Nous sommes le 24 Avr 2024 11:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2021 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

De retour en vallée d'Aspe pour une magnifique boucle hors des sentiers battus, avec au programme, le pic de Bergon (pic d'Ilhec), la Marère (l'Embarrère), la Table de Ponce, le Mardas, le Montagnon d'Iseye et le Tacha depuis Aydius.
Je connais déjà tous ces sommets sauf le Tacha, lors de ma dernière visite dans ce secteur, j'avais gravi le Bergon et la Marère via le Bergout et le col d'Iseye au départ de la vallée de la Berthe.
Il me reste à découvrir l'itinéraire de descente du Montagnon d'Iseye au Tacha par la crête de Barca.

Recommandations:

Le Bergon est coté PD exp. (guide Ollivier et Angulo) et la Marère F (guide Ollivier).
Le cheminement n'est pas évident (surtout pour la Marère), il y a quelques courts passages d'escalade II, les pentes d'herbe et d'éboulis sont très raides et exposées, terrain sec obligatoire!
Piolet et crampons recommandés (même sans neige).
Pour la Marère, je ne suis pas trop d'accord avec la cotation d'Angulo qui la range dans les «Rando Ass. Diff.» alors que l'Arriel, plus facile, est classé «Rando Difficile»...
Ne pas entreprendre l’ascension de la Marère trop tôt dans la saison, certains névés sont difficilement contournables, les coulées hivernales ont balayé tous les cairns, la terre est encore humide et les marches herbeuses sont moins marquées:
ce sont ces conditions de terrain que j'ai rencontrées pour ma troisième ascension de la Marère et j'ai failli faire demi-tour, le Bergon était ce jour-là (relativement) plus facile…

Pour ceux qui veulent randonner dans le coin, attention à la nouvelle réglementation de la piste des Labays, le stationnement est obligatoire au col de Lasserre (voir l’Arrêté Municipal du 3 mai 2021):

https://www.aydius.com/single-post/nouv ... e-lasserre

Les chiffres de cette journée (ma boucle en bleu):
Le 27/05/2021, 16,5km, 2000m de dénivelé cumulé

Image

Départ du quartier Casaubon, piste d'Anire (898m), je chemine hors sentier pour rejoindre le chemin puis la piste des Labays qui se trouve 250m plus haut, vue sur la vallée du Horquèth avec au fond la Montagne de Ponce:

Image

Je suis sur le sentier du Horquèth, sous la surveillance du Bergon et de la Marère:

Image

Je commence à prendre de l'altitude, belle vue sur Aydius et sur la crête du pic des Taulères à l'Houndarète avec à gauche le Layens:

Image

La cabane de Horquèth avec au fond le Mailh Massibé:

Image

Je vais bientôt quitter à droite le chemin pour prendre la direction de la brèche de l'Osque de Ponce (entre la Marère et le Bergon):

Image

Je suis dans le grand couloir raillère, la photo écrase énormément, c'est raide:

Image

Après une montée assez physique, j'arrive à la brèche de l'Osque de Ponce, c'est magnifique!

Image

Dans la brèche de l'Osque de Ponce, « un endroit d'une sauvage splendeur » (Pierre Macia):

Image

Le Bergon est encore loin, on visualise bien la suite de l’ascension, la première partie sur des pentes herbeuses raides et un final plus rocheux:

Image

La crête comporte plusieurs brèches avec des vues impressionnantes:

Image

Couloir pour accéder à la crête légèrement à gauche du sommet:

Image

Le pic de Bergon, magnifique sommet qui se mérite, avec un beau panorama, le pic d'Anie, les cimes de Lescun, le Castillo de Acher, Sierra d'Alano…

Image

Vers le sud, la face nord de la Marère est impressionnante, derrière le pic de Sesques, Permayou, Ronglet:

Image

Vers l'est, au premier plan, la suite de mon itinéraire avec la Table de Ponce, le Mardas, le Montagnon d'Iseye et au fond le pic de Ger, pic des Tourettes, Balaïtous…

Image

Vers le nord, le Mailh Massibé, Lauriolle, Rochers des Cinq Monts, Moulle de Jaut et au premier plan l'avant sommet du pic de Bergon:

Image

Je suis sur l'avant sommet nord du Bergon, vue sur Aydius:

Image

Toujours sur l'avant sommet nord du Bergon, vue vertigineuse sur le vallon du Horquèth par lequel je suis monté:

Image

J'aborde la descente, coté droit:

Image

Retour sur la brèche de l'Osque de Ponce:

Image

La descente dans la brèche est délicate, il faut faire attention et rester concentré:

Image

Vue arrière, la pente se calme un peu:

Image

Dès que possible, je vire à droite pour viser à flanc le col de Cotcharas (Còth Arràs ou Coig Arras), le but étant de perdre le minimum d'altitude:

Image

Image

Vue arrière de ma traversée à flanc, pas assez de névés, les chaussures ont chauffé dans les éboulis!

Image

J'arrive au col de Cotcharas, belle vue sur le pic de la Ténèbre, d'Isabe et de Permayou:

Image

J'attaque la montée vers la Marère, je profite au maximum du névé au-dessus du col:

Image

Après le névé, traversée pénible dans les éboulis:

Image

J’arrive à la petite grotte où il faut prendre à gauche, c'est l'endroit où j'ai failli faire demi-tour, bloqué par le névé raide à droite et par un terrain très glissant à gauche (la photo ne reflète pas la réalité de la pente):

Image

J'arrive enfin au plan incliné sommital, son accès était barré par un névé raide (voir photo plus bas), la suite jusqu'au sommet, c'est de la promenade!

Image

Au sommet de la Marère (l'Embarrère), avec un pic de Sesques dominateur (qui attend patiemment ma visite coté Aspe…) avec au fond à droite le célèbre trio Aspe, Llena de la Garganta, Llena de Bozo:

Image

Au premier plan l’authentique Ronglet (2169m) et le pic d'Anchet, au fond le Visaurin, Castillo de Acher, Sierra d'Alano:

Image

Vue sur le pic de Bergon (j'ai mis 1h30 pour rallier les deux sommets):

Image

Vers le nord:

Image

Magnifique vue sur la vallée de la Berthe et la plaine d'Accous/Bedous:

Image

Vers l'est, coté Béarn, les gorges du Bitet, quel beau tableau, on aperçoit même le pic Midi de Bigorre en haut à gauche:

Image

Bon, je ne m'attarde pas trop au sommet car j'appréhende un peu la descente, en face je visualise la suite de mon périple avec la Table de Ponce et la pointe du Montagnon d'Iseye:

Image

Étrangement, j'ai mieux passé les difficultés à la descente et je me retrouve vite sur le névé que j'ai dévalé en ski-chaussures jusqu'au col de Cotcharas:

Image

J'ai faim, il est grand temps de passer à table, je monte vite sur la Table de Ponce pour une pause restauration bien méritée:

Image

La vue sur la terrasse de la Table de Ponce est magnifique, avec un invité de dernière minute, le pic du Midi d'Ossau:

Image

Pendant ma pause, j'ai tout le temps pour analyser mon itinéraire, je peux voir les deux névés qui m'ont posé quelques problèmes et celui au-dessus du col qui m'a rendu service:

Image

Pause terminée, je continue la crête, en direction du Mardas et du Montagnon d'Iseye:

Image

La crête entre la Table de Ponce et le Mardas est escarpée coté nord, à droite le Bergon:

Image

En haut du Mardas, vue sur les petits laquets du Montagon partiellement gelés et le Fond de Besse:

Image

Du Mardas, je poursuis ma route vers le Montagnon d'Iseye:

Image

En haut du Montagnon d'Iseye, le célèbre cœur est partiellement gelé:

Image

Vue sur le Bergon et la Marère, cette photo montre bien la raideur de la pente pour monter à la brèche de l'Osque de Ponce:

Image

Dernière partie de ma boucle, la descente de la crête nord du Montagnon d'Iseye jusqu'au Tacha:

Image

Pas de difficultés pour cette descente:

Image

La crête de Barca:

Image

Image

Petite partie dans la forêt:

Image

Vers le bas, la descente se complique un peu à cause de la végétation:

Image

Petit sommet du Tacha que je vais aborder en écharpe de la droite vers la gauche:

Image

Du sommet, je visualise tous les sommets de cette journée:

Image

Du Tacha, descente hors sentier:

Image

Je rattrape le début de l'itinéraire du matin:

Image

J'arrive à la fin de mon périple…dernier coup d’œil au Bergon…la vallée d'Aspe…c'est magnifique…

Image

A bientôt,

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2021 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
sacrée journée encore ça a l'air bien joli tout ça chapeau Gilles :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mai 2021 08:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dede a écrit:
ça a l'air bien joli tout ça
Salut Dédé,
Oui, pour t’en convaincre, il faudra venir crapahuter dans ce coin, même si ce ne sont pas des 3000, ce sont de belles montagnes, sauvages et «rugueuses».
Malheureusement un reportage photo ne pourra jamais transcrire la réalité du terrain, ce que l’on peut ressentir sur le terrain, mais finalement, c’est peut-être une bonne chose pour préserver l'authenticité de ces lieux…

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 326
Magnifique !!
J'avais juste fait le lac à la même date que toi exactement l'année dernière.
C'était beaucoup moins gelé...
En tout cas ça donne envie d'aller visiter les cimes du coin :coeur:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021 09:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
évidemment...
:amen: :amen:

utiles les recommandations en préambule...ce n'est pas des promenades...

j'ai eu le privilège et l'honneur d'être piloté sur les deux premiers par Robert :super: :amen: :amen:

pour le second il y avait en plus...Roland...et Philippe...
version Philippe :
http://philrando.free.fr/Collarada.html#20140831
Version Dino :
viewtopic.php?f=8&t=12658&p=155452&hilit=marere#p104210

Philippe s'est juste aperçu que c'était de l'herbe raide parce qu'on entendait plus radio NAULEKH
:mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021 12:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Ici , Radio Naulekh :mdr3: :mdr3:

Chapeau Gilles . :amen: :amen: :amen:

Sacré virée . :super:

Le Bergon , c'était déjà non , mais grâce à tes photos de l'Osque , c'est un NON DEFINITIF :diable: :diable: :diable:

Merci pour les photos de ta descente du Montagnon : j'ai en projet de le gravir par là en neige :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Et ben quelle boucle :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mai 2021 20:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
:hello: Gilles

Et bien, 2000 m de dénivelé, et quelle boucle :amen: :amen:

Je confirme, quel caisson :super: :super:

Photos sublimes , et particulièrement :

"... la brèche de l'Osque de Ponce, « un endroit d'une sauvage splendeur » (Pierre Macia):

Elle fait bien envie d'aller la voir de plus près cette brèche...dans une autre vie peut être :]


:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021 22:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
leorando a écrit:
Magnifique !!
J'avais juste fait le lac à la même date que toi exactement l'année dernière.
C'était beaucoup moins gelé...
La neige reste assez tard dans ce coin, lors de ma dernière visite le 16/06/2019, le lac du Montagnon était entièrement gelé…

dinosaure a écrit:
Philippe s'est juste aperçu que c'était de l'herbe raide parce qu'on entendait plus radio NAULEKH
Oui, j'ai vu les photos de Robert, normal que Phillipe n'entendait plus la radio, surtout quand on est 100m plus haut sur la crête en train d'attendre les mains dans les poches et la tête au soleil :mdr3:

NAULEKH a écrit:
Le Bergon , c'était déjà non , mais grâce à tes photos de l'Osque , c'est un NON DEFINITIF :diable: :diable: :diable:
T'as vu quelque chose de spécial sur mes photos de la brèche?
Ce n'est quand même pas quelques cailloux qui vont te faire peur :pleur4:

Senpertar a écrit:
Et ben quelle boucle :amen:
Merci Jérémie

Agecanonix a écrit:
Elle fait bien envie d'aller la voir de plus près cette brèche...
Toi au moins, tu ne te dégonfles pas pour la brèche! (les femmes sont plus courageuses que les hommes :mrgreen: )
Pour le caisson, je te rappelle que je suis très loin de ton niveau!! :mdr3:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021 23:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
y a t'il un message dans ta dernière phrase Gilles ? :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Juin 2021 06:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 326
27 mai 2020:
Image

PS: j'ai regardé tes récits photos du Bisaurin et Ansabère de l'année dernière, wahoo...
Les deux me donnent très envie !
Le premier est à couper le souffle (la vue du Sécus :amen: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2021 10:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Du gros qui fait mal aux jambes rien que de regarder... comme d'hab :mrgreen:

Ta boucle sans les montées aller-retour au Bergon et à la Marère, c'est envisageable ou il reste des passages délicats ?

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juin 2021 12:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
Ta boucle sans les montées aller-retour au Bergon et à la Marère, c'est envisageable ou il reste des passages délicats ?
Oui, pas de difficultés (sans neige):

Le mieux est de monter par le Horquèth et à partir du col de Cotcharas t'as plusieurs possibilités:
- faire la Table de Ponce/Mardas/Montagnon d'Iseye par la crête
- se contenter du lac du Montagnon en passant par le col de Montagnot
Pour la descente:
-par le Tacha (voir mon C.R.)
-par la voie normale (beaucoup de monde)
-par le pic de Lasnère / col d'Arrioutort

Lien de la mairie d'Aydius pour la montée au col de Cotcharas par le Horquèth:
https://www.aydius.com/coth-arras-horqueth

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2021 15:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Merci pour l'info Gilles. L'idée est maintenant dans les cartons :)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Juil 2021 16:16 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2018 15:24
Messages: 90
Localisation: Bordeaux
Super ce retour Gilles, merci beaucoup !
J'envisage une virée au lac du Montagnon en boucle avec mon chien mi-août et je me questionnais sur les éventuelles difficultés rencontrées sur ce parcours.

Voici mon parcours envisagé : https://www.openrunner.com/r/13416296

A cette époque pas de neige, mais saurais-tu me dire si on trouve de l'eau assez facilement ? (lacs, flaques, ruisseaux, on est pas difficiles).

merci d'avance :)

_________________
Naxh, Marmotte Pyrénéenne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Improvisation au lac de Montagnon - Montagnon d'Iseye

Mezzzman

2

5131

28 Mai 2012 20:13

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MARDAS ET MONTAGNON D'ISEYE

jefoce

5

6644

14 Juil 2009 08:57

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle au Montagnon d'Iseye

Jordi

9

8925

29 Oct 2014 08:20

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montagnon d'Iseye, Mardas, Escala(s), etc...

Robert

11

10100

23 Oct 2011 09:55

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Marère

dinosaure

11

11740

01 Déc 2019 17:19

Agecanonix Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: