Nous sommes le 16 Avr 2024 06:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mar 2021 15:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Je continue avec mes retards. Donc mi-janvier, toujours à la découverte du Pays Basque avec l'envie d'aller voir le Dolmen de Buluntza. Un topo de Senpertar m'avait donné l'eau à la bouche.

Départ d'Aincille avec la brume dans la vallée au-dessous. Arrivée au pied de l'Handiagamendi j'avais pas trop envie d'aller faire l'aller-retour depuis le col à l'est. J'avais zieuté depuis mon cheminement la crête nord-ouest mais le cheminement du GR10 étant très joli j'avais envie de le parcourir un peu, et puis il y a des clôtures sur cette crête qui sont peut-être bien gênante. Résultat, montée droit dans la pente :pleur4: :pleur4: :pleur4: . Raide et piquant. Mais pas trop long :) .

A l'Handiagamendi, je regarde la crête ouest/sud-ouest. Superbe. Avec des sentes partout. Je me dis que ça serait sympa aussi de grimper par là, en tout cas, bien mieux que ma montée. Mais est-ce possible ???? Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur ;)

Ensuite direction le versant sud du Gatarre. J'ai raté le passage avant la bergerie donc je me suis engagé dans un pré clôturé dont on ressort par un petit muret et des barbelés effondrés. Le cheminement sur sente ensuite est bien sympa. Remontée courte mais raide et on finit par déboucher au pied d'une superbe aiguille rocheuse :coeur: .

Direction le col et le dolmen. Chouette. Puis la boucle par la col de bilgoza afin de se rapprocher du Behorlegi :) . Direction le Gatarre où je déloge des vautours (d'ailleurs, toute la rando vers les sommets s'est faite avec les vautours, c'est fou ce qu'il y en a dans ce secteur).

Puis balade sur une petite crête débonnaire pour déboucher sur une nouvelle aiguille rocheuse qu'on voit bien aussi depuis le GR10 sous l'Handiagamendi. Je passe bien 20mn à tenter de la grimper et à buter à quelques mètres du sommet pour finir par me dire que le jeu en valait pas la chandelle (qu'est-ce que j'aurai gagné de plus à part me briser le cou :-/ ).

Je finis par une descente à la vue dégagée vers Aincille. Chouette balade mais dont plusieurs passages doivent être bien galères quand la végétation et surtout les fougères sont en place. Donc au top en plein hiver :) .

PS : Je vous promets : pas de fesses à Gilles dans cette vidéo :mrgreen:


youtu.be/qGxYplr_YFg

Le topo ici et le dolmen par là.

Voici la crête ouest/sud-ouest qui fait bien envie. On voit de très nombreuses sentes par là. La question est de savoir si elle peut-être gravie par le côté qu'on ne voit pas sur la photo. En arrivant depuis la ferme Ahadoa, il me semble avoir vu une sente partir à l'horizontal vers ce versant, mais après... ????
Image

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Mar 2021 18:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Jolie boucle :super:

Pour ta question je n'ai pas la réponse, je ne l'ai jamais tenté... Un pote avait tenté la descente par là et avait galéré un peu à rejoindre la ferme de départ. En partant des Gorges de Soussignate tout en bas ça se fait peut être :triste1:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Mar 2021 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
:hello: :hello: Bouquetin au Pays Basque
Les fondamentaux:
Ya des clôtures :pleur4: :pleur4:
Senpertar a écrit:
Avec des sentes partout
Et des pistes aussi pour bien se mettre le doute quand au cheminement :diable: :diable:
Au final, sans parfois savoir comment :mdr3: :mdr3: , on arrive toujours au petit col d'avant la crête. :ange: :super:
C'est un régal tes vidéos :amen: :amen:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Handiagamendi et Gatarre, petite boucle en Basse Navarre.

Senpertar

4

4586

16 Jan 2021 20:41

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Gabedaille, Dolmen de Achar Aguas Tuertas

Bouquetin Boiteux

5

5920

01 Sep 2019 06:58

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: