Nous sommes le 28 Mar 2024 15:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2022 20:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
:hello: :hello:
"petite" rando à la journée ce samedi 11 juin.
Je veux m'inspirer de celle de Gilles qu'il a effectuée l'année dernière dans le secteur de Lescun.

Départ à 7h15 du pont Lamary, montée tranquille et pastorale jusqu'aux cabanes d'Ansabère.
Grosses gorgées d'eau, et départ pour le col de Pétragème.
La vue sur les aiguilles est splendide, grâce à une bonne météo.
Image

Rapide discussion avec un couple "d'anciens" qui montaient piano jusqu'à leur 13ème Pic d'Ansabère.
La grimpette s'effectue aisément tant la vue est magnifique.
Arrivé au col, bifurcation plein sud pour gravir le Pétragème.
Ensuite, je redescends de l'autre côté pour rejoindre la base de l'imposant Mallo de Acherito.
Image

A son pied, je bute contre un mur. J'observe un peu tous les accès mais pas moyen de passer sans escalade, que je n'envisage en aucun cas tout seul... alors je fais demi-tour, tant pis.
A partir de ce moment, c'est un peu l'improvisation !
Je reviens sur mes pas, au col de Pétragème, puis dans la descente, bifurque pour atteindre le col de la Chourique, très agréable.
La descente est évidente, très jolie.
Je coupe à droite avec comme idée de rejoindre le col sous les Gamueta (huerto).
Je rejoins le sentier qui grimpe bien. Le col est en vue, redoutable, un beau mur. Je suis rassuré par deux personnes qui cheminent à une dizaine de minutes devant moi, ça a l'air de passer facile.
Les éboulis sont croulants dans le caillou fin mais ça passe tranquille, le col est atteint.
La belle muraille du Gamueta me fait face, de toute beauté, tout en puissance.
J'essaye d'analyser le chemin pour le contourner, à flanc, et y grimper.
Image
Image

Je m'engage dans les éboulis. c'est trop raide et trop instable pour moi, je fais demi-tour.
J'en profite pour visiter l'Acherito depuis le versant sud.
Au pied de la montée, c'est le pied ! Une face bien droite, sans chichi, j'aime quand c'est facile comme ça et laisser de côté la technique !!
Tout droit et hop, vite avalé, petite pause en haut pour profiter du panorama à 360°, reconnaître quelques pics familiers et retour au col del Huerto.
Image

D'ici je reprends le même sentier qu'à l'aller pour rejoindre les cabanes d'Ansabère. Je l'ai pas dit, mais avec cette chaleur, je meurs de soif et je me rationne depuis un certain temps (parti avec 2L).
Donc le point d'eau de la cabane arrive à point nommé...
Sans traîner, montée jusqu'au lac d'Ansabère, grosse autoroute bondée comparé à la solitude de ce matin... Mais se retourner fait du bien aux yeux...
Image

Image

Arrivé au lac, je monte tout droit en visant la crête. D'ici la vue est sans pareille...
Image

La vue sur le lac Acherito est très belle, le temps est toujours parfait.
Image

Je longe à flanc de la falaise pour rejoindre le pied du col du lac de la Chourique, que j'imaginais sans difficulté... On joue à "Où est Jean-Pierre?"
Image

L'amorce est raide, mais largement faisable. Puis, plus ça monte, plus ça devient exposé. Les derniers mètres, c'est vertical, il faut mettre les mains.
Je suis bloqué, j'ai un pas compliqué à gauche, et pareil à droite, et je ne me sens pas de redescendre...
30 secondes d'hésitation, je souffle et fonce en enchainant 3/4 pas pour atteindre le col, je suis rassuré, un bon coup d'adrénaline.
La descente est beaucoup plus tranquille de l'autre côté.
Le chemin part d'abord vers un ressaut que je ne me sens pas, puis finalement, je rejoins directement le sentier du col de Laraille en suivant le thalweg.
Il est encore tôt, et j'ai encore de l'appétit. Je monte au col éponyme par cette belle vallée encaissée, servant de frontière au Parc National.
Image

Au col, je décide d'aller voir un peu plus haut, vers le pic de Laraille.
A quelques mètres du pic, j'en ai plein les pattes et le ciel se couvre tout d'un coup, on passe d'un bleu complet à un blanc omniprésent.
Je rebrousse chemin, et accélère l'allure dans le magnifique vallon, d'abord caillouteux, puis boisé, très mystique, que j'avais déjà adoré l'année dernière.

A 18h, je rejoins la voiture et la rivière dans laquelle j'avais dissimulé ma bière ce matin, et profite de l'instant ! (avant l'orage qui explose vers 20h)
Que ça fait du bien de partir avec à peine 3kg sur le dos !!
3000 de d+/- !

Bilan: Magnifique ! et content de ne pas prendre de risque en étant tout seul.
J'adore l'escalade, je me débrouille pas trop mal. Mais dès que je suis en rando, seul, je bloque, il vaut peut-être mieux...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2022 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
bravo belle rando dans ce cadre magique :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Juin 2022 18:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Leorando
Merci pour le partage !!
Une sacré bambée à la journée quand même :mrgreen: :mrgreen:
Si ça ce n'est pas musarder :mdr3: :mdr3:
Il te reste les petits recoins et encore pas beaucoup :ange:
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2022 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Quelle bambée!! Dans ce coin magnifique :coeur:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juin 2022 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
eyra a écrit:
Il te reste les petits recoins et encore pas beaucoup :ange:
:hello: :hello:



Vu la beauté des lieux, il faudra encore quelques week-end pour tout découvrir...
Pour la prochaine, je compte faire une boucle incluant les 3 rois, et le chinebral de gamueta, faut que je me trace un itinéraire.

Et dites-moi, pour ceux qui connaissent la brèche de Hanas, c'est moi qui suis parti trop à droite, ou y a bien un ou deux pas d'escalade à la fin ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022 19:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello:
D'après tes photos, depuis la crête frontière au dessus du lac d'ansabere, tu as suivi une vire dabord herbeuse puis qui traverse au mieux un pierrier avant de se redresser. Cette vire n'existait pas il y a quelques années et dépose directement à la brèche de hanas. J'y suis passé plusieurs fois et comme souvent quand l'endroit est bien fréquenté, il y a plusieurs solutions. Plus à droite, c'est l'ancien itinéraire montant du lac et c'est bien croulant :pleur4: :pleur4: :pleur4: depuis, il semble que la préférences des randonneurs est de serrer à gauche en passant par les rochers et là, il faut effectivement poser un peu les mains. Je pense que tu es passé par là.
Ce qui m'étonne c'est que tu qualifie la descente de tranquille, perso, je suis bien content une fois rejoint le sentier qui descend du col de laraille...pas avant :diable: :diable:
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lac d'Ansabère, ibon de Acherito, Mallo de las Foyas

Robert

10

16626

19 Aoû 2009 11:28

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mallo de Acherito, l'austère bien chauffé

eyra

8

7992

06 Sep 2010 15:12

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mallo Gorreta et compagnie...

Flo64

7

8397

01 Nov 2016 19:43

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mallo de las Foyas, Pics de Laraille

Bouquetin Boiteux

7

4406

22 Sep 2021 08:55

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOZAL DEL MALLO, 2.231m (La pared de los sueños)

jefoce

2

3935

23 Juil 2018 13:44

tarlack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: