Nous sommes le 29 Mar 2024 08:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Aoû 2021 22:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

En septembre 2019, j’ai eu la chance de faire en solo le fabuleux tour des crêtes du Cirque de Troumouse, du pic de Gerbats inclus au pic de Gabiédou (8 km de crête, 13 pointes, dont 6 de plus de 3000m), un souvenir impérissable, certainement un des plus beaux parcours de crête des Pyrénées.
A l’issue de cette belle journée, je n’avais qu’une seule envie, y retourner le plus tôt possible pour poursuivre la crête jusqu’au Mounherran…
Cette suite n'était envisageable qu'en respectant mon cahier des charges habituel (faire une belle boucle :mrgreen: ), j'ai donc combiné deux intéressants topos dans ce secteur (ceux de Philippe Queinnec et de Simon d'etache), ce qui permet de faire en plus le Petit Gabiédou via la spectaculaire vire de Chourrugue (au-dessus du lac des Gloriettes):
http://philrando.free.fr/Troumouse.html#20090906
https://www.camptocamp.org/outings/8945 ... -passades-
https://www.camptocamp.org/routes/89456 ... -passades-

Parcours:
Le Maillet (1830m), Turon de Pouey Boucou (2017m), Petit Gabiédou (2639m), Mounherran (2785m), pics d'Estaubé (2810m, 2807m, 2807m), soum de Port Bieil (2846m), pic de Gabiédou (2809m), pic de Bounèu (2726m), port de la Canau, le Maillet

Avertissements:
-L’accès à la crête de Chourrugue par cet itinéraire est difficile et très aérien avec des passages cotés II et une exposition cotée E4 (voir liens C2C ci-dessus), la vire en elle-même est plutôt facile mais on rencontre assez vite une dalle lisse inclinée assez difficile à passer (II), puis vient la principale difficulté, une pente extrêmement raide, (on a la tête dans les rhodos), conclusion, terrain sec obligatoire et à faire exclusivement dans le sens de la montée!
- Le pic Sud d'Estaubé présente «un amusant pas de III+ (avantage aux grands)», amusant peut-être, gazeux certainement quand à l’avantage aux grands, oui, mais avec des petits pieds! (deux minuscules prises dans le mur). Apparemment, le contournement reste possible en descendant un peu côté sud-ouest. Pour info, la corde à nœud mentionnée dans « Pyrenées sur un fil » n'était pas présente (seulement une sangle plus haut).
-Le reste du terrain est plus classique mais il faut rester en permanence concentré, il y a quelques passages à flanc un peu expo et des portions de crête où l'on met les mains (I/I+), attention à la descente du Mounherran et aux schistes très tranchants dressés sur la crête des pics d’Estaubé (semelle de mes chaussures entaillée).

Les chiffres de cette journée (ma boucle en jaune):
Le 14/08/2021, 15km, 1500m de dénivelé

Image

Lien vers l'album photo complet:
https://photos.app.goo.gl/NKkxTudYEB5ZSA659


Départ du Maillet à 6h20, j'arrive au Turon de Pouey Boucou (2017m), le temps est brumeux car il fait déjà chaud (24°C dans la nuit au Maillet à 1830m!):

Image

Vue sur le lac des Gloriettes:

Image

Je coupe à flanc pour atteindre la vire:

Image

Sortie du mur, pas de photos sur la montée car mes mains (et pieds) étaient bien occupées, on surplombe le lac des Gloriettes quasiment à la verticale!

Image

L'amphithéâtre des dalles noires, il faut virer à droite pour passer la barre rocheuse:

Image

J'arrive au Petit Gabiédou, la pente devient débonnaire, quel contraste avec la sortie de la vire!

Image

Au sommet du Petit Gabiédou, belle vue sur le Mont Perdu, le Cylindre et le cirque d'Estaubé:

Image

Je poursuis ma route vers le Mounherran et j'arrive au col sans nom (2606m) d'où arrive l'itinéraire de la voie Poulou:

Image

Image

Montée au Mounherran:

Image

Au sommet:

Image

Descente du Mounherran:

Image

Je continue ce parcours de montagnes russes vers les pics d'Estaubé:

Image

Image

Pic Nord d'Estaubé:

Image

Vue arrière sur la partie de crête que je viens de faire (du Petit Gabiédou au Mounherran):

Image

Au sud, les deux autres pointes des pics d'Estaubé que je vais gravir, le Central (à droite, il faut perdre 60m) et à gauche la pointe Sud, dans l'ombre on distingue bien le petit mur à escalader (l'amusant pas de III+):

Image

Au sommet du Central, vue vertigineuse sur le vallée d'Estaubé (qui ne s'est pas encore dilatée ;-) ):

Image

Sur la pointe sud:

Image

La vue sur le Mont perdu est toujours aussi belle:

Image

La crête bifurque direction sud-est, le prochain sommet est le soum de Port Bieil (2846m), point culminant de la journée:

Image

Sympathique brèche facilitant l'accès au sommet du soum de Port Bieil:

Image

Sur le soum de Port Bieil, le panorama est fantastique, la vue est imprenable sur le magnifique parcours de crête du pic de Gerbats au pic de Gabiédou via la Munia:

Image

Coté ouest, les pics d'Estaubé que je viens de gravir, le Piméné juste derrière et au fond le Vignemale (à droite le Cestrède et le pic du Lac Noir :ange: ):

Image

Au sud, Mont Perdu et le Cylindre:

Image

En route vers l'avant dernier sommet de la journée, le pic de Gabiédou, encore une magnifique portion de crête à faire:

Image

Au sommet du pic de Gabiédou (2809m):

Image

Image

Port de la Canau, lieu de passage historique:

Image

Courte remontée au dernier sommet de la journée, le pic de Bounèu, il est 12h30, je vais faire ma pause restauration à l'ombre au même endroit qu'en 2019, il fait chaud et le vent n'est même pas rafraîchissant!

Image

Je profite de la vue sur le Cirque de Troumouse et sur la Munia:

Image

Après une heure de pause, je dévale le vallon du Port de la Canau:

Image

Hors sentier dans le ravin de la Canau permettant d'éviter la foule du petit train quasiment jusqu'au parking du Maillet…

Image

...et je suis tombé par hasard sur la dalle hommage à Henri Paget à l’écart du sentier:

Image

14h30, la boucle est bouclée, un magnifique parcours en solitaire au milieu des isards, j'ai croisé le premier bipède de la journée au retour dans la descente du Port de la Canau, pas mal pour un week-end du 15 août!

A bientôt,
:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2021 08:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
superbe parcours Gillou celui là il fait envie :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Aoû 2021 14:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:
je n’avais qu’une seule envie, y retourner le plus tôt possible pour poursuivre la crête jusqu’au Mounherran…
Cette suite n'était envisageable qu'en respectant mon cahier des charges habituel (faire une belle boucle :mrgreen: ), j'ai donc combiné deux intéressants topos dans ce secteur (ceux de Philippe Queinnec et de Simon d'etache), ce qui permet de faire en plus le Petit Gabiédou via la spectaculaire vire de Chourrugue (au-dessus du lac des Gloriettes):


Coté ouest, les pics d'Estaubé que je viens de gravir, le Piméné juste derrière et au fond le Vignemale (à droite le Cestrède et le pic du Lac Noir :ange: ):


:hello: :hello: Gilles

A c'est sur que pour une belle boucle :mrgreen: c'est une belle boucle.... ::d
c'est même une magnifique boucle :amen: :amen:

dire que j'avais le petit Gabiédou dans les cartons pour cet été...mais en light :-/

Simon d'Etache...n'est pas un débutant....on est sur de partir sur du "solide"...
avec ses topos...

Bravo !

PS : Tout le monde sait....que depuis fin juillet on voit le Pic du Lac Noir de n'importe où dans les Pyrénées :ange: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2021 13:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dede a écrit:
superbe parcours Gillou celui là il fait envie :super:
Merci dede,
Enfin une boucle qui te fait envie! :mrgreen: , je commençais à désespérer :pleur4:

dinosaure a écrit:
A c'est sur que pour une belle boucle :mrgreen: c'est une belle boucle.... ::d
c'est même une magnifique boucle :amen: :amen:

dire que j'avais le petit Gabiédou dans les cartons pour cet été...mais en light :-/
Merci Dino,
Je ne savais pas que tu l'avais prévu pour cet été, on aurait pu s'organiser pour la faire ensemble!
(avec un timing plus serré que le pic du Lac Noir car je ne suis plus en vacances! :( )

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2021 17:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Des sorties toujours aussi impressionnantes. Et qu'il faut que j'arrête de lire pour pas avoir envie de les faire... :mrgreen:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Aoû 2021 08:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
Et qu'il faut que j'arrête de lire pour pas avoir envie de les faire... :mrgreen:
Salut Bouquetin,

Partager, donner des idées, susciter des envies, c’est la raison même d’un C.R. et c’est pour cela que j’essaye de lire un maximum de publications (bouquins, cartes, internet) pour avoir des idées et surtout des envies ::d .
A+

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2022 10:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Gilles-33 a écrit:
dinosaure a écrit:
A c'est sur que pour une belle boucle :mrgreen: c'est une belle boucle.... ::d
c'est même une magnifique boucle :amen: :amen:
dire que j'avais le petit Gabiédou dans les cartons pour cet été...mais en light :-/

Je ne savais pas que tu l'avais prévu pour cet été, on aurait pu s'organiser pour la faire ensemble!
(avec un timing plus serré que le pic du Lac Noir car je ne suis plus en vacances! :( )

:hello: :hello:
Comme j'ai eu l'occasion de te le dire de vive voix Gilles je t'aurais par trop ralenti et même empêché de réussir cette magnifique boucle... :-/
j'y suis donc allé en mode "light" comme énoncé...le 22 août...
donc au lieu de prendre ta montée difficile...j'ai choisi plus facile...par la voie "Poulou"

tracé sur les photos de ton lien plus haut Gilles
https://www.camptocamp.org/routes/89456 ... -passades-

et décrite dans un guide que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque :ange: ::d
au cas où certains n'aurait pas encore reconnu...un peu de matracage...et sans violences policières :mrgreen:

viewtopic.php?f=7&t=17531&p=161082#p161082

je pars tranquille...sur l'itinéraire 17 de la page 62 ;)
"suivre alors une vire évidente vers la droite avant de gravir un ressaut de 3 m, bordés de touffes d'herbes (cairns)"
un cairn...un truc à monter au dessus...sauf que pour faire 3 m faut partir en travers sur des dalles déversantes...ou monter plus haut droit...
je pose le sac...et monte droit...part en vadrouille sur la droite...redescend...navigue un peu...
et me voici sur le bon endroit puisque j'ai le nez sur une croix jaune... :-/
faut vraiment avoir le nez dessus pour les voir...les cairns sont plus surs...(un au loin...)
je reviens en arrière ce coup ci par le bon cheminement pour retrouver le sac...
donc de là il fallait juste continuer un peu à plat descendant pour trouver le bon ressaut...
faut vraiment être un dinosaure pour arriver avec un topo aussi excellent...à faire des variantes :-/
Le coin est joli... :super:
La pente gazonnée occupée par un troupeau...quand j'arrive...ça les fait monter....bien sur...au niveau du petit mur...passage très court mais étroit et un peu expo...les moutons de derrière veulent à toute force passer en même temps que moi...
personne n'a fini dans le ravin...mais bon...
plus haut c'est moins raide...eux ils broutent...moi je marche...jusqu'à la crête...
je pose le sac pour la faire jusqu'au pic...en évitant quelques pointes...et me voici au Petit Gabiedou 2639 m but de ma rando....
c'est vrai que c'est bien applati...
je reviens au sac ce coup ci pleine crête...j'ai déjà gravi le Mounherran il y a longtemps depuis les gloriettes et le vallon d'estaube en suivant un topo Angulo en AR.
je fais l'effort de remonter dessus...Mounherran 2785 m la vue est magnifique...
bon je vais peut être continuer un peu...
allez...la descente...mais c'est que c'est très raide :(
je me pose quelques questions sur le meilleur passage...une belle sente en dessous versant estaubé...mais il faut la rejoindre...bon avec précaution...ces gradins ils se descendent...
super sente transversale...qui me ramène sur la crête en mode promenade ;)
elle est tellement belle que comme sur la crête il y a un cairn et qu'elle franchit...et que j'ai la flemme de suivre la crête jusqu'à la brèche de mounherran que je connais...je décide d'aller voir dans le versant ce que ça donne...
ça descend assez facile avec quelques traces 2 ou 3 cairns dont un dernier sur un éperon...je suis sur la limite parc national (voir trait vert sur géoportail) vers 2500 m...

le doute...je vais à droite...ou je pars à gauche dans une descente directe par ce vallon pierreux....de loin des éboulis donnent toujours l'impression qu'on voit un cairn...
j'ai choisi la gauche...en fait pas de cairns...ça descend raide...une barre calcaire...qui passe bien...je continue...je vois au loin le maillet...et plus bas dans la vallée...la brume...
et ce qui devait arriver arrive....grosse barre...ça ne descends plus....vers 2200 m
dans un acte semi désespéré je pars sur ma droite...dans des pentes hyper raides... :( :|

rhodo quelques plaques de rocher...je fais du travers à plat cramponné au piolet court...
j'avance pas mal un couloir dessous...trop raide pour y descendre...
il me resterait la solution d'essayer de remonter un peu pour continuer à traverser...
je me dis quand même que continuer à m'obstiner pourrait très mal se terminer... :-/
en prime...
la brume commence sérieusement à remonter...
demi tour...déjà revenir au vallon n'est pas une sinécure.... :triste1:
et remonter ces 300m c'est l'adrénaline que me fait aller le plus vite possible (donc lentement quand même...) quelques écharpes de brume m'ont rattrapée en guise d'avertissement...
je reviens au dernier cairn et ce coup ci part du "bon coté"...
je trouve une fine sente avec des cairns qui descends tout le versant en écharpe pour amener dans le vallon....
ce vallon je le connais...dernier passage en 2008...c'est loin....mais...je sais que ce n'est pas une promenade...la preuve...
viewtopic.php?f=8&t=14506&p=130850&hilit=gabiedou#p130850
j'y ai raconté dedans avec une intervention mon passage de 2008...avec une bonne angine à la clef... :aille:
je descends droit....assez dans l'axe...au moment d'aller tout à gauche chercher mon ancien passage pour franchir la barre calcaire...un gros cairn...
il indique de continuer droit...dans l'axe...le terrain est très sec...une bonne cannelure un peu raide...permet de passer au prix de quelques centimètres de tissus laissés sur place par une adhérence fessière appuyée :mrgreen:
ouf...obstacle passé...
c'est pas fini...d'autant que la brume est montée....je fonce...en tirant à droite...un cairn...
pas vu les autres...ça descend raide...je vais rentrer dans une purée de pois particulièrement épaisse...ça y 'est une bonne sente cairnée...c'est bon....
j'entends le petit train...depuis déjà quelques minutes...
raté quand même quelque chose car le sentier part totalement à plat traverse le thalweg encore à plat...
et me voici sur le sentier entre maillet et troumouse...avec des gens...ça fait bizarre...
je suis...et tombe sur la dalle paget chapelle montrée par Gilles....je ne la connaissais pas...
il est pas mal le gars....là....comme dernière demeure....

retour voiture....je ne verrais pas la pente dans laquelle je me suis fourré...car le brouillard est particulièrement épais...
s'il y en a qui ont des photos....je suis preneur... :ange:

PS : Après recherches...et pour être juste....
il y a une manière plus simple de descendre le vallon....
en suivant le tracé sur la 7ème photo en partant de la fin...
du grand Mariano ;)
https://www.topopyrenees.com/randonne-p ... eil-2846m/
il passe à l'opposé de Véron....donc de l'autre coté du vallon...

et Philippe :amen: :amen:
passe évidemment lui aussi...du bon coté ::d
http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... l-gabiedou


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2022 18:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Superbe

Dis moi, une fois avec des randonneurs standards mais locaux j'avais fait une partie de la crête entre Gabiédou et Port Bielh et un passage en adhérence sur des dalles bien inclinées m'avait fait ramener tout mon petit monde en arrière ai-je eu tort ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis le Mounherran (65 - Estaubé/Troumouse)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fox-Romeo

25

20053

13 Déc 2014 13:36

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle Bouneu/Gabiedou

christian65

14

10178

14 Juil 2016 18:00

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Port du Rat-Port de Caraussans via Arcalis

zirakzigil

5

10599

19 Aoû 2013 12:04

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Mounherran 2783m

isard33

0

3511

09 Aoû 2014 17:41

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle le port de Vénasque,Pas de l'Escalette et Monjoye

Marie

1

4413

18 Oct 2015 07:05

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron