Nous sommes le 29 Mar 2024 16:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sommet de l'Oudérou
MessagePosté: 27 Déc 2008 22:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
J'ai reçu en cadeau Les Pyrénées en raquettes de Laurent Lafforgue. Un très beau livre dont j'ai voulu tester une des balades. J'ai choisi la plus proche de mon domicile, le Sommet de l'Oudérou (p. 68-71), une modeste montagne entre la Barousse et la vallée de la Pique. J'y étais déjà passé à deux reprises, mais je n'y étais jamais montée par Binos.
C'est effectivement une belle balade. Seule, je n'ai mis que 4h 30, sans me presser. En groupe, le temps indiqué (5 à 6h) me semble parfait. Mais comme pour presque toutes les randos en Barousse, la dénivellée est importante (850 m), la montée est rude, le chemin ne se reposant pratiquement jamais.
Aucune difficulté à la montée, les explications sont claires et le chemin presque évident.
Aux granges des Ourdès, l'inscription bleue Estiouère sur l'abreuvoir est à peine visible car trop délavée. En fait il suffit de prendre à gauche après cette deuxième grange. Le retour se fera par la branche de droite du Y.
Image
Voici la mignonne petite cabane. 4 à 6 places, cheminée, bois sous un appentis ou dans la forêt autour, c'est un bon plan pour une pause casse-croûte ou une nuit loin du monde. Je n'ai pas trouvé d'eau à proximité.
Image
Image
Le Couret de Soulagnech offre un joli point de vue sur la Barousse à gauche, le Cagire, le Burat à droite. Au centre de l'image, le sommet de l'Oudérou.
Image
Plus haut, la vue est encore plus belle, mais aujourd'hui toute la crête frontière était accrochée par les nuages.
Le retour en boucle demande un bon sens de l'orientation. A n'entreprendre que par temps clair. J'ai rencontré des biches à deux reprises. Le second groupe, surpris de me voir, m'a laissé le temps de zoomer :
Image
Une courte et superbe balade, qui doit être encore plus belle sous la neige et le givre ; à refaire donc dès qu'il aura neigé. Le livre de Laurent Lafforgue m'en laisse une vingtaine d'autres à découvrir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2008 10:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2008 11:59
Messages: 104
Localisation: Pays Basque
C'est vrai que les bouquins de lafforgue sont très chouettes et bien illustrés.

_________________
« Ceux qui meurent de leur passion ne meurent pas pour rien, si tragique et douloureuse que reste leur disparition. Ils font partie de ceux grâce auxquels l’homme conserve sa grandeur »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2008 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonsoir Chrystel,

J'ai moi aussi fait ma première rando tirée de ce bouquin il y a 10 jours : le pic de Pouy Louby. Peut-être ça sera ta prochaine sortie car située pas trop loin ?

Puis-je utiliser tes photos pour créer une nouvelle fiche cabane sur pyrenees-refuges.com ?

A+, Cyril


Dernière édition par cyril le 30 Déc 2008 18:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2008 23:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
cyril a écrit:
Bonsoir Christelle,

J'ai moi aussi fait ma première rando tirée de ce bouquin il y a 10 jours : le pic de Pouy Louby. Peut-être ça sera ta prochaine sortie car située pas trop loin ?

Puis-je utiliser tes photos pour créer une nouvelle fiche cabane sur pyrenees-refuges.com ?

A+, Cyril


Bonsoir Cyril,
Tout à fait d'accord pour que tu utilises les images de la cabane. J'ai appris hier qu'il y avait un point d'eau en contre-bas de cette cabane.
La boucle Cirès-Hontayde-Cap de la Lit +/- Pouy Louby est une de mes balades préférées. J'y vais 2 à 3 fois par an. La vue sur le Luchonnais est grandiose. Je la recommande très chaleureusement à tous les P-teamistes.
J'en avais parlé sur ce post :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ap+++++lit
et le panorama avait fait l'objet d'un quizz long et passionnant dont je garde un merveilleux souvenir :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ap+++++lit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Et voilà : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... numenr=490
La fiche existait déjà mais elle était vide. Je l'ai donc complétée avec tes photos et tes commentaires.

Tant que j'y suis, et comme j'ai vu que tu habitais le Val d'Aran (c'est ça non ?), as-tu des cabanes de cette vallée ? pas tellement les Encatas mais "tout" le reste.

A+, Cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008 20:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonsoir Cyril,
J'aimerai bien habiter dans le Val d'Aran, mais ce n'est pas le cas. Je n'en suis pas loin, 18 km de la frontière seulement. Depuis 10 ans, je photographie toutes les cabanes que je rencontre ; mais j'ai un tel paquet de photos (dias et numériques) qu'il m'est difficile de retrouver précisément celles qui ne figurent pas sur le site pyrenees-refuge. Je vais m'y mettre...
Je reviens à l'Oudérou avec une petite image panoramique annotée faite depuis le Gar/Saillant, qui permet de bien situer ce sommet sur la croupe Hourmigué-Antennac ; on y voit très bien la crête NE puis E qui ramène à Binos.
Image
Au premier plan à gauche, une énorme corniche de neige qui chapeaute en ce moment l'arrivée, sur la pelouse terminale du Gar, du cheminement par Bezins-Garaux. J'y étais dimanche dernier mais, par précaution, nous étions parties du col des Ares. Depuis ce col, la balade est moins variée, on ne profite pas de la vue sur les falaises, mais il n'y a aucun danger, la seule difficulté venant de la dénivellée ( 1000 m). Je rappelle ici que le cheminement par Bézins-Garaux est dangereux en hiver.

La pelouse terminale enneigée (on aperçoit la croix à droite) :
Image

et la vue, depuis le col entre Gar et Saillant, sur le Cagire et les sommets du Couseran. Là aussi la corniche est impressionnante, je n'ai jamais vu tant de neige sur le Gar/Saillant
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008 20:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Fév 2008 20:09
Messages: 229
Localisation: auch
Superbe photo que l'arrivée sur la pelouse terminale :wink:
1000 m de dénivelé...OK, mais est ce que c'est sur une approche relativement longue ou bien une montée "raide"" ?
Question que je pose, car peut être que nous serions intéressés...
@+ et bonne fêtes de fin d'année :D


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008 20:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Dimanche je suis monté à la cabane d'Escalette avec Leonoel de Pyrées-team, ma compagne et sa fillette : première marche dans la neige pour toutes les deux : 250m de dénivellé dans la journée. Cool. Et sur le trajet voiture j'ai pas arrêté de regarder le pic du gar. Le versant Sud est largement déneigé effectivement. Je me suis même dit que j'irai peut-être le faire bientôt par là.

Du col des Ares ça doit passer sans problème grace aux pistes forestières, non ?

Côté cabanes, pour la zone Cagire-Gar-Crabère, il manque les photos des cabanes suivantes :
Arguenos, Uls, Meloux, Estagne, Auéran

Pour la longue crête ou le pic d'Ourdérou est situé, il manque les photos des cabanes suivantes :
Bordes de Pouy, Guran (Soum Arrait), Esquitade, La Cigalère

Je t'envoie mon email par message perso. C'est plus facile que de charger les images via le site

Cyril


Dernière édition par cyril le 06 Jan 2009 09:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2008 00:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
cyril a écrit:
Côté cabanes, pour la zone Cagire-Gar-Crabère, il manque les photos des cabanes suivantes :
Arguenos, Uls, Meloux, Estagne, Auéran

Pour la longue crête ou le pic d'Ourdérou est situé, il manque les photos des cabanes suivantes :
Bordes de Pouy, Guran (Soum Arrait), Esquitade, La Cigalère

Je t'envoie mon email par message perso. C'est plus facile que de charger les images via le site


OK Cyril, ton adresse mail est notée. Dès que je trouve des images, je te les envoie. Sinon, j'irai voir les autres cabanes. Cela me fera des buts de rando à proximité.

cyril a écrit:
Et sur le trajet voiture j'ai pas arrêté de regarder le pic du gar. Le versant Sud est largement déneigé effectivement. Je me suis même dit que j'irai peut-être le faire bientôt par là.

Du col des Ares ça doit passer sans problème grace aux pistes forestières, non ?

hujagono a écrit:
1000 m de dénivelé...OK, mais est ce que c'est sur une approche relativement longue ou bien une montée "raide"" ?
Question que je pose, car peut être que nous serions intéressés...

Attention, Cyril, c'est la montée par le sud, par Bezins-Garaux, qui est dangereuse en hiver (si neige ou glace) à cause d'un court passage exposé au pied des falaises où les crampons peuvent être nécessaires en cas de montée très matinale (exposition W). Il paraît qu'une jeune femme s'est tuée là.
Par le nord, le cheminement démarre à 200m environ en contrebas du col des Ares (parking, panneau). Les premiers 2/3 du parcours se font en sous-bois sur piste ou sur sente cairnée ; un balisage jaune discret facilite l'orientation. C'est long mais facile. Au col du Hô (affûts à palombes), prendre le chemin le plus à gauche, celui qui longe les affûts.
A partir du grand virage à gauche de la piste (1260 m), la sente se redresse un peu en suivant le thalweg, jusqu'à la cabane du Pic du Gar, où l'on sort du sous-bois pour attaquer la fameuse "pelouse terminale". Avec la neige, elle est en dévers et c'est pour moi la partie la plus pénible (quoique très belle) de toute cette balade. Mais le panorama depuis le(s) sommet(s) récompense de l'effort fourni.
Dimanche, nous avons chaussé les raquettes au virage de la piste.
Je vous souhaite de prendre autant de plaisir que moi à faire l'ascension du Gar. Si je suis libre, je vous accompagnerai volontiers...:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2009 14:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Fév 2008 20:09
Messages: 229
Localisation: auch
C'est décidé,...
demain, histoire de "digérer" le réveillon, nous allons suivre tes conseils: le Pic du Gar depuis le col des Ares :!:
Quelques photos dès notre retour :D
@+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2009 09:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Fév 2008 20:09
Messages: 229
Localisation: auch
Comme prévu, hier matin nous sommes partis faire le Pic de Gar,...
Malheureusement, ce n'est pas les raquettes qui étaient nécessaires,... mais des crampons :evil:
En effet, tout n'était que glace à partir du passage de Pontet.
Les pierres, la neige... Nous avons fait de l'équilibre en permanence et avons renoncé après le debut du thalweg.
Quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Heureusement le sous bois était sympa, et puis après les fêtes, bonne promenade digertive :D
@+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2009 20:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Vraiment dommage que le froid et la glace vous aient empêchés de profiter pleinement de cette belle rando au Pic du Gar. C'est ainsi en montagne, les conditions peuvent totalement changer en quelques jours, voire en quelques heures. Le dimanche précédent, la neige était souple et portante, une amie n'avait pas chaussé ses raquettes...
Revenez en avril-mai, le pic du Gar est alors au plus beau avec les floraisons des jonquilles et des scilles.
Hier, nous sommes montés au Bacanère. Splendide, panorama toujours aussi époustouflant. Chemin d'abord verglacé, puis neige parfaite, portante, avec ou sans raquettes. Que du bonheur avec ce beau soleil...
Une vue des sommets prise peu avant les cabanes de Peyrehitte : à gauche le Burat, au milieu le Bacanère, à droite le Montmajou. Le passage du dévers à l'ouest du Montmajou (ombre) était un poil scabreuse, dure et très pentue... :Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2009 20:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Fév 2008 20:09
Messages: 229
Localisation: auch
Cela fait plaisir de revoir le Bacanère.
Il est vrai que quand nous l'avons fait, sans raquettes, cela aurait été impossible...
Et oui, les conditions en montagne changent rapidement.
Par contre, le Pic du Gar, nous le reprendrons, mais par l'autre côté; il ne faut pas rester sur un échec :D
@+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2009 22:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Fév 2008 20:09
Messages: 229
Localisation: auch
Enfin un peu de temps pour descendre les photos de début d'année :!:
"Tout vient à point à qui sait attendre"
Quelques photos depuis le col des Ares:
http://www.lanoque.com/article-27033193.html
Le temps n'était vraiement pas fameux...
Bientôt, notre sortie de dimanche dans les Baronnies :wink:
@+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2009 11:07 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Mar 2009 18:09
Messages: 9
Localisation: Toulouse
-


Dernière édition par ronald le 15 Mar 2009 10:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sommet de l'Ouderou

evrard

3

4839

19 Déc 2010 20:29

juls31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos sommet de l'oudérou

cyril

4

6078

09 Mar 2009 23:00

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Oudérou, aucun risque d'avalanche ?

Chrystel

4

5650

19 Fév 2013 12:08

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sommet du Visaurin

Menez Breiz

0

5161

26 Déc 2007 19:30

Menez Breiz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qizz sommet

stam65

4

7341

07 Avr 2008 17:39

leytugouse Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron