Nous sommes le 19 Mar 2024 12:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mar 2008 22:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Quelques images pour partager avec vous le plaisir de la belle balade que j'ai faite hier, avec cinq copains du club de montagne (Loures-Barousse), au Pic de Portarras, sommet voisin du pic de Bastan au-dessus des lacs de Grézioles.
Météo très changeante sur fond de douceur, du gris-grésil au soleil radieux, avec, à partir de 2100m d'altitude, de monstrueuses rafales de vent.

Départ des Granges de Lurgues (1389 m) sous un ciel gris souris. Nous chaussons skis et raquettes dès 1700m, sur une neige d'abord molle.
Image

A partir de la cabane d'Auloueilh (1853m),
Image

la neige se fait bien portante, ce qui facilite grandement la très longue remontée de la vallée du Lavedan.
Image

A 2100m, les conditions météo sont devenues si mauvaises que nous hésitons à poursuivre, mais abandonner à 500m du sommet après 800 de montée... :? :?
Alors, nous décidons de continuer en tanguant à chaque rafale de vent et en surveillant le ciel. Et celui-ci, contre toute attente, se met au beau :
Image
Image

Et après 3h 40 de montée, pauses comprises, nous atteignons enfin le sommet du pic de Portarras (2697m) sous des rafales de vent de plus en plus violentes.
Image

Deux copains doivent me maintenir fermement (sinon je me serai sans doute envolée :o:o) pour me permettre de prendre, difficilement au-dessus de la corniche, quelques photos du paysage, photos si mal cadrées que mon ordinateur refusera d'en faire un panorama "sérieux". Mais je vous le livre quand même, malgré les distorsions :
Image

Quelques minutes seulement au sommet et le vent, de plus en plus violent, nous oblige à battre en retraite et à redescendre rapidement.
Image

Après une très longue et joyeuse pause déjeuner à la cabane d'Aouloueilh, la fin de la descente se fera tranquillement sous une fine pluie intermittente.
Malgré des conditions météo peu favorables, quelle belle journée de montagne. :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008 22:12 
bonsoir Christel,
de bien belles images, une belle palette de clairs/obscurs, avec des nuances.
Pour le cadrages, je les trouve plutôt bien réussis.
avec les vent, le thermomètre a dû chuter un peu ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008 23:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Merci Bernard, je suis ravie que mes images te plaisent. Elles ont toutes été prises avec mon bridge Panasonic. Vue la D+, j'avais préféré laisser mon trop lourd reflex au bercail. Et j'ai bien fait car j'aurai eu du mal à changer d'objectif entre les rafales. Et ce bridge fait aussi de la belle image
Il n'a jamais fait vraiment froid. Seules les rafales de vent nous ont obligés à mettre les vestes... coupe-vent. :wink:
Au sommet, nous pouvions à peine tenir debout et nous devions attendre les accalmies pour nous déplacer. En fait, un seul d'entre nous a touché le cairn, les autres ont préféré rester à 10m, à l'abri très relatif de la corniche.
Le seul regret que je garderai de cette balade : l'impossibilité d'admirer à loisir le paysage, qui doit être somptueux par beau temps, et de nommer les sommets, à part le Pic du Midi.
Mais j'y retournerai...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008 23:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonjour,

Je partage l'avis de Bernard, cette série de photo est sympa, les cadrages sont bon, les couleurs bien rendues !

C'est beau et ça fait envie, surtout que ni le vent, ni le froid sont perceptibles.

Hugues

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008 07:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour Chrystel,
Très belle randonnée et super photos :) malgré le temps qui ne s'y prêtait pas.
Le versant Sud du pic Mail est réputé avalancheux qu'en était-il :?:
3 heures 40 de montée (+ de 1300 mètres de dénivelé positif) en raquettes, c'est
un train d'enfer, il ne faut pas s'arrêter pour regarder les fleurs :wink: ,
bravo à toute l'équipe :!:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008 07:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravo Chrystel, encore de magnifiques photos qui donnent envie d'aller dans ce secteur si attachant!
Vous avez eu du mérite de "crapahuter" dans le vent et la neige.

En beaucoup plus paisible, voici quelques clichés du Pichaley, proche voisin du Portarras (aucun mérite 8) , beau temps et presque pas de neige)::wink:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... orama.html


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008 11:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Merci Hugues, Robert et Lagrole pour vos appréciations. Cela me fait plaisir.

Hugues a écrit:
Bonjour,
C'est beau et ça fait envie, surtout que ni le vent, ni le froid sont perceptibles.
Hugues


La neige était bien tassée, sans poudreuse. Le vent ne déplaçant rien, impossible de le rendre sur l'image, sauf à montrer les copains pelotonnés et capuche abaissée...

Robert a écrit:
Le versant Sud du pic Mail est réputé avalancheux qu'en était-il :?:
3 heures 40 de montée (+ de 1300 mètres de dénivelé positif) en raquettes, c'est
un train d'enfer, il ne faut pas s'arrêter pour regarder les fleurs :wink: ,
bravo à toute l'équipe :!:

Sous le Mail, une seule petite avalanche ancienne coupait le chemin, en partie recouverte par une plus récente. Tout le secteur semble purgé.
Image
Nous avons effectivement bien marché ; c'était une revanche sur la même rando non aboutie l'an dernier. La neige portait très bien et nous avions le vent dans le dos à la montée, cela aide.

lagrole a écrit:

En beaucoup plus paisible, voici quelques clichés du Pichaley, proche voisin du Portarras (aucun mérite 8) , beau temps et presque pas de neige)::wink:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... orama.html

Tes photos m'ont permis de bien comprendre les lieux. Je vais pouvoir légender mes images. Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Petit quizz
MessagePosté: 20 Mar 2008 23:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Depuis le Pouy-Louby, on a une vue directe sur le massif de l'Arbizon.
J'en ai donc profité pour prendre quelques photos et les assembler en petite image panoramique, avec seulement 7 flèches pour un mini-quizz. J'aimerai ainsi confirmer mes légendes.
A vous de jouer...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008 09:04 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Bonjour Chrystel,

Tu as bien fait de sortir hier pour prendre ces photos entre autres, les jours à venir s'annoncent plutôt médiocres.

1- le néouvielle :?:

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008 09:21 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 13 Fév 2008 14:59
Messages: 26
Localisation: Billère (64)
Voici mes propositions :

1 - Pic de Néouvielle
2 - Pic de Montarrouyes
3 - Pichaley
4 - Pic de Bastan d'Aulon
5 - Pic Mail
6 - Pic d'Aulon
7 - Pène d'Escalère
8 - Pic du Bassia (ou Montaric)

A+
Pierre-Jean


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2008 16:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Merci jch50 et LaOuKoi,
Vos propositions ont confirmé mes légendes. J'hésitais car, depuis le Pouy Louby, un ami de rando, grand connaisseur des Pyrénées, m'avait affirmé que le pic sombre à gauche de l'Arbizon était le Pic de Bastan. Je suis ravie car sur l'image, on peut imaginer le cheminement jusqu'au Portarras qu'on entrevoit au fond.

J'ai ajouté des noms à gauche de l'image. Mais j'ai longuement cherché les télécabines sur mes photos et ma carte, qui date de 1991, ne présente pas de lacets en montant au Soum de Terre Nère. Donc j'ai des doutes.
Etes-vous d'accord ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2008 19:25 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Chrystel a écrit:

J'ai ajouté des noms à gauche de l'image. Mais j'ai longuement cherché les télécabines sur mes photos et ma carte, qui date de 1991, ne présente pas de lacets en montant au Soum de Terre Nère. Donc j'ai des doutes.
Etes-vous d'accord ?


Bonsoir Chrystel,

Je pense que tes annotations sont bonnes.

A l'examen de la carte puis de photos prises l'été dernier au sommet du Lampet ainsi que de la porte du Lis en montant vers le Pouy Louby j'arrive à la même identification que toi.
Mes clichés, pris en plan plus large que les tiens, ne permettent pas de distinguer les télécabines.

Un départ tardif en rando dû à un brouillard matinal persistant avait fait que je m'étais arrêté un peu au dessus du Pouyaé en partant depuis le col de Peyresourde.
Le panorama y est déjà époustouflant.

Ce fut une ballade très courte et délassante par rapport à l'accoutumé, mais elle m'avait donné l'occasion de discuter un moment avec un berger.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2008 21:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
jch50 a écrit:
Bonsoir Chrystel,

Je pense que tes annotations sont bonnes.

A l'examen de la carte puis de photos prises l'été dernier au sommet du Lampet ainsi que de la porte du Lis en montant vers le Pouy Louby j'arrive à la même identification que toi.
Mes clichés, pris en plan plus large que les tiens, ne permettent pas de distinguer les télécabines.

@+


Grâce au petit pano sur l'Arbizon que nous avons légendé, j'ai pu légender une autre image panoramique composée avec trois photos prises dans la descente du Portarras, à 2100 m d'altitude.
La perspective est totalement différente. D'en bas, mon regard était tellement attiré par les promontoires rocheux aux premiers plans que j'ai eu du mal à imaginer que des sommets faciles (Pichaley, Montarrouyet) se cachaient derrière. La vue sur l'Arbizon permet de bien les différencier.
J'ai appris en photo que pour bien voir et sentir un sujet, il fallait tourner autour et l'examiner sous différents angles. Il en est de même pour les sommets de montagne : pour bien les connaître et les reconnaître, il faut les avoir vus sous toutes leurs facettes.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2008 21:38 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Juil 2006 19:30
Messages: 102
Localisation: Tarbes
De jolies photos ça donne envie d'y aller. Le paysage a du changer depuis, avec la neige qu'il a du tomber!!!!!!
J'ai fait ce pic il y a 3 ans mais en été en passant par le col du Bastannet. Tu connais ce coté? Quelle est le coté le plus facile pour le faire?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Portarras

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Shlaag

20

16073

20 Jan 2012 14:08

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de portarras

tarlack

4

5740

05 Nov 2014 14:57

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portarras

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sebcazes

25

17697

23 Mar 2017 12:42

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Prada et pic de Portarras

Robert

14

13972

15 Sep 2017 12:32

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le Pic du Portarras

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Chrystel

16

14944

06 Mai 2009 21:03

Jordi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: