Nous sommes le 20 Avr 2024 16:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Sep 2009 22:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je l'ai promis, alors mon petit compte rendu de ma sortie de cet été.

Tout d'abord, comme pour la première partie de cette rando, nous avons fait route commune avec l'équipe de Laurence, je vous invite à retourner voir les photos sur le casque et sur l'approche de Gavarnie. :D
Photos de Jordi :wink:
http://picasaweb.google.com/Jordipyrene ... ore010809#

Photo de Laurence. :wink:
http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink

Mon groupe (6personnes en tout)est parti le vendredi soir de Toulouse, pour aller Bivouaquer au port de Boucharo. Où nous avons planté les tentes à la nuit tombante.
Le samedi matin, départ en fanfare à 6h30 afin d'être au refuge des Sarradet avant 8h pour pouvoior profiter d'un bon petit déjeuner. 8h, c'est l'heure à laquelle l'équipe de Laurence est partie du col des tentes, pour nous rattraper à l'entrée du casque.... :arrow: Autant dire que c'était pas le même niveau.
Bref on a passé la voix souterraine ensemble, et c'était bien sympa. D'autant que le coup de main qu'ils nous ont donné nous à fait gagner pas mal de temps. Oui :!: Je le confirme :!: la sortie est étroite. Nos sacs tout seul ne passaient pas :lol:

Quelques photos du casque:
D'abord, l'objectif, avec une petite pensée pour la sortie vers la Tour de cet hivers. On était partie de tout en bas à gauche... Et même plus bas :D

Image

à l'intérieur de la voie
Image

Entre la sortie et le sommet du casque :?
Image

Vient ma fille c'est par là la descente
Image

La photo que j'ai failli mettre pour le concour: Vallée d'Ordessa, je te croquerai
Image

Toujours Ordessa
Image

La cascade du cirque de Suaso
Image

Idem en plus grand
Image

Nous, on est parti vers là:
Image

Et c'était beau
Image

Je dirais même plus: c'était beau
Image

L'eau était fraiche, mêm très fraiche, mais on s'est douché là :!: Avec la vue sur ce qui nous attendait le lendemain
:arrow: tout droit plein centre haut de la photo
Image

Mais la, c'était l'heure de se reposer. On est rentré à 5 dans cette cabanne sans porte, à une heure de route des Clavijas :!: Le sixième a dormi à la belle étoile.
Image

Les Clavijas, justement on en parlait :!:
Image

Sympa non :?: Impressionnant, mais facile
Image

La sortie des Clavijas
Image

Le cirque de Cotuatero
Image


Quelques photos de las Fajas de las Floras. Il a fallu que je fasse un choix :!: désolé :?
Image

Image

Image

Image

Image

Image

La sortie de la faja débouche sur le cirque de Cariatta. La photo rêprésente très mal le coté enchanteur de ce paysage. Bivouac idéal, fréquenté par une belle horde d'Isards.
Image

C'était beau :?: Ya peut être du Vignemale sur cette photo. Je suis pas sur :?
Image

La fin de l'histoire s'est faite sans photos, les photographes étaient fatigués. Dommage :!:
On est rentré par le col de l'Escuzana, puis par les fajas de l'Escuzana jusqu'au forquetas des gabiétous. Là, on a planté la tente, puis le lendemain, on a coupé à travers champs pour rejoindre Bujaruelo, ce qui nous a permis de récupérer le Gr jusqu'au col des tentes.
:!: Ce n'est pas le cheminement normal, et même je le déconseille fort. Il n'a aucun intérêt. Mais comme j'étais blessé à la main, je ne me suis pas senti le courage d'assurer mes compagnons pendant la traversée des forquetas. Si c'était à refaire, je tenterais les Forquetas quand même :!:
Toutefois, s'il y en a qui sont tentés par cette aventure sachez que dans le coin il y a une belle corde de 30m toute neuve...

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2009 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Une bien belle course :roll: .
Citation:
On est rentré par le col de l'Escuzana, puis par les fajas de l'Escuzana jusqu'au forquetas des gabiétous. Là, on a planté la tente, puis le lendemain, on a coupé à travers champs pour rejoindre Bujaruelo, ce qui nous a permis de récupérer le Gr jusqu'au col des tentes.
Ce n'est pas le cheminement normal, et même je le déconseille fort. Il n'a aucun intérêt. Mais comme j'étais blessé à la main, je ne me suis pas senti le courage d'assurer mes compagnons pendant la traversée des forquetas. Si c'était à refaire, je tenterais les Forquetas quand même

Bonjour. Je connais le coin où je suis déjà allé deux fois dont cet été (voir "un grand huit dans les HP") et je ne comprends pas bien. lorsque tu évoques ton renoncement, parles-tu de gravir la forqueta du gabiétou ou de suivre, après la vire et le pierrier de la combe, l'itinéraire qui passe en bacon un peu aérien quasi horizontal par la forqueta, auquel cas, ensuite, on ne coupe pas vraiment "à travers champ" mais on descend un pierrier u n peu raide au début puis sentier tranquille jusqu'au col. D'ailleurs, ils sont où tes champs ? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2009 19:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Superbes photos d'un coin assez extraordinaire que je prévoyais d'arpenter... et donc que je prévois d'arpenter...Je viendrais à la pêche aux infos...J'espère que la main va mieux.

A plus

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2009 20:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Encore un coin à visiter :roll:
Va falloir trouver du temps pour pouvoir aller partout maintenant :D

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 07:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
gldn a écrit:
Bonjour. Je connais le coin où je suis déjà allé deux fois dont cet été (voir "un grand huit dans les HP") et je ne comprends pas bien. lorsque tu évoques ton renoncement, parles-tu de gravir la forqueta du gabiétou ou de suivre, après la vire et le pierrier de la combe, l'itinéraire qui passe en bacon un peu aérien quasi horizontal par la forqueta, auquel cas, ensuite, on ne coupe pas vraiment "à travers champ" mais on descend un pierrier u n peu raide au début puis sentier tranquille jusqu'au col. D'ailleurs, ils sont où tes champs ? :wink:


Oui, je pensais bien que je n'était pas très clair. En vérité, la beille, nous sommes allés jusqu'au passage de la Forqueta, mais nous sommes sortie 20m plus haut, ce qui nous a permis de voir le départ de la sente qui descendait très sévèrement au départ. C'était tard, et on a pas voulu tenter cette aventure avec le risque de marcher sur cette sente avec la nuit. On a préféré redescendre et trouver un coin en contrebas qui nouos a permis de planter la tente.
Comme mon équipe avait tressé sur la forqueta (le caillou est vraiment pourri) comme la bsacule au passage était raide, et comme je ne popuvais pas les assurer s'il avait fallu, on à décidé de tracer tout droit vers vers Bujaruelo. Il m'est arrivé de prendre de meilleures décisions. Donc, le champ il est là, le long de la Forqueta, mais je pense qu'habituellemnt on le voit pas, et plus quand je parle de champ, ça veut dire le flan de la montagne, en grosse pente, avec de l'herbe et des iris. Ensuite on rentre dans le bois, et de là, on a fini par trouver une succession de cairns que nous avons suivi jusqu'au GR.
Voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon, j'essayerais de mettre une carte.

cédric 09 a écrit:
Va falloir trouver du temps pour pouvoir aller partout maintenant

Et oui, il y en a des choses à faire...

jordi a écrit:
J'espère que la main va mieux.


Merci, c'est pas le pied, :lol: mais ça s'améliore

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 10:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Citation:
Comme mon équipe avait tressé sur la forqueta (le caillou est vraiment pourri) comme la bsacule au passage était raide, et comme je ne popuvais pas les assurer s'il avait fallu, on à décidé de tracer tout droit vers vers Bujaruelo. Il m'est arrivé de prendre de meilleures décisions. Donc, le champ il est là, le long de la Forqueta, mais je pense qu'habituellemnt on le voit pas, et plus quand je parle de champ, ça veut dire le flan de la montagne, en grosse pente, avec de l'herbe et des iris. Ensuite on rentre dans le bois, et de là, on a fini par trouver une succession de cairns que nous avons suivi jusqu'au GR.

Bon, cette fois, j'ai tout compris :wink: . J'étais passé dans le sens Boucharo/Escuzana à l'été 2005. La montée à la Forqueta se fait sur un terrain peu stabilisé dans les derniers mètres et ça monte franchement mais à la montée, ça allait bien néanmoins. Je suis repassé il y a quelques jours dans l'autre sens. (J'allais à San Nicolas de Bujaruelo ; j'ai gagné le col puis de là descendu sur Bujaruelo. La solution que tu as prise est sans doute plus courte dans ce cas là. Mais il était déjà tard et je n'ai pas tenté de "hors piste" :? .) Donc, à la descente vers le col de Boucharo, la Forqueta demande un peu plus d'attention mais cela reste tout-à-fait viable. Je dis cela pour ceux qui lisant ce post envisagent de passer par là.

La traversée à flanc de la pente sud de la Forqueta demande aussi de l'attention, pour trouver son chemin. Entre les cailloux que la nature a déposés et ceux dont l'homme a voulu faire un cairn, la confusion est possible.
J'ai aussi rattrapé cet été un groupe qui, venant de Boucharo, avait fait demi-tour à cause d'un mini pas d'escalade sur la vire elle-même. Pourtant, il attaquaient ce pas en le montant. Toi, comme moi cette année, tu l'a fait à la descente. C'est très court mais il n'y a pas de bonne prise tant le rocher est glissant du fait du passage. Cela peut apparemment poser un problème à des randonneurs probablement peu expérimentés
Image
En complément photo, une vue sur le cheminement entre la combbe et la forqueta (flanc sud)...
Image
... et une sur la descente (ou la montée) au nord.
Image
Et bravo pour les clavijas. Je suis toujours passé dans le coin dans le cadre de traversée, donc chargé d'un sac... de traversée. Je n'ai jamais osé emprunter ces clavijas. Tu écris que c'est impressionnant mais facile. C'est tentant pour une prochaine fois :roll: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 10:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
gldn a écrit:
J'ai aussi rattrapé cet été un groupe qui, venant de Boucharo, avait fait demi-tour à cause d'un mini pas d'escalade sur la vire elle-même. Pourtant, il attaquaient ce pas en le montant. Toi, comme moi cette année, tu l'a fait à la descente. C'est très court mais il n'y a pas de bonne prise tant le rocher est glissant du fait du passage. Cela peut apparemment poser un problème à des randonneurs probablement peu expérimentés

Il y a effectivement ce pas que nous avons passé difficilement à la descente. D'abord pour moi c'était une surprise, et ensuite avec ma main, c'était délicat.
En haut du pas, sur le rocher qui surplombe, il y a un piton. On s'en est servi pour faire une descente à la moulinette. J'y ai laissé un mousqueton...
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 20:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Citation:
C'était beau Ya peut être du Vignemale sur cette photo. Je suis pas sur

A mon avis, tu as pris quelques monts au sud-sud-est en arrivant au début de la vire. Je pencherais pour l'Otal. J'ai pas de carte sous les yeux et je ne suis pas sûr du nom.
Une photo que j'ai prise me semble correspondre :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Surperbes tes photos d'Ordesa Alain, c'est grandiose !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2009 07:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
C'est encore moi :? .
J'ai consulté une carte. Je confirme, le massif est celui que certaines cartes espagnoles nomme la sierra de la Escusana, lui même partie est de la sierra de Tendenera. (Attention l'Escuzana et le "Puerto de l'Escuzana" sont de l'autre côté des gorges de Bujaruelo, côté Mondaruego, donc.) Et l'Otal est bien dans ce massif. Par contre ces sommets sont plutôt est-sud-est de la Forqueta, comme de la vire, que sud-sud-est comme je l'avais écrit un peu vite.Mais peut-être y-a-t-il de meilleur connaisseur de la région qui pourraient identifier chaque mont ...
J'ai trouvé une photo matinale de mon périple de 2007.
Image
Le Vignemale, vu de la vire,c'est direction nord-ouest, et c'est ça :
Image
Quant aux Aguas Tuertas, où Alain situe le bivouac idéal et dont il nous dit que sa photo rend mal le côté enchanteur, je m'autorise un complément photo.
- Vu venant du pierrier du col de l'Escuzana
Image
- ou encore vu quand on vient du nord, et que l'on est aux pieds du pic blanc et des Gabiétou.
Image
ou encore, si on zoome
Image
Bon, j'arrête de monopoliser ce post qui n'est pas le mien. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2009 08:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Alain, les photos sont vertigineuses :D :D :D
Il faudra que je trouve un créneau l'été prochain pour y aller, vu que cette année, des raisons alpines :wink: m'en ont détournée :!:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2009 20:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
gldn a écrit:
C'est encore moi :? .
Bon, j'arrête de monopoliser ce post qui n'est pas le mien. :?


Surement pas, c'est super intéressant ton complément d'info!
Du coup, je vais même te demander de m'envoyer quelques photos pour compléter mon album.
Concernant ma photo qui était litigieuse (histoire du Vignemale qui finalement n'y est pas,) il y a quand même un problème, c'est son orientation: car tu parles de sud sud est, alors que le soleil au milieu de la photo se couche, donc Ouest :!: Non :?: :?

Bon, de toutes façons, il faut que je regarde une carte pour voir où sont ces fichus sommets que de toutes manières je ne remet pas en cause.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2009 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Très belles photos, bravo :)
Sympa, ce versant sud
A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2009 11:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Oui, alain, tu as raison, cest à l'ouest. J'avais fait mon autocritique sur cette erreur et rectifié sus-sud-est en ouest-sud-ouest. Mon erreur initiale vient de mon sentiment erroné sur l'orientation de la vire.
Pour les photos, c'est d'accord. Peux-tu le donner ton adresse de messagerie en mp ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2009 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
On parle beaucoup de la vire des fleurs, mais pour aller du cirque de Cotatuero au cirque de Carriata en restant au même niveau, il y a la faja Blanquera... c'est le balcon herbeux sous la vire des fleurs. J'en fait la pub, photos :

Depuis le cirque de Cotatuero :
Image

Au début facile, avec une sente et quelques cairns :
Image

Vue vers Cotatuero :
Image

Puis de moins en moins de sente, quelques passages délicats dans les herbes :
Image

Le Tozal del Mallo apparait devant la Tendeñera :
Image

Le cheminement sous la vire des Fleurs :
Image

On y trouve des centaines d'Edelweiss :
Image

Arrivée au cirque de la Carriata :
Image[/img]

Un isard furtif sur les hauteurs de Cotatuero :
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle autour du Mont Perdu et Gavarnie 22 au 25 aout 2011

pierrrot

5

6721

01 Sep 2011 07:43

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un mois en Corse...

Arbizon

0

3741

08 Aoû 2021 21:05

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordessa 3: Au pays des isards

Sip

6

7311

13 Sep 2013 11:45

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Néouvielle, un mois après...

Azimut

2

6286

24 Mai 2017 16:15

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordessa : Las flores - dernière de la saison

jfcouf

3

5327

12 Nov 2010 22:31

peggy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: