Nous sommes le 28 Mar 2024 22:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pico de Alba original
MessagePosté: 28 Aoû 2021 23:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Arrivant à la fin de la liste des 3000, il s'agit maintenant d'aller chercher quelques pics que j'avais laissé lors de premiers passages pour avoir un prétexte à revenir ou à y ramener Dédé
Pour le 128ème chapitre, direction le pico de Alba qui fait partie de ceux-là

Problème benasque est loin...et faire autant de route pour que ma petite personne puisse ajouter un nom à sa liste ne me parait pas très responsable...
décision est prise...cela se fera donc depuis l'hospice de France...
et comme j'ai épuisé mon crédit hebdomadaire de nuit de me..e lors du bivouac aux enfers avec dédé...ce sera sur la journée...

Départ 5h de l'hospice de France...2h plus tard je suis aux premières loges au port de Venasque pour assister au lever de soleil sur sa majesté Aneto et la princesse Maladeta...des souverains qui au passage font peine à voir...descente sur la Besurta puis remontée classique par la rencluse...le vallon d'accès à la crête de l'Alba est un grand champ de pierres...je me souviens alors de la promesse que je m'étais faite lors de mon passage pour les occidentaux de la maladeta, de ne revenir dans ce secteur qu'en neige avec les skis au pied...trop tard :happy1:

Je passerai sur les deux couloirs d'accès à la crête puis au sommet par le versant ouest...en mode dune du Pyla... 8|

J'arrive au sommet après 6h15 d'effort...jolie vue...bien que dans le secteur je lui préfère celle du Cordier...avec les restes du glacier de la Maladeta...

pour varier les plaisirs et repérer pour cet hiver, je décide de descende par les tubos de paderna...c'est malin, ça louvoie entre les barres, c'est sauvage...mais les 200 derniers mètres en mode sanglier dans les rhodos et au milieu des pins pour rejoindre la route me laissent dubitatif pour y venir avec des planches...faudra que je me renseigne...

je remonte par la "face" ouest de la pena blanca jusqu'au port de venasque...pour 600m qui finalement ne s'avéreront pas si terrible...puis après une pause coca au refuge, je rentre plutôt très frais à l'hospice de france

au final, ce fut une journée mémorable....une météo parfaite, un joli sommet, peu de monde...
et puis si j'apprécie le partage, j'aime aussi passer des longues journées seul en montagne sur des parcours d'envergure avec une totale liberté pour le rythme, l'itinéraire, les pauses...

Comptez tout de même près de 13h de rando et entre 2900 et 3000m de D+ pour les motivés

RDV dans quelques jours pour l'épisode 129... ::d

https://photos.app.goo.gl/khNvTtp5XMPWzPgE7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de Alba original
MessagePosté: 29 Aoû 2021 07:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Merci! :super:

Un sommet dans mes cartons... mais pas avec 3000m de D+ à la journée! :happy1:

Mais j'ai cru voir une photo du sommet depuis une sorte d'avant sommet... :-/ je verrai bien le jour venu!...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de Alba original
MessagePosté: 29 Aoû 2021 11:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Pfouuuuu quel coffre :aille2: :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pico de Alba original
MessagePosté: 29 Aoû 2021 20:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Alors là, CHAPEAU :super: :super:

Je pense le faire aussi par l'hospice mais avec bivouac (moi, je vieillis :pleur4: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de Alba original
MessagePosté: 30 Aoû 2021 08:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
:amen: :amen: Bravo!
Si je comprends bien, tu fais des balades avec Dede et en solo tu fais de la rando :mdr3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de Alba original
MessagePosté: 30 Aoû 2021 10:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
yoch a écrit:
Arrivant à la fin de la liste des 3000, il s'agit maintenant d'aller chercher quelques pics que j'avais laissé lors de premiers passages pour avoir un prétexte à revenir ou à y ramener Dédé
Pour le 128ème chapitre, direction le pico de Alba qui fait partie de ceux-là


pour varier les plaisirs et repérer pour cet hiver, je décide de descende par les tubos de paderna...c'est malin, ça louvoie entre les barres, c'est sauvage...mais les 200 derniers mètres en mode sanglier dans les rhodos et au milieu des pins pour rejoindre la route me laissent dubitatif pour y venir avec des planches...faudra que je me renseigne...



:hello: :hello: Alain

bon....quand je vois ce que tu as fait....tu es pardonné... ;)
mais bon....pour un grimpeur comme toi...j'aurais pensé qu'avec un de tes pôtes...
tu l'aurais fait par la numéro 54 des cent plus belles de De bellefon...
la crête des 15 gendarmes... :P
la classe :mrgreen: (je sais la classe...) ;)

ton histoire de retour...me rappelle le mien de la tuca blanca...
je me suis retrouvé parti trop à gauche...devant cette foutue barre rocheuse qui t'empêche de rejoindre ta voiture...qui est juste en dessous... :rougefaché:
j'étais vert....le matin j'avais posé mon sac en plastique contenant ma bouffe sur un muret de pierre à coté de la voiture...et je l'avais oublié...
je suis parti évidemment du mauvais coté...
je ne me voyais pas remonter tout ce que je venais de descendre pour repasser par la rencluse...tout ça le ventre vide !!!
j'ai fini en revenant en arrière par trouver un moyen de descendre...certes pas commode....
mais j'étais motivé !!!
j'ai retrouvé mon sac en plastique....personne n'y avait touché...ils devaient savoir que j'allais mordre :diable: :mrgreen:

pour ceux qui sont tentés par le pic...pour s'éviter le passage rencluse...et tout ce monde...
je conseille de la faire depuis les bains (banos) de benasque...
ce qu'en dit Angulo : "itinéraire le plus spectaculaire, mais aussi le plus rude, pour gravir le pic d'alba en visitant les lacs nichés aux creux de la crête dentelée d'Alba"
il le classe comme l'autre accès...en PDinf...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de Alba original
MessagePosté: 30 Aoû 2021 11:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Ouch Gilles...tacle à la carotide ça pique ça...de là à dire que je promène dédé comme je promènerais ma belle-mère...on n'en est pas là :mrgreen:

Ravi de savoir que tu partages ma perplexité Dino...et ce d'autant plus que sur la carte espagnole, il existe une langue vert clair donc supposée être sans arbre qui descend jusqu'à la route...

J'avais envisagé initialement de monter depuis les bains pour découvrir un vallon que je ne connaissais pas et qui m'attire...mais c'était compliqué à réaliser depuis la France, j'y retournerai avec dédé par cet itinéraire...par contre pour le monde...je n'ai croisé personne à la rencluse et nous étions 7 à monter par cet itinéraire (3 devant moi et 4 derrière) contre 7 personnes aperçues par le versant des lacs d'alba...ça doit se valoir sachant que pour les estivants à Bensaque, c'est quand même l'itinéraire le plus direct à la journée et ne nécessitant pas de se plier aux contraintes des navettes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de Alba original
MessagePosté: 30 Aoû 2021 12:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
yoch a écrit:
Ouch Gilles...tacle à la carotide ça pique ça...de là à dire que je promène dédé comme je promènerais ma belle-mère...on n'en est pas là
C'était de l'humour, (très maladroit, je te le concède :pleur4: ) que j'ai osé faire car j'ai eu la chance et l'honneur de faire connaissance de dede lors de la sortie entre-deux, une personne vraiment adorable, une très grande gentillesse et un grand sens de l'humour :mrgreen:.
C'était aussi pour moi aussi une façon de souligner ton impressionnante sortie de 13h et 3000m de dénivelé… :amen:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de Alba original
MessagePosté: 30 Aoû 2021 15:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Gilles-33 a écrit:
yoch a écrit:
Ouch Gilles...tacle à la carotide ça pique ça...de là à dire que je promène dédé comme je promènerais ma belle-mère...on n'en est pas là
C'était de l'humour, (très maladroit, je te le concède :pleur4: ) que j'ai osé faire car j'ai eu la chance et l'honneur de faire connaissance de dede lors de la sortie entre-deux, une personne vraiment adorable, une très grande gentillesse et un grand sens de l'humour :mrgreen:.
C'était aussi pour moi aussi une façon de souligner ton impressionnante sortie de 13h et 3000m de dénivelé… :amen:

:hello: :hello: Gilles



Cochonnerie d'internet...qui pervertit les intentions... :mrgreen: ...à vrai dire...j'avais beaucoup aimé ton trait d'humour...surtout que j'apprécie quand ceux-ci ne sont pas dénués de sens...et pervertissent à peine la réalité...et puis ça va faire du bien à dédé...qui se laisse aller...justement depuis cette sortie entre deux réveillons...où je regrette de ne pas être venu car je ne sais pas ce que vous lui avez fait...mais depuis...je ne le reconnais plus...ce n'est plus le même... :mdr3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de Alba original
MessagePosté: 30 Aoû 2021 16:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
t’inquiète Gilles j'avais bien compris, heureusement qu'on peut se tacler un peu ...et c'est plus facile quand on se connais ;-)

Quand à l'autre, il se prends pour un traileur maintenant, va falloir que je le calme pfffff

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pico de Alba original
MessagePosté: 30 Aoû 2021 18:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Demain je m'en vais m'acheter une visière, un sac de 3L, un collant et une pipette...et pour me calmer faudra déjà que tu m'attrapes...il a fallu que j'arrive à 40 ans pour m'apercevoir que j'étais un trailer refoulé...mais il n'est jamais trop tard pour se découvrir... ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de Alba original
MessagePosté: 30 Aoû 2021 19:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
t’attraper c'est facile ......avec une bouteille de rouge :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pico de Alba original
MessagePosté: 31 Aoû 2021 12:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

Si tu veux, j'ai pipette et sac en rab ! ::d :mdr3:

Magnifique sortie Alain. :amen:
Bientôt le 129e, il ne faudra pas oublier la bouteille de rouge au sommet. J'ai oublié celui qui te manque mais au regard des sorties du moment, tu vas pouvoir faire un départ à pied depuis Lannemezan ! :mrgreen: (Dans ce cas, mieux vaut oublier le rouge !)

Je ne suis allé qu'une seule fois du côté de la Rencluse & co en partant depuis l'Hospice de France mais je trouve ce départ depuis l'Hospice donne une autre dimension : ce qui serait une belle randonnée depuis Benasque prend des allures d'épopée depuis la France. Ca se ressent également à la lecture des autres récits. Je ne sais pas si c'est le fait de partir tôt et que vient souvent le lever du soleil après avoir débouché au port de Vénasque. Ou peut-être le fait de s'être senti engoncé dans la montée côté français avant cette merveilleuse arrivée au port où tout s'ouvre enfin. Peut-être la dimension historique du lieu ou encore le fait d'être si proche du point culminant du massif. Peut-être le fait de se dépasser physiquement car ce sont tout de suite des longues journées. Peut-être un peu tout ça à la fois !

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pico de Alba original
MessagePosté: 31 Aoû 2021 13:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
C'est exactement ça clément. Tout ce que tu as cité exacerbe les ressentis autour de cette sortie...ya aussi les perspectives...quand tu es au sommet que tu vois le port de venasque en te disant je viens de là et faut que j'y retourne...en tout cas ça a une autre portée que descendre du bus pour faire 1200m....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pico de Alba original
MessagePosté: 31 Aoû 2021 14:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Mais finalement, il fut un temps sans routes ni bagnoles où partir aux Monts Maudits se faisait nécessairement depuis l'Hospice de France (et donc Luchon !), avec une escale à la Rencluse.
Yoch a "simplement" remis ça au goût du jour... :mrgreen:


(et c'est lequel, ce 129ème ?)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PICO DE ALBA, 3.105m (Un tresmil ganado a pulso)

jefoce

5

3816

23 Juil 2021 13:04

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Picos de la Maladeta, Pico de Alba desde Baños de Benasque

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

16

1725

16 Fév 2024 10:06

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ibones de Alba, Brèche de Alba

Senpertar

2

1927

23 Juil 2022 09:50

leorando Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casque du Marboré, Pico Anonimo, Pico del Descargador

Bouquetin Boiteux

10

12443

23 Oct 2020 20:09

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico de Bardamina - Pico Inferior de la Paul

seb_le_suisse

12

21278

05 Oct 2010 21:23

seb_le_suisse Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: