Nous sommes le 28 Mar 2024 17:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 15:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Chrystel a écrit:
[
Ce trou, creusé de main d'homme dans la roche en haut du petit ravin menant à la cabane de Prat-Cazeneuve (1929m), est un quartaou ou quartau.
Il était d'une grande utilité. Mais à votre avis, à quoi pouvait-il servir ? Je laisse répondre les plus ingénieux de nos P-teamistes... ou les plus érudits. :wink: :wink:


Ces trous, c'est un piège à Yeti pyrenéatus.... enfin, je crois.

Supers photos et on ressent bien le ressenti,
Merci à vous 3

A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 16:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Chrystel a écrit:
Robert a écrit:
12- Un trou pas commun, il ne servait pas à faire des ronds dans l'eau,
Chystel pourra en donner l'explication :wink:
Image


Ce trou, creusé de main d'homme dans la roche en haut du petit ravin menant à la cabane de Prat-Cazeneuve (1929m), est un quartaou ou quartau.
Il était d'une grande utilité. Mais à votre avis, à quoi pouvait-il servir ? Je laisse répondre les plus ingénieux de nos P-teamistes... ou les plus érudits. :wink: :wink:


Il me semble avoir lu chez Bourneton qu'il servait à mesurer les liquides pour la contrebande; effectivement, un quartau ou quarteau est une vieille unité de mesure de vin, et au-dessus ou pas loin se trouve la montagne de Quartau.
Mais je ne suis pas convaincu; le beau trou n'a qu'un lointain rapport avec un antique quarteau qui représentait l'équivalent d'une belle barrique, et surtout, je vois mal un contrebandier s'enquiquiner à "mesurer" du liquide sur place, sans même parler du fait qu'Aygues-Tortes, bien tortueuse en effet, aboutit à un col d'altitude qui lui-même descend sur une longue vallée perdue et annexe d'Aragon. Accessoirement, Quartau est peut-être aussi une mauvaise transcription de courtaou ou couartaou qui veut dire bien autre chose.
Autre idée lumineuse du même Bourneton: prendre quelques pierres plates encadrant le sentier de la voie normale des Posets au-dessus du refuge du Fourcau pour un "ancien canal d'irrigation".
Purée, ce soleil d'Aragon, qu'est-ce qu'il tape, en été... ou alors c'est le tinto qui irrigue trop, va savoir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 17:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Tes photos sont superbes Chrystel, voilà ma prochaine destination aux alentours du 15 septembre si la météo le veut bien.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 18:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
monax a écrit:
superbe!
Pierre j'aime ton blouson!!! :wink:

Salut Xav,
Tu veux dire mon K-Way ultra tendance des années 90-aux-couleurs-même-pas-délavées? :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 19:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
J'ai le même KWay toujours au fond du sac à dos avec le pantalon. Un ensemble fashion!!!
Une rencontre en costume d'époque serait à immortaliser. :D
Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 07:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Chrystel a écrit:
Bonjour Fter
Peut-être pas le même exactement, mais sans doute la même utilité...
Une autre image :
Image


Bonjour.

Oui, il s'agite du même trou. En haut de La Soula dans le chemin de Prat Cazeneuve.

Et bien sûr on a été utile au contrebande, mais pas du vine, sinon d'une autre chose bien plus profitable. :?: :lol:

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 08:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Le quartau est une ancienne mesure de contenance, dont la valeur variait selon les régions et même les lieux. Pendant très longtemps, les systèmes de mesure n'ont pas été unifiés.
Ce trou fait environ 40 cm de diamètre et 15 cm de profondeur, soit une dizaine de litres de contenance.
Je ne crois pas, Nethou, qu'il servait à mesurer des liquides, de contrebande ou pas, car les transvasements auraient été fastidieux. Je pense plutôt à des graines (céréales, farines, fèves, semances...) ou peut-être à du sel.

Mais c'est bien dans un livre d'Alain Bourneton, (Les grandes Pyrénées, Ed. Glénat, 1995 Grenoble) que j'ai trouvé cette anecdote. En voici un extrait :

... A la côte 1929 mètres, en haut d'un couloir formant ressaut et escalier, un peu d'attention permet de découvrir, à droite du chemin, une cavité creusée de main d'homme. Cette cupule inamovible et régulièrement évidée dans la roche en place, à l'exemple des mesures à demeure des anciennes halles, permettait de limiter les déplacements et de quantifier sur place les produits échangés de part et d'autre de la frontière.
Cet exemple est unique, au moins dans les Pyrénées, et témoigne de la vitalité des anciens échanges, même par les sites les plus difficiles....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 10:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Rebonjour.

Extrait du Bulletin Pyrénéen de 1906, pages 141 et 142. Là Saint-Saud narre son sejour au lac de Caillaouas juillet 1905.

"Cette crête étroite se nomme non point cortaou, comme je l'ai cru et comme l'ont écrit ceux qui ont parlé de la région, faisant dériver cette espression de cortal (parc à moutons, mot tant gascon qu'espagnol), mais couartáou, forme gasconne ou romane, comme on voudra, du mot aragonais cuartal (pron. couartál), messure de grains.

En effet, six jours plus tard, en longeant le pied de ce chaînon, dans la vallon de Clarabide, Cazeneuve nous montrera près du sentier, dans un étroit passage rocheux, où il eût été facile de retenir les montagnards récalcitrants, une cavité creusée avec régularité dans la roche granitique. "Voilà, nous dit-il, la mesure, le cuartal, qui servait à mesurer le sel que les Aragonais de Gistain venaient vendre aux contrebandiers ou aux paysans de Louron; le nom en a été donné à ces pâturages et par conséquent à la crête que vous avez gravie l'autre jour."

Au moyen âge, les mesures féodales des châtellenies (elles varaient sensiblement de l'une à l'autre) étaient ainsi souvent creusées dans une roche vive. C'était l'étalon. Rien d'étonnant à ce qu'en ce point-ci on n'ait créé une mesure à l'usage de ceux qui venaient de France acheter le sel à l'époque où il était frappé d'un fort impôt. Les paysans voulant se soustraire à la gabelle préféraient passer par les chantiers scabreux du bas Clarabide, où le gabelou (nom donné aux préposés chargés de faire exécuter la loi) ne devait point veiller. Ils achetaient ici à bas prix cette denrée de première nécessité, que les Espagnols pouvaient leur fournir à d'autant meilleur compte que les mines de sel de Cardona n'étaient qu´à cinq journées de mulet. Et cependant le Languedoc (moins heureux que le Bearn, affranchi de cet impôt) était una des provinces appelées de petite gabelle, où l'on ne payait qu'environ un sol d'impôt par livre de sel, quand dans d'autres il se montait à quatre."

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 11:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Que ce soit pour des graines ou quelque chose du même type, je reste sceptique.
Qu'est-ce qui permet à Bourneton d'affirmer que le trou a été creusé de main d'homme ? sa régularité ? Il y a tellement de choses dans la nature que l'on jurerait faites de main d'homme et qui en fait ne le sont pas.
Ceci étant, il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je ne demande qu'à être convaincu; ce qui n'est pour l'instant pas le cas.

Edit suite au post de FTer: hé bin voilà !! Désormais convaincu, je me sens donc (mais à peine) un peu moins imbécile...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 12:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Je trouve génial que la réponse aux questions posées par le quartaou ou plutôt couartaou nous vienne du sud de la chaîne.
Internet et Pyrénées-Team permettent ce genre de miracle.
Grand merci à toi, Fter.

lionel a écrit:
J'en profite pour demander (je vois que Chrystel était de la partie) quelles sont les fleurs trouvées vers le sommet et au sommet de ce pic superbe.

Au sommet même, je n'ai repéré aucune "jolie" floraison, je ne me souviens que des cailloux... Désolée pour ton recensement de la flore de la Haute-Garonne, avec plus d'attention j'aurai peut-être observé quelques plantes.
En revanche, j'ai été étonnée par la richesse de la flore le long du sentier des gorges de Clarabide et surtout par le retard de la végétation dans ce couloir souvent très froid : Meconopsis et Centaurée des montagnes étaient encore en fleurs.
J'ai observé des quantités d'ail à tête blanchâtre (Allium ericetorum ?), ainsi que plusieurs Saxifrages (aizoides, media...), des Knauties à feuille de Cardère...
Au-dessus de la Soula : Digitale pourpre, Aconit Napel (les plus belles stations jamais vues) et des quantités de Myrtilles à l'abondante fructification qui auraient mérité des haltes gourmandes prolongées...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 13:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Chrystel a écrit:
Je trouve génial que la réponse aux questions posées par le quartaou ou plutôt couartaou nous vienne du sud de la chaîne.
Internet et Pyrénées-Team permettent ce genre de miracle.
Grand merci à toi, Fter.

lionel a écrit:
J'en profite pour demander (je vois que Chrystel était de la partie) quelles sont les fleurs trouvées vers le sommet et au sommet de ce pic superbe.

Au sommet même, je n'ai repéré aucune "jolie" floraison, je ne me souviens que des cailloux... Désolée pour ton recensement de la flore de la Haute-Garonne, avec plus d'attention j'aurai peut-être observé quelques plantes.
En revanche, j'ai été étonnée par la richesse de la flore le long du sentier des gorges de Clarabide et surtout par le retard de la végétation dans ce couloir souvent très froid : Meconopsis et Centaurée des montagnes étaient encore en fleurs.
J'ai observé des quantités d'ail à tête blanchâtre (Allium ericetorum ?), ainsi que plusieurs Saxifrages (aizoides, media...), des Knauties à feuille de Cardère...
Au-dessus de la Soula : Digitale pourpre, Aconit Napel (les plus belles stations jamais vues) et des quantités de Myrtilles à l'abondante fructification qui auraient mérité des haltes gourmandes prolongées...


Bonjour,

Chrystel a tout à fait raison :) ,
comme quoi ce qui peut paraître pour certains un simple trou :?:

Pour compléter la réponse de Chrystel pour Lionnel, voici la photo d'une fleur
prise dans la cheminée au bloc coincé 3020 mètres
Image

mais nous n'étions pas dans la Haute-Garonne mais en Aragon :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 14:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
BRAVO
BRAVO
BRAVO

un pour chacun !
Très content de voir cette belle réussite !

Désolé d'avoir été trop cuit physiquement...
ce qui m'a empêché de me joindre à vous dès le vendredi.......sous la pluie !
mais on se rattrapera...au pays basque !

Magnifique reportage de Chrystel :D :D :D et sur la voie à suivre...et sur les chemins...de la culture :wink:
Merci ! ainsi qu'à FTer !

Quand aux casques...ne changez rien...ça vous sied à ravir :lol: :lol: :lol:

A+ les OLD !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 20:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 10 Aoû 2008 15:41
Messages: 355
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Cette jolie fleur bleue est une raiponce (Phyteuma). Pour ce qui est de l'espèce, il y a de fortes chances que ce soit Phyteuma charmelii.
Voilà une plante que je recherche dans la Haute-Garonne.
A plus
Lionel


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009 07:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello à tou(te)s,
Encore merci Chrystel et Lionel de nous faire partager vos connaissances inépuisables.
Dans un autre registre, j'ai photographié-je me demande bien pourquoi :lol: :lol: - ce panneau situé près des Gorges de Clarabide:
Image

A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009 21:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Encore un reportage qui donne envie d'aller fouler les lieux ! (comme les Pics d'Enfer il y a quelques semaines)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col des gourgs blancs

p'tit bouquetin

3

6155

29 Sep 2012 15:05

p'tit bouquetin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Clarabide - Pic des Gourgs Blancs

Mateo

9

11722

06 Oct 2010 17:58

Mateo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Visite aux Gourgs Blancs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Flo64

17

19063

14 Oct 2011 19:44

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gourgs Blancs et Clarabide

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

15

17925

20 Aoû 2014 22:47

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un nouveau voyage au Gourgs Blancs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Flo64

18

11754

19 Sep 2018 20:19

Flo64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: