Nous sommes le 24 Avr 2024 16:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 11:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Bonjour Aurélie,

Du bas de la station de st Pierre ( fil à neige) jusqu'en haut des pioches : 1H00
Du haut des pioches jusqu'en haut pratiquement du cône de déjection du Vermi : 1H20

Ensuite on sort les couloirs généralement entre 1H et 1H30 de temps
Samedi, c'était tracé donc tu peux te passer des raquettes ( on les a mis à l'aller ms au retour Nico a gardé les crampons jusqu'en bas)

Les couloirs sont bien visibles du Pla du Cambre
A l'extrême gauche, le plus large, c'est la grande cheminée ( par où l'on descend) et en allant vers la droite ( Ouest)
les + visibles : Gigolo, Eclair, Bougnagas. Le plus à droite et qui semble monter droit vers le ciel ( bien visible depuis la route) c'est le Vermicelle.
Je te mets une photo avec les noms des couloirs ds qq minutes ( t'énerves pas Thomas, c'est une photo que j'ai prise moi, et non tiré du bouquin :wink: )

A tout'

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 12:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bonjour,
Superbes photos! Vous pourrez les faire agrandir, elles sont vraiment chouettes ! J'adore celles où on vous voit dans le couloir, on se rend compte de l'échelle et c'est vraiment impressionnant. Vous nous donnez envie!

J'aurais toutefois une question "technique" à vous poser", peut être de quoi ouvrir un nouveau poste... Quelle est l'utilité de la corde dans ce genre d'ascension ? Ne risque t-elle pas en cas de chute d'une personne de la cordée d'entraîner tout le monde? Par exemple, sur la photo "Nico dans le couloir", si tu décroche Laurence en prenant la photo par exemple, tu embarques Nico dans ta chute, non? Idem si Nico chute dans les 2 derniers mètres...

Merci et bravo à vous

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 12:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
D'ou l'intérêt de progresser à corde tendu. Celui qui décroche ne prend pas de vitesse et est donc plus facilement retenu par l'autre. Sauf s'il fait des photos bien entendu.

Dans ce cas, quand tu fais des photos, c'est que la neige est dure, tu es bien positionné dessus, et l'autre évite de trop bouger.

:arrow: Je reste novice :wink:

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 12:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Voilà: je t'ai mis les plus connus:
Image
Image

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 12:57 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Mar 2009 12:27
Messages: 2
Bonjour à tous, je suis celui qui était "coincé" avec sa copine à la sortie de l'éclair. J'avoue que la sortie était complètement pourrie et que j'aurais du comme "spiderman" sortir à gauche dans la corniche au lieu d'aller tapper dans le mixte pourrit sans cohésion... Je voulais rectifier le terme de "coincé", nous n'étions pas en détresse, c'était plutôt mon père qui, en haut et voyant le passage délicat, a préféré demander une petite corde histoire de nous assurer sur la sortie. Sans votre aide, laurence, nous serions tout de même sortie mais avec quelques grosses gouttes de sueurs :). En tout cas je ne vais pas être de mauvaise foi, merci encore c'était gentil et dans ces moments là il vaut mieux ravaler son égo et accepter de l'aide... même si en alpi ne l'oublions pas il ne faut compter que sur soit même!!
En ce qui concerne "Spiderman", je voudrai rectifier quelques commentaires: Je le connais très bien puisque c'est un encadrant du CAF de perpignan qui est très expérimenté et qui d'ailleurs m'a appri bcp de choses.. Ce n'est pas un "fou" et encore moins un "malade mental". Il connait très bien le terrain, a une bonne condition physique (4 couloirs à la journée) et également une technique irréprochable. La preuve est qu'il n'a pas fait la même erreur que moi et n'est pas sortie dans la partie mixte sous la corniche.
Ce n'est pas non plus une personne qui pense à lui avant d'aller aider les autres. Lorsqu'il est sorti par la corniche, j'étais déjà en train d'assurer ma copine qui ne craignait plus rien. Nous n'avions pas besoin d'aide à ce moment là.

Bonne continuation pour le week end prochain et bon gigolo!
Allez voir à la sierra del cadi sinon, c'est un endroit très surprenant et très beau, les conditions étaient meilleures qu'au cambre d'aze mais c'était mercredi dernier...

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 13:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Bonjour Marot et merci de ton intervention.
Sais tu en quelle condition est le couloir de l'Ordiguer ds la Serra?
merci

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 13:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Jordi a écrit:
Par exemple, sur la photo "Nico dans le couloir", si tu décroche Laurence en prenant la photo par exemple, tu embarques Nico dans ta chute, non? Idem si Nico chute dans les 2 derniers mètres...

Merci et bravo à vous


Salut Jordi,
A chaque photo, je me vachais sur le piolet.
Je suis aussi partagée sur l'encordement : y a du pour, y a du contre :roll:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 15:01 
Salut,
Comme je l'ai dit à Jordi je pense que dans beaucoup de cas la corde est une aide "psychologique" plus que technique. En corde tendue, si le premier de cordée se ramasse il embarque les autres surtout s'ils n'ont pas le réflexe immédiat de planter leurs piolets car lui dévale d'au moins 4m (2m+2m) avant d'arriver au second de cordée . De plus dans des cordées de 3 le second est souvent le moins expérimenté, pas sûr qu'il ait ce réflexe. Pour les second et troisième, là c'est différent, en corde tendue ils peuvent être arrêtés sans forcément embarquer les autres.
Mais c'est toujours rassurant d'avoir la corde, surtout pour les suivants.
Deux exemples: Pic Cadier, passage très aérien, on avait préféré faire une main courante
Munia, descente en rappel de la dalle, pas forcément utile mais rassurant
Dans les deux cas évitable, mais dès qu'il y a la corde en général (pour moi en tout cas) je tremble moins.

Après comme Alain je suis moi aussi novice


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 16:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Je suis d'accord avec toi Jack; pour les novices, c'est effectivement rassurant d'être encordé.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 16:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
L'utilité de la corde ? Parler de la cordée c'est parler de l'essence de l'alpinisme..
Il y a un premier de cordée et un (ou des) second(s). Evidemment, le rôle de la corde est bien
différent pour l'un et pour l'autre.
Dans un couloir, en corde tendue, si le premier chute et n'enraye pas lui-même sa propre chute, il condamne sa cordée presque à coup sûr. Par contre, le premier a les moyens de stopper son second au moment ou celui-ci perd son équilibre. En premier de cordée, on veut sentir une corde tendue pour ressentir au plus vite la chute du second.
Pour que le second ait une chance de stopper une chute importante du premier il faut qu'entre eux il y ait un point
d'assurance (coinceur, friend, broche, piton, spit...). Un piolet seul peut, tout au plus, ralentir la chute du premier avant d'entraîner la cordée toute entière.
Il est donc de la responsabilité du premier de progresser en corde tendue, tant qu'il estime son risque de chute nul.
S'il ne se sent pas complètement maître de la situation, il doit protéger sa cordée par un ou plusieurs points.

L'aspect psychologique...Il peut être inquiétant.
Bien sûr, il y a le lien entre deux individus... Mais aucun des deux ne doit se relâcher parcequ'il est encordé.

J'arrête je suis chiant là. :lol:

_________________
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 17:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1575
Localisation: Toulouse
Meuh non, tu as bien résumé.
C'est sûr que pour un débutant, la corde rassure. Pour un non-débutant aussi, d'ailleurs; On a toujours tendance à minimiser la difficulté et l'engagement d'une course quand on l'a faite encordé, même en tête.
Comme le dit Muntanya, si tu t'encordes, tu dois nécessairement placer des points d'assurance parce que retenir un premier de cordée qui chute même 3 M. à peine au-dessus de toi, faut être et très réactif et très costaud, façon guide.
Donc en neige ça limite aux couloirs qui excèdent une certaine raideur ou si les conditions ne sont pas bonnes (neige très dure ou glace); mais est-il alors raisonnable de continuer dans ce cas ? En-deçà (de 45, de 50 ou 55° ?, c'est fonction du niveau), il vaut mieux progresser décordé pour peu que le niveau suive. C'est aussi, me semble-t-il, ce que disait C. Gardien dans un article du défunt Alpirando en pointant le danger à être encordé dans de la difficulté moyenne.
Bon, je dis ça, mais comme je suis souvent seul, j'ai pris de bien mauvaises habitudes de vieux célibataire (que je ne suis pourtant pas), j'ai l'impression que je garderai toujours des problèmes avec les noeuds, malgré mes efforts; ça doit être psychosomatique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 19:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut,
Marot, désoler si j'ais pu être trop dur dans mes propos. Nous avons recroisés ton ami sur le haut du gigolo après votre sortie de l'éclair. Il était plutôt froid, pas un mot sympathique, et cela ma un peu vexés. Toute mes excuses pour les propos de mon précédant post.

Etoile, il va y avoir du monde à nouveau sur le The Cambre ce week ; nous, nous serons au gigolo, avec un Eole qui visiblement va se déchainer! :(

Jordi, pour moi la corde dans un couloir de type PD, est purement psychologique. La chute du premier entraine donc une catastrophe pour le reste de la cordé, car la corde n'est pas fixer à un piton ou broche etc...
Pour les photos, nous étions vacher à nos piolet, eux mêmes étaient planter dans une neige bien dure. Donc pas de pb.
Voila à bientôt. :wink:

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 20:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Mar 2009 12:27
Messages: 2
alors pour les conditions à la sierra del cadi, l'ordiguer était en bonne condition, neige suffisamment transformé pour ne pas s'enfoncer jusqu'au mollet ^^. je ne peux pas te renseigner sur la sortie parce que nous avons fait la variante EST de l'ordiguer, qui est d'ailleurs exellente mais avec un sérieux passage au niveau d'un bloc coincé, les conditions sont un peu juste à ce niveau là puisque d'habitude le réta est plutôt en glace ... nous n'avons eu que de la neige tout juste transformée pour le réta du bloc. la sortie du couloir quand à elle était superbe, neige type dure voir très dure, parfait pour planter les piolets ;) tout ça agrémenté de 2,3 petits passages faciles en mixte.
Mais pour ce qui est des conditions, appelez le gîte qui se trouve à estana.
voila voila!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Merci Marot

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: info couloir bis
MessagePosté: 05 Mar 2009 13:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Mar 2009 13:26
Messages: 2
Bonjour à tous

encore une question sur les conditions : quelques les connait-il du coté espagnol : le Fajol et la Coume d'enfer par ex ?
En meilleures conditions que le Cambre d'Aze ou pas ?
Je repose également une question envoyé par ailleurs avant que je vois vos échange :
Pour l'éclair, le bougnagas et le gigolo, quelqu'un at-il des infos récentes sur les conditions : neige dure , glace ? Beaucoup de mixte ou pas ? Inclinaison maxi (environ) ?

Pour emmener une presque débutante (fait le vermicelle + 1 ou deux autres du même niveau) lequel serait le mieux ?

merci d'avance pour ces infos !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coume d'or avec Nico

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

17

16055

26 Déc 2008 19:26

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bougnagas avec Nico

laurence

3

4969

25 Mai 2009 13:12

gilles09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Couloir NW du Pédros avec Nico

laurence

8

8751

10 Juin 2011 06:37

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vermicelle en duo, avec Alain

laurence

12

10893

15 Déc 2008 22:40

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vermicelle avec Fredarnaud

laurence

10

8277

19 Avr 2010 21:25

ventrachoux Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: