Nous sommes le 28 Mar 2024 13:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2009 07:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci/Milesker Ventrachoux :wink:
J'en profite pour remercier 3 membres du forum qui, par leurs posts, nous ont bien aidé pour préparer cette sortie: Isard33, Reivilog et Colette. Leurs témoignages se sont avérés plus précis (et précieux!) que les rares topos"officiels" en français sur cette voie Sud.
Merci à eux et bien sûr au forum qui permet ces échanges.
A+
Lagrole


Dernière édition par lagrole le 09 Sep 2009 19:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2009 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
lagrole a écrit:
Impressionnant ton reportage Chrystel!
De superbes photos et un topo en "live", comme si on y était...
On trouvera bien une autre date avant l'hiver (message également à Robert, Ors33 et Eyra au passage :wink: ...), mais en attendant, c'est la rentrée-des jeunes et moins jeunes- qui bouscule un peu tout :? .

On se tient au courant

A+

Lagrole


partant pour ce WE (eh oui je m'y prends un peu tard!...)

sinon pas dispo le WE du 12/13 et certainement ok pour le suivant

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: BIEN LIRE UN POST
MessagePosté: 09 Sep 2009 16:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Magnifique coin que j'ai eu le plaisir de parcourir avec JCB et sa dame.

Et quand je dis parcourir , c'est parcourir car mon petit cerveau a oublié l'adjectif: ascendante :evil: :evil: :evil:

Car au col de Gias , nous avons pris n'importe quelle sente mais un peu descendante puis latérale et nous n'avons jamais trouvé de cairns donc après moultes démarches , nous sommes descendus au lac et nous sommes repartis à la recherche de cairns partant du principe qu'une voie venant d'Espagne devait rejoindre la voie Old Team.

Nous avons trouvé un cheminement qui remontait tout droit vers un col avec plein de cairns puis comme je suis un lapin crétin nous avons obliqué à droite en suivant des cairns ds le pierrier sous le flanc sud de la crete frontiere .

Hélas , les cairns disparurent et nous nous trouvames fort dépourvus .

Après avoir longés le ressaut jusqu'à la base de la cheminée blanche à gauche des gourgs blancs , nous revinrent sur nos pas et trouvant un passage moins engagé , commencèrent une directissime vers la crete en nous disant avec JCB : nous allons bien trouvés la sente à un moment ou à un autre; hélas, à 50 metres sous la crete , vu l'heure et la fatigue arrivant , nous renonçames la MORT DANS L'AME.

Nous n'avons pas compris notre erreur de cheminement même au retour , comme quoi.

C'est en relisant votre post que l'adjectif ASCENDANTE m'a sauté aux yeux.

C'était ce mardi matin et après midi après mon escapade du week end au Perdiguère que j'ai cheminé dans ce coin rare.

J'y retournerai et je trouverai la sente ASCENDANTE.......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BIEN LIRE UN POST
MessagePosté: 09 Sep 2009 17:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
NAULEKH a écrit:
Magnifique coin

J'y retournerai et je trouverai la sente ASCENDANTE.......


Salut Naulekh

comme j'ai raté le wagon Chrystel Robert Peio pour cette super sortie...:cry:
que j'ai mis 3 (ou 3,5...ça dépend comment on compte :lol: ) fois pour arriver dessus :!:
ça pourrait faire une bonne cordée....si tu m'acceptes....
mais pour l'an prochain...car mon agenda est plein ces temps ci....
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BIEN LIRE UN POST
MessagePosté: 09 Sep 2009 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
NAULEKH a écrit:
Magnifique coin que j'ai eu le plaisir de parcourir avec JCB et sa dame.

Et quand je dis parcourir , c'est parcourir car mon petit cerveau a oublié l'adjectif: ascendante :evil: :evil: :evil:

Car au col de Gias , nous avons pris n'importe quelle sente mais un peu descendante puis latérale et nous n'avons jamais trouvé de cairns donc après moultes démarches , nous sommes descendus au lac et nous sommes repartis à la recherche de cairns partant du principe qu'une voie venant d'Espagne devait rejoindre la voie Old Team.

Nous avons trouvé un cheminement qui remontait tout droit vers un col avec plein de cairns puis comme je suis un lapin crétin nous avons obliqué à droite en suivant des cairns ds le pierrier sous le flanc sud de la crete frontiere .

Hélas , les cairns disparurent et nous nous trouvames fort dépourvus .

Après avoir longés le ressaut jusqu'à la base de la cheminée blanche à gauche des gourgs blancs , nous revinrent sur nos pas et trouvant un passage moins engagé , commencèrent une directissime vers la crete en nous disant avec JCB : nous allons bien trouvés la sente à un moment ou à un autre; hélas, à 50 metres sous la crete , vu l'heure et la fatigue arrivant , nous renonçames la MORT DANS L'AME.

Nous n'avons pas compris notre erreur de cheminement même au retour , comme quoi.

C'est en relisant votre post que l'adjectif ASCENDANTE m'a sauté aux yeux.

C'était ce mardi matin et après midi après mon escapade du week end au Perdiguère que j'ai cheminé dans ce coin rare.

J'y retournerai et je trouverai la sente ASCENDANTE.......


alors ça a merd...!?
avais tu lu le topo de Peio en entier? notamment:http://2.bp.blogspot.com/_5XTUZyNYiCw/SqZANdgkdBI/AAAAAAAAOMY/GMHlNrXku6E/s1600-h/8+CP-Cl+or-GBl.JPG
de là, ça parait clair, mais c'est vrai que quand tu es dessus(dedans), t'as plus le recul, enfin il vaut mieux...

dommage pour vous!

ce sera l'occasion d'y revenir avec Dino...

A+

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2009 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
M...e alors :(

Je suis sincèrement désolé pour vous, et cela confirme hélas que la principale difficulté de ce parcours "SUD" est bien le CHEMINEMENT , car pour les passages délicats, vous seriez passés sans encombre... :wink: Heureusement, vous êtres rentrés sans bobo, car lorsqu'on s'éloigne de la voie dans ce coin, c'est plutôt chaud chaud... :shock:

Mon topo n'est peut-être pas assez précis... :( ,
Après le Col de GIAS, au bout de 15 minutes- en rythme super cool!!- :) de montée sur les pentes de Lourde Rocheblave, tu as un cairn imposant sur ta droite, puis pas mal d'autres qui montent en douceur, sous la crête. Les photos de Chrystel illustrent encore mieux la zone que ne le fait mon topo.

Vous n'allez peut-être pas me croire, mais le GPS :lol: :lol: nous a ensuite aidés à ne pas trop monter et à "surveiller" la crête lorsque nous passions sous la TOUR ARMENGAUD qui est un autre point stratégique. Sur la fin, 2 Espagnols sympas qui revenaient des GB nous ont confirmé la voie.

Vous reviendrez sans souci sur la zone et il n'y aura aucun problème... à condition de bien choper cette satanée sente qui part à flanc.

A+
Lagrole

PS: Merci Pierre pour la photo, mais c'est vrai qu'au col de GIAS, on est trop près de la crête et la perspective n'est pas la même.
Le topo entier ici:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... hiver.html

...Et ici le témoignage de Reivilog qui nous a été fort utile:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ight=#9018


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2009 14:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Dommage pour vous trois, la vue est si belle la-haut...
Avec le topo de Lagrole et les images que nous avions postées tous les trois, j'étais persuadée que l'itinéraire vers les Gourgs-Blancs était maintenant évident. Et bien non... :cry: :cry:
Je vais rajouter ASCENDANTE à l'image du trajet depuis le col de Gias. :wink: :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2009 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Votre topo et vos photos sont explicites.... maintenant que j'ai visité le coin de fond en comble.

La boulette , je l'ai faite au col de Gias .Sans doute à cause de la pirouette de Sieur Lagrole :lol: :lol:

Plus sérieusement , je me suis mélangé les photos dans ma petite tête .

SENTE ASCENDANTE dès le col de Gias franchi !


J'y retournerai avec plaisir car le coin est somptueux et pas donné :lol: :lol: mais en 2010

Je crains qu'une fine équipe se forme pour aller gravir ce sommet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col des gourgs blancs

p'tit bouquetin

3

6154

29 Sep 2012 15:05

p'tit bouquetin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Clarabide - Pic des Gourgs Blancs

Mateo

9

11721

06 Oct 2010 17:58

Mateo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Visite aux Gourgs Blancs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Flo64

17

19062

14 Oct 2011 19:44

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gourgs Blancs et Clarabide

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

15

17923

20 Aoû 2014 22:47

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un nouveau voyage au Gourgs Blancs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Flo64

18

11751

19 Sep 2018 20:19

Flo64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: