Nous sommes le 28 Mar 2024 23:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MontCalm, Estats et compagnie
MessagePosté: 29 Sep 2009 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Petit récit d'un beau week-end en Ariège :)

On se retrouve au Chalet du MontCalm en fin de matinée, Alain Nico Jul et moi.
Déjeuner au parking, et en route vers les Tables du MontCalm...
Quelques difficultés à trouver l'itinéraire au début... on est encore à froid et nos yeux sont scotchés au sol à la recherche de champis, on en loupe les cairns ! ;)


A la sortie de la forêt on avance dans des beaux paysages d'automne, avec encore plein de myrtilles à manger, miam
Image


Le fond de la vallée devient plus plat, puis la suite s'annonce bien raide : ça monte à droite, presque en haut du grand cône, puis à gauche dans les myrtillers orangés, puis à droite dans l'espèce de dièdre.
Image


On rejoint le ventre des nuages en arrivant aux tables du MontCalm.
Image


Il est 17h, on pose le camp près de l'étang des tables, et on se repose... dans le silence troublé par quelques coups de fusil (pas mal de chasseurs d'isards par ici !)
Derrière nous le couloir que nous emprunterons le lendemain pour la suite de l'itinéraire.

Image

Image

Image


A peine on est rentrés dans les tentes que la pluie arrive. Il pleuvra plusieurs heures... à 2h30 il y a toujours un plafond dense... mais à 6h grand ciel étoilé ! ça ne durera malheureusement pas, dès 7h ça ce charge...



On démarre vers 7h15 direction le MontCalm. Joli couloir (rocheux) pour commencer, puis l'ascension continue dans des pentes rocheuses où on pause souvent les mains.
Petite pause pour le lever de soleil...
Image


On trouve les premières neiges... petite pensée pour Laurence ;)
Image


On continue, et on arrive sur la neige :) et dans la brume :?
3 lagopèdes avancent devant nous... ou plutôt nous leur courrons derrière !
Image


Et on arrive au sommet du MontCalm !
Image


La brume est bien là ; mais en prenant la direction de l'Estats, ça s'éclaircit un peu... un peu.
Dans la descente du MontCalm
Image


A l'approche de l'Estats, on aperçoit une grande chenille d'espagnols sur le Gabarro... ya du monde sur la frontière !
Image

On arrive quand même seuls au sommet de l'Estats
Image


Patata patata patata !
Image



Julien garde nos sacs sur le sommet de l'Estats et avec Nico et Alain on file vers le Gabarro. Superbe arrête, pas mal de gaz. Quelques petites difficultés pour nois distraire : un premier passage de désescalade en II, un bloc à contourner en faisant une grande enjambée plaqué contre lui, et à l'aller une dalle assez délicate sur la droite (on l'évitera au retour en escaladant sur le fil un pas de II, difficile dans l'autre sens). Le Gabarro est beau ! apparemment c'est un haut lieu du communisme ;)
Voir les photos de Julien, Nico et Alain pour cette arête...


On rejoint l'Estats, qui s'est bien peuplé... et on enchaine sur le Verdaguer juste en face.

Image


On décide d'en rester là pour les sommets : on ne connait pas l'arrête pour le Sullo depuis le Verdaguer, et elle est complètement bouchée. On ne va pas s'y aventurer dans la brume. Tans pis, ce sera pour une prochaine fois !


On entame la descende direction la vallée du Pinet. Près du lac sans nom on trouvera une belle table avec des chaises (bizarre, on croyait que c'est de l'autre côté es tables du MontCalm ;)) Nickel pour le pic-nic.
Et on y croisera Monax et sa bande !
Avant de repartir Nico tentera de marcher sur la glace, pas encore très solide en septembre...

Passage à l'Etang du Montcalm...

Image



Puis à l'Etang d'Estats...

Image


Et de là on apperçoit le Sullo, bien dégagé maintenant :( mais ça ne durera pas.

Image


La descente se poursuit vers le Pinet... les gardiens sont en forme, ils ont bien fêté la fin de saison !

Image

Image


Longue descente jusqu'au parking...
Et pour finir une petite plante... vue à l'entrée de la forêt : le lycopode en massue (Lycopodium clavatum), c'est une plante à spores, bien plus proche des fougères que des herbes ou autres plantes à fleurs.
Tiges feuillées et "épis" de spores :

Image

Image




Merci Alain pour ce chouette w-e que tu nous as organisé ! :D

Qu'est-ce que vous avez manqué Fred, Jordi et les autres !! (vous auriez vu les suédoises... )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2009 20:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Bon malgré le temps pas tip top, vous avez pas dû vous ennuyer. Belle rando.
Euh, les suédois du sommet, pourquoi ils sont pas blonds? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2009 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Belle balade, vous avez du vous régaler :lol: :lol: :lol:

J'étais dans le coin moi aussi, d'ailleurs j'ai fait quasiment les mêmes photos. On aurait presque pu faire un seul post :lol: :lol:

Non, c'est dommage, nos post se sont croisés. Et si en plus on rajoute les photos que monax à mis dans le sujet accompagnement, on peut dire que ça fait 3 comptes rendus
C'est que cette sortie le valait bien 8)
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2009 21:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Alain fait pas trop de pub pour l'Ariège stp, nous souhaitons rester tranquille :mrgreen:

Par les tables c'est une super ballade que j'avais faite à la journée il y a bien longtemps déjà le jour de les 18ans :wink:

Dommage pour la météo mais l'essentiel c'est que vous vous êtes bien amusés.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2009 10:51 
Merci Steph pour ces magnifiques photos, et bravo à tous pour ce beau parcours


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2009 11:57 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Mai 2008 10:32
Messages: 26
Localisation: 65
Salut Alain, bonjour à tous.

Finalement je n'ai pas eu la chance de vous croiser, ni votre groupe, ni celui de Monax. Il est vrai que j'ai eu l'opportunité de décaler d'un jour lorsque j'ai vu la météo mi-figue mi-raisin qui s'annonçait.
Du coup, j'ai eu un très beau temps qui rendait encore plus beaux les sommets partiellement enneigés.
J'ai posté quelques photos sur l'autre post, ce qui en fait un 4e reportage pour ces 3 jours du week-end dernier.

Pour ce qui est du refuge, Patrick le gardien nous a donné jeudi soir (nous étions 12) les prémices de la fête du samedi soir (le refuge était complet donc au moins 50). Nous vons passé une très bonne soirée avec un coucher pas trop tardif (environ 23h30). Petit conseil de Patrick, le soir de la fête que personne ne vienne au refuge pour marcher le lendemain ... en effet, pas couchés de la nuit avec éventuellement réveil des "couche-tôt" ... lol

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2009 12:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Ben elles sont où les suédoises et les norvégiennes?????????????

Je vois que la croix est toujours à la même palce en haut de la Pica....z'avez pas vu s'il y a toujours mon nom marqué sur le drapeau sang-et-or?....

Bravo les gars...

Alain===> on va y arriver un jour à fair eune sortie ensemble!!!!!!! (par contre si un week-end il fait moche niveau météo, je veux bien qu'on se fasse une séance au mur d'escalade);

Allez @+

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2009 18:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Patata, patata, patata!
Superbe week-end en compagnie d'un excellent groupe. Très content d'avoir fait ta connaissance Julien.
La nuit aux tables du Montcalm fus splendide. Un endroit loin de tout, en altitude. Vive l'Ariège sauvage!
Cette arrête entre l'Estats et le Gabarro est splendide, pas mal de gaz, et un très jolie couloir en perspective pour cet hiver! Hein Laurence?!
Deux b-mol à ce week quand mème.
Dommage que les Catalans (je précise que moi même je suis Catalan) prennent la croix de l'Estats pour un sèche linge! :evil:
Egalement, pour les Ariégeois, soyez fier d'avoir la pique d'Estats! Il fait quand même 3145m de haut! Il ni à pas que le dôme débonnaire du Montcalm :? . Si vous voulez avoir du calme au sommet... faite le en hiver! Le Catalan est frileux!
Si notre Cambre pouvais faire la même altitude, on serrait super content dans les PO! :D
Je n'ais pas le temps de mettre des photos en ligne, j'ais mon Master à fêter ce soir 8) ! Et un nouveau morceau de papier qui fait vraiment du bien quand il ait en poche! :D
Mes photos:
http://picasaweb.google.com/NicoAlpi/Estats0909#
Amis des couloirs, bonsoir!

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2009 20:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2009 17:11
Messages: 463
Localisation: Toulouse
euh Pomme de terre? ^^

Salut les gars,
Vos photos sont superbes et il faudrait que j'arrive à trouver un peu de temps pour trier les miennes!
Je sais pas vous mais moi j'étais plié dimanche soir j'ai pas fait long feu et lundi c'était un peu au ralenti :lol: mais bon ça valait trop le coup! le bivouac et l'ascension par les tables étaient formidables et cela malgré les conditions météo par trés favorable faut bien l'avouer! Et puis j'ai réussi à me sentir à l'aise avec vous même si je ne vous connaissais pas, merci à vous :D

Félicitations pour ton master Nico!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2009 23:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Merci Stef pour ces nouvelles magnifiques photos. Mention spéciale, une nouvelle fois pour cette photo sublime du Levant...(idem pour les tiennes Nico
J'aurais aimé être avec vous, et plus que pour le suédoises...J'espère qu'on pourra se refaire ça bientôt. Ca vaut vraiment le coup des sorties comme ça...

Merci et bravo à vous...

Et toutes mes félicitations Nico! Comme tu le dis, ça s'arrose! La suite pour toi ?

A bientôt j'espère

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2009 14:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Juin 2009 17:00
Messages: 101
Localisation: NARBONNE
tres belle photos, bonne idée de rando. Ca me tante bien d'aller y faire un petit saut en 2010.

Merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estats-Montcalm

mitomat

1

4713

28 Oct 2008 07:28

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm Estats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Pascale

22

18448

08 Aoû 2011 11:47

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm / Estats

Joël

10

9795

30 Sep 2016 19:17

Koungou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. estats,verdaguer et montcalm

olibarbo

4

5298

29 Aoû 2010 19:23

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estats - Sullo - Montcalm

medinenko

3

5548

29 Oct 2013 10:44

lpnaute Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron