Nous sommes le 28 Mar 2024 18:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Aoû 2014 10:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
Salut à tous,

J.M. nous propose une randonnée sur le Casque, c’est sûr ça ne se refuse pas d’autant que j’ai très envie de le découvrir, n’est ce pas ? ::d
Météo splendide ! :ghee: .....enfin ! Température tout à fait acceptable, c’est à dire pas trop fraîche.

Départ du Col de Tentes (2208 m) jusqu’à la Brèche de Roland via le Port de Boucharo, ascension du Casque par la voie souterraine et retour en boucle par « le Pas des Isards ».
Soit quelques 900 m de dénivelé positif pour une distance de 14 km.

Nous bivouaquons la veille sur le parking du Col de Tentes. :froid:
6h05 Nous partons éclairés par nos frontales sur un rythme correct. Après le port de Boucharo situé à 25 minutes de marche le soleil se lève. Le passage du ruisseau s’avère un peu technique tant les cailloux humides sont glissants et le flux de l’eau intense. La chaîne faisant office de main courante est brisée à un endroit ce qui complique légèrement la traversée.
8h (environ car je n’ai pas noté l’heure) Nous arrivons au refuge des Sarradets. Il y a pas mal de tentes plantées tout autour. La neige a bien fondu il ne reste plus qu’un névé insignifiant sur lequel il faut marcher quelques dizaines de pas seulement avant de continuer sur un sentier d’éboulis. Nous chaussons les crampons sur les derniers mètres avant l’arrivée sur la Brèche.
Une petite pause sur cet endroit si célèbre et ôh combien majestueux avant d’entamer les « choses sérieuses ». Je veux parler du sentier qui mène à l’entrée de la dite « voie souterraine »...encore faut-il le trouver...Finalement il existe bel et bien et contrairement à ce que je pensais, il ne longe pas vraiment la falaise. Pour la suite, J.M. part en reconnaissance dans ce qui ressemble à une entrée de grotte et au bout de cinq à dix minutes réapparait enfin pour nous dire que c’est ok, l’accès pour la sortie est dégagé de toute neige. Il est temps de s’équiper de nos baudriers.
Dans la voie souterraine, dans une semi-obscurité sur un tracé tel que dans une aventure de spéléologie, Il suffit de grimper en opposition à peine quelques mètres puis virer sur la gauche sur la paroi en quittant le sac à dos pour réussir à rejoindre la sortie assez étroite. C’est bref mais efficace en matière de sensation. C’est là que tu te dis que c’est bien de ne pas être claustrophobe ni trop baraqué ! :mdr3:
Une fois dehors, c’est un grand moment de bonheur ! Pour autant, la randonnée est loin d’être finie, il nous reste à grimper jusqu’au sommet du Casque dans un éboulis très pentu et particulièrement technique dans le sens où le moindre faux pas peut entraîner la chute de multitude de cailloux plus ou moins gros. Nous n’avons pas de casque, et là pour le coup je réalise que c’est une erreur :gene1: . A noter que la roche est très saillante et que les doigts ont vite fait d’être entaillés si l’on ne prend pas garde à bien utiliser ses mains.
12h Le sommet. Le vent de ce matin est tombé, le ciel bleu est magnifique, un pique-nique s’impose là. Inutile de parler du paysage et de ses points de vue uniques sur Gavarnie, le Vignemale, tous les sommets environants y compris au loin le Pic du Midi, les Pyrénées espagnoles avec ses grands canyons. Un seul mot pour résumer ce spectacle éblouissant : FABULEUX ! :super:
13h15 C’est l’heure du retour par un tracé différent de la voie dite normale. Ainsi il s’avère un peu plus technique ! Au vues de ce que nous avons déjà réalisé, un peu plus, un peu moins...En fait il y a deux petits passages délicats. L’un où l’on doit s’asseoir, retirer son sac à dos et désescalader quelques deux pas, sinon réussir à se tourner comme je l’ai fait pour attraper une prise de main et rejoindre la sente en léger contrebas ; et l’autre où il faut embrasser la falaise de nos deux bras pour s’y coller afin de la contourner sans perdre l’équilibre et se protéger du vide. Ensuite aucune difficulté majeure si ce n’est encore une fois un cheminement dans des éboulis sur pente assez raide. Enfin et pour finir en beauté : Le célèbre Pas des Isards !
18h15 Fin de la randonnée.


Le col de Tentes au petit jour
https://plus.google.com/photos/10314851 ... banner=pwa

Objectif en vue
Image

La Brèche de Roland toujours aussi spectaculaire
Image

Les choses sérieuses commencent...
Image


A l’entrée de la voie souterraine
Image

Magnifique point de vue en sortant de la voie souterraine
Image

La Tour.....sans doute une prochaine fois....
Image

La suite sur Picasa :
https://plus.google.com/photos/10314851 ... banner=pwa

Un Grand MERCI à J.M. pour cette très belle randonnée :super:

à bientôt pour de nouvelles aventures... :hello:
Françoise

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2014 20:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Merci pour ce partage :)
Que c'est beau, c'est endroit est un de mes rêves.
Tout semble si pure la haut, c'est comme si le temps s'était arrêté.

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Aoû 2014 20:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Un très bon choix :super:

Framboise82 a écrit:
Nous n’avons pas de casque, et là pour le coup je réalise que c’est une erreur .
Je dirai que même dans la cheminée souterraine il est utile :aille2:, je me souviens qu'il avait pris une ou deux éraflures: faut pas être trop pressé de sortir :happy1:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casque par la voie souterraine - la Tour 01-08-09

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jordi

39

31401

29 Sep 2009 10:43

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PICS DE BATOUA & LUSTOU par les crêtes le 24 août 2014

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Framboise82

20

19094

08 Sep 2014 15:32

gebri Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voeux 2014

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Philou

16

16492

15 Jan 2014 07:52

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. corse 2014

dede

2

4848

04 Aoû 2014 19:22

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. été 2014 y'a pas que LA carte

brouff

11

11545

22 Aoû 2014 19:25

special_20 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 90 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: