Nous sommes le 28 Mar 2024 13:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Avr 2021 15:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 200
Localisation: Pyrenees-Orientales
Endroit pittoresque pour camper sur le sentier du Tour du Canigou dans les Pyrénées-Orientales, France - Jour 3 Refuge Pinatell, Col de la Cirera, Refuge Batere


Dans ce rapport de voyage, nous partageons notre troisième jour de sentier du Tour du Canigou dans les Pyrénées-Orientales, en France, lorsque nous avons parcouru 17 km du Refuge Pinatell au Refuge Batere et plus loin sur le sentier.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/eMNYaV4_TkQ
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

La veille, nous avons eu du mal à choisir notre emplacement de camping à cause du terrain extrêmement accidenté et vallonné avec beaucoup de rochers. Et la nuit, nous nous sommes rendu compte que c’était une très mauvaise pente et que nous ne pouvions pas très bien dormir. De plus, la température a chuté à 5 degrés Celsius et il faisait assez froid. Nous avons regretté dene pas avoir nos sacs de couchage plus chauds avec nous car nous avons pris nos sacs d'été légers normaux. Il ne se sentait pas très à l’aise déjà fin septembre à 1700 m d’altitude. C'était donc une bonne leçon pour nous de toujours prendre un sac plus lourd et plus chaud à cette période de l'année en montagne car en général, nous n'avons pas beaucoup d'expérience de la randonnée dans les périodes plus froides. Nous avions donc peur de nous sentir somnolents toute la journée, nous espérions juste que la nuit suivante serait bien meilleure.

Pour ce jour-là, nous avons prévu de faire 15 à 17 km de plus sur le sentier. C'était notre norme pour la journée car nous avons divisé tout le parcours en 5 jours. Nous avons vu que sur les prévisions météorologiques après cela, il y avait une grande probabilité de mauvais temps avec des pluies et du froid, nous devions donc nous en tenir à ce calendrier. En étudiant la carte, il ne semblait pas y avoir beaucoup de dénivelé, nous n'avions à faire que 700 m de haut en bas au total, nous savions donc que ce ne serait pas une journée très difficile et nous espérions profiter du rythme détendu.

La matinée était belle et lumineuse avec le ciel clair et le soleil chaud qui étaient attendus depuis longtemps et nécessaires après une nuit froide. Nous avons donc commencé à bouger bien avant que le soleil ne vienne à nous et à ce moment-là, nous prenions déjà le petit déjeuner et enveloppions tout dans les sacs à dos. Nous avons également réchauffé notre nourriture pour nous réchauffer un peu. Le double toit de la tente était plein d'humidité et malheureusement nous n'avons pas vraiment eu le temps de le sécher, nous avons donc dû le ranger tel quel. Nous avons remarqué qu'en général, lors de nos randonnées, le double toit ne sèche que le soir lorsque nous le mettons en place suffisamment tôt, cela se produit rarement le matin.

Toute la première partie du sentier se déroulait bien à l'ombre de la forêt et sur un terrain relativement plat. Nous espérions que cela se poursuivra de la même manière tout au long de la journée car nous avions vraiment besoin d'une journée de détente. Nos jambes et nos genoux le ressentaient encore après la veille de l'ascension extrême vers le pic du Canigou.

Nous avons donc beaucoup apprécié les sentiers forestiers paisibles et le balisage était très bon car nous avons continué à suivre le panneau blanc et rouge du GR10. Nous avons remarqué que tout au long du Tour, quand il y avait un GR10 coïncidant avec le Tour du Canigou lui-même, il n'y avait pas de marquage approprié rouge et jaune séparé de ce sentier en supposant qu'il soit compréhensible. Nous préférerions cependant avoir un double marquage pour être complètement sûr de la direction.

La différence de température de la nuit et du jour était assez drastique et plus près du milieu de la journée, nous avions assez chaud avec au moins 25 degrés Celsius. Le sentier lui-même nous a aidés à nous sentir rafraîchi toute la journée car il suivait les sentiers forestiers ombragés.
Nous avons parcouru plusieurs cascades et cours d'eau ce jour-là et avons été heureux d'apprendre que, heureusement, les sources d'eau ne manquaient pas sur ce sentier. Nous n’avons donc pas à nous surcharger d’eau dès le départ en sachant que nous pourrons nous réapprovisionner en cours de route. La plupart du temps, nous avons filtré l'eau des rivières, mais parfois nous avons rencontré même les sources d'eau officielles avec des robinets et déjà parfaitement claire et potable. C'était vraiment bon aussi, bien mieux que en bouteille à coup sûr. C'était donc très pratique.

Ici et là, nous pouvions encore profiter de la vue sur le littoral de la région de Rousillon et c'était très agréable. A un moment, nous sommes passés devant le petit refuge où nous avons été surpris de voir plusieurs moutons pondus à l'intérieur dans une grange avec beaucoup de foin. Et à partir de ce stade, le sentier d'un itinéraire relativement plat a commencé à monter. Nous savions donc que nous devions faire au moins plusieurs centaines de mètres.

Après avoir pris une petite collation, nous étions prêts à attaquer cette montée devant nous. Il s'est avéré que c'était la seule grande montée de la journée. Le sentier allait assez raide dans des endroits avec beaucoup d'énormes rochers à traverser, mais la plupart du temps était assez doux et passait parfois complètement à plat à travers la forêt de pins. En fin de compte, nous avons réalisé qu'il ne s'agissait que d'une traversée de collines et pas d'une escalade extrême. Encore une fois, c'était tellement magique de marcher sur le sentier ombragé et de profiter de l'air frais sans lumière directe du soleil.

Nous sommes donc arrivés à un rythme tranquille à la colline de la Cirera à 1729m. C'était une plaine assez large avec de nombreuses directions de sentiers et une vue imprenable sur la chaîne de montagnes des Pyrénées et le côté espagnol plus loin. Il y avait beaucoup de vent là-haut et nous avons été surpris qu'il y ait ny vent du tout ce jour-là car jusqu'à ce moment-là, nous ne l'avions pas du tout.

Et comme la majeure partie de notre parcours de cette journée se déroulait en descente ou à plat depuis le Col de la Cirera, nous avons commencé à descendre vers le Refuge Batere. Ce n'était qu'à 2 km mais nous devions faire 500 m de descente. À partir de là, nous avons recommencé à voir le panneau de la Tour du Canigou et nous avons été heureux de le suivre car c'était beaucoup plus facile et ne nécessitait aucune vérification cartographique.

La descente s'est avérée assez raide dans certaines parties avec des petits rochers qui étaient le terrain le plus instable de tous, mais heureusement, ce n'était pas trop long. Dans cette partie, il y avait déjà peu d'arbres et nous avons commencé à sentir le soleil brûlant sur nous. Il y avait beaucoup de collines latérales rouge-orange sur le chemin et sous nos pieds, le sol est soudainement devenu rouge. C'était toujours agréable de voir comment d'un côté à l'autre de la montagne on pouvait obtenir un terrain si différent en fonction des composants et des minéraux qu'il contenait.

Nous sommes donc arrivés dans les champs ouverts où nous avons vu beaucoup de moutons coller et avons pu sentir l'odeur caractéristique que seuls les moutons ont. Nous avons été étonnés de voir les gens faire du parapente là aussi, atterrir et partir pour un vol. Nous avons donc passé une demi-heure à observer leur activité et comme nous y sommes très intéressés et que nous aimerions essayer un jour, c'était bien d'étudier de près quelques petits détails. Nous aurions passé encore plus de temps à regarder l'image paisible de nombreux parapentes flottant dans le ciel, mais nous étions assis au soleil et cela nous brûlait gravement, nous avons donc dû continuer.

Bientôt, nous sommes arrivés au refuge Batere qui semblait être un grand bâtiment gris qui ressemblait à une albergue avec beaucoup de chambres et de dortoirs pour rester. Nous voulions acheter des légumes ou des fruits frais si possible, mais malheureusement, ils ne les ont pas vendus et tout ce que nous avons acheté était une poignée de riz que nous voulions avoir comme réserve au cas où nous n'aurions pas terminé la piste à temps. C'était un problème commun avec la plupart de ces maisons de refuge qu'ils ne vendent rien à emporter, ils servent juste de la nourriture dans leur restaurant ou bar. Et pour nous qui n'aimons pas vraiment manger au restaurant, c'était un énorme inconvénient.

Ensuite, le sentier est retourné à la forêt et nous avons décidé qu'il était temps de déjeuner. Étant également un troisième jour sur la piste, nous devions mal charger notre batterie externe, car nous avions épuisé toute l'énergie qui chargeait déjà nos appareils électroniques ces jours-ci. Nous avons donc posé notre panneau solaire sur le sol au soleil pendant que nous prenions notre repas. Et c'était une bonne façon de charger au moins une partie d'une banque d'alimentation car ce jour-là, nous avons marché principalement à l'ombre et jusqu'à ce moment, cela ne se chargeait pas très bien. À la fin de la journée, nous avons chargé notre banque d'alimentation.

Quand nous sommes revenus sur le sentier, il était évident que nous devions faire une autre descente vers une rivière. Et nos chemins avec le GR10 se sont séparés donc nous n'avons suivi que le panneau rouge et jaune de Tour du Canigou qui était joliment indiqué.

Cette descente s'est avérée être la plus raide de toutes, le chemin était très étroit, passant parfois à travers les buissons sur les côtés et beaucoup de pommes de pin sur le sol. C'était donc un défi de le faire et nous devions surveiller notre marche pour ne pas reculer. Nous avons constaté que même si les pistes escarpées sont difficiles dans les deux cas, la descente ajoute toujours un niveau de difficulté. Ce n'était que 300 m de descente et peut-être 1,5 km de long, mais cela nous a pris du temps.

Ensuite, nous étions à la rivière et avons fait face à la dernière montée de la journée. Nous avons donc réalisé que nous devions faire le même gain d'altitude que nous venons de faire en descendant, mais cette fois en montant. C'était toujours un peu injuste et décevant de descendre tout en sachant qu'il faut monter tout de même la distance mais c'est le caractère des montagnes et nous ressentons comme ce qui développe le caractère chez les humains aussi.

Nous étions heureux de savoir que ces 300 m de montée n'étaient pas aussi raides que la descente et comportaient même des parties plates. Tout a traversé la belle forêt dense et verte et de nombreux ruisseaux. Sur le terrain, nous avons vu de nombreux endroits avec de la terre soulevée, ce qui était un signe certain de la présence de sangliers. Nous ne les avons jamais vus à la lumière du jour en été car leur style de vie est extrêmement prudent donc cela aurait été une rencontre passionnante.

Nous avons donc fait notre montée pour la journée et à ce moment-là, nous avons décidé de tricher un peu et de prendre un chemin de terre plus facile menant à la même destination. C'était en partie parce que nous voulions aller plus vite au camp et en partie parce que nous avions peur qu'il n'y ait plus de plateaux si nous allions sur le flanc de la colline. Nous espérions qu'il y avait plus de chances de le trouver le long de la route de la voiture. C'était notre dernier tronçon de 3 km et à ce moment-là, nous nous sentions déjà extrêmement somnolents et fatigués.

Cette route était un peu longue et ennuyeuse juste en contournant les collines de montagne et pendant longtemps nous n'avons pas vu de zones plates. Il y avait beaucoup de mûriers sur le chemin qui étaient très savoureux et sucrés afin que nous puissions grignoter un peu là-dessus. Le parcours était très calme sans voitures. De temps en temps les fores Il s'ouvrait sur une vue dorée de la gorge de la montagne dans une magnifique lumière du soir avec les arbres ayant déjà leurs feuilles colorées.

En fin de compte, après avoir recueilli de l'eau dans la rivière, nous avons pu trouver un bon endroit entre les arbres au-dessus du chemin de terre et on ne l'a pas vu. Cela ressemblait à un endroit parfait pour camper et nous ne pouvions pas en croire nos yeux que nous l'avons trouvé après avoir vu seulement des gorges profondes avec une forêt profonde et des rochers. C'était l'un de ces moments où l'effort de recherche a porté ses fruits et l'un des sites de camping pittoresques à retenir. Nous avons dû le nettoyer un peu des branches, des roches et des pommes de pin et c'était juste assez d'espace pour installer une tente à ce moment-là. À ce moment-là, il ne nous restait plus qu'une heure de lumière du jour et nous avons dû nous précipiter pour préparer notre dîner car nous n'aimons pas utiliser de lampe de poche lorsque nous campons dans la nature. Nous avons donc cuisiné l'un de nos repas rapides - purée de pommes de terre avec tomates déshydratées, champignons shitake et mélange d'épices. Et nous nous sommes couchés dès que nous avons pensé à une belle journée paisible que nous avons eue qui était l'une de nos préférées jusqu'à présent et aussi la journée à venir qui pourrait être plus difficile.

De quels beaux endroits pour camper vous souvenez-vous de la dernière saison?

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sentier naturel pittoresque Ruta del Cantabrico en Galice

Walking Nature World

0

8828

31 Aoû 2019 19:57

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1000 ans Abbaye Saint Martin du Canigou - Tour du Canigou

Walking Nature World

0

5547

20 Mar 2021 14:27

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magnifique sentier GR de Pays Tour de Cerdagne-Jour 1

Walking Nature World

0

5091

23 Jan 2021 19:14

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour de Cerdagne - Beau sentier de 4 jours à faire

Walking Nature World

0

4976

06 Mar 2021 15:50

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plus belles vieilles forêts de hêtres sur la Tour du Canigou

Walking Nature World

9

9506

20 Mai 2021 15:54

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: