Nous sommes le 19 Mar 2024 11:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bisaurin en boucle
MessagePosté: 20 Sep 2022 12:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 298
:hello: :hello:

Départ pas très matinal ce samedi 17 septembre, à 8h du parking d’Espelunguère.
Passage devant la belle cascade et sortie de la forêt pour déboucher sur des pelouses.
Après un court passage dans les alpages, on entame la montée dans la forêt et on en sort rapidement.
Premier isard de la journée, à 1600m, c'est un peu bas non ? (désolé d'avance de la qualité de mon appareil photo)

Image

Après quelques minutes en balcon au-dessus du vallon d’Espélunguère, on arrive à une échelle qui nous emmène tout droit vers une banquette au-dessus du lac d’Estaens.
La brume matinale embellit cet endroit très charmant de base, sublimé par le dépeuplement de fin septembre.

Image

Image

Image

Image

Ensuite, je longe le lac et remonte les pelouses et ravins pour commencer à enjamber le chaos de l’Estanes, composé de blocs et de touffes d’herbes. En 20 minutes, j’ai dû croiser une bonne quarantaine d’isards, ils sont partout !
On vient buter sur l’imposante Sierra de Bernera, que l’on gravit par une large faille pour découvrir le magnifique cirque d’Olibon, qui fait office de fond d’écran sur mon ordinateur… le contraste des lignes est saisissant !

Image

Image

On s’engouffre dans cet amphithéâtre et on file vers le fond pour grimper jusqu’au Puerto de Bernera où se niche le bel ibon viejo.
De là, on aperçoit la suite de l’itinéraire de la prochaine heure. Une courte descente pour rejoindre le plateau verdoyant et la remontée qui apparaît ardue vers le col de Secus.

Image

Image

Cette partie est vite parcourue, je commence malheureusement à croiser du monde…
La montée au sommet est géniale car elle combine plusieurs étapes assez diversifiées.
Tout commence par des prairies rocheuses inclinées raisonnablement, puis un court plateau sec pour enchaîner sur des dalles agréables.

Image

regard en arrière
Image

Enfin, à 300m du col, on bifurque à gauche et on monte, parfois avec l’aide des mains, à travers de grands blocs pour rejoindre un petit pierrier qui s’infléchit rapidement.
On débarque sur un élégant pierrier qu’il faut remonter par la droite, sur une sente remarquable qui zigzague dans l’herbe.

Image

Après un court passage dans la pierraille, on atteint l’antécime et la crête qui achemine vers le sommet du Visaurin, occupé par une quinzaine de randonneurs, c’est 11h30.
J’observe le panorama et ne m’attarde pas. Retour par le même chemin jusqu’au pied du col de Secus.

El senor, castillo de Acher
Image

A partir de là, je pars vers le flanc opposé, en traversée, pour rejoindre un plateau suspendu, je retrouve la solitude et prends mon pied !

Pena Mediodia et Puntal de Secus
Image

Image

Le bisaurin derrière moi
Image

On accède ensuite facilement à la brèche de Bernera, qui offre un nouveau point de vue magnifique, notamment sur la suite du parcours. Le pico alto de la Portaza et la coupole de Secus me surplombant sont majestueux !

Image

Image

La descente se fait, raide, puis s’aplanit pour contourner les deux sommets précédemment cités.

Image

Image

Arrivé au col de l’Orna, je coupe dans le chaos pour rejoindre le GR 11 au nord.
De là, on descend un chemin agréable jusqu’aux Aguas Tuertas, énorme plateau où serpente un large ruisseau. Cet endroit doit être très fréquenté l’été, aujourd’hui, c’est vide, ce qui accentue l’immensité du lieu.

Image

la brèche de Bernera, au milieu, descendue une heure plus tôt

Image

Je longe le cours d’eau par la droite jusqu’au fond du plateau, puis je commence l’ascension vers le Puerto de Acher.

Vache devant Bisaurin

Image

regard en arrière sur Aguas Tuertas et Visaurin

Image

On suit d’abord le Barranco de Acue (à sec évidemment) puis on bifurque à gauche pour rejoindre par une sente à flanc mais pas raide le port frontalier, il est 15h.
Nouveau point de vue, avec au premier plan, le lac d’Arlet et le refuge en travaux.

Image

J’hésite quelques secondes à gravir le pic d’Arlet, mais la journée est déjà bien entamée, alors je prends la direction du lac.
A partir d’ici, et ce jusqu’à la fin, on chemine sur d’évidents sentiers dans une zone pastorale. Les couleurs et le relief font plutôt penser au Pays-Basque.

Image

Rien de particulièrement notable jusqu’à l’arrivée, à 17h, au parking.
La douche dans la cascade d’Espélunguère est très appréciable, même si très fraîche !!
Ce soir, déplacement en voiture jusqu’à Etsaut pour rejoindre le point de départ de demain, qui me mènera au pic de Sesques !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alto de Fetas, Bisaurin, Pena del Mediodia, Secus en boucle

Gilles-33

12

7986

04 Sep 2020 14:40

Gilles-33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ibon de Estanès, Bisaurin

Bouquetin Boiteux

4

3088

18 Avr 2022 20:22

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis le Bisaurin (Huesca)

dinosaure

13

12173

08 Oct 2009 13:01

FAb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Long en boucle en boucle par Estibère Male et Badet

jack

14

21801

05 Aoû 2009 13:25

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cap de Fum en boucle

breizh09

8

11581

21 Oct 2015 20:35

Jean-Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: