Nous sommes le 16 Avr 2024 05:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sarre Aute, Soum de Male
MessagePosté: 14 Oct 2022 14:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Message d'un ami : "On sort demain ?". Je pose un joker : "Ok, mais pas trop aérien...". Réponse : "Soum de Male ?". Jackpot : "Ah oui ! Je l'ai dans mes cartons celui-là !"

Bref, en voiture direction les Granges de Bué. J'avais en tête la rando de Carnets de montagne qui grimpe le sommet par le nord. Bon, mon ami doit être rentré tôt car il est de garde ensuite. Ok, on va tenter de gérer ça :) .

C'est parti, ça grimpe. Rapidement, on bifurque. Moi : "On ne passe pas au Lac de Cestrède ?". Mon ami : "Ben non, on va le grimper par l'est en passant d'abord par une crête... on verra si ça passe". Moi : "Gloups... ok...". Ah oui, j'ai pas dit, mais mon ami, c'est un fana de la crête... Pour lui, rando sans crête, c'est rando pas chouette... :mrgreen:

Bon, ça grimpe sec. Puis on part hors-sentier et on commence à voir la crête. Vu de là, je remarque quelques passages qui ont l'air pas piqué des vers. Mais je me dis qu'en général, vu de loin ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit quand on est dessus. Je me rassure quoi... :mrgreen:

Après une belle grimpette on arrive à un petit col. Chouette vue. L'heure avance. On grimpe à la Sarre Aute sur du facile. Puis la crête se rétrécit. Mon ami, qui est devant, stoppe : "bon, ça devient bien escarpé." Je ne vais pas voir je lui fais entièrement confiance : si il dit que c'est escarpé c'est que c'est escarpé. On descend dans de l'herbeux pour récupérer une sente en contrebas qui longe le flanc de la montagne. C'est raide... faut pas glisser... 8|

On finit par atteindre un nouveau petit col. L'heure avance. On grimpe vers le Soum de Male et on stoppe sous un ressaut. Mon ami : "Attends là je vais voir si ça passe versant sud". Il passe une pente raide. J'attends. Plus j'attends plus je trouve que là où il est passé ça fait un beau toboggan vers nul part. Plus je trouve que ça fait un beau toboggan moins j'ai envie de passer ::d . Je repère un passage un peu plus haut qui a l'air moins chaud. Finalement mon ami revient : "Pas top par là". L'heure avance. On contourne alors par le versant nord. C'est raide... même très raide.

On arrive à un nouveau petit col. Oui, c'est une rando labellisée "petit col" :mrgreen: . L'heure avance. Un peu trop. Demi-tour ? Merde... fais chier... on est pas loin quand même.

On continue. Et on accélère le pas... Je crache un poumon, puis deux. J'en aurai eu trois ou quatre je les aurai tous crachés :mrgreen: . Après plusieurs ressauts et petits cols on atteint le pied de la dernière grimpette. Un dernier coup de cul. Cette fois c'est le palpitant que je dégobille ::d . Gros cairn. On y est. C'est grandiose ! :coeur:

On reste un peu, on admire. On ne s'attarde pas trop. L'heure tourne. On redescend. Passage sur des pentes raides. Mon ami : "Ca passe : les brebis sont passées par là !". Moi : "J'ai une tête de brebis ?". Bon effectivement, ça passe. Tout doucement mais ça passe.

On finit par retrouver du presque plat. L'heure avance moins vite... on a le temps de se poser et de casser la croûte. Puis on retourne tranquillement à la voiture. Mon ami est pile poil à l'heure pour sa garde. Moi, j'ai plus de jambes, plus de poumons, plus de palpitant... et mon cerveau répond aux abonnés absents. Je vais bien dormir ce soir...

Bien plus tard je me rendrai compte qu'on était pas tout à fait au sommet du Soum de Male. Pfff... faudrait que les gens marquent sur les cairns : "ici, c'est pas le sommet"... parce que sinon, moi, après, je suis perdu... :mrgreen: . Donc c'était pas exactement le Soum de Male, mais bon, c'est tout comme... :)


youtu.be/iDukg2uLxiY

Le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sarre Aute, Soum de Male
MessagePosté: 14 Oct 2022 14:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Et bien quelle aventure :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sarre Aute, Soum de Male
MessagePosté: 14 Oct 2022 17:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4929
Localisation: Aussonne
bien raconté, on y est ::d ::d ::d :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sarre Aute, Soum de Male
MessagePosté: 14 Oct 2022 19:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Salut Bouquetin,

Jolie rando dans un secteur peu parcouru, j'ai la même boucle dans les cartons mais en attaquant la crête depuis le Soum haut et avec un retour par le vallon de Cestrède...

Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sarre Aute, Soum de Male
MessagePosté: 14 Oct 2022 20:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Merci Senper et Dede. Gilles, si on avait eu plus de temps, on serait certainement rentré aussi par le vallon de Cestrède pour faire une boucle. Hâte de voir ta boucle quand tu la feras et de voir comment tu négocies la crête (mon ami traîne aussi de temps en temps sur le forum et sur ton site, je pense qu'il suivra ça de près).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sarre Aute, Soum de Male
MessagePosté: 14 Oct 2022 20:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Yepa Bouquetin
Ah ! Quel bonheur que ce racontage :amen: :amen:
Quel dilemme que de sortir avec un ami, certes, mais creteur maladif :mrgreen: :mrgreen:
Il reste pour nous, arpenteurs de sentiers, la petite vengeance si c'est un véritable ami, de pouvoir l'insulter copieusement quand l'évidence te frappe: Quest ce que je fous là :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Peso, ma double culture fait que mes petages de plombs sont toujours Hispanisants. Alors ça fuse: Me cago en dios y toda tu familia et autres joyeusetés :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Et comme on me l'a fait gentiment mais fermement :ange: comprendre dès mes premières sorties Pteam:ce qui se dit en montagne reste en montagne :ange: :ange: je ne me prive pas :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sarre Aute, Soum de Male
MessagePosté: 16 Oct 2022 07:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
eyra a écrit:
Yepa Bouquetin
Ah ! Quel bonheur que ce racontage :amen: :amen:

Merci
eyra a écrit:
Quel dilemme que de sortir avec un ami, certes, mais creteur maladif :mrgreen: :mrgreen:
Il reste pour nous, arpenteurs de sentiers, la petite vengeance si c'est un véritable ami, de pouvoir l'insulter copieusement quand l'évidence te frappe: Quest ce que je fous là :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Peso, ma double culture fait que mes petages de plombs sont toujours Hispanisants. Alors ça fuse: Me cago en dios y toda tu familia et autres joyeusetés :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Et comme on me l'a fait gentiment mais fermement :ange: comprendre dès mes premières sorties Pteam:ce qui se dit en montagne reste en montagne :ange: :ange: je ne me prive pas :mdr3: :mdr3:

Je ne peux qu'approuver :mrgreen: .

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum de Male

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jack

15

15283

28 Juil 2010 20:32

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. But au Soum de Male

christian65

4

5643

28 Jan 2016 18:31

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. estibe aute

nieve

6

6607

16 Juil 2011 16:52

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum de Liorry, Soum de Bératu, Soum d'Ire, boucle hivernale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

16

16476

13 Mai 2021 16:19

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit circuit Soum de Granquet Soum de las Escures

Agecanonix

7

8609

09 Aoû 2019 08:36

LukeSmith Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron