Nous sommes le 18 Avr 2024 12:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Aoû 2022 09:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 322
:hello: :hello:
Dernier week-end avant la reprise, donc j'en profite pour faire un petit week-end Ariégeois.

Départ du barrage du Soulcem à 8h30.
Le départ se fait à flanc, tout plat, pendant un quart d'heure, pour rejoindre le vallon du Picot.
La pente se redresse instantanément dans les pelouses, pour rejoindre une barre rocheuse.
A ce moment, je croise un vétéran qui s'oblige à faire demi-tour, trop d'appréhension, je suis peiné pour lui...

Image

en vue, la destination de demain...
Image

Image

Image


Les 4 lacs s'enchainent en une heure, leur beauté augmente crescendo, mention spéciale pour le dernier, qui est un lieu de bivouac fortement garanti !

Image

Image

Image

Ensuite ça grimpe plus sérieusement dans les blocs, éboulis et barres. Quelques passages un peu délicats avec mains courantes.
On atteint une crête herbeuse depuis laquelle on observe la prochaine demi-heure de parcours.
Le sentier redescend raide dans une cuvette, pour remonter en face dans les blocs et rejoindre la crête suivante, à 500m à vol d'oiseau.
Arrivé de l'autre côté, je suis subjugué par la beauté de ce que me dévoile le nouveau paysage.
Les étangs Fourcat, la Goueille au loin, le refuge, parsemés dans un écrin minéral sublime !

Image

Image

Image

Image

Je devine ce qui m'attend, avec une descente vers les étangs pour rejoindre le GR10A. Puis, une légère montée pour faire le plein d'eau au refuge (qui baigne dans une bonne odeur de poisson grillé...).
On suit ensuite le relief en bosses pour rejoindre le petit et paisible étang de la Goueille.

Image

On franchit l'épaule à droite pour se retrouver dans un petit vallon sous le pic de Tristagne dans lequel se niche 2 jolis laquets.

Image

Image

et on grimpe en face pour accéder au col qui se devine parfaitement, le port de l'Abeille et l'Andorre.

Qui dit Andorre dit randonneurs, que je croise en masse jusqu'à la station d'Arcalis, ce qui contraste avec le seul randonneur croisé aux Picots ce matin.
Je profite tout de même dans la descente de l'observation des 3 jolis lacs assaillis.

Image

Image

Image

Image

Image

Parvenu à la station et ses restaurants, j'évite de regarder et sentir ce qui pourrait largement ralentir ma progression, et continue en grimpant tout droit dans les pistes pour rejoindre le pied du port du Rat, que j'atteins assez rapidement.
La vue sur le "cirque" de Médecourbe, le port de Boët est toujours un plaisir...

Image

Puis longue descente pour rejoindre le fond de vallée et la piste qui me ramènera au lac du Soulcem "vide" et à la voiture, à 16h30.

Image

Image

Le Vallon de Riufret, sous la lumière divine... "reviens-me voir, reviens-voir, semble-t-il me dire..."

Image

Bilan: Découverte des Picot et surtout des Fourcat, qui me recevront à coup sûr l'année prochaine pour une plus ample visite ! Une belle boucle pleine de lacs magnifiques !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2022 10:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
Belle boucle oui, rude mais belle :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Sep 2022 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
C'est vrai que le Fourcat, il en jette :ghee:
Tu as sacrément rallongé la boucle en passant en Andorre. Tu aurais pu t'éviter le monde en passant par Caraussans. L'occasion pour toi de revenir dans le coin :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2022 10:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
breizh09 a écrit:
Tu aurais pu t'éviter le monde en passant par Caraussans. L'occasion pour toi de revenir dans le coin :P

y'a du monde aussi a caraussans avec leurs télésièges à la noix :pleur4: :faché1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2022 13:22 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
breizh09 a écrit:
C'est vrai que le Fourcat, il en jette :ghee:
Tu as sacrément rallongé la boucle en passant en Andorre. Tu aurais pu t'éviter le monde en passant par Caraussans. L'occasion pour toi de revenir dans le coin :P

C'est fini le calme au Caraussans. Il y a cette merde de cadrans solaire juste au dessus et depuis que la pica a vu le jour, il y a énormément de monde qui passe par là maintenant.
Tu pouvais passer 3 jours sans voir personne dans le coin avant, plus maintenant...

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comapedrosa en boucle depuis Soulcem

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cedric09

16

15779

31 Aoû 2017 07:30

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Soulcem-Fondo-...tombe à l'eau...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pascale

32

20380

03 Oct 2013 11:40

mumu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Mont-Fourcat

Isarde

0

3825

05 Mai 2015 15:15

Isarde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic étang Fourcat en boucle version DDP

brouff

7

10087

24 Juil 2015 19:42

brouff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Fourcat depuis Mercus !

Arbizon

2

2438

14 Jan 2022 08:31

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: