Nous sommes le 19 Mar 2024 12:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juin 2021 20:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 199
Localisation: Pyrenees-Orientales
Passage frontière épique en arrivant en Andorre sur le GR11 et visite d'un refuge typique | Jour 3 - Vallcivera, Refugi de l’Illa, Refugi Fontverd

Lors de notre troisième jour de randonnée GR11 en Catalogne, nous avons parcouru environ 16 km depuis la Cabana dels Espravers, traversé la frontière entre l'Espagne et Andorre et sommes arrivés au Refugi Fontverd.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/61ymsKJfNtY
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Nous avons dormi pendant une demi-heure parce que le bruit de la rivière sur laquelle nous avons campé était assez fort et nous n’avons donc pas entendu l’alarme. Nous nous sommes donc réveillés à 7h du matin au lieu de 6h du matin mais avons essayé de bouger rapidement et de sortir sur le sentier à temps et d'échapper aux heures de chaleur extrême. Nous voulions aussi faire notre montée jusqu'à 12h du matin. Sur la carte, nous avons vu que nous devrons conquérir une montée de 6 km sur 800 m qui semblait assez douce et nous avons ensuite prévu de descendre aussi loin que possible. La journée s'annonçait donc très intéressante et passionnante.
Nous avons campé dans un bel endroit isolé loin du sentier et la nuit était calme pour que nous puissions très bien nous reposer. Le matin, nous avons commencé à entendre les cloches de la vache se rapprocher et quand nous sommes sortis de la tente, nous avons vu beaucoup d’entre elles paître autour de notre tente comme si elles essayaient de nous chasser de cet endroit.
Le troisième matin d'affilée, nous avons été heureux de voir qu'il n'y avait pas de formation de condensation sur le double toit ni sur le corps de la tente lui-même. Peut-être était-ce à cause du bon système de ventilation avec beaucoup de mailles autour ou peut-être à cause des conditions météorologiques. En tout cas, nous étions heureux de ne pas avoir à y faire face.
Nous avons donc pris notre petit-déjeuner qui était un reste du dîner précédent, collecté l'eau de la rivière qui s'est avérée très propre et savoureuse et enveloppé notre tente et tout le matériel de camping.
Quand nous sommes sortis sur le sentier, le soleil était encore bas à l'horizon se cachant sur la crête de la montagne et nous avons donc pu profiter de ces premières heures de marche à l'ombre et de respirer l'air frais du matin. Nous avons en fait réussi à commencer notre journée à 8 heures du matin comme prévu, ce qui était un bon début. Nous avons rencontré notre première marque GR indiquant que la ville d'Encamp est à 20 km, donc nous savions que nous n'y arriverions pas ce jour-là. Nous y avons également remarqué l'autre marque GR du GR 107 - Cami dels Bonnes Hommes menant à l'autre sens.
Ainsi, les premiers kilomètres, le sentier montait assez doucement en suivant le cours de la rivière et il n’y avait pas de difficulté particulière. Nous avons traversé plusieurs ruisseaux et avons marché dans la forêt ombragée.
Là, sur les berges de la rivière, nous avons rencontré pas mal de belles plaines plates où il serait agréable de camper et si nous savions qu'il y a des endroits aussi idylliques, nous allions probablement remonter le sentier la veille pour nous y arrêter.
La journée allait être claire et ensoleillée, troisième jour d'affilée avec une météo stable et nous étions heureux de savoir qu'il n'y avait ni pluies ni tempêtes à prévoir. Mais le temps chaud en milieu de journée a été un véritable tueur, nous avons donc continué à avancer en gardant un rythme soutenu.
À un moment donné, nous sommes sortis de la forêt et avons commencé à nous exposer directement au soleil en suivant la montée plus raide. Il semblait que jour après jour, nous répétions le schéma de la randonnée dans la forêt ombragée au départ, puis nous sortions sur le terrain dégagé vers midi. Mais c'était ainsi que le sentier s'est déroulé et nous ne pouvions pas faire grand-chose à ce sujet.
Les paysages autour de nous se sont tournés vers des paysages assez accidentés avec des rochers de haute montagne devant nous. Nous avons fait face à la montée raide de quelques kilomètres jusqu'au col de la montagne et au passage de la frontière avec l'Andorre. Cette dernière montée était certainement plus difficile que la précédente partie facile et douce, mais n’était ni trop extrême ni trop longue. Et nous n’avons en fait pas remarqué comment nous sommes arrivés au lac d’Illa qui était déjà côté Andorre. Il s'est donc avéré plus facile que prévu de regarder la carte la veille et de se préparer pour le sentier difficile. L'heure n'était que de 10 heures du matin, ce qui était génial pour conquérir la montée jusqu'à cette heure et il nous restait encore beaucoup de pouvoirs.
Le lac d’Illa était un lac de montagne de taille moyenne entouré de paysages rocheux accidentés et désertés. Quand nous avons fait un demi-cercle autour de lui, nous avons vu un bâtiment intéressant en contrebas sur le sentier et il s’est avéré être le refuge gardé de l’Illa. De l’extérieur, cela ressemblait à un grand bâtiment en tôle et nous n’avons jamais vu un refuge aussi unique.
Les photos autour et les vues panoramiques étaient vraiment belles et à couper le souffle. La lumière du soleil du matin rehaussait encore plus sa beauté. Les montagnes brillaient devant nous dans toute leur splendeur, comme pour montrer à quel point elles sont massives et monumentales.
Lors de la randonnée du troisième jour, nous avons remarqué que la fatigue s’accumulait sur tout le corps au fil des jours. Surtout, nous pouvions ressentir des douleurs aux épaules et au dos après avoir porté beaucoup de poids. Mais lorsque nous lisons les expériences d’autres personnes avant de prendre la piste, la plupart d’entre eux ont convenu qu’après 5 à 7 jours de randonnée sur le GR11, votre corps ne sera pas complètement rétabli, quel que soit le nombre d’heures de repos. Nous étions donc mentalement préparés à cela et savions que c'était le défi de cette randonnée.
Lorsque nous avons traversé en Andorre - un pays intéressant situé entre l'Espagne et la France, entouré de hautes chaînes de montagnes de tous les côtés, nous pensons qu'il est approprié de mentionner ici plusieurs faits pour lesquels ce petit royaume est célèbre. Il y parle 3 langues officielles - catalan, espagnol et français avec le catalan est le plus populaire. Ce pays est célèbre pour ses activités commerciales et beaucoup de gens préfèrent ouvrir leurs magasins ici en raison de la politique de la gratuité ou de la faible fiscalité. Et la plupart des habitants vivant en Espagne et en France préfèrent y faire du shopping en achetant beaucoup de choses en gros, ce qui s'avère très économique en raison des prix bas sur la plupart des choses. Mais bien sûr, il y a des limites pour chaque produit de combien vous pouvez prendre et traverser la frontière. Les excellentes stations de ski sont également une autre spécialité de cette région.
Nous avons donc traversé plusieurs lacs en marchant assez facilement sur le sentier et en profitant de vues magnifiques. Nous avons filtré un peu plus d'eau dans la rivière claire que nous avons rencontrée pour nous réapprovisionner. Et sur le chemin, nous avons rencontré plusieurs abris rocheux qui étaient gratuits et non payants. Il y en a beaucoup le long du sentier, il est donc bon de savoir si quelqu'un souhaite rester chez les réfugiés. Pour nous, ces bâtiments servaient davantage pour les périodes hivernales froides où il n'est pas si confortable de dormir dehors. En été, même si nous pensons qu'il vaut mieux profiter du plein air et rester sous la tente, c'est quand même notre avis.
Le sentier a continué à aller plat et facile avec une légère descente et bientôt le chemin a commencé à aller à l'ombre de la forêt, ce qui était encore plus agréable en nous donnant une pause du soleil brûlant. Ensuite, dans le grand champ ouvert près de la rivière, nous avons décidé de faire notre pause déjeuner car il était presque l'heure à 12h du matin. Nous nous sommes reposés un peu à l'ombre de l'arbre et avons continué sur le sentier.
À certains endroits, le sentier se tournait vers les marches rocheuses et la route en briques comme si elles avaient été spécialement faites par des humains et c'était un bon changement de terrain différent. Il y avait des nuages sur le ciel apparus de nulle part mais c'était bien car cela donnait des conditions plus supportables pour marcher au milieu de la journée. De plus, le vent frais aidait beaucoup aussi. Le chemin serpentait le long de la rivière et ressemblait à une promenade paisible dans la forêt. Donc, à ce moment-là, nous pourrions dire que c'était un temps parfait pour la randonnée.
Quand nous sommes arrivés au refuge de Fontverd, il était déjà 14h et nous avions envie de nous y arrêter et de chercher l'endroit où camper. Parce que nous savions que continuer à marcher dans une période aussi chaude pouvait avoir de mauvaises conséquences même si nous n'avons pas fait la distance que nous avions prévue pour la journée. Nous avons donc fini par faire 15 km et nous nous sommes arrêtés à environ 8 km jusqu'au village d'Encamp. Nous aurions pu nous étirer un peu plus mais nous avons déjà senti que nous en avons fait assez pour cette journée.
Nous avons donc trouvé l'endroit entre les arbres et les rochers dans la forêt voisine. Nous avons passé un bon moment de détente là-bas, en faisant du yoga pour libérer les muscles endoloris, en prenant une douche, en cuisinant et en mangeant notre délicieux dîner. Ensuite, nous avons étudié notre carte de randonnée et planifié pour le lendemain en utilisant la combinaison des applications Maps.Me, Mapy.cz et Google Earth sur le téléphone. Nous avions prévu d'arriver à Encamp et y faire du shopping car nous devions nous réapprovisionner en nourriture. Et puis continuez plus loin dans la montagne en fonction des restrictions météorologiques et horaires. Après cela, il était déjà temps de s'endormir.
Nous avons beaucoup apprécié cette journée de randonnée et elle a fini par être notre préférée des 3 jours que nous avions passés sur le sentier. Les conditions météorologiques étaient agréables et les paysages très beaux. La piste n’était pas du tout trop difficile. Nous recommanderions même cette randonnée à faire si certains d'entre vous s'arrêtent dans la ville d'Encamp et recherchent la randonnée d'une journée à faire. C'est une promenade parfaite à notre avis, adaptée à tous les niveaux et accompagnée de photos de carte postale tout au long.

Avez-vous déjà été en Andorre? Que savez vous à propos de ceci?

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parcours (partiel) de la crête frontière du Couserans

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vivaleu

16

13887

05 Sep 2016 15:10

Vivaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Manddale, Arranoko Harria, Borne frontière 1, Xoldoko Gaina

Bouquetin Boiteux

3

5422

23 Oct 2023 19:16

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pirineos...........GR11

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elizabeth

18

14947

30 Aoû 2010 14:53

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du Canigou à Gavarnie autour du GR11

Dalmatien

11

9821

25 Oct 2011 06:58

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. FATIGUE EXTRÊME sur le terrain BRUTAL du GR11

Walking Nature World

2

4247

21 Nov 2021 19:27

Gilles-33 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: