Forums Pyrénées Team |
http://pyrenees-team.com/forumpteam/

lac de gaube - refuge des oulettes - hourquette d ossoue
http://pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=4282
Page 1 sur 1

Auteur: Kaprixo [ 21 Juin 2009 14:08 ]
Sujet du message:  lac de gaube - refuge des oulettes - hourquette d ossoue

Etant un peu fatigués, on était partis pour aller jusqu au refuge des oulettes de gaube. On s est dit que finalement c etait bete de pas aller plus loin.. :D

Arrivés a 6h au parking du pont d espagne, on monte jusqu au lac de gaube avec le lever du soleil
Image
Au lac, quelques pecheurs et quelques campeurs sont deja la, et la vue sur le lac et le vignemale est toujours aussi belle
Image
vers 10h30, on arrive au refuge des oulettes. On a croisé à peine 2 ou 3 randonneurs sur le chemin depuis le pont d espagne. Vue depuis le refuge sur le massif du vignemale :
Image
Il est encore tot, on décide de monter un peu. :roll: N'etant pas equipés de crampons ni guetres ni chaussures d alpinisme, on redescendra si on est bloqués par la neige ou la glace. On est d ailleurs rapidement bloqués par le cours d eau qui descend des lacs d araillé, qu on arrive pas a traverser. On ne veut pas s aventurer sur un des ponts de neige qui paraissent un peu fragiles. remarquant sur la carte que plus haut, le sentier croise la cascade, on decide de longer la cascade, on finira bien par retomber sur le sentier. On monte donc hors sentier, sur une pente plus que raide, et on a une vue de plus en plus plongeante sur le refuge des oulettes de gaube :
Image
Il y a de plus en plus de neige, ce qui nous empeche de voir le sentier qu on cherche. On monte encore pour avoir une vue globale et nous reperer. On arrive au pied du pic araillé vers midi:
Image
On aprecoit enfin les lacs d araillé, glacés, partiellement sous la neige. On est tout pres du col d araillé :
Image
mais on préfère prendre le chemin du petit Vignemale. Il n y a plus que de la neige. Quelques rochers depassent de temps en temps (on prend notre picnic sur un rocher qui depasse au milieu de rien), mais la plupart de la progression se fait dans la neige. D ailleurs, sans guetres, c est un peu laborieux. :? Mais on reussit a ne pas trop s enfoncer dans la neige, en suivant les traces d autres randoneurs.
Image
On arrive a la hourquette d ossoue vers 2h30. On n a pas le temps ni le courage de monter en haut du petit vignemale, :lol: mais on profite de la vue sur le glacier des oulettes et du petit vignemale :
Image
Ainsi que de la vue sur l autre coté du col, le refuge de Baysselance :
Image
On redescend vers 3h. Comme on avait de la neige plein les chaussues, on choisit de descendre par le meme chemin qu a l aller. Il y avait un autre chemin que tous les autres empruntaient en descendant par le glaciers, mais en etant equipés. On revient alors dans la neige jusqu au pic araillé, en faisant un peu de glisse :D ... et on redescend ensuite hors sentier,c qui nous ralentit beaucoup car la pente est tres forte. On fait une grosse pause au refuge, et on arrive au lac a 6h30 :
Image
Finalement, la rando aura été plus longue que prévu, mais on ne regrette rien... :D

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © phpBB Group
https://www.phpbb.com/