Nous sommes le 28 Mar 2024 16:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sorties raquettes des vacances
MessagePosté: 06 Jan 2009 13:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2008 13:23
Messages: 122
Localisation: Pays de Mirepoix
Profitant des jours de congés de Noël je me suis jeté sur les raquettes ; dimanche 21 décembre je partais pour le mont Fourcat grace à l'inspiration provoquée par le sujet de Cyril que je remercie. J'y ai vu quelques Isards qui gambadaient tranquillement
Voici quelques unes des photos prises :

A la sortie du bois au-dessus de Croquié :
Image

Et depuis le sommet ;
Image

Image

Image

Le récit de la rando ici


Puis samedi 3 janvier le Pla de Montcamp :

Image

Image

Image

Et une photo trop grande pour être affichée ici : panoramique 9 verticales

Le récit de la rando ici

Bonne année à tous ; je vous souhaite plein de plaisir pyrénéns en 2009 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2009 13:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Photos et récits magnifiques
Bravo.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2009 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Bravo, Bravo, Bravo
Un régal ton site et ceux sur le lien
Magnifique
Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2009 21:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
tes photos sont splendides , je pense qu'elles sont comme on aimerait tous les réussir .
qu'as tu comme appareil ? est ce que les photos sont retouchées ?
en tous les cas : chapeau !
fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2009 23:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
De la bien belle image....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2009 23:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
photos magnifiques...

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009 00:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Superbes photos, cadrage, couleurs ...
Mais comment fais-tu pour leur donner une telle "tonalité" ?
J'imaginais encore que seul l'argentique pouvait donner ce rendu.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009 07:12 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2008 13:23
Messages: 122
Localisation: Pays de Mirepoix
Merci pour vos commentaires bien sympa :D

Concernant le matos c'est un Canon 350D et ces photos sont toutes prises avec l'objectif Canon 24-105 et un filtre polarisant dessus qui apporte beaucoup en paysage (contraste, suppression des reflets,...).
Concernant le rendu, je fais de très légères retouches : balance des blancs, exposition et contraste mais pas plus. A part le panoramique qu'il a fallu assembler je n'ai pas passé plus de 2 min sur chacune. Ne nous trompons pas, si la photo est loupée, la retouche ne change pas grand chose.
Ici les photos ont un rendu intéressant parce qu'elles ont été prises assez tôt le matin : à 11h au sommet du Mont Fourcat et à 10 h sur le Pla de Montcamp. Et encore j'ai regretté de ne pas y être plus tôt. :roll:

Bon après faut se porter les 1.5 à 2 kg de matos supplémentaires. Pour l'instant j'ai encore la flemme de prendre le trépied qui pèse un âne mort :? mais je referais ces sorties en essayant d'arriver au sommet avant le lever du Soleil pour profiter de la meilleure lumière mais là le trépied est indispensable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Superbes cares postales, et merci pour les précisions techniques très intéressantes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009 09:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Mandrake a écrit:
Merci pour vos commentaires bien sympa :D

Concernant le matos c'est un Canon 350D et ces photos sont toutes prises avec l'objectif Canon 24-105 et un filtre polarisant dessus qui apporte beaucoup en paysage (contraste, suppression des reflets,...).
Concernant le rendu, je fais de très légères retouches : balance des blancs, exposition et contraste mais pas plus. A part le panoramique qu'il a fallu assembler je n'ai pas passé plus de 2 min sur chacune. Ne nous trompons pas, si la photo est loupée, la retouche ne change pas grand chose.
Ici les photos ont un rendu intéressant parce qu'elles ont été prises assez tôt le matin : à 11h au sommet du Mont Fourcat et à 10 h sur le Pla de Montcamp. Et encore j'ai regretté de ne pas y être plus tôt. :roll:


bonjour Mandrake,

j'ai moi aussi un 350 D avec 2 objectifs sigma 35/70 mm et 80/200 mm (je suis pas sûr des valeurs exactes n'ayant pas l'appareil avec moi à cet instant, mais les ordres de grandeurs sont bons); les photos que j'ai mis en ligne ont été faites avec cet ensemble.

j'aimerai connaitre les réglages que tu utilises (au delà du filtre polarisant que j'avais remarqué en regardant tes tirages) notamment le mode; j'utilise beaucoup le mode spécifique privilégiant la profondeur de champ (celui en "bout de molette" coté manuel), les clichés en 100% auto sont très moyens notamment sur le rendu couleur: pb manifeste de balance des blancs!! neige bleue, couleur rouge et surtout verte très fades (comparées avec un argentique compact assez ancien le même jour sur le même sujet!)
pour corriger cela, j'utilise une balance des blancs "manuelle" qui n'est active que dans la zone manuelle (à partir du programme "P") avec une photo d'une feuille papier blanche en permanence sur ma compact flash et en corrigeant la sensibilité iso en manuel (cela m'a valu de rater des clichés pour la sortie P Team en sous-bois!...)

as-tu le même pb? lié à mon objectif sigma? au ccd qui présente un défaut?
on a dans la famille des apn compact d'entrée de gamme (100/150€) qui ne présentent pas ce pb de couleurs (en été chez moi sur un feuillage vert, en jouant sur les réglages, je n'ai pas réussi à avoir un rendu comparable à un OLYMPUS FE180 (apn compact)!!)

enfin bref, j'aimerai en débattre avec toi.

si tu le souhaite, je peux t'envoyer par mail ou mp des clichés comparatifs, même jour même heure, même cadrage (argentique/ mon 350d et avec mon 350d: 100% auto/programme "profondeur de champ").

Citation:
Ne nous trompons pas, si la photo est loupée, la retouche ne change pas grand chose.


100% d'accord avec toi!!!!!.....on joue sur des ersatz pour améliorer et beaucoup de marges pour dégrader!

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009 13:26 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2008 13:23
Messages: 122
Localisation: Pays de Mirepoix
Concernant les règlages en paysage : en général en mode Av (priorité ouverture). Ensuite j'ajuste l'ouverture au maximum nécessaire en fonction de l'écart entre premier plan et arrière plan tout en maintenant une vitesse mini à 1/60 s (desfois un peu moins si je me sens stable) par l'ajustement des ISO => trouver le meilleur compromis.
Je prend mes photos en format RAW (brut du capteur) et je fais le traitement jpeg sur le PC ; c'est le seul moyen de permettre d'ajuster exposition et balance des blancs (mais aussi les autres réglages) en post-traitement. Au-delà de ça la conversion jpeg est bien mieux maitrisée sur les logiciels PC que dans l'appareil.
De temps en temps en total Manuel si le mode Av ne convient pas au rendu que je souhaite.
J'ai une correction d'exposition quasi-systématique de -1/3 également.

En effet j'ai constaté que le mode Auto provoque de mauvais choix de balance des blancs contrairement aux modes manuels + format RAW qui est en général très pertinent. C'est pourquoi je laisse la BdB en automatique et je l'ajuste au besoin sur le PC.

Attention au réglage sur feuille de papier blanc car le papier n'est pas forcément neutre. Sur les sites de ventes de matériel tu peux trouver des chartes grise qui vont bien pour faire un réglage manuel. Je trouve ça un peu onéreux et lourd à utiliser alors je préfère le faire sur l'ordi si besoin.

Tu devrais ajouter dans tes comparaisons, des photos au format RAW en mode Av, Tv ou M (avec les mêmes vitesse/ouverture que celle choisie par le mode auto ou P). Tu peux me les envoyer par MP pas de problème.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009 13:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
merci de tes infos, je vais faire des tests

A+

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vacances en Cerdagne

olivier35

8

10995

27 Aoû 2010 06:08

myoppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vacances à CHAMONIX !

coll roig

3

5626

18 Sep 2010 11:41

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. retour de vacances :(

brouff

12

10889

22 Aoû 2015 12:10

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vacances loin des Pyrénées

coll roig

7

9379

16 Oct 2011 17:49

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sorties de Noël

nieve

4

4972

30 Déc 2011 22:07

yannick Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: