Nous sommes le 24 Avr 2024 23:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Avr 2023 20:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
En fin d'année dernière, un petit tour de quelques jours pour découvrir (un peu) le côté oriental des Pyrénées. Après le Pic des Trois Seigneurs et avant le Pic de Tarbésou, j'ai donc choisi d'aller voir le Puig de la Coma d'Or pour monter un peu plus haut.

Je pars du Col de Puymorens en suivant le topo de mc2rando et donc en suivant un large chemin qui monte vraiment très tranquillement, ce qui est agréable pour chauffer les jambonneaux. Je m'extasie devant tout. C'est beau. J'arrive à un petit bâtiment puis suit une canalisation bétonnée en marchant dessus. C'est marrant... et joli. Petite montée sympathique, passage d'un pierrier. J'adore. Arrivée à la Portella de Llanos avec vue sur le Puig Carlit. C'est magique. Et ça me confirme qu'il faut absolument que j'y aille un jour (je l'ai en tête depuis pas mal de temps déjà).

Allez, la balade bucolique est finie. Maintenant faut grimper. Je monte donc le long de l'arête qui mène au Puig de la Coma d'Or. Le début est raide. C'est bon, j'ai les jambonneaux déjà chauds :) . Je passe le Pic de Cortal Rosso sans m'en rendre compte. La pente devient plus cool. Et j'arrive à une bosse face à la Puig de la Coma d'Or. Ouaaaah, c'est beau ! Je me dirige vers la deuxième bosse, la plus près du "vrai" sommet. Vraiment chouette.

Bon, là, je me pose un peu. Faut que je prenne une décision. Je suis tout seul, personne dans le coin, le bonheur quoi. Le "vrai" sommet est un peu plus loin mais l'accès est exposé. Il est pas loin, et comme le décrit Senpertar, la vue est apparemment quasiment la même. Je me pose donc la question, qui devient rapidement les questions : "est-ce que cela vaut vraiment le coup ? est-ce que le risque, même maîtrisé, va changer quelque chose à cette rando ? pourquoi vouloir absolument atteindre ce "vrai" sommet qui ne m'apportera rien de plus au niveau panorama ? juste pour montrer que j'en ai et pour briller sur le forum PTeam ? qu'est-ce que j'ai à me prouver ? à prouver aux autres ? est-ce la poule ou l'oeuf qui est venu en premier ? être ou ne pas être ? Il est où le bonheur ? Il est où ? Il est où ?"

Bon, je suis faible et l'attirance de fouler du pied ce "vrai" sommet est trop forte. J'y vais. Désescalade, escalade. J'y suis. Fierté d'être là, d'avoir passé l'obstacle. Au final, c'est complètement con cette fierté, je le sais, mais tant pis, je suis fier.

Bon, c'est pas le tout d'être fier, maintenant faut repasser le passage. Je regarde si ça passe toute crête sans l'escalade/désescalade. Je trouve rien de convaincant. Donc désescalade, escalade. Puis descente dans ce magnifique paysage tout sec. C'est forcément différent de chez moi aux paysages verdoyants. Alors forcément ça me dépayse et ça rajoute à la beauté de la balade.

J'arrive au Cap de Llosada. Belle vue sur le Puig de la Coma d'Or. Descente puis remontée vers la Cresta Llosers. Arrivée au sommet de cette crête. C'est beau. Je continue.

Selon mc2rando, il a continué le long de la crête, moi j'ai très envie de descendre dans le vallon. Alors j'invente. L'idée est de viser un petit barrage. Descente d'abord très cool. Puis la pente devient très raide. Je poursuis à flanc en suivant de petites sentes. A un moment, plus moyen de continuer à flanc. Faut descendre. Un hélico de l'armée tourne au-dessus de moi. Sous moi, la pente est un peu moins raide qu'avant mais reste bien raide. Je descends donc une pente bien raide en suivant un petit pierrier. Je vois l'hélico qui se met en stationnaire face à moi... à croire qu'il surveille que j'arrive bien en bas :ghee: . C'est mon ange gardien ::d .

J'arrive au petit barrage puis rentre tranquillement jusqu'à ma voiture. Un magnifique souvenir.


youtu.be/o7wiI1n1OyI

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2023 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4941
Localisation: Aussonne
Sympa ce pic, nous on avait fait une boucle en hivernale montée par la Porteilla d'en garcia et descente par ou tu es monté :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Avr 2023 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bouquetin Boiteux a écrit:

Bon, là, je me pose un peu. Faut que je prenne une décision. Je suis tout seul, personne dans le coin, le bonheur quoi. Le "vrai" sommet est un peu plus loin mais l'accès est exposé. Il est pas loin, et comme le décrit Senpertar, la vue est apparemment quasiment la même. Je me pose donc la question, qui devient rapidement les questions : "est-ce que cela vaut vraiment le coup ? est-ce que le risque, même maîtrisé, va changer quelque chose à cette rando ? pourquoi vouloir absolument atteindre ce "vrai" sommet qui ne m'apportera rien de plus au niveau panorama ? juste pour montrer que j'en ai et pour briller sur le forum PTeam ? qu'est-ce que j'ai à me prouver ? à prouver aux autres ? est-ce la poule ou l'oeuf qui est venu en premier ? être ou ne pas être ? Il est où le bonheur ? Il est où ? Il est où ?"

Bon, je suis faible et l'attirance de fouler du pied ce "vrai" sommet est trop forte. J'y vais. Désescalade, escalade. J'y suis. Fierté d'être là, d'avoir passé l'obstacle. Au final, c'est complètement con cette fierté, je le sais, mais tant pis, je suis fier.

Bon, c'est pas le tout d'être fier, maintenant faut repasser le passage. Je regarde si ça passe toute crête sans l'escalade/désescalade. Je trouve rien de convaincant. Donc désescalade, escalade.


:hello: :hello: Bouquetin
toujours intéressant de se poser une question métaphysique ;)
"Puis je dominer ma peur ?"
surtout quand c'est quelqu'un de "raisonnable" qui se la pose ::d
sur des courts passages comme celui là..."répertoriés"..."classiques"...un peu plus facile tout de même...
En sortant un peu de sa "zone de confort"...de temps en temps...on progresse !
Bravo :amen:
d'une manière générale...on n'occultera surtout pas dans la question...
le RETOUR...
dans certains passages (de II par exemples) il peut être intéressant de faire les mouvements de montée et descente dans le même instant pour mémoriser les prises...
on se méfiera des mouvements de bascules relativement faciles à faire en montant en dynamique sans besoin pratiquement des mains sauf comme appui...mais qui seront problématiques à la descente... 8| :aille:
(à mon âge je ne suis même plus capable de les faire en montant :diable: ce qui m'évite la question :mdr3: )

et merci pour ce retour d'impressions :super: :super:
Dino


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2023 08:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 805
Localisation: perpignan
Merci pour ces images automnales !

C'est sympa aussi , comme l'écrit DINO de partager ses interrogations et doutes sur l'engagement ...nous ne sommes pas tous des cracks ou des pros ...il n' y a aucun problème à renoncer si "le jeu n'en vaut pas la chandelle " parfois !

Comme tu le dis c'est plus "sec" qu'à l'Ouest mais si ça continue ces images d'Octobre/Novembre , nous risquons de les voir dés le mois d'Aout au train où vont les choses ici dans les PO...

J'ai vu les images du dégel de nos lacs au 17/04...c'est absolument INCROYABLE , je n'ai jamais vu cela depuis 50/55 ans que j'arpente les "perles bleues" de mon pays :| :| :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2023 17:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Evidemment que c'est beau c'est dans les PO ! :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puig de Coma d'Or

Pascale

7

7614

12 Juin 2012 10:24

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puig de Coma d'Or au vent...

Pascale

4

6393

13 Mar 2014 09:36

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ESCALADE LIBRE DU PUIG DE LA COMA D'OR AU PEDROS

ARNAUD66

4

7386

02 Aoû 2010 14:30

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Madides, puig de Lanós et puig des Bésineilles

Arbizon

3

3828

26 Aoû 2022 09:29

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Coma d'Or

Nico66

5

6909

23 Fév 2010 20:28

myoppy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 231 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: