans la saison estivale 2020 et nous étions très excités de le faire. Nous prévoyons de faire cette randonnée depuis longtemps en regardant cette belle montagne de côté. Ce n'est pas le plus haut sommet de la région, mais l'un des plus pittoresques à coup sûr.

Regardez la vidéo complète ici:

youtu.be/BZim31UtXrc
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Nous avons donc pris nos sacs à dos légers avec de la nourriture et des vêtements et sommes partis tôt le matin. Nous avons commencé la randonnée à 8h30 et le temps était assez brumeux et humide probablement à cause des fortes pluies de la veille. Nous n'avons pu sortir en randonnée que fin juin en raison des conditions très froides et pluvieuses que nous connaissions dans la région. Et maintenant, quand nous avons finalement vu une journée chaude et claire dans les prévisions, nous sommes partis immédiatement.

La première partie du sentier traversait principalement la forêt et les refuges de montagne et était assez facile et plate. Ensuite, nous nous sommes approchés du télésiège et des pistes de ski et avons marché à côté d'eux pendant un bon moment. Le sentier continuait d'être assez facile avec une légère montée et débouchait parfois même sur un chemin de terre.

La navigation était certainement un problème car il n'y avait pas de signalisation claire du sentier et était souvent déroutante. Nous avons donc dû constamment vérifier notre GPS sur le téléphone pour nous assurer de rester sur la bonne voie. Comme il y avait de nombreux carrefours et petits chemins forestiers dans des directions différentes. C'est devenu encore plus difficile à cause des nuages bas et du brouillard dense autour de nous, car nous ne pouvions pas voir 10 m devant nous.

Ensuite, nous avons vu une grande montée devant nous et il était clair que nous devions la conquérir. C'est là que le sentier le plus difficile a commencé. En fait, cela s'est avéré la partie la plus difficile de tout le sentier. Nous pensons que c'était 2 km de long mais la montée était très raide avec beaucoup de boue et de roches glissantes sur lesquelles marcher.

C'est là qu'il était temps de sortir nos bâtons de randonnée. Depuis que nous avons commencé la randonnée il y a environ 3 ans, c'était notre première tentative d'utiliser les bâtons de randonnée. Nous n'en avons simplement jamais ressenti autant le besoin. Mais après notre randonnée en haute montagne TMB que nous avons faite l'année dernière, nous nous sommes rendu compte que ce serait peut-être une bonne idée de les avoir spécialement pour les descentes. Nous avons donc acheté un modèle assez bon marché au magasin d'articles de sport Decathlon et notre objectif était de les tester et de voir si nous devions les emmener avec nous lors d'une randonnée longue distance.

Au milieu de cette montée difficile, le ciel a commencé à s'éclaircir et nous avons finalement vu des taches de ciel bleu. Nous étions déjà inquiets de ne pas avoir de vue au sommet et heureusement ce n'était pas le cas. Quoi qu'il en soit, nous avons été reconnaissants pour le temps nuageux et frais au départ.

Nous étions donc au sommet de cette montée et avons vu que c'était le point culminant du téléphérique. Ensuite, nous avons dû conquérir le dernier tronçon du sentier. À notre grande surprise, ce n'était pas trop raide ni trop difficile de grimper doucement jusqu'au sommet. Ainsi, tout en le faisant, nous avons pu profiter de la vue imprenable sur la vallée et les chaînes de montagnes environnantes.

Ce que nous aimons le plus dans l'ascension de différents sommets, même dans la même région, ce sont les différentes perspectives et vues que vous pouvez obtenir sur le même paysage. Et ici, nous pouvions voir la belle vallée de la Cerdagne avec ses champs jaunes, ses forêts vertes et ses lacs bleus. Nous avons même repéré le littoral plus au loin et avons été absolument fascinés par cela! C'était le premier sommet de la région d'où nous pouvions voir la mer Méditerranée qui était à 150 km de nous.

Sur le chemin, nous avons repéré de nombreux petits oiseaux qui vivaient probablement dans des pierres et qui se comportaient assez imprudemment. De plus, plusieurs énormes oiseaux de proie ont volé très près au-dessus de nos têtes et nous avons pu voir la largeur de leur envergure. Les petites fleurs de montagne étaient également très jolies et colorées; poussant très près du sol, leur diversité était étonnante.

Le sentier était assez droit nous dirigeant vers le sommet du Cambre d'Aze. Les tas de pierres nous aidaient à rester sur la bonne voie. À un moment donné, le sentier a commencé à longer le rocher de la montagne abrupte d'un côté et c'était incroyable car nous pouvions voir de près les parois rocheuses abruptes et pouvions sentir que nous marchons au bord. Seulement à la fin, le chemin est devenu assez raide et rocheux et nous avons dû faire le dernier effort pour monter au sommet.

De là, nous avons eu des vues à couper le souffle. D'un côté, nous avons vu la vallée verte d'Eyne, de l'autre la vallée de la Cerdagne et entre d'incroyables couches de roches qui nous ont rappelé beaucoup de Dolomites, en Italie. C'était incroyable de voir un petit morceau de cette beauté dans les Pyrénées aussi. Le temps était très calme et il n'y avait presque pas de vent, ce qui ne nous est jamais arrivé auparavant sur les sommets des montagnes. La quantité de petits et grands nuages bas était étonnante; certains d'entre eux se formaient juste sous nos yeux. Cela a créé une atmosphère encore plus fascinante et le sentiment que vous restez au sommet du monde.

Nous avons donc passé une demi-heure là-bas, avons pris des photos et avons commencé à descendre. Il y avait un panneau d'information indiquant les restrictions de la réserve naturelle dans laquelle nous nous trouvions et nous étions heureux d'apprendre que le bivouac (camping furtif pour une nuit) était toléré de 20h à 8h. Nous avons apprécié une fois de plus la vue sur la vallée que nous offrait ce sentier et avons même pu apercevoir le petit train jaune se déplaçant à travers les champs, ce qui est l'une des attractions de la région.

Donc de cette façon, à un rythme tranquille, nous sommes arrivés à me défiant une partie d'une descente raide que nous avons faite auparavant. Et c'est là que nous pourrions vraiment apprécier d'avoir nos bâtons de randonnée avec nous. Même l'utilisation d'un bâton de trekking faisait une énorme différence de pouvoir s'appuyer dessus et de réduire un peu la pression exercée sur les jambes et les genoux. De cette façon, nous avons évité de trembler dans les jambes, ce qui était autrement inévitable. Nous avons donc décidé que nous avions vraiment besoin des bâtons de randonnée avec nous pour une randonnée plus longue et que nous continuerions à les utiliser et à les tester.

Après un certain temps, nous sommes arrivés à la plaine de montagne avec des tables de pique-nique, qui était le lieu de traversée de nombreuses pistes de ski et y avons déjeuné. Puis nous profitons paisiblement du beau temps chaud et sommes arrivés au point de départ.

En conclusion de nos impressions sur cette randonnée, nous pouvons dire qu'il s'agit d'un sentier de niveau assez facile qui est accessible à presque tout le monde. Et si vous prenez votre temps et ne vous précipitez pas, vous pourrez atteindre le sommet avec peu d'effort. Les vues que vous obtenez de la montagne sont très belles et parfois vous oubliez que vous êtes toujours dans les Pyrénées. Nous pensons que cela en fait une randonnée parfaite d'une journée dans la région si vous n'avez que quelques jours à perdre et que vous êtes prêt à mieux connaître la région.

Quelle est votre expérience de randonnée avec les bâtons de marche?

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La journée la plus chaude en randonnée sur la côte Ligure

Walking Nature World

0

36056

15 Fév 2020 18:13

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée d'une journée pour voir toutes les Dolomites

Walking Nature World

3

9616

19 Fév 2024 15:52

doogoo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La pyramide parfaite du Grand Quayrat.

Flo64

6

7973

20 Juil 2011 20:49

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée au Palas suivie d'une journée en Enfer.

Flo64

13

17030

28 Juil 2010 22:43

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cambre d'Ase

laurence

4

6296

06 Oct 2010 12:27

Pascale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 101 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: