Nous sommes le 28 Mar 2024 23:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2008 19:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Après le joli quizz de Robert, je reprends mon tour du Balaïtous.
J'ai donc laissé derrière moi les jolis lacs d'Arriel pour aborder la vallée lacustre des lacs d'Arremoulit. Dès le col d'Arrémoulit, la magnifique silhouette du Lurien (2826 m) s'impose dans le paysage.

Image

Sur le bord droit de la photo, on aperçoit le refuge d'Arrémoulit, au bord du lac. A mon arrivée, la gardienne décroche le linge qui sèche sur le toit tandis que son bébé dort, bien au chaud dans une caisse en polystyrène, et que le papa chante "la Tonkinoise"...

Image

Après une pause pour siroter une excellente bière basque et un petit détour pour aller admirer le lac d'Artouste, il est temps d'attaquer la courte mais rude montée au col du Palas. La sente va ensuite traverser toute la face sud du Palas pour atteindre le port du Lavedan. En chemin, je pourrai observer d'en-haut une partie du panorama du quizz précédent.

Image

Avant de plonger vers les lacs de Batcrabère, un dernier regard en arrière sur les lacs d'Arriel me permet de vous proposer un nouveau petit quizz des sommets depuis le très encaissé port du Lavedan.

Image

Merci à toi, Papy64, une visite sur ton site m'a permis de visiter par l'image un secteur que je n'ai jamais abordé (sommets 7 et 8 ). Le 1 est un point côté.


Dernière édition par Chrystel le 14 Juin 2010 15:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut Chrystel,
encore un beau Quizz
1- Musales
2- Pena Parda
3- Collado Cavacherizas
4- Pena Telera
5- Pena Foratata (2341)
6- Pena Retona
7- Pena Collaradeta
8- Pena Collarada
Sans garantie :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Il semblerait que le 1 soit situé sur la crête Nord-Ouest du Musales et qu'il pourrait bien être le Garmo Carnizero (2593 mètres) :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008 21:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Après avoir agrandi la photo, et révisé la carte, le 7 serait la Pena de Alcaniz qui cache en partie la Pena Collaradeta.

J'espère que le schmilblig avance.

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008 23:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonsoir Robert,
Et oui, le schmiblig a bien avancé. Mais à mon tour, j'ai fait une erreur. J'ai oublié une flèche à gauche (qui aurait dû être le 1) sur le 2e plan, le point côté 2619 de la crête Robach.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, sauf pour le 7 pour lequel j'ai longtemps hésité. D'après ce que j'ai vu sur le site de Papy64, il me semble, par sa forme, que c'est la Punta de Escarra. Mais sans certitude. L'image d'origine n'est pas plus lisible (limites d'un petit compact et brume). C'est pourquoi je n'ai pas non plus fléché les sommets entre 6 et 7, et pourtant ils sont bien découpés.
Quelqu'un sur le site connaîtrait-il bien le secteur ?
Encore bravo, Robert, tu es un as de la cartographie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008 23:23 
bonsoir Christel,
Toujours de très belles images à ton actif, tu nous gates.
je ne reconnais aucun sommet, d'un secteur que je ne connais pas encore (ca c'est original).
tu sembles disposer d'une sacrée banque d'images de nos belles pyrénées.
:)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008 23:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Décidément, ce soir je n'ai pas les idées très claires.
En reprenant les légendes de l'image d'origine, j'ai vu que j'avais noté en 2 : Pena Blanca Alta et non pas Pena Parda comme tu le propose Robert. En regardant la carte de plus près, il me semble que la Pena Parda est en partie cachée par la Pena Telera. Séparé du 4 par le vaste col de Cavacherizas, le 2 me parait être la Pena Blanca Alta.
Qu'en penses-tu Robert ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008 07:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut Chrystel,
tu as raison pour la Pena Blanca Alta, car le canal de Cavacherizas sépare bien la Pena Blanca Alta à gauche de la Pena Parda à droite qui se confond dans la crête de la Pena Telera.
Tu as encore raison pour la Punta Escarra.
C'est un secteur qui, de loin, n'est pas évident à identifier il y a tellement de sommets et de pointes d'altitudes similaires. La sierra de la Partacua est plus facile à identifier car elle est constituée d'une superbe muraille Ouest-Est.
Dans tous les cas très belles photos et très bons commentaires de ton tour du Balaïtous :)
On en redemande :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008 08:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Re-bonjour,
On va peut-être y arriver, j'ai une carte qui signale la Corona del Mallo 2541 mètres et la Pena Blanca Alta 2513 mètres, je pense que celle qu'on croyait être la Pena Blanca Alta est en fait la Corona del Mallo :wink:

Bon c'est pas tout, il faut aller bosser,
bonne journée

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008 08:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Oui, sans doute, le numero 7 est la Punta Escarra.

On apprécie dans un second pla un autre sommet qui est la Collaradeta.

Et l'autre dent pointue, non dénombrée à gauche des 7, je parierais par la Pointe Bucuesa.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008 21:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Robert et Fter, vos messages ont attiré mon attention sur la Sierra de la Partacua (impressionnante quand on va de Sallent de Galego à Huescas) et la crête de la Collarada. Ces massifs très excentrés de la chaîne principale offrent une très belle vue sur elle. Malheureusement je ne les connais que par deux courts passages botaniques, il y a bien longtemps à l'époque où je regardais plus le sol que le ciel.
Sur la seule carte que je possède du secteur, la Pirineos 24 au 50 000e, je n'ai pas trouvé la Corona del Mallo ni la Pointe Bucuesa.
J'ai fouillé la toile et trouvé un site espagnol très intéressant qui recense tous les sommets aragonais de plus de 2000m et en donne leurs divers noms :
http://www.beturianara.com/picos4.html

Voilà ce que j'ai trouvé :
zone 7
Punta Bucuesa = Pala de Alcañiz / Pico de Bucuesa / Peña Bucuesa / Peña de Alcañiz
2765 m Prames/Pirineo

zone 8
Corona del Mallo = Corona ro Mallo / Punta Peña Blanca / Peña Blanca
2536 m Alpina/Pirineo

Peña Blanca Alta = Peña Blanca
2513 m Alpina/Pirineo

Qu'en conclure ?
La Punta Bucuesa est la Pala de Alcaniz de la carte.
Je ne sais pas s'il y a deux Pena Blanca (2536 m et 2513 m), mais aucune ne figure sur ma carte. Donc je resterai avec la Pena Blanca Alta 2513 m qui y figure seule, tu ne m'en voudras pas, Robert ?

J'ai donc légendé le quizz.

Image

J'espère que c'est bon. Quand j'ai débuté mes quizz, il y a même pas deux mois, je ne pensais pas qu'ils seraient l'objets de tant de controverses. Mais que c'est bon pour les neurones... Merci encore une fois à Robert et Fter.


Dernière édition par Chrystel le 14 Juin 2010 15:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008 22:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
À nouveau des problèmes de toponymie.

La Punta Bucuesa et la Pala de Alcañiz sont le même sommet (2765).

Le plus haut point à l'est du coll de Cobacherizas est la Corona del Mallo (2536), très proche de son double sommet le Punta Blanca Alta (2513), plus à l'est se trouve la Punta Blanca (2314) de plus.

Vous dites bien Chrystel, c'est un secteur magnifique, la Sierra de la Partacua avec ses murailles nord de 1000 mètres de hauteur parcourues par des couloirs innombrables et le secteur du Circo de Ip avec la Collarada (2883), Bucuesa, Escarra (2748), Pala de Ip (2779) entre d'autres sommets très spectaculaires. Rien à envier à les 3000s

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008 22:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut FTer,

La carte Editorial Alpina 1:25000 Sierra de la Partacua Pena Telera côte la Corona del Mallo 2541 mètres, j'ai été sur d'autres sites qui donnent la même côte ou 2540 mètres. Sur Pirineos 3000 pas d'ascension de ce sommet.
C'est vrai que c'est une sierra très attrayante et encore merci pour tes éclairages avertis du Sud de la chaîne.

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008 08:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Salut, Robert.

Si nous avions des hauteurs exactes : de quoi discuterions-nous ?.

Oui, vous avez raison, la carte Alpina indique 2541 pour la Corona del Mallo, la carte de l'IGN espagnol indique 2536 pour le même point, auquel elle nomme cependant : La Peña Blanca.

Je suis de l'opinion en ce, que le travail le plus fiable dans cette zone est le réalisé par le groupe de Beturian-Ara dans ses deux magnifiques livres : "Dos Miles del Pirineo occidental aragonés", c'est la web à laquelle Chrystel fait référence et est d'où j'ai tiré les altitudes indiquées d'avance.
Tout à fait normal c'est que dans Pirineos3000 une ascension n'a pas été décrite à la Corona del Mallo, attire beaucoup plus la Peña Telera à l'autre côté du Coll de Cobacherizas/Covachirizas (Ici la cartographie est aussi dans un désaccord).

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008 22:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Salut au nord et sud de la chaine :wink:

Sur la carte shématique d'Angulo le Corona del Mallo est coté à 2540 et la Pena Blanca à 2510 :lol:
On voit le premier pic sous un autre angle sur le jeu des sommets de highpictv ci-après :

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=2157

L'un d'entre vous est il déjà monté sur la Punta Escarra ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le pic de l'Har

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mitomat

15

20052

01 Avr 2008 20:28

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le Cagire

Chrystel

10

16038

04 Jan 2008 00:34

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz des sommets depuis le pic de la Mine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Chrystel

18

23513

10 Jan 2008 13:15

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz des sommets depuis le col de la Fache

Chrystel

14

15942

23 Jan 2008 21:32

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le Honteyde

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Chrystel

71

63064

11 Avr 2008 08:52

jch50 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 111 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron