Nous sommes le 28 Mar 2024 17:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Garmo negro
MessagePosté: 19 Oct 2008 17:05 
Bonjour,
Petit résumé de notre sortie, avec Naulhek, au Garmo Negro. Rdv 6h30 à Louvie Juzon puis départ vers le Pourtalet. Le plafond est très bas vers 1500m et c'est bouché mais Naulhek est confiant. On continue donc vers Panticosa et là toujours des nuages. Motivés on attaque quand même la montée vers 8h15. Le temps semble se dégager et pendant presque une heure on avance sans brume! Le soleil n'est pas loin et moi j'y crois. Puis vers 2300m d'altitude le brouillard refait son apparition et la visibilité baisse fortement comme la température d'ailleurs. Au col vers 2900m on ne voit qu'à 50m pas plus. La montée finale est rude surtout pour moi qui oublie le chemin et me perd sur la crête finale. Au sommet à 3050m, vers 11h35, on ne voit plus qu'à 30 ou 40m max si bien que sur la crête je pensais déjà être au sommet. En plus le vent se lève et on est gelé au sens propre comme au figuré puisque mes sourcils et mes cheveux se recouvrent de givre. Le temps de prendre 2 photos avant que l'appareil ne rende l'âme, lui aussi a froid! Retour dans la foulée au pas de course, la brume s'épaissit et sur la fin du parcours on a même droit à la pluie. Comme dirait Naulhek une vraie rando dans des conditions de montagnards! Par contre pour la vue faudra repasser!

Isard dans la brume

Image

Au sommet

Image

Panticosa bouché!

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: mon beau soleil d'ESPAGNE
MessagePosté: 19 Oct 2008 22:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
pour la vue , il faudra revenir :lol:

et ainsi nous pourrons faire l'argualas , l'algas et le garmo negro dans la même journée

Par contre , certains sites météo sur internet ne sont pas terrible :evil: , qu'il soit français ou espagnol

Nous étions loin des prévisions annoncées donc pour une quatrième fois au sommet , c'était légerement nuageux :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2008 22:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
bravo les gars pour votre courage!

moi je me suis dégonflé en voyant le temps au pourtalet et j'ai fait une rando pépère que je ne mettrais pas en ligne (mais comme indiqué en MP, l'intérêt pour moi était ailleurs)

on aura d'autres occasions pour croiser nos pas...

par contre 100% d'accord avec vous sur les sites météo pourris, si vous en êtes d'accord, j'aimerais bien que nous citions ces sources sur forum!

A+

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008 07:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pas un poil de neige ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008 16:14 
Juste quelques rares névés notamment au col vers 2900m sinon rien.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2008 18:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Salut Jack !
J'envisage de faire le Garmo Negro peut-être en juin prochain, mais je serais tout seul. Niveau difficulté tu situes ça comment par rapport par exemple au Taillon, au Vignemale (grand, petit) au Néouvielle, à la Munia. Est-ce qu'il y a des passages d'escalade, si oui ça se présente comment ? Si tu l'as faite, même question pour la Tendenera qui serait dans le prolongement de ma virée.
Merci d'avance.
Pedro.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008 23:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir Pougatchev,
C'est une bonne idée que de faire le Garmo en juin : la neige devrait recouvrir les immenses pentes de cailloux qu'il faut remonter... et descendre. La difficulté sera alors celle d'une course en neige de printemps (la montée se fait en versant est, donc rapidement au soleil) et requerra piolet et crampons. Le Garmo Negro est le Taillon espagnol, sans les risques, quand même présent sur le Taillon, de contournement ou de franchissement de corniches (dans le cas d'un enneigemen conséqauent comme cette année). Une option amusante, si les conditions le permettent : prendre la crête qui mène du Garmo Negro à l'Argualas. Les passages durs sont évitables en prenant le versant Panticosa (Est) et le rocher est globalement bon : sinon les pas sont plus athlétiques...
Voilà.
Cordialement.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2008 07:36 
Salut Pougatchev,
Comme l'a dit Tim aucune difficulté pour ce sommet, on ne pose pas les mains et je me suis juste un peu perdu après le col . Il faut partir vers la droite pour ne pas se retrouver sur la crête mais je pense que le temps était en parti responsable de cette mésaventure. Par contre comme me l'a indiqué Naulhek on passe sous des couloirs où peuvent se déclencher des petites coulées. Il faudra bien attendre que le secteur soit purgé. Mais si tu veux le faire en Juin pour éviter les cailloux , finalement il n'y en a pas tant que ça , c'est pas l'Ardiden. Surtout des blocs moyens qui ne posent aucune difficulté de franchissement. L'option proposée par Tim (faire la crête) était celle qu'on avait choisi mais le météo exécrable et des jambes lourdes nous ont fait renoncer.
Bonne rando


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2008 13:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Merci les gars pour ces infos. je crois que je vais mettre ça à mon programme pour ma virée de juin.
Amitiés.
Pougatchev

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Garmo negro
MessagePosté: 16 Juin 2011 06:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
yep!!!
histoire de ne pas réouvrir un topic sur le garmo... j'y vais le 25 juin...

peut t'on bivouaquer dans le coin en montant au Garmo Negro?
reste t'il un peu de neige à cette époque? crampons?

merki

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Garmo negro
MessagePosté: 16 Juin 2011 08:14 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Mai 2011 10:21
Messages: 14
jack a écrit:
Bonjour,
Petit résumé de notre sortie, avec Naulhek, au Garmo Negro. Rdv 6h30 à Louvie Juzon puis départ vers le Pourtalet. Le plafond est très bas vers 1500m et c'est bouché mais Naulhek est confiant. On continue donc vers Panticosa et là toujours des nuages. Motivés on attaque quand même la montée vers 8h15. Le temps semble se dégager et pendant presque une heure on avance sans brume! Le soleil n'est pas loin et moi j'y crois. Puis vers 2300m d'altitude le brouillard refait son apparition et la visibilité baisse fortement comme la température d'ailleurs. Au col vers 2900m on ne voit qu'à 50m pas plus. La montée finale est rude surtout pour moi qui oublie le chemin et me perd sur la crête finale. Au sommet à 3050m, vers 11h35, on ne voit plus qu'à 30 ou 40m max si bien que sur la crête je pensais déjà être au sommet. En plus le vent se lève et on est gelé au sens propre comme au figuré puisque mes sourcils et mes cheveux se recouvrent de givre. Le temps de prendre 2 photos avant que l'appareil ne rende l'âme, lui aussi a froid! Retour dans la foulée au pas de course, la brume s'épaissit et sur la fin du parcours on a même droit à la pluie. Comme dirait Naulhek une vraie rando dans des conditions de montagnards! Par contre pour la vue faudra repasser!

Isard dans la brume

Image

Au sommet

Image

Panticosa bouché!

Image



j'adore la photo brumeuse avec le isard!Je la trouve très particulière...lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Garmo negro
MessagePosté: 16 Juin 2011 08:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
LukeSmith a écrit:
monax a écrit:
yep!!!
histoire de ne pas réouvrir un topic sur le garmo... j'y vais le 25 juin...

peut t'on bivouaquer dans le coin en montant au Garmo Negro?
reste t'il un peu de neige à cette époque? crampons?

merki

Pour la neige, je pense bien qu'il doit en rester! Surement un peu génante dans le couloir vers 2800... à confirmer, mais dans le doute prévoir le matos.
Pour le bivouac, la Malata Alta et généralement choisie. Sinon, y a les Balsas de Ordicuso ou les Ibones de Arnales (tous deux un poil à l'écart de la voie)


merci Luke!

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Garmo negro
MessagePosté: 18 Juin 2011 19:05 
Salut Monax
J'étais aujourd'hui à la Punta Zarra non loin de là et je te poste cette photo du Garmo Négro. rando SUBLIME pour ma part, résumé et photos sur le blog

A bientot

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Garmo negro
MessagePosté: 18 Juin 2011 20:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
merci Jack

la neige a pas mal disparu!!!

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Garmo negro
MessagePosté: 28 Juin 2011 17:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
un tour au garmo negro 3051m...
Image

le reste ici:

http://monaxmontagne.blogspot.com/2011/ ... 3051m.html

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garmo Negro avec Robert

eyra

9

12799

25 Aoû 2009 21:07

My name is...Tim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Arriel et Garmo Négro

christian65

1

5540

25 Fév 2014 10:19

Fox-Romeo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au Garmo Negro: sévèrement douché!

lagrole

6

8348

16 Juil 2016 12:37

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garmo Negro (3051m) et le reste.

C.A TLSE

0

15709

07 Aoû 2023 09:46

C.A TLSE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découverte du Garmo Negro et ses à coté...

C.A TLSE

1

4203

27 Sep 2023 19:26

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 98 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: