Nous sommes le 28 Mar 2024 17:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2009 09:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut, voici donc le compte-rendu de notre sortie au très mythique (et très fréquenté) Pic des Trois Seigneurs (2199m). Effectivement comme il est dit sur de nombreux topos, altitude modeste mais.....tout de la Haute Montagne en miniature. Nous avons donc choisi la voie qui passe par l'étang d' Arbu et qui rejoint l' arête ouest du Pic, puis retour par un superbe parcours de crêtes jusqu'au port de Lers. Que dire de cette voie, si ce n'est qu'elle est très intéressante à faire, avec un passage dans une petite cheminée jusqu'à une brèche (on s'y croirait!!!!!), et quelques passage où il faut bien s'aider des mains et faire gaffe à pas glisser (pas vrai Thierry?). Sinon pas de difficulté majeure ni insurmontable (même avec un genoux douloureux et un forme pas terrible, ce qui a été mon cas....heureusement que je suis pas allé au Montcalm!). Après la pause pique-nique comme il se doit au sommet (enfin un peu plus bas car il a fallu faire de la place à la foule des grands jours), nous sommes redescendus en suivant la longue mais assez éfilée ligne de crête qui passe par les Pic de Barès et de Fontanette, jusqu'au port de Lers, avec comme compagnons quelques vautours fauves qui tournoyaient en bavant au-dessus d'un troupeau de brebis (pas de passages délicats sur cette ligne de crête mais un passage assez aérien en début qui est évitable par un sentier qui contourne à flanc, ce que nous avons fait. Le reste de la ligne de crête est un bon sentier avec quelques passages plus impressionants que réellement difficiles comme la descente du Pic de Barès qui a quand même ''de la gueule'' comme on dit.) Merci aussi à la MTO pour cette journée radieuse et sans un seul nuage....
L'intégralité des photos sur:
http://picasaweb.google.fr/Fred.le.Cathare/PicDesTroisSeigneurs?feat=directlink

Et voici quelques images:

Michrand et Thierry31 devant l'étang d'Arbu...
Image

L' étang d'Arbu...
Image

Il va falloir passer par là :shock: (on a donc sorti les mains des poches :D et ça passe presque tout seul)...
Image

En haut de la petite cheminée...
Image

Enfin à la brèche...
Image

Les trois protagonistes à la grande croix du sommet (car il y en a trois)...
Image
Image
Image

Le chemin du retour...
Image
Image

Et enfin une vieille connaissance (en fait on a longuement discuté ensemble et il m'a dit que c'était un cousin à l'âne du refuge des Bésines, mais lui il préfère les petits prince au chocolat et non pas les tartelettes à la fraise :lol: )
Image

Voilà, voilà....
Petite précision sur l' origine du nom du pic (et donc confirmation des explications à Thierry31), Le nom de ce pic est issu de la légende selon laquelle les trois seigneurs des vallées de Massat, Vicdessos et Rabat-les-Trois-Seigneurs, se rencontraient en son sommet afin de débattre des droits des différentes vallées qu'ils administraient. (eh ben il pouvaient pas faire ça autour d'une bonne table à un bistrot à Massat!!!!!!!Ils avaient de ces idées à l'époque!!!!)

Ah oui j'oubliais, un grand MERCI à mes coéquipiers pour m'avoir offert une glace trois boules (normal pour le pic des trois seigneurs :wink: ) Rhum/Raisin, Framboise, Cassis... dégustée sur la terrasse du café au bord de l'étang de Lers, un vrai régal!!!!!!!!

Bon et ben voilà, c'était le dernier reportage avant mon départ pour le Grand Paradis (et je dois dire que depuis le carton qu'il y a eu au Mont-Blanc hier à cause d'une chutte de sérac , j'ai moyennement envie d'y aller :? )

Bonne rentrée à tous, et @bientôt...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 19:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2009 17:11
Messages: 463
Localisation: Toulouse
Encore un grand reportage du seigneur des cathares!
Quand je l'ai fait en juin, il y avait en + des névés dans la cheminée et au dessus :D
L'âne du port de Lers a l'air aussi interessé que son cousin des Besines ^^ bon pour le prochain ça sera des granola!
Le monde au sommet des 3 seigneurs contraste avec le "0 personne croisée" au pic de la Montagnoule et son superbe point de vue sur le lago de Mariola côté espagnol!
Je te souhaite bon courage pour ton escapade alpine! et prudence donc!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 20:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 24 Juin 2009 13:22
Messages: 140
Localisation: Toulouse
Parfait les photos. Un grand merci à mes 2 "guides" pour ce Pic bien sympa et cette belle journée.
Café et paté du terroir au sommet !!
Courage Fred : le Grand Paradis réserve des surprises que tu ne trouveras pas les pieds dans l'eau :lol:
A bientôt,

Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 12:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Merci à tous, désolé Juls31 de ne pas être venu à ta sortie, mais vu l'état de mon genoux, il m'était difficile de cumuler les deux jours, à charge de revanche donc....(pour le Seigneur des Cathares, c'est un peu exagéré...mais l'allusion est sympa).

@ plus,

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lhéris avec Michrand, Fred, Ors et Naulhek

jack

7

8881

14 Nov 2008 14:17

sparda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Picou de la Mire (Couserans) avec Michrand et Juls31

Fred_le_Cathare

4

5773

23 Mai 2009 16:43

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic des Trois Seigneurs

Bob31

8

11076

08 Déc 2008 16:34

ordiguer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic des trois Seigneurs

Cedric09

5

7437

15 Déc 2011 17:34

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au Trois Seigneurs...

Fred_le_Cathare

4

5979

10 Juil 2014 21:06

Fred_le_Cathare Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 104 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: