Nous sommes le 28 Mar 2024 14:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic du Labas avec Claude
MessagePosté: 29 Aoû 2008 20:00 
Bonjour,
Petit résumé et quelques photos de ce sommet réalisé avec Claude:


Il est des sommets confidentiels, peu connus, difficiles d'accès mais offrant des belvédères splendides. Des sommets que seuls les pyrénéens connaissent et ont gravi car ils ne figurent sur aucun guide. Pas assez haut pour les collectionneurs de 3000, trop difficiles et trop longs pour les autres randonneurs. Le Labas est un de ces sommets. Parti à 7h10 de la Fruitière avec Claude, un fringuant quinquagénaire, on attaque une longue marche d'approche jusqu'au lac d'Estom. Après quelques renseignements récoltés auprès d'autres randonneurs on s'élève sur le sentier d'Araillé. Vers 2100m on abandonne ce sentier pour entrer dans le vif du sujet et la galère peut commencer. L'objectif du jour est de longer le vallon de Labas, gigantesque pierrier constitué d'éboulis. Vers 2600m 2 solutions s'offrent à nous pour rejoindre le sommet, soit prendre à gauche un couloir d'éboulis très raide et finir par la crête, soit viser tout droit vers un petit col côté 2716m et prendre la crête. On choisit le première solution mais devant la raideur de la pente (20-25%) la montée est extrêmement difficile . C'est du un pas en avant et deux en arrière! Avant la crête je décide donc de rejoindre la base du Labas, un rocher qui semble bon. Le but est de longer le bloc, au raz des éboulis, jusqu'à la crête. Mais je commence alors à escalader le caillou m'éloignant de l'itinéraire choisi. Là c'est de l'escalade, le caillou devient mauvais, les prises instables. Aucune prise ne tient et les blocs volent. Moi devant je nettoie la voie qui n'a semble-t-il jamais été utilisée. Pas question de tomber ou de faire marche arrière. Après environ une heure d'escalade enfin la crête et le sommet! On est sauvé! Claude me prend dans ses bras! En 14 ans il n'a jamais une rando aussi difficile! Il est encore plus content que moi d'en avoir fini! 11h30 sommet et vue splendide sur le Vignemale. On attaque ensuite la boucle par les lacs. Descente vers 2500m puis remontée au lac des Gentianes et au col. Puis lac Glacé, lac Couy, le lac de Labas et le lac d'Estom Soubiran, toujours dans des éboulis, avant rejoindre le lac d'Estom et la voiture vers 16h45 après une sacrée rando et presque 2000m de dénivelé positif.

En résumé une superbe boucle avec un sommet difficile à atteindre (surtout quand on ne prend pas le bon chemin) dans des éboulis. Il faut aimer le caillou.


Quelques photos:

Labas et pic de la Sède depuis le lac d'Estom

Image

En montant

Image

Vue sur le Vignemale du sommet

Image

Lac d'Estom

Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2008 14:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Si si il est noté dans deux guides ce sommet :
- dans la bible d'abord Robert Ollivier (mais quel sommet n'est-il pas décrit dans ces fameux guides ?)
- et aussi dans un bouquin qui s'appelle "Les 50 plus belles randos du Parc National", assez récent.

Y'a un autre itinéraire décrit en remontant la crête Est. Je voulais le faire cet été, enchaîné avec le pic de Sède, et finalement je m'étais contenté du plus modeste pic d'Estom-Sobiran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2008 17:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Il est aussi décrit dans les 1000 itinéraires d'Angulo et dans le guide Ledormeur (itinéraire assez étrange, d'ailleurs).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2008 19:04 
Bonjour,
Désolé je ne savais pas qu'il figurait sur des guides; mais juste une précision, Cyril le pic de la Sède tu voulais le faire par où. Sur la carte il semble assez facile en passant le col du Labas et en remontant plein sud. Il n'y a que la fin qui semble plus délicate. Ou alors l'itinéraire consiste-t-il à remonter la crête depuis le col jusqu'au sommet. Vu du Labas elle semble assez impressionnante et plutôt tentante.
Merci


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2008 16:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La voie normale du pic de Sède, c'est par la hourquette d'Ossoue.
Mais je voulais y monter depuis le col entre Sède et Labas. Depuis le col d'Estom, j'aurais ainsi enchaîné les pics labas et Sède.

la crête est raide mais a priori ça passe selon Robert Ollivier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz Sommets depuis le Pic de Labas(65)

vinceaero

12

13427

23 Sep 2008 17:53

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vent, nuages et caillasse au pic de Labas

nieve

3

5473

10 Juil 2012 20:08

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Labas où la symphonie lacustre d'Estom Soubiran

Flo64

11

10305

10 Juil 2011 16:47

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions autour des pics de Labas et de la Sède

Vivaleu

6

5942

13 Juin 2017 13:08

Vivaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Escobes/Grand Barbat en boucle,Chabarrou Nord,Labas,Taillon

Morphelin82

10

9739

21 Oct 2011 09:08

Ben81 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: