Forums Pyrénées Team |
http://pyrenees-team.com/forumpteam/

Vignemale
http://pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=2902
Page 1 sur 1

Auteur: Nico66 [ 16 Juin 2008 20:33 ]
Sujet du message:  Vignemale

Bonsoir à tous,
Je vous fait part de mon réçit de rando sur le Vignemale de ce week du 14 et 15 juin. J'ai éffectué cette splendide ascension sur deux jours au départ du pond 'd'Espagne au dessus de Cauteret. Nuité au refuge de Baysselance en compagnie d'une floper d'Espagnols exiter et impolies venus en bus depuis Bilbao :shock: !! Le temps fut magniphique et clair samedi, une véritable canicule mème pour monter jusqu'à la Hourquette d'Ossoue. Nuit claire et douce. Le lendemain, brouillard parteil, et tempète de neige sur le glacier d'Ossoue, mais une chance inatendue à fait que lors de mon arriver au sommet de la pique longue, la brume et totalement partie :D !! Je fut le premier à arriver la haut dimanche, j'ai donc pue profiter d'une vue magniphique et d'un calme extraordinaire avec mon compagnon d'infortune rencontrer au refuge la veille qui à sue me pousser sur l'arriver de l'arrète sommitale, merci Xavier :wink: !
Concernant l'enneigement, on chausse les crampons dés le refuge des Oulettes de Gaube, sur environt 200 de dénivelé positif, de large névés facilite l'ascension en ligne droite. Vers le cote 2500 l'enneigement devient total et uniforme. La trace et profonde et bien marquer, une vraie autoroute. Le passage de la Hourquette d'Ossoue se fait s'en soucies. Le refuge de Bayselance et entouré de congères de 1m50 :shock: !
Le lendemain, dimanche, crampons obligatoir dés le départ du refuge; le passage au dessus des grottes de Bellevue et asser raide sur la neige mais avec de l'atention sa passe. Pour la suite c'est neige, neige et neige!! Les accumulation sont plus que impressionantes. Le glacier d'Ossoue et couvert d'une épaisseur de neige digne d'un moi de février. Les parois Sud, Est et Nord qui borde le glacier sont totalement blanche. La monté sur la pique longue se fait directement en crampons piolet (traction) tous droit sur l'arrète sommitale. L'utilisation du piolet et plus que nécessaire, la pente avoisine les 40-45° sur la fin, et la neige et complètement gelée sur toute la longueur. Mais quelle vue de là haut!! Sa mérite un petit éffort :D . Un dernier mot sur la neige, les monter se font sur des neiges portantes, la descente on ne cesse de s'enfoncer. Seul le glacier d'Ossoue porte à la perfection jusqu'à la cote 2700 environ (à la descente) où on commence à patoger dans une bouillasse interminable :lol: !

Image
La pique longue se dévoile enfin
Image
La plus belle face nord au monde
Image
La monté au dessus du refuge des Oulettes de Gaube
Image
La pique longue joue à cache-cache
Image
Direction la Hourquette d'ossoue
Image
Le glacier du petit Vignemale
Image
Le refuge de Baysselance
Image
L'épaule du petit Vignemale
Image
Sous le soleil de Baysselance, vue sur la Hourquette d'Ossoue
Image
Le glacier d'Ossoue; oui ont est bien le 14 juin 2008 :shock: :shock: !!
Image
Coucher de soleil et mer de nuage sur Gavarnie
Le lendemain (dimanche):
Image
Le couloir de Gaube
Image
Le pic central
Image
Le glacier d'Ossoue vue du sommet de la pique longue
Image
L'arrète sommitale vue depuis le sommet du Vignemale, un dernier éffort!

Auteur: Krupa-photo [ 17 Juin 2008 07:48 ]
Sujet du message: 

bravo ! c'est superbe :o

Auteur: laurence [ 17 Juin 2008 08:11 ]
Sujet du message: 

Je rejoins grandlemurien : bravo Nico, les photos st splendides!!

Auteur: Jordi [ 17 Juin 2008 08:40 ]
Sujet du message: 

Et je rejoins mes camarades, les photos sont vraiment sublimes. Ca donne vraiment envie d'aller sur le toit des Pyrénées françaises.

Je tiens à signaler quand même, et cela m'étonne que personne ne l'ait fait,que le Vignemale a encore tué ce we. C'est justement un espagnol (de Barcelone) qui a fait une chute mortelle dans en tentant le couloir de Gaube avec 2 camarades. Le malheureux était suivi pour des problèmes cardiaques et c'est peut-être cela qui a causé l'accident car les conditions étaient bonnes...

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20080615.FAP9776/un_alpiniste_espagnol_se_tue_lors_de_lascension_du_vign.html

Encore une fois, prudence et pensez à faire des bilans de santé!

Auteur: Nico66 [ 17 Juin 2008 09:40 ]
Sujet du message: 

Merci pour vos commentaire, c'est gentil.
Concernant l'accident du grimpeur espagnol dans le couloir de Gaube vendredi 13, j'ai pue en discuter avec le gardien du refuge de Baysselance; d'aprés le récit de ses compagnons de cordées il aurrai fait une crise cardiaque dans le couloir mème puit a la suite de cela il a dévisser. Il était déjas sujet à avoir des pb de coeur.. Durant mon passage au sommet du couloir, sur le glacier d'Ossoue, je me suis pencher sur le couloir de Gaube (voir photo), et bien je peu vous dire que une chute la dedant ne pardone pas. Sa refroidit cet accident.

Auteur: eroes [ 17 Juin 2008 16:12 ]
Sujet du message: 

Encore un beau compte rendu et de belle photos.merci pour ce temoignage

Auteur: cyril [ 17 Juin 2008 16:29 ]
Sujet du message: 

Je me joints à tous les autres : de supers photos. La quantité de neige est hallucinante.

Auteur: Mandylion [ 17 Juin 2008 17:45 ]
Sujet du message: 

Merci pour les belles photos 8)

Auteur: bernard [ 17 Juin 2008 21:04 ]
Sujet du message: 

Superbes photos, bien "appétissantes", et commentaires bien à propos.
:)
Vues les quantités de neige, je suppose que le glacier d'ossoue devait être bien "lisse", sans crevasse.

Le glacier des oulettes de gaube était-il dans le même état ?
Il y a 3 ans, au mois de mai, il était bien crevassé (surtout en amont du couloir de gaube).

Auteur: Nico66 [ 17 Juin 2008 22:37 ]
Sujet du message: 

Salut Bernard,
Le glacier d'Ossoue était totalement lisse, aucune crevasses en vue, mème pas une fissure. La couche de neige semble être trés épaisse, mais surtout elle porte trés bien dés 2700m environ.
Celui des Oulettes de Gaube est un peu moin recouvert, des crevasses fond leur apparitions, mais de plus une grande quantité de séracs c'est arracher (voir la photo), il c'est litéralement coupé en deux!
Le glacier des Oulettes de Gaube.
Image

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © phpBB Group
https://www.phpbb.com/