Nous sommes le 28 Mar 2024 21:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2008 15:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
jch50 a écrit:
Ici encore un peu de géométrie montre que très vraisemblablement le sommet des Gourgs Blancs dépasse d'un rien le sommet du Belloc.
Il s'en faut d'un rien (environ 17m).


En n'étant pas topographe, je ne sais pas combien de mètres il apparaît au-dessus le Belloc. Mais le rocher noir à gauche est bien caractéristique sur la crête orientale du Gourgs-Blancs.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2008 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Fter, tu as un oeil d'aigle.
Effectivement, le sommet des Gourgs Blancs dépasse très légèrement le Belloc, dont la flèche devrait être un peu plus à droite. Au-dessus du col directement à droite du Belloc, la masse sombre à l'arrière-plan semble être la crête occidentale des Gourg Blancs. Je croyais au départ que c'était les pics Camboué et St Saud (inversés sur Angulo IV page 35) mais cela ne colle pas avec les projections depuis le Honteyde.
J'ai une photo de la même zone prise depuis le Cap de la Lit (ou le Pouy Louby) où on voit très nettement les Gourgs Blancs, mais je n'arrive pas ouvrir pix.nofrag pour vous la montrer. Je le ferai dès que possible.
Une question : sur l'arête du Belloc, quels sont les Pics Marcel Spont et des Isclots. Je suppose que le Marcel Spont est derrière la flèche du Montcaup et l'Isclots à sa droite, mais je n'en suis pas certaine. Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous tous de "pinailler" ainsi, la rigueur étant nécessaire pour bien s'orienter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2008 22:32 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Bonsoir Chrystel,

Je continue sur le pano sud-est depuis le Cap de la Lit avec les propositions d’identifications suivantes :

4- Crabère
5-Serre-Haute (ou alors Tuc Blanc de Portillon) :?:
7- Montmajou
8- Mail Bulard :?:
13- Trois-Courets
17- Prat Pardin
18-Plan de la Serre
19- Baciver :?:
22- Pic d’Aubas
25- Pic d’Arrès
26- Tuc du Plan de la Serre

C'est sans garantie.
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2008 22:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir Chrystel et tous les "quizeurs",
quels magnifiques panoramas, je n'ai pas pu y participer, c'est moi qui suis "chocolat" :) .
Pour le quiz du sommet de Honteyde, je ne pense pas que le pic Royo soit celui que
tu as désigné, je pense qu'il s'agit de la Pointe de Litérole 3132 mètres (plus élevée
que le pic Royo). Pour avoir parcouru cette crête, la partie qui relie le pic Royo
à la Pointe de Litérole est plus courte et il y a juste un petit col entre les deux sommets.
Cela ressemble plus à la Pointe de Litérole avec sa crête Nord-Est :wink: .

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2008 23:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
On voit, effectivement, le Pic Marcel Spont et le Pic des Isclots, il y a quelques nuages au son tour. La crête occidental du Gourgs-Blancs montre le nez un peu, je dirais que nous voyons la Tour Armengaud et la Pointe Lourde-Rocheblave. Ah! et Robert a de raison, pas de Royo qui est une dome, il s'agit la Punta Lliterola.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008 08:25 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
FTer a écrit:
Ah! et Robert a de raison, pas de Royo qui est une dome, il s'agit la Punta Lliterola.


Bonjour,

Pour illustrer ce que dit Robert et FTer, un petit lien sur une photo de P. Queinnec depuis le Maupas.

http://philrando.free.fr/Photos/perdigu ... gende.html

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008 09:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Je file au ski ; il fait tellement beau, je veux en profiter. Reprise du quizz après. A ce soir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008 22:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Soleil et belle neige ce matin à Peyragudes, très peu de monde. Vers 13h, le ciel s'est bouché, le brouillard a envahi les pistes puis il s'est mis à neiger. Très curieux de skier sans visibilité, sans discerner les reliefs, sans repère, l'impression d'être ivre, de glisser même à l'arrêt... Tout le monde tombait... Je ne sais pas comment font les randonneurs à ski dans les mêmes conditions.
Il y a beaucoup moins de neige que je m'imaginais. 15-20 cm seulement au col de Peyresourdes, 1569 m.

Je reviens au quizz. Je t'ai volé deux chocolats, jch50. Dès le début, étaient bons :
5- Crabère
8- Serre-Haute
J'avais mélangé les numéros dans ma liste. Mille excuses, jch :? :? :?
Dans tes dernières propositions, je suis d'accord avec toi pour :
6- Montmajou
22- Aubas
25- Arrès
26- Plan de la Serre

J'ai d'abord cru moi aussi que le 13 était le Trois Courets, mais il se trouve sur un plan en arrière de la crête du Bacanère, dans le Val d'Aran. Un indice, le 15 est le col de Hont Hérède.
Je récapitule :
2- Hage
3- Bacanère
5- Crabère
6- Col des Taons
7- Montmajou
8- Serre-Haute
15- Col de Hont Hérède
21- Ratera
22- Aubas
23- Montardo
24- Col de Barèges
25- Arrès
26- Plan de la Serre
28- Besiberri
29- Pas de la Mounjoye
30- Pic de la Pique
31- Superbagnères
32- Pic de la Frèche
34- Pic de la Mine
35- Mulieres
36- Sauvegarde
37- Aneto
40- Boum
41- Maupas
42- Crabioules

Ça avance, je crois qu'il n'en reste plus que 17. Grand merci à toi, jch50.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008 23:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir Chrystel,
Tu es passée a coté 8) :arrow: des réponses concernant la rectification à faire sur ton
premier panoramique du "on t'aide" :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2008 00:19 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Chrystel a écrit:

Un indice, le 15 est le col de Hont Hérède.


Ça avance, je crois qu'il n'en reste plus que 17.


Bonsoir Chrystel,

Miam :!: , encore 17 chocolats à se partager.

Avec ton indice je propose ce soir :

12- cap de la Salière
13- Tuc Bidur
14- Montlude
17- Tuc de Pustajou

J'espère trouver un peu de temps pour explorer à nouveau la partie est du quizz, car les jours à venir devraient être surchargés pour moi.

Sinon ta sortie d'aujourd'hui t'auras permis de prendre un bon bol d'air après quelques jours maussades.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2008 00:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Robert a écrit:
Bonsoir Chrystel,
Tu es passée a coté 8) :arrow: des réponses concernant la rectification à faire sur ton
premier panoramique du "on t'aide" :wink:

@+
Robert

Joli, le jeu de mots.
Non, je les ai bien vues, et j'ai même contrôlé sur la carte pour la Pointe de Litterole. Tu as raison et tu as une sacrée bonne mémoire des lieux. J'ai également parcouru cette crête et je me souviens juste que je regardais où je mettais les pieds.
Si, un autre souvenir qui me fait rire. La veille, au refuge du Portillon, quatre randonneurs de Grenoble nous avaient "snobé" : "venez dans les Alpes et vous verrez ce qu'est un glacier", "les Pyrénées, c'est pas de la vraie montagne", "quand on fait de la vraie montagne, il faut mettre de vraies chaussures de montagne et utiliser du bon matériel"... bref nous étions des ploucs...:cry: :evil:
Le lendemain, ils nous ont suivis comme des moutons (boucle Perdiguère-Litterole) et ont calé dès que la crête du Gias est devenue plus aérienne. De retour au refuge, c'est nous qui les avons taquinés, mais très gentiment. :D :D
Je vais attendre la suite des rectifications avant de corriger l'image. Aujourd'hui, à Peyragudes, j'ai pu observer et photographier le secteur de près. Avec la belle lumière c'était magique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2008 00:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
jch50 a écrit:
Avec ton indice je propose ce soir :

12- cap de la Salière
13- Tuc Bidur
14- Montlude
17- Tuc de Pustajou


Robert, toi et moi, nous sommes de sacrés couche-tard ou des insomniaques... :wink: :lol:
OK pour les
12- Cap de Salières ( panorama remarquable et très jolie cabane à proximité)
14- Montlude, panorama également remarquable
17- Pujastou
Le Tuc de Bidur fait quatre mètres de plus que le Poujastou. Ce n'est pas le 13, mais c'est dans l'axe.
Très bonne nuit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2008 08:38 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
thrawn a écrit:
Bonjour

38 Pic d'Alba

A +


Bonjour,


Pour le 38, j'hésite beaucoup entre le pico de Alba et le pic Port Viell ( Mail Pintrat).

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2008 08:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Chrystel a écrit:

Le lendemain, ils nous ont suivis comme des moutons (boucle Perdiguère-Litterole) et ont calé dès que la crête du Gias est devenue plus aérienne. De retour au refuge, c'est nous qui les avons taquinés, mais très gentiment. :D :D


Bien joué, Chrytel, tu pourrais les avoir portés à la crête des Crabioules pour bien les montrer que ce sont les Pyrénées.

Crête de Gias :?: Tu veux dire de Lliterola :!:

Par rapport à la deuxième pano, le nombre 38 n'est pas le Pico de Alba qui se voit plus à la gauche. On apprécie bien les dernières tours de la crête des Quinze Gendarmes.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2008 09:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Chrystel a écrit:
Si, un autre souvenir qui me fait rire. La veille, au refuge du Portillon, quatre randonneurs de
Grenoble nous avaient "snobé" : "venez dans les Alpes et vous verrez ce qu'est un glacier",
"les Pyrénées, c'est pas de la vraie montagne"


C'était quel jour :?: car le 18 juillet 2006 au retour de ma randonnée pic Perdiguère-Aiguille
de Litérole par la crête de Litérole, au refuge du Portillon, j'ai rencontré un groupe "d'Alpins"
(voir compte-rendu sur mon site à la page "Pyrénées 3000 massif Perdiguère Clarabide" qui
caricaturaient nos chères Pyrénées comparées à leurs Alpes...
Ils ne savent pas que lorsque nos Pyrénées sont apparues, un empire est né :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le pic de l'Har

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mitomat

15

20043

01 Avr 2008 20:28

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le Cagire

Chrystel

10

16029

04 Jan 2008 00:34

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz des sommets depuis le pic de la Mine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Chrystel

18

23510

10 Jan 2008 13:15

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz des sommets depuis le col de la Fache

Chrystel

14

15938

23 Jan 2008 21:32

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le pic de l'Arraing

mitomat

10

12348

01 Avr 2008 21:28

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: