Nous sommes le 25 Avr 2024 07:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Nov 2008 21:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonsoir,
Voilà un quizz que j'ai commencé à la fin août, et que j'ai enfin pris le temps de terminer. J'ai beaucoup "ramé" pour trouver les noms des sommets, et j'ai encore quelques incertitudes dans les Encantats. Je compte sur votre sagacité pour m'aider à le finaliser.
Le Malh Blanc se trouve au S-S-E de Vielha dans le Val d'Aran, au-dessus du Plan de la Tuca, une station de ski désaffectée. Sur les cartes espagnoles, il n'a pas de nom et figure sous la côte 2458 m près du Poi d'Estanho.
Vous avez la main.:) :D

Une petite nouveauté : je l'annoterai au fur et à mesure de vos conclusions.

Image


Dernière édition par Chrystel le 09 Fév 2009 14:53, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008 22:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir Chrystel
A vue de nez...
19 Maubermé
23 Balonguère
24 Valier
51 Tuc de Sarrahéra (2645) avec la pointe en dessous non numéroté La Pala de Sarrahéra qui fait si forte impression quand on monte vers le tunnel de Vielha avec ses grandes dalles calcaires...
55 Forcanada

Sympa ce quizz avec des angles de vues peu communs :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008 12:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
dinosaure a écrit:
19 Maubermé
23 Balonguère
24 Valier
51 Tuc de Sarrahéra (2645) avec la pointe en dessous non numéroté La Pala de Sarrahéra qui fait si forte impression quand on monte vers le tunnel de Vielha avec ses grandes dalles calcaires...
55 Forcanada


Je suis d'accord avec toi pour tous les sommets. Tu as raison pour la Pala de Sarahéra. Je n'ai pas voulu surcharger le quizz. Juste derrière la Pala, on voit le Tuc deth Port de Vielha (2605 m), et à sa droite le Port de Vielha (2440 m) et le Tuc de Montanero (2580 m).

thrawn a écrit:
36 - Montardo
38 - Pic de Travessani
39 - Pic de Contraix
47 - Besiberri
48 - Punta Senyalada
49 - Tuc des Estanhets


Ok pour Montardo, Besiberri, Senyalada, Estanhets.
En revanche j'ai des doutes pour le 38. J'avais noté Tuc deth Port (2778m), car ce sommet est dans le prolongement du port d'Oelhacrestada, bien visible sur l'image. De plus, on devrait voir les Aiguilles de Travessani. Le 39 serait alors le Gran Tuc de Colomers. Mais sans aucune certitude. Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?

J'aimerai pouvoir faire apparaître, sur le quizz, les noms des sommets au fur et à mesure de leur détermination. Mais comment faire pour changer l'image initiale ? Je ne le sais pas. Quelqu'un pourrait m'aider ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008 18:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
thrawn a écrit:
Tu uploades ta nouvelle image sous http://pix.nofrag.com/ puis tu changes l'adresse de l'image dans ton premier message en utilisant le bouton Editer.



:cry: :? :| :( :? :| "Uploades", je suppose que cela signifie transformer mon image en adresse pix.nofrag. Ça, je sais faire.
En revanche, comment je retourne dans mon message ? Où est le bouton "Editer" ?
J'ai fait de gros progrès en technique de forum. Mais là j'ai encore besoin de ton aide, Thrawn...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008 18:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Je l'ai trouvé, le bouton "Editer" !!! Il me crevait les yeux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008 23:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Je crois bien reconnaître en 53 le Tuc de Molières et en 54 L'Aneto et de ce fait ses voisins que je tairais pour laisser faire le Quizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.

Petite question, Chrystel, je connais très mal le Val d'Aran.
Ton "Malh Blanc" ne me dit rien, aurait-il un autre nom "Tuc de Roca Blanca" (à coté du Poi d'Estanho) peut-être ?
Sinon, aide moi à le trouver sur la carte.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008 13:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
thrawn a écrit:
32 - Pujoalbo
33 - Pui de la Bonaigua
34 - Pic de Xemeneies
35 - Pics de Bassiero
43 - Punta d'Harlé

OK sauf pour le 43, pour lequel j'ai noté Pa de Sucre.
Merci encore pour ton aide, Thrawn. Grâce à Gérard, Dinosaure et toi, je sais maintenant m'exprimer sur ce forum que j'apprécie tant.

Gérard a écrit:
Petite question, Chrystel, je connais très mal le Val d'Aran.
Ton "Malh Blanc" ne me dit rien, aurait-il un autre nom "Tuc de Roca Blanca" (à coté du Poi d'Estanho) peut-être ?
Sinon, aide moi à le trouver sur la carte.

Je comprend ta perplexité, Gérard, car ce sommet m'a également posé quelques soucis.
Je l'ai repéré dans Angulo, t. IV, p. 276, n° 677 à cause de ces quelques lignes : splendide boucle panoramique... vue remarquable sur la Maladetta, le Besiberri et le Montardo.
Il ne figure pas nommément sur les cartes espagnoles récentes, mais seulement sous le point côté 2458 m, au S-S-E du Poi d'Estanho. En revanche, il est présent sur les vieilles cartes Alpina, au sud du Tuc de Roca Blanca, et bien entendu sur la carte Val d'Aran - Montgarri - Montardo de Miguel Angulo, qui m'a été d'une aide précieuse pour annoter ce panorama.
Arrivée au Plan de la Tuca (12 km de piste, voiture haute ou 4x4), j'ai été attirée par un sommet rocheux tout blanc : Mall Blanc, cela devait être ça.
Image

J'avoue ne pas avoir étudié la carte avant mon départ, et c'est arrivée au sommet que je me suis rendue compte de mon erreur. C'était en fait le point côté 2345 sur la carte d'Angulo. Ce détour a allongé la rando, mais je ne le regrette pas car la vue sur l'Aneto est splendide.
Cependant, un livre datant de 1977, Panorama del Pirineo Espanol situe bien le Mall Blanc au point côté 2345 qui m'a tant attirée. Les autres sommets du coin ne sont pas blancs :( :(
Alors où se situe le Mall Blanc ? La question reste posée. Les photos du panorama ont été faites depuis le point côté 2458 des cartes espagnoles récentes.
Pour terminer, une image panoramique depuis le Plan de la Tuca, à 180° S-W-N, donc déformée. Le Plan est sur la partie gauche. Le sommet pointu est le point côté 2345. Le sommet arrondi est le Poi d'Estanho, qui cache le Mall Blanc
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008 20:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
C'est tout bon, Thrawn :D :D
Je mettrai le quizz à jour au retour du ciné...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008 00:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Je suis d'accord avec toi pour pas mal de sommets. Tu es rudement fort, car la plupart des sommets ne sont pas évidents...
Quelques divergences :
13 Pour moi, c'est le Tuc de Guilhem 2421 m. Je pense que le Cap des Crodos est l'arrondi devant et à droite du 13
25 Mail de Vivers - j'ai déplacé la flèche à gauche pour qu'elle soit au bon endroit
41 La Punta Alta est dans le prolongement du Tumenia. Je ne crois pas qu'on la voit depuis le Mall Blanc. Je pensais au Pic de Comalespada... ?
50 Le point côté 2631 est le Mall de Rius. On ne voit que lui en arrivant au sommet du Malh Blanc...

Eh les autres costauds des panos des Pyrénées, il y a tout de même quelques sommets faciles... dans mon pano pas facile... :wink: :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008 17:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
thrawn a écrit:
C'est grâce à GoogleEarth, c'est comme ça que j'arrive à préparer mes quizzs rapidement (1 à 2 heures)

Je ne m'en sers pas... Mais par curiosité, j'y suis retournée et j'ai découvert une fonction très intéressante : en 3D et en faisant tourner la "boussole", on peut naviguer dans la direction qu'on veut. Depuis Betren, j'ai remonté la piste, je suis arrivée au Pla de la Tuca puis au Mall Blanc ; j'ai pu observer le paysage exactement comme je l'ai vu. Impressionnant. Seul problème : les escarpements rocheux (Mall de Rius, Pala de Sarahera sont remplacés par des taches noires. :( :(
Comment fait-on pour mettre des photos sur Google Earth ? La zone n'est quasiment pas illustrée. J'aimerai apporter ma contribution au site.

thrawn a écrit:
Sur ma carte randoEditions n°22, le nom du sommet n'apparait pas.

Oui, seules les cartes anciennes et celles d'Angulo citent le Mall de Rius. Et pourtant, cette belle "molaire" constitue un excellent repère.
thrawn a écrit:
Je vais laisser les autres participer.

Je compte encore sur toi car pour l'instant... y'a pas foule... Mais cet angle de vue peu commun (comme dit Dinosaure) ne facilite pas les déterminations.
Et j'ai l'impression que les sommets des Encantats sont moins bien connus que ceux d'autre lieux aussi touristiques des Pyrénées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008 20:10 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Aoû 2007 15:47
Messages: 62
Localisation: Saint médard en jalles
14 Pic de Crabère
16 Pic de Serre Haute


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008 21:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir

Chrystel a écrit:
thrawn a écrit:
C'est grâce à GoogleEarth, c'est comme ça que j'arrive à préparer mes quizzs rapidement (1 à 2 heures)
Je ne m'en sers pas...
Moi non plus, j'y vais "à l'ancienne" : Aspect général et mémoire de terrain (je me suis royalement planté sur la Calabasse), puis si je sèche cartes IGN, Editorila Alpina ou autres, enfin si j'ai un gros doute je vérifie sur la carte en relief avec une ficelle.

Chrystel a écrit:
thrawn a écrit:
Sur ma carte randoEditions n°22, le nom du sommet n'apparait pas.
Oui, seules les cartes anciennes et celles d'Angulo citent le Mall de Rius. Et pourtant, cette belle "molaire" constitue un excellent repère.
Peux tu, s'il te plait, situer ton Malh-Blanc sur cet extrait de carte Editorial Alpina (en contradiction avec la rando Edition 22) ?
Image

Chrystel a écrit:
il y a tout de même quelques sommets faciles... dans mon pano pas facile... :wink: :)
thrawn a écrit:
Je vais laisser les autres participer.
Puisque vous nous titillez ...
52 - Seigneur du Vignemale
55 bis (non fléché) - Maudite montagne
56 - Premières lueurs
57 - Braque de Burgos
58 - Mauvais Passage
mais c'est sans garantie.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 27 Nov 2008 21:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008 21:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Aj3309 a écrit:
14 Pic de Crabère
16 Pic de Serre Haute


C'est bon. Quelqu'un prend la suite :?: :?: :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008 15:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Gérard a écrit:
Peux tu, s'il te plait, situer ton Malh-Blanc sur cet extrait de carte Editorial Alpina (en contradiction avec la rando Edition 22) ?
Image

Sur ton extrait de carte, le Tuc de Roca Blanca est le Mall Blanc... Ah ces cartes espagnoles...:?
Pour te permettre de juger, un extrait de la carte d'Angulo. Je les aime beaucoup chez moi ou sur les sommets, la lecture du paysage étant facilitée par le graphisme et les jeux d'ombres et de lumière. En Espagne, elles complètent la série Pirineus au 50 000e. En revanche, je préfère les Top 25 sur le terrain en France, car elles sont plus précises.
Image
Gérard a écrit:
Puisque vous nous titillez ...
52 - Seigneur du Vignemale
55 bis (non fléché) - Maudite montagne
56 - Premières lueurs
57 - Braque de Burgos
58 - Mauvais Passage
mais c'est sans garantie.

Astucieuses, tes énigmes...
52 Russel, effectivement grand seigneur du Vignemale
56 Maladeta, qui chapeaute la longue crête des Portillons et non Alba, "premières lueurs" ; ton 55bis serait le Maldito
Quant aux 57 et 58, cela me semble parfait : Perdiguère et Maupas
Les deux suivants sont hyper-faciles. , ainsi que les deux premiers, très beaux sommets des Hautes-Pyrénées, que l'angle de prise de vue rapproche beaucoup. Quelqu'un les tente ? :wink: :wink: Y'a rien à perdre... 8) 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008 16:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
Bonjour à tous,

Les perspectives donnant vers le Sud me laissent perplexe.

Pour le reste , j' ai cru déceler:

1- Arbizon
2- Midi de Bigorre
5 -Lion
7- Mont-Né (Luchon)
14- Crabère
15- Portillon d' Albe
16- Serre - Haute

J' ai du mal à concevoir que Mail de Bulard apparaisse à gauche et légèrement plus bas que Parros. Pour moi, le pic nommé Parros est Mail de Bulard, mais il faut vérifier l' alignement .

Puis, le reste est " facile" (Il n' y a rien de facile , il y a des choses que l' on sait faire.)

57- Perdiguère
58- Maupas
59- Sauvegarde
60- Mine

Amicalement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le pic de l'Har

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mitomat

15

20613

01 Avr 2008 20:28

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le Cagire

Chrystel

10

16403

04 Jan 2008 00:34

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz des sommets depuis le pic de la Mine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Chrystel

18

24103

10 Jan 2008 13:15

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz des sommets depuis le col de la Fache

Chrystel

14

16346

23 Jan 2008 21:32

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le Honteyde

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Chrystel

71

64439

11 Avr 2008 08:52

jch50 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 296 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron