Nous sommes le 28 Mar 2024 15:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2008 21:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Voilà qui est mieux... :D
Seuls 2 Ibéris ont des feuilles entières : l'Ibéris toujours vert et l'Ibéris des rochers. La grande taille des ombelles de fleurs me fait pencher pour l'Ibéris toujours vert. Bravo Robert :lol: :lol:

Quant à l'image que tu as ajoutée, c'est beaucoup moins évident. Le feuillage très découpé me fait penser au Séneçon à feuilles d'Adonis ; mais ses fleurs sont jaune vif... quand elles sont épanouies. La plante que tu as photographiée était-elle épanouie ? Je ne me souviens pas de la forme des boutons de fleur du Séneçon à feuilles d'Adonis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2008 21:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Merci pour la Xatardie, Laurence. Je l'avais vue en Ariège mais jamais photographiée.

Quant à la dernière photo, c'est également une Ombellifère, mais laquelle ? Si le feuillage est très aromatique au toucher (odeur de céleri), c'est le Méum Faux-Athamanthe. Sinon, je donne ma langue au chat : Déthawie, Séséli... la plupart des Ombellifères sont un casse-tête pour moi, surtout sans les fleurs. :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2008 21:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bravo Chrystel

pour cette leçon de botanique :)
je suis en train de trier sur mon blog quelques unes de mes dernières photos de fleurs,
mais n'étant pas doué et en photos et en fleurs :? ... c'est pas coton :wink: :)
Bonne soirée

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2008 22:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
difficile de dire si la fleur en question était épanouie :? Il y a certaines fleurs qui laissent supposer quelles st en boutons alors elles st fleuries :!:
Qt à la dernière, ma foi j'ai pas pensé à la sentir :P On l' a trouvé du côté de l'Hospitalet près l andorre en montant au coll dels clots. le terrain était farci de fleurs :)
merci pour ttes tes précisions; il va falloir que je pense à trouver des bouquins sur la flore plus conséquent que ceux que j'ai, sinon je vais inonder le site de photos :lol: :lol:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2008 22:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Inonde, inonde, Laurence, cela me plaît de voir des images de fleurs et me permet de réviser :lol: :lol:

Si je n'avais qu'un livre à te conseiller, ce serait :
Guide complet des fleurs de montagne chez Delachaux et Niestlé. Dessins en couleurs. Quelques connaissances botaniques facilitent son emploi, sinon, il y a beaucoup de pages à tourner. :wink:

La bible, c'est la Grande Flore illustrée des Pyrénées de Marcel Saule, aux éditions Milan, mais les planches, superbes, sont en noir et blanc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2008 22:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
"la flore des pyrénées" : c'est le bouquin ( style "petit Robert" :lol: ) que le botaniste dt je parlais plus haut promenait avec lui lors de la sortie des écoliers!!
780pages!!! et qq kg :D

Bon j'irais écumer les librairies ds peu de temps!!!
merci à ttes et à ts.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2008 22:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
laurence a écrit:
"la flore des pyrénées" : c'est le bouquin ( style "petit Robert" :lol: ) que le botaniste dt je parlais plus haut promenait avec lui lors de la sortie des écoliers!!
780pages!!! et qq kg :D


C'est vrai que je ne fais pas le poids :wink: :)

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2008 21:16 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 14 Mai 2008 16:56
Messages: 22
Localisation: Toulouse
Bonjour Laurence
J'arrive un peu tardivement pour ce message.
Néanmoins la photos 1 est Tulipa sylvestris subsp australis (liliaceae à tendance neutronitrocline)
la 2 est plus douteuse en photos à déterminer sachant que les plantes ont une très fâcheuse tendance à la polymorphie et à la variabilité des organes végétatifs pour une même espèce, toutefois je pencherai pour Iberis sempervirens (brassicaceae à tendance neutrocline)
les photos 3 à 5 sont Sempervivum montanum ( crassulaceae à tendance acidicline)
la 6 est Senecio adonidifolius (asteraceae à tendance acidicline)
la 7 je te remercie pour Xatardia
la 8 comme chrystel me fais penser à Meum athamanticum (apiaceae à tendance acidicline et qu'on rencontre rarement à plus de 1500m)

Encore bravo pour les photos
Laurence continues à faire des découvertes.
Chrystel à quand un nouveau quizz fleur ?

Bonnes balades à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2008 21:21 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 14 Mai 2008 16:56
Messages: 22
Localisation: Toulouse
Bonjour
j'ai oublié de remercier Robert initiateur de cette discussion botanique.
Fais encore de belles découvertes comme la Ramonda et de captivantes ballades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2008 22:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonsoir Xavier, tes connaissances botaniques me décoiffent...! J'ai dû réfléchir pour trouver les réponses, elles te semblent évidentes, noms latins à l'appui. Bravo.
J'irai herboriser samedi dans la vallée du Riu Néré et espère en rapporter quelques belles images pour un quizz. J'aime que les quizz collent au moment. Sinon, je piocherai dans mon abondante photothèque.

Laurence
La Grande flore illustrée des Pyrénées de Marcel Saule fait 765 pages et 3,2kg dans son édition originale (1991). Mais en 2002, l'éditeur en a sorti une version "poche" qui ne fait plus que 731 pages et 1,230 kg, idéale dans le sac à dos pour équilibrer la bouteille de vin et le saucisson :wink: :D :D. C'est mon ouvrage de référence. Les planches sont très belles, très précises et les descriptions parfaites. Mais pour manier facilement ce gros livre, il vaut mieux avoir des connaissances botaniques. Au début de l'ouvrage figure une clef de détermination, mais je ne l'ai jamais employée et ne sais donc pas si elle est aisée à utiliser.
Bonne nuit à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2008 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Merci Xavier : tes connaissances botaniques me laissent baba :D
Merci Chrystel pour tes renseignements sur les bouquins. je vais voir ce qui peut faire mon bonheur.
A+

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008 08:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour,

En lice pour la "star" 8) , vue hier à 1800 mètres dans la valle (vallée) de Ip au-dessus de
Canfranc:

Image

Image

endémique ou pas endémique :?:

@+
Robert


Dernière édition par Robert le 22 Mai 2009 16:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008 09:49 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2006 17:11
Messages: 96
Localisation: Tarbes
Citation:
endémique ou pas endémique :?:




dans mon livre, ils disent "spécifiquement pyrénéen"...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2008 15:48 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 14 Mai 2008 16:56
Messages: 22
Localisation: Toulouse
Bonjour

Lilium pyrenaicum est un endémique pyrénéo-ibérique à très large amplitude puisqu' il y a des stations en Corbières et Montagne noire. Une sorte d'endémisme à géographie variable :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2008 17:10 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 14 Mai 2008 16:56
Messages: 22
Localisation: Toulouse
Bonjour Laurence et Chrystel

Il y a maintenant quelques décennies que la botanique à été délaissée en France, elle n'est plus enseignée ou alors à dose homéopathique. De fait il n' y a plus de Flore de France digne de ce nom, alors que c'était un des domaines scientifique où la France avait ses lettres de noblesse. Universités et écoles de pharmaco pour un certains nombre d'entre elles se sont d'ailleurs débarrassée de leur herbier qui recelait parfois des trésors. Beaucoup ont quand même été sauvé in extremis, d'autres sont passé à la poubelle ! Les flores générale de France comme la Bonnier ou la Fournier qui étaient des références à leur époque, et rééditées encore aujourd'hui sont à éviter car illisible (photocopie des originaux) et complétement obsolètes d'un point de vue de la nomenclature. Les botanistes français de terrains utilisent des flores issues de pays frontaliers : Belgique, Suisse, Espagne... et des flores régionales. En effet si la botanique institutionnelle dans notre pays est moribonde, la filière des "amateurs", elle, a fait et fait toujours preuve d'un dynamisme éblouissant surpassant souvent les institutionnelles. La flore de Marcel Saule est une très bonne publication que Chrystel à raison de te conseiller Laurence, elle est parfaite et complète pour la flore de montagne pyrénéenne, mais ne compte pas y trouver la totalité des plantes de plaines et collines de midi-Pyrénées. La clé de détermination de cette flore est SIMPLIFIÉE (et oui!) et tu ne pourras remonter qu' au genre et non à l'espèce. Pour les espèces il te faudra lire parfois l' intégralité des descriptions ce qui prend du temps avec parfois le sentiment de lire exactement la même description pour chaque espèce : c'est le cas par exemple du genre Gentiana.
Laurence si tu veux identifier une plante, regarde toujours plusieurs individus de la même espèce car le facteur polymorphe et de variabilité est vivace chez les végétaux. Si il n' y a qu'un seul représentant, ne JAMAIS le cueillir !!!
Dessine des caractères qui te semble prépondérant ou photographie. Pense également toujours à toucher la plante, à la sentir, à la regarder par le dessous ( bref être humble devant elle, en acceptant de mettre un genoux à terre, parfois les deux, voir carrément s'allonger) car cette technique te permettra souvent de distinguer un caractère fondamental (couleur des feuilles inférieures, odeurs, toucher doux ou rugueux, pilosité...); regarde à chaque fois les sépales plus que les pétales, ainsi que les feuilles basales (inférieures), ces détails te mèneront vers l'espèce notamment pour les familles des Rosaceae, gentianaceae, saxifragaceae... Apporte avec toi une petite loupe botanique de terrain, tu en a une très très bien chez Nature et découverte à grossissement 10X (triplet). Un crayon de bois (car le Bic par exemple n' écrira pas dans toutes les positions et si le temps est humide ce que tu auras écrit sera baveux-illisible) et un bloc note. Normalement il très recommandé d'avoir plus d'une flore : une de terrain et une chez soi pour comparaison, car tout n'est pas exempt de coquilles et parfois de contradictions d'une flore à l'autre.
Voici une liste en complément de la Saule : Flora Helvetica de konrad Lauber et Gerhart Wagner chez Haupt (c'est ce qu'on fait de mieux en flore, photos superbes, clé de détermination de terrain séparée du reste de l' ouvrage, on n' y trouve quasiment toutes les plantes de l'étage plaine à celui d'alpin, sauf les endémiques pures des Pyrénées qui sont il faut le reconnaître qu'en nombre restreint) ; la Flora del pirineo aragonès de luis villar ed : Huesca ; Flora manual dels països ctalans éd : Portic , La flore d'europe de marjorie Blamey ( de superbes aquarelles)...

Bonnes balades, bonnes découvertes, bonnes identifications de plantes sans crise de nerf


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flore

hujagono

5

7516

09 Avr 2008 09:25

comar66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flore cathare

olive

6

6935

13 Juil 2010 18:38

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flore, 2 autres déterminations

Gérard

6

7044

21 Nov 2017 18:57

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flore Otchogorrigagna et Chardékagagna

Robert

7

7002

04 Juin 2009 12:20

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flore du jour à Gavarnie

Robert

3

5234

21 Juin 2009 19:37

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: