Nous sommes le 28 Mar 2024 12:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quizz fleurs prévernales
MessagePosté: 12 Mar 2008 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Pour faire revenir le soleil, un petit quizz des fleurs dites prévernales, celles qui fleurissent avant l'arrivée du printemps. Profitant d'un mois de février particulièrement chaud, cela fait déjà quelques semaines qu'elles illuminent les bois. J'espère que la neige récente ne les a pas trop abîmées.

1- Cette petite fleur se pare de bleu, de blanc ou de rose, du plus pâle au plus vif.
En bleu :
Image
En blanc
Image

2 - Cette plante est en pleine floraison actuellement. On la reconnaît de loin à sa tige florale jaune-verdâtre contrastant avec un feuillage vert sombre très découpé.
Image
De plus près, on remarque que ses fleurs en clochettes sont souvent bordées d'un liseré rougeâtre :
Image

3 - Son frère, plus petit, plus discret, est une version verte des Roses de Noël de nos jardins :
Image
Image

4 - Ses fleurs jaune brillant illuminent les talus et les lieux humides :
Image

5 - Au fur et à mesure qu'elle déroule son inflorescence, cette petite plante velue à feuillage taché de blanc dévoile des fleurs d'abord rouges qui virent au bleu dès leur fécondation :
Image

6 - Celui-là, c'est un petit arbuste au feuillage persistant vert brillant. Ses petites fleurs jaune-verdâtre, regroupées à l'extrémité des rameaux, sont inodores alors que dans ce groupe elles sont le plus souvent très parfumées.
Image

A vos flores...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2008 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut Chrystel,
ça y est on retrouvre nos fleurs et notre botaniste :)

Je commence
1-Hépathique noble,
2-Hellébore fétide,
3- hellébore vert,

et c'est parti :wink: ...

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2008 23:24 
pour la 5, je propose la "véronique des alpes".
:?:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008 00:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonsoir Robert et Bernard,
Bonnes ou fausses les réponses ? 8)
Je laisse chercher un peu pour que chacun s'exprime...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008 22:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
4- défi... (capital en Egypte) :)
5- Du poumon :)
6- :?:

Ce sont de superbes photos :)

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2008 08:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Et encore merci Chrystel,
les 2 et 3 m'ont permis de rectifier l'erreur dans ma flore des Pyrénées :wink: .
Avec toutes les merveilleuses photos dont tu nous fais profiter et la connaissance
des Pyrénées et de sa flore que tu possèdes, tu devrais faire un site...

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2008 18:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Un début de réponse.

Bernard, ce n'est pas une Véronique, mais c'est sympa d'avoir joué.

Robert, c'est tout bon :
1 - Hépatique à trois lobes (ou noble) - Hepatica nobilis, Renonculacées
2 - Hellébore fétide - Helleborus foetidus, Renonculacées
3 - Hellébore vert - Helleborus viridis, Renonculacées

Tes indices, pour 4 et 5, m'ont fait sourire ; ils peuvent effectivement mettre sur la voie.

J'ai effectivement pas mal d'atouts pour faire un site (mon fils me tanne dans ce sens depuis des années), mais je suis trop paresseuse. Et il y a déjà tant de bons sites à consulter...
Demain, je vais au Pic de Portarras à partir des Granges de Lurgues. J'ai encore mon sac à préparer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008 12:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Prise samedi dernier une photo parlante de l'Hellébore fétide (fétide car son feuillage sent mauvais quand on le froisse). La hampe florale vert-jaunâtre, bien dégagée du feuillage vert sombre persistant, se reconnaît de loin
Image

L'Hellébore vert n'a pas le même aspect de loin. Ses fleurs, plus vertes que jaunâtres, plus ouvertes, sont mêlées au feuillage non persistant.
Image

Ces deux plantes sont toxiques et peuvent provoquer des brûlures sur le peau par simple contact. J'ai eu des ampoules aux doigts après avoir voulu récupérer les graines de l'Hellébore de Corse. Prudence donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008 20:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Merci pour ta leçon de hellébores fétides et verts.
C'est bien dommage qu'il n'y ait que peu de "P-Teamistes"
pour répondre à ton quiz :(
Je pense qu'ils attendent de voir d'autres belles photos de fleurs 8)

6-Daphné lauréole

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonsoir Robert,
Ces deux Hellébores sont les seules plantes que j'ai pu observer samedi lors de l'ascension du Portarras. Comme ils se détachaient bien sur l'herbe jaunie du talus, je les ai photographiés en me disant que ce serait une belle occasion de préciser leurs différences.
Le 6 est bien le Daphné Lauréole, Daphne laureola, Thyméléacées. Ses minuscules fleurs jaunâtres sont inodores, alors que nombre de daphnés sont très, très parfumés.
Ce petit quizz présentait des fleurs modestes et peu connues. Je suis sûre que les stars des Pyrénées auront plus de succès.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2008 17:23 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 11 Mai 2007 15:32
Messages: 25
Localisation: grand sud-ouest....
La numéro 5 : La pulmonaire??

J'arrive un peu tard mais je crois que la réponse n'a pas été donnée....

En tout cas vmt chouette les petits quizz comme ça... Ca permet de se remettre en tête le nom de ces jolies fleurs que je ne fréquente plus qu'occasionnellement..... (boulot boulot!!)

On m'as toujours dit que pour retenir le nom d'une plante, il fallait oublier son nom 7 fois avant de pouvoir s'en rappeler.........

A quand le prochain quizz???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2008 17:28 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 11 Mai 2007 15:32
Messages: 25
Localisation: grand sud-ouest....
euh je viens de voir pour la 4 qu'il n'y avait pas non plus de réponses...
Je pensais à la populage des marais....... mais quel rapport avec l'indice de Robert... Du coup je suis pas très sur de moi....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2008 20:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonsoir Baptiste,
Le 5 est bien une Pulmonaire. D'après la flore de Saule, il y aurait 5 espèces de Pulmonaires dans les Pyrénées, mais la photo du quizz ne permet pas de savoir laquelle c'est précisément. Cette variation de la couleur des fleurs sur la même plante est très caractéristique des Pulmonaires.

En revanche le 4 n'est pas le Populage des marais qui fleurit bien plus tard. Mais c'est comme lui une Renonculacées. L'indice de Robert est très parlant... quand on reconnaît la plante.

Je ne connaissais pas ton expression "pour retenir le nom d'une plante, il fallait oublier son nom 7 fois avant de pouvoir s'en rappeler". Je la trouve bien belle et très vraie. Quand j'ai commencé l'étude des plantes pyrénéennes, il y a plus de 15 ans, je croyais tout savoir dès la fin du premier été. Puis j'ai appris, à force d'erreurs et parfois de bourdes énormes, à être plus modeste et circonspecte. Certaines plantes, j'ai oublié leurs noms une bonne vingtaine de fois et souvent je doute encore. La botanique est si vaste, que même avec des bases solides, l'erreur est toujours possible, même avec des plantes fraîches. D'après photos, les déterminations sont encore plus difficiles, voire impossibles.
Mais je pense que connaître bien une cinquantaine de fleurs des Pyrénées très "évidentes" est un enrichissement certain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008 09:30 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 11 Mai 2007 15:32
Messages: 25
Localisation: grand sud-ouest....
La 4 serait-elle la ficaire (Renoncule ficaire)??
Si je ne me trompes pas ma réponse est effectivement plus adéquate avec l'indice de Robert!!

En tout cas, si ta bibliothèque de photos est fournie, n'hésite surtout pas à renouveller ce genre de quizz... ça remet pas mal de choses en tête et ça permet d'en ajouter de nouvelles!!!

adishatz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008 23:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Baptiste a écrit:
La 4 serait-elle la ficaire (Renoncule ficaire)??
Si je ne me trompes pas ma réponse est effectivement plus adéquate avec l'indice de Robert!!

Et oui, c'est bien la Ficaire Fausse-Renoncule, Ranunculus ficaria. Elle pousse en abondance sur les talus, au bord des chemins, des ruisseaux, dans les sous-bois frais. Toute la plante est luisante et étincelle au soleil. Mais dès que le temps se gâte, dès que la nuit tombe, elle referme soigneusement ses fleurs.
En grattant la terre à ses pieds, on trouve des racines renflées en forme de petites figues, ficaria en latin, d'où son nom. Les jeunes feuilles peuvent se consommer en salade.

Baptiste a écrit:
En tout cas, si ta bibliothèque de photos est fournie, n'hésite surtout pas à renouveller ce genre de quizz... ça remet pas mal de choses en tête et ça permet d'en ajouter de nouvelles!!!

Oh oui, j'ai beaucoup de photos de plantes. Au fur et à mesure des floraisons en montagne, je proposerai volontiers de petits quizz.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz fleurs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gérard

29

31751

14 Jan 2008 19:01

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz fleurs

Chrystel

9

11115

22 Avr 2008 19:17

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz des fleurs de ma montagne enchantée

Chrystel

13

13762

30 Avr 2008 20:14

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vallée d'Eyne: que de fleurs !! [Quizz]

Krupa-photo

9

10905

17 Juil 2008 17:45

Xavier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz fleurs - Col de Pinata le 20/07/2008

hujagono

14

12655

20 Sep 2008 12:24

hujagono Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: