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 Sujet du message: échec au pic Long
MessagePosté: 23 Juin 2009 17:25 
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Montagnard (e)
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Bonjour, un petit compte rendu de la sortie du week end dans le massif du Néouvielle.

Départ le samedi sans trop se presser, dans le vallon d’Estaragne. On ne voit pas grand chose, c’est bouché. Pas de chance, la dernière fois que j’étais venu les conditions étaient identiques ( j’avais trop tiré vers le Sud et je m’étais retrouvé à un col à droite du pic Méchant croyant être au col d’Estaragne). Malgré tout la météo a l’air d’être avec nous et les nuages commencent à se lever dans le fond du vallon. On attend un peu, histoire d’y voir plus clair en compagnie de marmottes. On chausse les crampons sous le col d’Estaragne et traversée à flanc vers la barre rocheuse qu’on passe par la droite. Le sommet n’est plus trop loin et on l’atteint sans problème après avoir rangé les crampons. La vue est mitigée : vers l’Est c’est bouché, vers l’Ouest on voit un peu mieux ( il y a du mieux, la 1ere fois on voyait à peine nos pieds).

Direction ensuite le Campbielh. Pour un 3000 réputé facile, on a un peu galéré après avoir perdu la trace dans la neige. On s’est retrouvé à contourner par le flanc NE dans de la roche pourrie ( du style, tu l’attrapes ça reste dans ta main !). Finalement, après avoir rattraper une portion neigeuse on arrive au col avant les dalles inclinées. Pas de problème ensuite jusqu’au sommet.

Descente jusqu’à la Hourquette de Cap de Long et bivouac après le Gourg avec une vue 3étoiles sur le Néouvielle !

Le lendemain, après une nuit bien froide et très ventée, on part pour le pic Badet. Il a gelé pendant la nuit, la neige accroche bien jusqu’à la crête au sud du Badet. De loin, il impressionne un peu, sur place il y a vraiment du gaz, mais le rocher est bon. Au sommet, (courte) hésitation : demi-tour et pic Maou ou direction le Nord vers le pic Long ? Finalement on s’engage pour le grand frère. Les 1eres difficultés arrivent vite, mais sont contournables. Un peu avant la 1ere aiguille on perd de la hauteur versant glacier. Le rocher est toujours très bon mais vaut mieux avoir le pied sûr sinon ça pardonne pas !. Après 2 rappels on se retrouve coincé devant un couloir très pentu et en glace. Après une tentative de franchissement, je ne le sens pas trop et on décide de faire demi tour. C’est dommage, on était quasiment au niveau de l’aiguille Badet ( le passage que j’appréhendais un peu), mais on s'est quand même fait plaisir. Je pense qu’on est trop descendu sur la face, on aurait dû rester plus sur le fil de l’arête. Demi-tour donc, mais par le glacier. Coincés dans la rimaye, on chausse les crampons et c’est parti. Le haut du glacier est très pentu, heureusement la neige est encore très dure. Ensuite la pente diminue un peu et ne pose pas trop de problème.

Retour à la tente et direction le lac de Cap de Long. Le sentier en balcon au dessus du lac est pratiquement déneigé, il n’y a que 3 ou 4 passages qui demandent un peu d’attention, sinon c'est le bain assuré!

Bon, j’ai assez écrit, place à quelques photos :

dans le vallon d'Estaragne:
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pic d'Estaragne:
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vers le Campbielh:
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objectifs du lendemain:
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pour les connaisseurs? ( pic Schrader??)
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idem????
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vers le bivouac:
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lever du soleil sur fond de Néouvielle:
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pic Badet et Maou au lever du jour:
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depuis le Badet:
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le pic Long:
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le haut du glacier.....
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....très pentu
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plouf, pas plouf?
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MessagePosté: 23 Juin 2009 17:42 
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Magnifiques photos d'un secteur que j'apprécie particulièrement :)

En effet, la neige et la glace peuvent sérieusement compliquer la traversée d'arête Badet-Pic Long qui me paraît plus jouable en juillet . En tous cas, c'est à cette saison que je l'avais abordée-sans équipement particulier, mais avec une vigilance de tous les instants:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -crte.html
Il est difficile de trouver sa voie qui se situe ni trop loin, ni trop près de la crête. :?
Mais je laisse à d'autres (Dinosaure par exemple :wink: ) suggérer leur traversée par le sommet de l'Aiguille Badet.

Concernant l'arête Badet-Maou, le rocher est relativement sain mais la traversée probablement plus facile dans l'autre sens.

Concernant enfin les photos 5 et 6, je suis perplexe, je ne pense pas que ce soit le Schrader qui est assez loin. Peut-être la Munia pour la 5?.. :?:

A+ et encore merci pour ces superbes photos.

Lagrole


Dernière édition par lagrole le 23 Juin 2009 21:08, édité 1 fois.

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MessagePosté: 23 Juin 2009 19:56 
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Ton Schrader c'est les Posets !
La suivante est prise dans quelle direction ?

Sinon pour la traversé d'après mes souvenir c'est sur l'autre versant qu'il faut cheminer (coté ouest)

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MessagePosté: 23 Juin 2009 21:02 
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Oui, c'est le Posets.

En ce qui concerne la deuxième photo, ils font un paire caractéristique: En haut la Punta Suelza, par devant la Punta Fulsa.

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Des saluts depuis les Gymnèsies.


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MessagePosté: 24 Juin 2009 07:19 
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FTer a écrit:
Oui, c'est le Posets.

En ce qui concerne la deuxième photo, ils font un paire caractéristique: En haut la Punta Suelza, par devant la Punta Fulsa.

J'osais pas le dire mais il me semblait bien :wink:

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MessagePosté: 24 Juin 2009 14:39 
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Merci pour ces identifications de sommets. J'avais douté un instant pour le massif des Posets mais sans grande conviction, ce versant ne me disait rien.

Concernant le cheminement Badet/pic Long apparemment il y a une trace versant ouest de la crête, mais que m'avait déconseillé un gars rencontré au sommet du Badet car sur de la mauvaise caillasse.


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MessagePosté: 24 Juin 2009 16:44 
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lagrole a écrit:
Mais je laisse à d'autres (Dinosaure par exemple :wink: ) suggérer leur traversée par le sommet de l'Aiguille Badet.


Merci Peio de me faire bosser :wink: On peut rien te raconter :lol: :lol: :lol:

Les aventures de Bob31 me rappellent les miennes point par point :lol: lors de ma première découverte du secteur !
Avec une différence de taille...quand même c'est le sac...à la journée j'étais 8) mais vous :roll: quel mérite !
arrivé par le Badet j'ai buté après avoir suivi la crête, sur la descente vers la brêche près de l'aiguille badet, et suis donc descendu comme vous sur le glacier....
j'en garde un fort mauvais souvenir de cette pente :wink: je n'avais surement pas tout l'équipement nécessaire....
et c'est effectivement fort raide....

En fait il suffit de mettre un petit rappel en haut pour descendre à cette brèche, car si la cheminée n'est pas très difficile, il y a un bloc un peu surplombant au milieu et c'est toujours délicat à descendre en "aveugle" alors qu' à la montée...
c'est donc ce qu'on a fait lors d'un passage avec de nombreux copains....
le temps qu'ils passent tous et j'en ai profité pour faire le tour versant glacier....en contrebas (il y a des cairns) pour tomber sur votre couloir où il y avait encore un poil de neige.....et je comprends donc votre perplexité à traverser....car c'est bien expo ! moi j'avais la corde du rappel qu'un copain m'a lancé pour m'aider....mais sans ça j'aurais été bloqué !
une fois à la brèche on monte facilement à l'aiguille Badet....et la suite n'est pas plus dure....
La prochaine sera la bonne....mais là je crois que vous avez fait le bon choix...
A+


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MessagePosté: 24 Juin 2009 18:20 
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Citation:
j'en ai profité pour faire le tour versant glacier....en contrebas (il y a des cairns) pour tomber sur votre couloir où il y avait encore un poil de neige.....et je comprends donc votre perplexité à traverser....car c'est bien expo ! moi j'avais la corde du rappel qu'un copain m'a lancé pour m'aider....mais sans ça j'aurais été bloqué !


Citation:
Un peu avant la 1ere aiguille on perd de la hauteur versant glacier. Le rocher est toujours très bon mais vaut mieux avoir le pied sûr sinon ça pardonne pas !. Après 2 rappels on se retrouve coincé devant un couloir très pentu et en glace. Après une tentative de franchissement, je ne le sens pas trop et on décide de faire demi tour.


On a donc du tous buter sur le même obstacle, avec des fortunes diverses : le terrain est en effet exposé et sans glace, le couloir est croulant et le rocher y est mauvais. De façon générale, je pense que le topo guide de Rando Editions ou le "100 sommets" de Véron ont tort de considérer l'accès au Long depuis le Badet comme la voie normale : si les anciens préféraient jadis passer par un glacier (celui de Pays Baché aujourd'hui en recul et obligeant à passer du III-IV) et sortir bien à droite de l'Aiguille plutôt que de passer sur la crête du Badet, il doit y avoir une raison et c'est sans doute en grande partie cette traversée sous l'aiguille Badet (en plus de la qualité du rocher).

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Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


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MessagePosté: 24 Juin 2009 19:22 
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La voie "normale" maintenant pour moi c'est par l'arête ouest en passant par le lac tourrat ...

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MessagePosté: 24 Juin 2009 19:42 
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My name is...Tim a écrit:
On a donc du tous buter sur le même obstacle, avec des fortunes diverses : le terrain est en effet exposé et sans glace, le couloir est croulant et le rocher y est mauvais. De façon générale, je pense que le topo guide de Rando Editions ou le "100 sommets" de Véron ont tort de considérer l'accès au Long depuis le Badet comme la voie normale : si les anciens préféraient jadis passer par un glacier (celui de Pays Baché aujourd'hui en recul et obligeant à passer du III-IV) et sortir bien à droite de l'Aiguille plutôt que de passer sur la crête du Badet, il doit y avoir une raison et c'est sans doute en grande partie cette traversée sous l'aiguille Badet (en plus de la qualité du rocher).


L'ancienne voie normale passait logiquement par la hourquette du Pic Long vu que la neige montait alors assez haut sous la brèche qui était très facilement accessible.
En tous cas, c'est pas que je me sente déjà vieux, mais c'était comme ça quand je l'ai fait pour la première fois en...1984; ce quart de siècle ne nous rajeunit pas !
Mais en cette année neigeuse, la neige ne remonte-t-elle pas haut sous la brèche ? Bob31 ?


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MessagePosté: 24 Juin 2009 20:21 
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Pour Dino: C'est vrai, j'oubliais que tu es discret de nature. :wink: Désolé de t'avoir fait à nouveau bosser sur ce topo :wink: :wink:

Concernant la traversée de crête Badet-Pic Long, une fois que tout est déneigé (donc plutôt fin juillet), ça passe "limite" sans équipement en descendant d'abord versant Pays Baché-point faible un peu technique et difficile à trouver, pas trop loin quand même de la crête- puis en remontant la pente d'éboulis exposée. Ensuite, le basculement et la désescalade sur l'autre versant au niveau de la brèche sont très raides, avec beaucoup de gaz (dalle aux petites prises, environ II+ à III-, mais en rocher convenable) et nous n'avions pas utilisé la corde. Mais ce n'est peut-être pas le bon exemple à suivre et il n'y avait pas de cairn...

Aussi "l'alternative" par l'arête Ouest, proposée notamment par MyNameIsTim et Highpictv est judicieuse, surtout s'il y a eu des éboulements récents, selon mes infos, près de l'Aiguille Badet.

A+

Lagrole


Dernière édition par lagrole le 25 Juin 2009 07:20, édité 2 fois.

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MessagePosté: 24 Juin 2009 21:18 
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Citation:
La voie "normale" maintenant pour moi c'est par l'arête ouest en passant par le lac tourrat ...


Je n'osais pas le dire, mais je le pense fortement, même si le détour par le col des Pêcheurs et le passage à flanc vers le lac Tourrat rendent la voie moins "normale". Combinée avec la descente (en rappel) par la cheminée du glacier de Pays Baché, cela fait une jolie petite course, où le rocher est plus franc (sauf peut-être au début de l'arête de Bugarret, d'après moi).

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MessagePosté: 25 Juin 2009 06:53 
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Citation:
Mais en cette année neigeuse, la neige ne remonte-t-elle pas haut sous la brèche ? Bob31 ?

C'est vrai que la neige montait assez haut sur le glacier et c'était tentant d'essayer par là. Mais une personne rencontrée m'a dit avoir fait demi tour après une première longeur dans la cheminée par manque de matériel (notamment des coinceurs), d'où notre tentative par l'arête Badet.

Citation:
La voie "normale" maintenant pour moi c'est par l'arête ouest en passant par le lac tourrat ...

Le jour où je le retenterai, je pense que ce sera par cette arête-là.


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MessagePosté: 25 Juin 2009 09:56 
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My name is...Tim a écrit:
où le rocher est plus franc (sauf peut-être au début de l'arête de Bugarret, d'après moi).

Oui faut pas oublier le casque mais ça s'améliore plus loin

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MessagePosté: 25 Juin 2009 13:08 
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highpictv a écrit:
La voie "normale" maintenant pour moi c'est par l'arête ouest en passant par le lac tourrat ...


Oui et non !

J'aurais envie de dire qu'il n'y a tout simplement plus de voie normale :lol:
"l'ancienne" avec de la neige, était simple...;directe....courte !
Descendue en rappel, je me serais mal vu entrain de la grimper....et je me suis félicité à postériori d'avoir un jour fait demi tour au pied (une année sans neige...) pendant qu'un couple bataillait pour arriver à la gravir...

Les autres voies sont détournées....
J'ai pratiqué il y a longtemps....l'arête ouest....qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (mon souvenir s'étant concentré..;sur la descente du Bugarret :lol: :lol: )
Sur la notion de VN il peut y avoir celle de redescente.....or redescendre par là...moyen quand même !!

Au point de vue difficultés je penche pour la montée par l'ouest avec descente...par le Badet....
car je persiste :wink: on remontera la cheminée après l'aiguillet Badet sans difficulté (hormis le pas du surplomb énoncé plus haut...) (on surévalue souvent les difficultés....après un échec...).
A l'arrivée..;on aura ainsi fait une course magnifique :D

On sera sans doute tous d'accord :wink: Péio ? :wink:
sur le fait que sur les onze 3000 points culminants de massifs le PIC LONG est le plus difficile à atteindre...
et qu'il s'agit d'y partir avec une corde car c'est de la haute randonnée....

Bonnes courses.


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