Nous sommes le 28 Mar 2024 11:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Sesques
MessagePosté: 20 Sep 2022 12:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
:hello: :hello:

Départ encore moins matinal de dimanche 18 septembre, 8h30, d’un des lacets de la route au-dessus d’Etsaut.
La première partie est assez paumatoire, plein de bifurcations, des propriétés privées, des balisages rares et douteux, des obstacles bovins, mais au final, pas de couac !
C’est comme cela pendant une heure, puis le chemin devient évident, toujours dans la forêt, ça grimpe pas mal mais ce n’est pas raide non plus.
On sort de la forêt pour traverser le torrent à sec, et rejoindre une prairie bien inclinée.
Au-dessus, on retrouve la cabane de Yèse et deux chiens de berger qui suivent mes mollets en aboyant férocement, bien que le troupeau se trouve loin… Je continue en les ignorant.
La suite est mortelle, 600m de d+ sur à peine 1km, en hors-piste, à moitié dans le gispet, à moitié dans le lit du torrent, pas de trêve autorisée, même pour les yeux qui n’ont pas grand-chose à regarder à part la pente qui fait face…

Image

Le seul réconfort est de tourner la tête pour observer la chaine qui s'étend de l'Anie à l'Alano.

Image

Le pierrier final raidasse vient parachever la montée…
L’arrivée au col est salvatrice. Une centaine de mètres de transition pour rejoindre le col de Sesques, observer le panorama d’abord, qui promet beaucoup, et le pic de Sesques, ou l’Escarpu, objectif dominical.

Image

Image

Image

La suite de l’itinéraire pour rejoindre le sommet est évidente, c’est tout droit dans l’herbe et quelques dalles, puis l’ascension finale dans un pierrier croulant. Mais vu comment j’en ai bavé juste avant, cela semble débonnaire.
L’arrivée au sommet se fait dans le calme et la solitude, personne… (à part l’antenne, la barraque et les panneaux solaires)

Isaby
Image

Le point de vue au nord est un des plus beaux que j’ai pu apprécier depuis longtemps, de l’Anie à l’Aneto, en passant par le Bisaurin, les Enfers, le Balaïtous et compagnie, l’Ossau en tête d’affiche.

Image

J’avais prévu de faire une boucle, en redescendant plus au sud, mais l’effort de ce matin (4h pile pour rejoindre le pic) m’a calmé.
C’est donc l’heure de redescendre, 2h top chrono jusqu’à la voiture, en faisant une parenthèse papotage avec le berger de la cabane et ses deux gentils toutous (qui m’ont encore accueilli chaleureusement).
Bilan : Parcours ardu, pas franchement intéressant, surtout comparé à la boucle d’hier au Bisaurin. Le panorama au Sesques vaut quand même le coup d’œil !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Sesques
MessagePosté: 20 Sep 2022 14:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour Léo, félicitations pour tes deux boucles!

A un jour prés on aurait pu se voir!!
Samedi, j'ai fait Lespetouse, Sesques, Moundaut, pied du Capéran, Avant-sommet de Las Sérous en boucle de Bieus...

Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Sesques
MessagePosté: 22 Sep 2022 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
Gilles-33 a écrit:
Bonjour Léo, félicitations pour tes deux boucles!

A un jour prés on aurait pu se voir!!
Samedi, j'ai fait Lespetouse, Sesques, Moundaut, pied du Capéran, Avant-sommet de Las Sérous en boucle de Bieus...

Gilles


Merci
Et c'est pas faute de guetter ton fameux sac rouge quand je pars dans des coins un peu paumés, un jour on se croisera j'en doute pas ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Sesques
MessagePosté: 26 Sep 2022 14:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Sesques. J'ai mis du temps à le sortir des cartons pour aller le faire mais il vaut le détour et les efforts. Et la Vallée d'Aspe est quand même une très belle vallée avec des endroits encore pas trop fréquentés. C'est sûr que la grimpette au Sesques le lendemain d'une grosse rando, ça fait mal aux pattes et on apprécie peut-être un peu moins le côté "sauvage" et pentu.

:super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Sesques
MessagePosté: 28 Sep 2022 13:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour.
Magnifique aventure :super: vers l'un des sommets les plus sauvages et les plus attachants de la vallée d'Aspe.
Dans mes souvenirs certes très anciens je n'avais pas eu l'impression que la pente a partir de la cabane était aussi raide. Mais j'étais plus jeune............J'avais vaguement suivi le topo d'Ollivier, on a souvent le nez dans la paroi en effet: https://lagrolenpyrenees.blogspot.com/2 ... e.html?m=0

En tous cas une sortie inoubliable loin des sentiers battus
:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Sesques
MessagePosté: 28 Sep 2022 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
lagrole a écrit:
Bonjour.
Magnifique aventure :super: vers l'un des sommets les plus sauvages et les plus attachants de la vallée d'Aspe.
Dans mes souvenirs certes très anciens je n'avais pas eu l'impression que la pente a partir de la cabane était aussi raide. Mais j'étais plus jeune............J'avais vaguement suivi le topo d'Ollivier, on a souvent le nez dans la paroi en effet: https://lagrolenpyrenees.blogspot.com/2 ... e.html?m=0

En tous cas une sortie inoubliable loin des sentiers battus
:hello:
Lagrole


:hello:
J'ai lu ton compte-rendu qui retranscrit bien l'aventure !
Par contre je me serais mal vu camper près de la cabane, c'est envahi de brebis et de chèvres, de chiens et le sol est impraticable :(
Par conter pour l'itinéraire dans le vallon après la cabane, je n'ai vu aucun chemin, il a dû disparaitre avec les années... Je suis passé plutôt à droite (rive gauche des différents torrents).
En tout cas il me tarde d'essayer l'ascension depuis le lac d'Isabe que je n'ai donc vu que de loin !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de sesques le 21/22.03.09

jcb

12

12258

26 Mar 2009 23:54

Tonio66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Sesques

Bouquetin Boiteux

7

4085

08 Déc 2021 15:28

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC DE SESQUES, 2.610m

jefoce

2

4287

28 Juil 2009 08:51

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sesques ou Escarpu

Dédé64

6

6181

08 Oct 2010 10:20

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au Sesques, pour de frais !!

eyra

9

7591

14 Aoû 2012 15:47

Fred_le_Cathare Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: