Nous sommes le 25 Avr 2024 19:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Gorbeia et la dent d'Itxina
MessagePosté: 23 Juin 2009 18:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonjour à tous.

Escapade dimanche dernier au coeur d'Euskal Herria sur les traces de Txomin Latxalt que je remercie pour sa passion et la magie du verbe qui m'a attiré dans ce massif.
Comment en effet résister à une balade qui s'initie en en lieu nomé PAGOMAKURRE. Ca me sonne tellement à l'oreille que mes semelles fument déja dans le garage.

Arrivée à Areatsa 6H30 d'ou part la piste forestiere d'acces avec une furieuse envie de café.
Par chance un bar est deja ouvert, en fait, un bar n'est pas encore fermé.... Suivent les conseils embrumés de festayres fumeux d'où il ressort que vu la météo, je ne dois absolument pas m'aventurer sur le secteur d'Itxina, que même des vieux du village s'y sont perdus et tués en tombant dans des gouffres affreux et patati et patata..... Ambiance.

Je roule donc la dizaine de Km de bonne piste dans l'expectitude, les gaillards étaient fumeux mais la météo aussi, je décide donc d'inverser la course et de garder Itxina pour la fin en esperant que le temps se leve.

Pagomakurre: Parking / aire de picnic, aménagé de barbecue collectifs comme on sait le faire en Espagne.

Montée tranquile sur une piste longeant des résidences segondaires d'avant le classement en Parc.

Précurseur de toiture végétalisée

Image


Lieu nomé Arrabaldate: une stelle en bois pour Bascophone ( traduction attendue) et la vue devrait s'ouvrir sur le Gorbea et l'Aldamin qui lui fait face mais c'est la crasse de ce coté. A l'opposé : la dent d'Itxina.
Dans nos altitudes pyrénéennes une dent, c'est une canine que l'on va gravir. Ici, pas du tout, c'est une grosse molaire que l'on va tenter de traverser.

La dent d'Itxina


Image

Montée tjs tranquile au refuge d'Egirinao, le Menhir de Zastegi en passant et le soleil qui tente de se lever sur l'autre massif mytique Amboto. Des cayolars parsement le paturage.

Image

Image

Image

La pente se fait +raide, pas un couloir tout de même, jusqu'au col d'Aldamin, les nuages jouent avec la paroie est de l'Aldamin

Image

La croix du sommet du Gorbeia:Vent intenable type Ohry et froid qui abrege les effusions que les montagnards montent faire à leur vVierge.

Image

Image

Et aussi l'inévitable poste des montagnes Basques, celle là particulierement travaillée

Image

La descente se fait par le même chemin jusqu'à l'imense paturage d'Arraba et le refuge Angel Sopena et son gardien, chevaux, moutons, vahes, trés peuplé. On voit au fond le col Atxautsita, faiblesse pour rentrer enfin dans la dent d'Itxina.

Image

Image

Image

Une petite bouffe diététique au refuge : oeufs au plat à l'Espagnole, c'est à dire cuits flottant sur l'huile d'olive et une Txixora pas moins frite et enfin départ pour Itxina la mystérieuse avec à nouveau le conseil du gardien de ne pas y aller.

Dés l'entrée dans la dent c'est un concentré d'Arbailles en plus agressif qui se présente. Tout autours une couronne de parois et effectivement des gouffres bien profonds et un gros mélange pierre / forët. Par contre le chemin est bien balisé et avec l'oeil du lynx et la prudence du Sioux la traversée se passe sans gros problème. Pas trés acceuillant Itxina, mais vraiment beau et sauvage.

Image

Image

Image

Image

Le chemin étant bien balisé la sortie extraordinaire de cette dépression se fait se fait par un trou qu'un dentiste geant a percé dans la muraille de la couronne d'Itxina, ya même le fauteuil où il se reposait.

Le fauteuil


Image


La sortie : l'OEIL D'AXULAR

Image

Image


Le retour à Pagomakurre à été + sauvage: je n'ai pas trouvé le chemin balisé alors méthode Dinosaure: Tout droit et ça passe ce qui m'a permis de ramener quelques kilos de souvenirs accrochés aux semelles.

Bonnes balades

A+
Eyra

PS: Un autre trésor est caché dans les replis d'Itxina, la grotte SUPELEGOR que je n'ai pas trouvé certainement pour avoir le plaisir d'y retourner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2009 19:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravo Eric, chouettes photos d'un coin que je ne connais pas. Quel beau massif calcaire!

Tu me donnes des idées pour l'automne 8) :wink:

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2009 20:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir Eric :)

Superbes photos et super reportage
ImageImageImage

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2009 21:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Très jolies photos.

Bienvenu au coeur de Bizkaia.

Une performance pour une autre fois: le tour du massif d'Itxina pour ses crêtes exteriéures.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2009 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir

Merci pour vos commentaires, je suis touché ARGHHH!!!

J'en profite pour poster la photo de la stèle de bois que je n'ai pas sû déchifrer

Image A l'aide les Bascophones!!!

Ftr, c"est vraiment super de me souhaiter la bienvenue, je l'avais bien senti dans les échanges que j'ai pu avoir pendant cette balade, j'étais bienvenu.

D'autre part, ton aventure " le tour d'Itxina par les crêtes " c'est tout un programe!!!! qui tentera peut être Lagrole et d'autres pour cet automne, moi, je suis partant.
Peut tu nous en dire plus si tu l'a déja fait ou si tu as des renseignements ( durée, difficulté) ou mieux, tu nous guiderais. De ce que je me souviens il doit y avoir des passages chauds à trés chauds.

Image

Image

A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2009 22:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Arratsalde on/Bonsoir Eric :wink:
J'ai du mal à déchiffrer tous les mots, mais il s'agit hélas d'une plaque commémorative:

J.L. ARZOAGI AMONDARAIN" (nom de la personne)
"SOLOMO" (son pseudo)
1955 VIII-10 ZEGERION (né le 10 août 1955); mais cela m'étonne, car côté basque nord/"français", on dirait "SORTUA",
1992 II- 5 HILESTEAN ou HILETSIA? (mort le 5 février 1992); " " " "" , on dit "HILA"

Malgré ces différences de vocabulaire (le Basque de Biscaye ou d'Alava est vraiment différent de celui que je connais), je ne pense pas qu'il y ait de doute sur la signification globale. Peut-être FTer et Jefoce pourront-ils confirmer...

Gau on/Bonne nuit :wink:

Lagrole


Dernière édition par lagrole le 25 Juin 2009 11:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2009 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
On se distingue mal l'inscription, cependant elle est une stèlle commémorative comme l'a dit lagrole.

On met sur elles le nom de la personne, le surnom (Solomo), la date et lieu de naissance (le lieu ici est ZEBERION, pas ZEGERION, Zeberio est un village aux pieds du Gorbeia) et la date et lieu du décès (HERGESTETA ?).

Voici une carte détaillée du secteur d'Itxina.

Image

Le parcours circulaire par ses crêtes est un joli amusement, pas difficile ne dépassant pas l'appui par instants de mains. Bien que simple s'il n'y a pas de brouillard, est long et sportif par suite de nombreuses montées et descentes en milieu karstique. On peut estimer entre cinq et sept heures son durée.

Je serais plaisant de vous faire de guide si vous organisez une visite à ce beau coin, bien que mon parler français est lontain d'être bon.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2009 16:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonjour

Merci pour les renseignements.

Pour le tour par les crêtes, sur que ça se fera un jour puisque tout y est, du sport, du paysage, du partage surtout si Fter participe.

Fter, je te trouve bien modeste quand à la qualité de ton Français, et pas d'inqiétude, on parle trés bien avec les mains quand elles ne sont pas sur un rocher. Je peux aussi assurer de la traduction.

D'ici là bonnes balades

A+

Eyra


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Récit d'Automne, d'Iraty à Gorbeia

Maxime D.

5

7006

24 Jan 2015 02:35

Maxime D. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ALTIPITATX, IPERGORTA Y GOROSTETA (Abducido por Itxina)

jefoce

11

8593

23 Avr 2011 16:14

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ATXULAUR HAITZA Y AXKORRIGAN (Protegidos por Itxina)

jefoce

1

2949

30 Juil 2018 13:56

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La (petite) dent du monstre

seb_le_suisse

9

7858

02 Aoû 2016 10:56

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La dent de soques avec les mains

christian65

1

4492

14 Aoû 2012 11:37

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 256 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: