Nous sommes le 28 Mar 2024 09:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petite ballade en Pays Cathare
MessagePosté: 30 Jan 2009 09:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut à tous, me voilà de retour après la tempête qui a durement touché mon beau département (et qui m'a fait connaître une semaine folle au boulot), et aussi après un épisode gastro-entérique dont je me remets à peine (c'était pas la joie dans l'estomac).

Je vous propose donc cette semaine, une petite ballade chez moi dans la Haute Vallée de l'Aude, car comme le dit si bien l'adage: ''Le calme après la tempête'', la journée de dimanche a été radieuse sans le moindre petit souffle. J'en ai donc profité pour ''ressortir le vélo'' mais aussi pour faire une petite ballade en famille sur la colline qui domine mon village, j'ai nommé le Montsec (550m). Certes, l'altitude est très modeste et vous gagnerez aisément le sommet en moins d'une heure. Mais le Montsec offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées et les Hautes- Corbières. Il constitue un point de vue imprenable sur le Madres, seigneur des lieu, et fierté des Gavatx, dominant la Haute Vallée de l'Aude du haut de ses 2469m, mais aussi sur le Pech de Bugarach, olympe du Pays Cathare, sans oublier une superbe vue de la Montagne de Tabe, avec les majestueux Soularac et Saint-Barthélémy.

Alors c'est parti pour la ballade, suivez le guide...

Ici une capitelle (oui oui j'ai bien dit une capitelle et pas un orry), abris ancestral en pierre du berger tout comme son cousin l'orry, mais d'architecture légèrement différente. La capitelle est d'ordinaire arrondie comme un genre d'igloo, et plus grande que l'orry, construite généralement sur les versants sud. On en trouve beaucoup tout autour de Couiza. On peu distinguer par la même occasion notre objectif du jour le ''sommet''du Montsec, mont pellé battus par les vents.
Image


Là, on aperçoit le célèbre Pech de Bugarach, curiosité géologique des lieux et point culminant des Hautes-Corbières (1230m), la légende dit que que les lutins Bugh et Arach firent une prière à Jupiter, afin de délivrer la plaine du Roussillon et le plateau des Corbières des colères malfaisantes du vent Cers. Jupiter dressa alors une montagne protectrice qui porte le nom de Bugarach.
Image


Dans le creux, c'est la Haute-Vallée de l'Aude avec comme toile de fond la chaîne axiale des Pyrénées
Image


Le Madres...
Image


Plus à l'ouest, on distingue au travers des nuages, la forme caractéristique du Massif de Tabe avec les pointes acérées du Soularac (le premier sur la gauche) et de son petit frère le Saint-Barthélémy.
Image

La même avec les forêts de sapin de l'Aude
Image


Et maintenant, un petit effet artistique...
Image


Autre curiotsité du coin: le champs d'éoliennes du Pic de Brau.
Image

Au fond, on distingue le Roc Blanc, seigneur du Donezan.
Image


C'est la fin de l'après-midi, le soleil descend lentement sur le massif de Tabe et sur l'Ariège. On aperçoit la balise matérialisant le passage de la conduite de gaz qui traverse le Montsec de part en part.
Image

Another day in Paradise....
Image


étendues sauvages...
Image


Voilà, voilà....J'espère que la ballade vous a plu et vous aura donné envie de venir faire un tour pourquoi pas, du côté de l'Aude, certes où les sommets ne sont pas aussi hauts qu'en Ariège ou sur les HP, mais ça vaut quand même le coup d'oeil, croyez-moi....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009 11:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Mazette...
Le Verbe et l'Image...
Tu voles haut Fred...
:D :D :D :D :D
Emporté par le lyrisme audois (ôd...ois) :wink:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009 13:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
...Je me joins aux bravos de Dinosaure!
Belle balade et jolis commentaires...Tous les sommets ont leur charme, même les plus modestes.

Manque plus que la musique :wink: Au fait, j'ai trouvé une version avec Collins en duo avec un autre "Dinosaure" :wink: de la pop-rock...enfin plutôt folk-song...Ecoutez plutôt :lol: :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=pIC9vlAVQlA


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009 13:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Réponse à lagrole==>Ah j'ai vu le duo avec Collins, c'est pas David crosby, c'est Naulekh qui s'est déguisé!!!!!!! enlève ton masque on t'a reconnu Naulekh!!!!!!!!!!! :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009 18:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Salut Fred,

Je ne sais pas répondre au post précédent, car je ne connais pas encore Naulekh, mais ça ne saurait tarder :D . En tout cas j'ai au moins eu le plaisir d'écouter another day ...

C'est super chouette ton reportage, et en plus, on apprend des choses, sur la Mythologie Romaine, sur les Capitelles, que je ne connaissait pas. Il me semble qu'il y a une autre différence avec les ORRY, c'est que ceux ci étaient contruit autour d'habitats naturels, un petit peu à la manière des maisons troglodytes. Mais sans certitudes.

Sinon, effectivement je suis sur qu'on peut faire de superbes balades sans forcément aller en altitude.
A bientôt

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2009 16:51 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2008 18:16
Messages: 25
Localisation: COUIZA (Aude 11)
Ahhh la H.V.A (Haute Vallée de L'aude) c'est beau toute ces terres sauvages.

Pour ce qui connaissent pas la région, je vous conseille vivement de venir voir ce magnifique paysage qui aussi beau hiver comme été.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Notre petite ballade de samedi dernier

christian65

1

3839

19 Mar 2012 08:51

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la découverte du Pays Cathare

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Fred_le_Cathare

43

31483

25 Jan 2014 19:09

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée en pays cathare

Arbizon

0

2474

14 Juin 2022 21:59

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petites foulées en Pays Cathare

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cedric09

16

15593

22 Fév 2011 00:18

minipouce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pays Cathare par les sentiers du vertige.

Fred_le_Cathare

10

9256

02 Mai 2014 14:12

Fred_le_Cathare Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: