Nous sommes le 16 Avr 2024 05:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Aoû 2008 07:33 
Juste une photo, du pic de niscoude.
Au sommet, deux sympathiques montagnards espagnols (basques, je crois), qui m'ont demandé d'immortaliser l'instant.
Je leur ai promis de mettre cette photo sur le net.
Ils se reconnaitront.
En arrière-plan, la crête guerreys et, sur la gauche, le pic de lustou (en partie).

Image

Pour aller plus loin, il faut sans doute une corde (on verra ultérieurement).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008 17:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello Bernard,
Magnifique photo de Niscoude (aussi appelé Balinet je crois), avec des couleurs caractéristiques du massif Bachimala-Batoua.
Avez-vous rencontré du monde sur cette montée? Le terrain est-il correct?
Je suis preneur de toute info sur cette zone peu connue et superbe
D'avance merci :wink:
@

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008 18:45 
Agur Peio,
Le coin est comme je l'aime, minéral, un peu lunaire.
Je fais un diapo de l'itinéraire, que je mettrai sur daily motion.
En dehors des 3 espagnols, qui nous ont rejoins au sommet du batoua (où nous digérions), qq randonneurs qui redescendaient, et que nous avons rencontrés au dessus du col de cauarère.
L'environnement, c'est du schiste un peu partout.
voici 2 vidéos panoramiques.
. batoua
http://www.dailymotion.com/berlang/vide ... da-v_sport
. pic de cauarere
http://www.dailymotion.com/berlang/vide ... aure_sport

La partie batoua-niscoude, est à déconseiller aux personnes souffrant de vertige, il y a du gaz, parfois.

Au sommet du pic de niscoude, j'avais prévu de faire des photos de l'arête de guerreys, pour avoir une idée.
En papotant avec nos deux amis ibères, j'ai un peu oublié.

Pour monter là-haut, nous n'avons pas pris l'itinéraire "normal".
Nous avons fait une large boucle pour faire un long parcours en croupes et crêtes.
Retour par la voie normale.
Une descente dans des petits éboulis (que tu connais).

Note d'humour, un de mes collègues avait appellé le pghm du secteur, qui lui ont prédit des névés en neige dure.
Nous sommes donc montés avec le matos approprié.
Un peu inutile.
:(


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008 19:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci Bernard pour toutes ces infos et pour les belles photos;
On a eu à peu près le même "terrain" déneigé et parfois lunaire pour le Bachimala samedi (sujet du forum ci-dessous) et topo mis à jour:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... ue_09.html
Du coup, le piolet et les crampons ont paru bien lourds, mais ce n'est pas trop grave, car le soleil fut de la partie...un peu trop brûlant même 8) 8) 8) 8)

Il doit rester quelques coins encore plus paumés, genre Parraouis, dans le secteur, mais au rythme où je vais, il me faudra plusieurs vies pour boucler certains massifs :(

@+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 13:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
bernard a écrit:
La partie batoua-niscoude, est à déconseiller aux personnes souffrant de vertige, il y a du gaz, parfois.

Au sommet du pic de niscoude, j'avais prévu de faire des photos de l'arête de guerreys, pour avoir une idée.

Pour monter là-haut, nous n'avons pas pris l'itinéraire "normal".
Nous avons fait une large boucle pour faire un long parcours en croupes et crêtes.
Retour par la voie normale.



Hello Bernard :wink:
Agur Peio :wink:

J'ai été particulièrement attiré par ce titre....

Il y a quelques années...j'avais laissé ma voiture à Pont de prat (Pied des gorges de clarabide) montée au Port de la Pez, puis par la crête au Pic de guerreys (ou de Bacou) 2975 (guide ollivier PD) et continué par la crête (le but c'était le Batoua...(topo guide ollivier crête du Batoua au Pic de lustou PD)) le temps s'est détérioré assez vite...
j'ai continué la crête jusqu'au col de péguère (PDinf guide olivier) ce col n'est pas dénommé sur la carte mais c'est le point 2759 :
Angulo en donne un accès par l'espagne sur sa course qui va au Lustou PDexp N° 515 tome III "un couloir étroit et très raide (délicat) conduit à gauche de la crête" mais on ne sait même pas si ça aboutit au col...
Et le guide ollivier depuis les granges de frédancon sans mention de difficulté mais suivre les "jalons"
j'ai voulu continuer la crête dans un brouillard épais et humide...pour me retrouver à ma grande surprise sur un espèce de gendarme avec le seul moyen qui semblait possible pour continuer : rappel :(
Il me semble avoir vu (mais je ne sais plus où...) sur une photo du coin prise de loin qu'effectivement il y aurait un gendarme...à confirmer .....mais le guide ollivier est lui formel "du port de péguère suivre vers le sud une arête qui mène sans difficulté au sommet"...
Le repli stratégique obligatoire...m'a fait revenir au port de péguère où je n'ai pas osé descendre versant espagnol mais j'ai suivi les cairns coté français effectivement sans difficultés (même en plein brouillard) (les fameux jalons c'est des vieux piquets en fer avec une flèche au bout entièrement rouillés...vu 1 !).
Content...à Frédancon avec la voiture à environ 50 km...le stop a évidemment bien marché au début...et beaucoup moins après...à partir d'arreau....une bonne partie de la vallée à pied...et j'étais parti pour marcher de nuit..;sous la pluie... jusqu'au bout...quand un camping car m'a évité les 2 ou 3 derniers km....il y a des saints :D

Après cette sympathique journée...j'ai une certaine revanche à prendre.. un jour...sur ce pic.....

Bernard aurais-tu la gentillesse de faire un topo précis de ce que vous avez fait depuis le Batoua jusqu'au pic et au retour. Merci d'avance.

Des renseignements complémentaires sur le coin... avec l'inévitable Philippe Quéinnec....
http://philrando.free.fr/Aure.html#20050720


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 15:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
En parlant de ce coin, qui a déjà fait la crête intégrale du Lustou au Batoua ?

Le frère d'un ami m' a dit que le topo de Robert Ollivier était un peu sous-évalué et que le rocher y était tès pourri, ce qui est pas coo quand y'a un peu de gaz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 16:40 
Re-bonjour everybody,
Je ne sais pas comment est le reste de la crête (de guerreys), niscoude (is good for you) - batoua.
Mais déjà, après le batoua, c'est un amas de cailloux (schistes), parfois de petites tailles, qui recouvrent le sol.

Pour répondre à dinosaure,
depuis le batoua, l'itinéraire est assez évident, sans être vraiment kairné, il y a tant de cailloux.
On commence par suivre la ligne de crête.
Ensuite, il passe, en ne s'éloignant pas trop de la ligne de crête, par le côté espagnol jusqu'à une brêche (un peu gazeuse, au sommet d'un couloir, côté français), entre France et Espagne.
A ce niveau, il suffit de suivre la ligne de crête.
La principale difficulté, ce sont ces petits cailloux plats, et des taches de gyspets séchés, sur lesquels il faut marcher avec précaution.
Une glissade dans cet environnement serait irrattrapable.

deux photos,
la première, à l'aller, avant d'atteindre le pic de niscoude
Image

Côté espagnol, (le côté français étant bien plus exposé), ce qu'il faudra monter, puis descendre)
Image

La ligne de crête (au retour).
Le batoua, c'est le second sommet,
Image

Je n'aimerais pas me trouver là, par temps de brouillard, mais par beau temps, il suffit de regarder où on met les pieds, et les mains.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 16:52 
Pour finir de répondre à dinosaure,
Après avoir fait le lustou (il y a près de 2 ans), j'aimerais bien faire la jonction.
Je reviendrais surement un de ces jours, avec du matos.
Je n'ai pas encore visionné les commentaires d'angulo.
Prévoir au moins une grande sangle (ou plus simplement, un anneau de corde, à laisser sur place) pour un rappel.
La portion sous le pic de niscoude paraît descendre assez rapidement.
Je regrette maintenant, de ne pas avoir pris de photos de cette portion.
:?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 20:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Merci Bernard
c'est le pic de guerreys 2867 qu'on voit au premier plan ?
Cyril et Bernard,
quand j'ai fait le batoua, j'en suis redescendu après le NE 3032 en continuant la crête puis en descendant directement dans le versant (voie PDinf du guide ollivier) terrain pourri...
mais tout le massif n'est pas en bon rocher, c'est plus ou moins marqué selon les endroits...
c'est vrai pour la partie de crête que j'ai faite (mauvais rocher, mais sans plus) , et quéinnec semble avoir eu aussi ce genre de souci pour la suite...en plus marqué...
Angulo ne dit pas autre chose pour le massif et pour la crête : "La crête entre Péguère et Lustou impose de nombreux passages d'escalade assez délicats en mauvais rocher, plus dangereux que difficiles"
maintenant...ces crêtes font envie...et on n'est pas dérangé :lol:

Merci encore et bonnes courses.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2008 08:08 
bjr,
Non, dinosaure, au premier plan, c'est le pic de Niscoude.
Le pic de Guerreys, doit-être dissimulé par lui.
Quelques images, montées en diapo (images de mauvaises qualité, sur daily motion, je connais qq photographes qui tousseront), qui donnent une idée des lieux et de l'itinéraire.

http://www.dailymotion.com/berlang/video/10819323


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2008 08:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Merci Bernard pour tes précisions et ton reportage.
Quand tu envisageras d'y retourner...fais le savoir :wink:
j'ai vu que tu randonnais pas seul ! :lol:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2008 19:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
Bonsoir à tous,

Je confirme l' existence d' un passage qui m' a semblé largement excéder le niveau II , situé entre le port de Péguère et le pic de Niscoude,( passage descendant dans ce sens comme le dit Dinosaure). Il correspond à une brèche , d' ailleurs visible de loin, sur la crête.

Amicalement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2008 18:12 
bonsoir dinosaure,
justement, un de mes collègues du club, qui connait plutôt bien l'ensemble de la chaîne, a fait la jonction, en solo, batoua-lustou, il y a qq années.
Il m'a confirmé ce qui a été dit : arête un peu "pourrie".
Il m'a proposé (pas de date arrêtée pour l'instant) de la refaire (la jonction).
Le moment venu, je t'en reparle.


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Oct 2012 15:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Je déterre cet ancien topic pour avoir quelques retours concernant l'arête NO du Batoua NE:
http://philrando.free.fr/Aure.html#20080818
Pour ceux l'ayant parcourue à la montée et sur sol sec (en espérant que ce soit le cas mardi),d'après sa description,elle ressemblerait à l'arête de Bugarret,non ? Qu'en est-il :?: :0
Je m'interroge sur sa faisabilité avec le gros sac (affaires de bivouac etc...) en fait car si c'est trop acrobatique,j'irai léger.
Et je suis preneur de photos prises au plus près de celle-ci (sur et au pied de celle-ci) histoire de se faire une idée ;)
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2012 07:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Morphelin82 a écrit:
elle ressemblerait à l'arête de Bugarret

La comparaison est plutôt bonne, avec, pour le Batoua, un terrain plus mauvais mais moins exposé (peu de passages aériens ou de passages obligés).
Sur mon circuit, les difficultés étaient plutôt à la traversée du pic de Ballinet et à la brèche au NE du pic de Niscoude.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casque du Marboré, Pico Anonimo, Pico del Descargador

Bouquetin Boiteux

10

12537

23 Oct 2020 20:09

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico de Bardamina - Pico Inferior de la Paul

seb_le_suisse

12

21403

05 Oct 2010 21:23

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batoua

isard33

4

5766

25 Aoû 2009 14:58

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Batoua 3034m

dede

7

7809

30 Juin 2015 08:01

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batoua & Lustou (12-13 septembre)

ventrachoux

8

9086

16 Sep 2009 21:27

mitomat Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron