Nous sommes le 19 Mar 2024 12:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2021 21:16 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 199
Localisation: Pyrenees-Orientales
Retour sur le GR11 et Journée Chaude jusqu'à Estany de Sant Maurici en Catalogne, Espagne| Jour 7 – Guingueta d’Aneu à Espot

Pour ce 7ème jour de GR11, nous avions prévu de faire 15 km de Guingeta de Aneu à Espot et enfin d'arriver à Estany de Sant Maurici en faisant 800 m de dénivelé. Nous voulions commencer la randonnée progressivement car il s'agissait de notre premier sentier longue distance cette année-là. Nous avons également essayé de planifier les étapes de manière à faire le plus gros dénivelé le matin, puis à descendre dans les vallées pour passer la nuit à des altitudes plus basses.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/mo8gbBQTab4
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Nous avons donc passé la nuit au camping à Guingeta de Aneu et c'était très bruyant et bondé. Là, nous avons réalisé que lorsque nous commençons notre randonnée en août, ce sera la haute saison et des foules de gens presque partout. Nous ne pouvions pas y échapper car le temps en juillet était encore très instable avec beaucoup de jours pluvieux et froids, nous avons donc attendu longtemps pour enfin commencer. A cette époque, les prévisions promettaient une vague de chaleur à venir et donc des journées très chaudes devant nous.

Nous avons donc commencé notre ascension en longeant l'Embalse de la Torrasa qui était une large partie de la rivière, puis nous nous sommes tournés vers les champs et la forêt. Il était déjà 10h lorsque nous avons commencé à marcher et le soleil était haut. Au début, le sentier suivait le chemin ombragé et n'était pas trop raide.

Nous allions au campement furtif pendant tout le trajet et nous étions donc entièrement chargés de matériel de camping ainsi que de vivres comme des céréales, du pain sec, des tomates déshydratées, etc. Comme les 4 premiers jours de la randonnée, nous n'allions rencontrer aucune possibilité de réapprovisionnement . Cela allait donc être assez difficile les premiers jours, mais nous espérions qu'au fur et à mesure que nous allions manger, le poids allait diminuer.

Ensuite, le sentier s'est tourné vers la route des voitures où nous avons dû marcher environ 3 km. C'était assez occupé inhabituel pour ce type d'endroits isolés. C'était principalement en plein soleil et même s'il n'était que 11h30, c'était cruel pour nous.

Nous étions heureux de nous en détourner pour emprunter le chemin ombragé menant directement au village d'Espot. C'est là que nous avons commencé à rencontrer beaucoup de gens sur le chemin. Le chemin montait doucement et passait en partie à l'ombre. Nous avons déjà commencé à sentir la chaleur assez forte.

Le chemin était assez plat et il y avait beaucoup de bancs à côté. Nous avons donc fait les 3 derniers kilomètres jusqu'au village d'Espot. Espot était un petit village rocheux typique des Pyrénées qui possédait même une station de ski avec un nom propre. Là, nous avons acheté un peu de tomates fraîches et deux pêches pour déjeuner avec et nous n'en avons plus.

En sortant, nous avons remarqué la porte qui servait évidemment d'entrée au parc national Estany de Sant Maurici et qui facturait probablement des frais pour l'entrée des véhicules.

Peu de temps après, nous avons décidé de faire une pause près de la route à l'ombre et d'y déjeuner. Nous avions un reste de boulgour de la veille et nous y avons ajouté nos tomates. Nous nous sommes bien reposés à cet endroit pendant environ une heure et nous étions de nouveau sur la route en voiture. Nous n'avions à parcourir qu'un kilomètre environ et nous avons remarqué l'énorme quantité de camions qui passaient en ramassant probablement des gens du lac au-dessus.

Ensuite, nous nous sommes tournés vers le chemin forestier et il était déjà 14 heures à ce moment-là, nous avons donc simplement prié pour que le sentier passe à l'ombre. Il était très difficile de marcher à ce moment-là et chaque pas était un fardeau.

Nous devions faire 6,5 km de plus et à chaque km nous devions nous arrêter à l'ombre pour nous reposer. Nous avions peur d'avoir un coup de soleil par une telle chaleur et savions qu'il valait mieux aller lentement. C'était un remboursement pour avoir commencé tard et nous nous sommes promis de reprendre la routine le lendemain.

Il y avait aussi pas mal de monde qui marchait et heureusement le chemin était en partie à l'ombre mais les parties ensoleillées tuaient et nous transpirions comme des fous sur tout le corps. Cela montait doucement sans aucune partie raide et nous en étions reconnaissants.

Après avoir marché dessus pendant 5 km, nous sommes tombés sur les vastes plaines vertes près de la rive du fleuve et étant donné qu'il était déjà 16h30, nous avons décidé qu'il était temps de s'arrêter. Nous n'avons pas fait les 2 derniers kilomètres jusqu'au lac et 200m de dénivelé que nous avions prévu donc nous avons dû le faire le lendemain. Comme il était assez tard dans la journée et que nous ne savions pas si nous trouverions un endroit pour camper au bord du lac ou non. Nous avons donc décidé de nous y arrêter à plus basse altitude d'environ 1700m.

Nous avons encore eu le temps de prendre une douche sous le ciel car il faisait très chaud et nous avons préparé notre dîner avant de monter une tente. La soirée était très agréable et chaude et nous passions plus de temps dehors mais devions nous cacher dans la tente des moustiques car nous étions dans la forêt. L'endroit que nous avons trouvé pour la tente était relativement plat et nous espérions nous y reposer.

Le lendemain était un grand jour où nous devions faire plus de 20 km pour passer le col de la montagne et descendre au camp. Nous avons eu 1200 m de dénivelé au total pour les montées et les descentes. Nous nous attendions à ce que ce jour soit magnifique car nous passerions par de nombreux lacs et des sommets de montagnes incroyables.

Quelle randonnée longue distance avez-vous fait cette année ?

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée dans magnifique Parc National d'Estany i Sant Maur

Walking Nature World

1

26348

22 Nov 2021 16:48

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ballade au Pla de l'estany en Andorre

epicea87

6

6242

09 Nov 2010 07:47

epicea87 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estany blau et Portella Gran

Muntanya Regalada

13

10392

07 Sep 2015 22:04

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puig de Sant Cristau

Arbizon

1

1819

16 Juil 2022 06:32

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du village d'Artigue jusqu'aux granges d'Etchart.

hujagono

0

4376

10 Mai 2013 16:30

hujagono Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: